Cheval qui ne tient pas l'arret

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2797 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Enifay

Expert
   

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 701
Cheval qui ne tient pas l'arret
Posté le 05/02/2021 à 20h19

Bonsoir,
Depuis que j'ai ma jument, soit un an et demi, elle ne veut pas rester à l'arrêt, et ce seulement monté.
En main aucun soucis, elle s'arrête net dès que je m'arrête, très respectueuse. Elle ne bouge pas un pied à l'attache. Dentiste OK (juin), saddle fitter OK (juin), osteo la semaine dernière.

Elle est depuis aout en paddock paradise. Elle a eu une entorse, à son arrivée en août, du paturon postérieur droit. La elle est soignée. Elle a vu l'osteo vendredi dernier, qui préconise une remise montée en douceur pour qu'elle ose remettre du poids sur son postérieur. Donc commencer par du pas, avec beaucoup de transitions pas-arrêt-pas.
Mais le soucis, c'est que dès que je demande un arrêt, elle met sa tête en l'air, piétine, gratte le sol, bat à la main, pivote, gratte encore... J'essaye de rester calme, attendre qu'elle ne bouge pas, dans ce cas je la félicite et on repart aussitôt. Mais au prochain arrêt : rebelote.

En monte on n'est pas très avancé. C'est une jument de bientôt 8 ans qui a surtout fait des balades puis un peu de club avant que je l'achète en juin 2019. Je l'ai montée un peu l'automne et l'hiver derniers, puis confinement, puis petite reprise avant l'entorse. Et nous voilà à ce jour ahah.

Je vous mets une petite vidéo, d'extraits de la séance de ce jour.

Voir la vidéo

Une fois que la miss sera bien remise de sa convalescence, je prendrai des cours. Mais en attendant, des conseils ?

Enifay

Expert
   

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 701
0 j'aime    
Cheval qui ne tient pas l'arret
Posté le 05/02/2021 à 21h44

couagga
D'accord je visualise bien ce que tu dis. C'est vrai que dans l'arrêt je ne demande rien avec mes jambes. Elles n'agissent aucunement. Un tord, mais j'ai pas appris à m'en servir dans cette situation là...

Et OK pour les mains. Je vois mieux aussi le soucis. Mais comment complètement céder si la seconde d'après elle repart, gratte de l'anterieur ?

Enifay

Expert
   

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 701
0 j'aime    
Cheval qui ne tient pas l'arret
Posté le 05/02/2021 à 21h52

koskinelle
Là je n'ai fait que du pas. C'est la demande de l'osteo : pas-arrêt-pas.

Habituellement on marche, rênes longues. Je reprends les rênes, un peu de pli, d'incurvation. Puis trot. Figures de manège pour la délier, la détendre. Je prends soit rapidement le galop, ou qu'en fin de séance, ou pas du tout.

Il y a des séances où effectivement je suis descendue juste après avoir fait pas et trot sans rien demander. D'autres où on a bossé plus de choses. J'essaye d'être relax pour ne pas qu'elle monte en pression. Généralement après avoir galopé elle garde en tête le galop, et va précipiter le trot. Donc hop on repart sur des exercices au trot pour la canaliser, ou au pas.
C'est une jument que je n'arrive pas à poser complètement au pas rênes longues, après la détente. Une fois qu'elle a commencé à bosser, elle est conditionnée pour avancer avancer avancer... Peu importe comment j'agis.

Enifay

Expert
   

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 701
0 j'aime    
Cheval qui ne tient pas l'arret
Posté le 05/02/2021 à 21h56

bymathilde
Ben en fait je ne peux pas lui demander grand chose pour l'instant, elle est en fin de convalescence. L'osteo me demande 2 semaines de pas-arrêt-pas pour qu'elle remette du poids sur le postérieur, en ligne droite. Puis réintroduire le trot avec beaucoup de transitions. Puis réintroduire dans 1 mois et demi les courbes. Dans 3 mois les barres au sol...

Mais je vois ce que tu veux dire en ne lui demandant rien pendant x temps puis tout d'un coup lui demander quelque chose.
Seulement, j'essaye d'agir dans l'autre sens, pour lui montrer que la monte n'est pas d'être toujours dans l'activité. Que des fois on peut juste marcher sans rien faire.
Je ne suis peut être pas dans le juste ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
3 j'aime    
Cheval qui ne tient pas l'arret
Posté le 05/02/2021 à 22h01

enifay

alors pour les jambes, je ne parle pas d'agir mais d'encadrer. le couloir des aides.
Il s'agit de ta posture, la façon dont tu es au contact et tu encadres. pas d'actions.

Ensuite, c'est là tout l'apprentissage du tact.
Il y a le moment où tes aides d'actions demandant l'arrêt provoquent la réponse. L'idée c'est que tout ça est un dialogue. Tu demandes mais il faut ensuite laisser à ta jument la possibilité de te répondre sans continuer à parler en même temps qu'elle... Vois-tu ce que je veux dire ?

Quand tu poses une question à une personne, tu ne reposes pas la question continuellement même pendant qu'elle commence à te répondre. Tu poses ta question, tu te tais et alors ton interlocuteur peut parler pour répondre.
A cheval c'est pareil. Il faut laisser le cheval répondre. Peu importe s'il répond mal, à côté, partiellement ou bien. Le plus important c'est qu'il réponde et surtout qu'on le laisse faire. Pendant sa réponse, tu peux utiliser éventuellement ta voix pour le guider s'il tâtonne, cherche, hésite... C'est ainsi qu'on cultive chez les chevaux le goût d'écouter et se concentrer sur le cavalier, le goût de chercher les bonnes réponses, celles qui aboutissent à des félicitations, des récompenses.
Quand elle répond bien, évidemment tu félicites. Et la plus belle des validation, c'est bien de rendre la totalité des rênes, caresser, féliciter en la laissant marcher un peu librement.

J'insiste sur les préalables : une bon équilibre dans l'allure qui précède, de la décontraction, avec un cheval dans le cadre des aides, souple et allant.

Ne pas se pencher, ni en avant ni en arrière. Dans la vidéo, je crois que sur le premier arrêt tu bascules un peu devant, pour un cheval un peu réceptif, ça suffit à le faire caler, se crisper, se tendre... Pareil si on se penche en avant, on charge l'arrière de la selle en libérant les épaules, ça peut relever le cheval, l'ouvrir, l'inciter à avancer... Il faut rester droit, tendu, ancré.

Tout ça est très précis en timing et en intensivité... Pas le plus simple des exercices, ni pour le cavalier, ni pour la jument, surtout si vous avez peu de gymnastique au compteur.
Il faut donner les moyens physiques de tenir ça.

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
2 j'aime    
Cheval qui ne tient pas l'arret
Posté le 05/02/2021 à 22h02

koskinelle l'arrêt ça s'apprend et ça se codifie comme n'importe quel autre mouvement

Si je prends l'exemple de mon cheval:
Lorsque je l'ai débourré avec mon encadrant il a bien fallu lui apprendre le code pour s'arrêter
ça a été un ensemble de choses

déjà, en toute honnêteté, je l'ai acheté pour l'immobilité au montoir (parce que l'arrêt ça commence dès le montoir): sucre au moment de mettre le pied à l'étrier, renes longues une fois assise puis sucre à cheval avant toutes demandes. Uniquement après que le sucre a été mangé: départ au pas SANS toucher aux renes Le but étant que le cheval n'associe pas la prise des renes avec un départ ou une demande (justement histoire de ne pas se faire voler les départs constemment)

Puis on a associé un code, je parle bien d'un jeune cheval au débourrage donc j'avais pas la bouche et pas la possibilité de faire d'action de main, enfin si mais il n'y connaissait rien donc il a fallu lui expliquer
Là aussi par étape: UNE action de main c'est à dire fermer les doigts sur les renes avec un léger report de masse vers l'avant (léger hein) sans jamais rester dans la demande, c'est vraiment fermer la main sur elle meme et arrêter de suite sans insister. Si action de main non écoutée je pinçais au plie de l'encolure (un vrai pincement celui ou on chope un bon bout de peau comme avec le véto il connaissait à pied ce que ça voulait dire, c'est à dire "ne bouge plus")
En une séance il s'arrétait de bonne volonté

Après y a un ensemble de chose qui accompagne l'exo: ne pas le saouler avec les arrets
Lacher les renes à l'arret et rester arrêter (voir un p'tit sucre au départ pour féliciter l'apprentissage)
repartir sans toucher aux renes
ne rien leur demander à l'arrêt, il faut se forcer à lacher les renes, si mon cheval démarrait je pinçais directement sans passer par la demande initiale

Ne pas fermer les mollets, c'est pas logique, tu mets les gaz et le frein en meme temps ?
si tu veux arreter avec les jambes c'est un autre exos et une autre approche, on tend plus vers l'effet d'ensemble mais là c'est vraiment un autre monde
Si ton cheval gigote et bien commence par t'arrêter le long de la piste ça encadre un coté déjà
Dire "hooo" "stop""arrêter""pouet""pifpafpoum" franchement ça sert à rien ... le jour ou on sort en concours on raconte la messe à notre cheval ?

La jument connait elle le code de l'arrêt, je veux dire VRAIMENT ? a t elle vraiment bien compris ton code ? utilise tu tjs le meme ?

Et puis ne chasse qu'un lièvre à la fois !
déjà qu'elle d'arrête
ensuite qu'elle tienne l'arrêt sans te voler le départ
ensuite les arrêts droits
ensuite les arrêts rassemblés

Sinon à propos du protocole de ton ostéo, marche/arrêt ça ne remet du poids sur rien du tout
si le cheval compense et ne veut pas fonctionner il trouvera un moyen de ne pas mettre du poids sur ce fameux postérieur
qu'en pense le véto ?
quid du travail de deux pistes ? les légères sessions à la jambe ? les petites mobilisations d'épaules et de hanches ?
icurvations contre incurvation ?
y a tellement à faire au pas !!!

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2749
4 j'aime    
Cheval qui ne tient pas l'arret
Posté le 05/02/2021 à 22h07

enifay

Je retrouve totalement ma jument dans la tienne.
Comme toi, jument qui ne tenais pas l'arrêt, et qui passe son temps à vouloir aller plus vite que prévu. Je parle pas du montoir qui était cata.
Beaucoup de stress en elle aussi (40 crottins par séance).

Je vais pas beaucoup t'aider, car nous travaillons tout cela avec ma coach depuis septembre. J'ai arrêté tout ce que je faisais précédemment avec ma jument jusque là (cross, concours, balade aux trois allures, dress...) pour apprendre à la comprendre et l'aider à s'apaiser.

On est encore loin d'êtres parfaites, mais on avance bien. Je monte sans mors pour cette "rééducation" et je peux maintenant obtenir l'arrêt facilement et rester comme ça, rênes longues, un bon bout de temps. Elle est aussi beaucoup plus sereine (1 ou 2 crottins pas séance max, un cheval normal en somme), malgré qu'il reste beauuuuuucoup de taf.

Bref, mon seul conseil : fais toi encadrer, car il va falloir certainement tout reprendre depuis le début pour lui expliquer qu'être zen, ben c'est vachement chouette.

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14985
1 j'aime    
Cheval qui ne tient pas l'arret
Posté le 05/02/2021 à 22h13

bymathilde Merci pour tes explications ,je ne connaissais pas le pincement dont tu parle .
Pour moi , l'aide de la voix ,c'est une étape vers le cheminement d'un arrêt parfait par la suite si on le souhaite on pourra l'enlever ,comme tu dis en concours on ne passera pas son temps à parler a sa monture .
Après moi j'ai une vision très loisir/balade/a la cool .

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
0 j'aime    
Cheval qui ne tient pas l'arret
Posté le 05/02/2021 à 22h18

koskinelle je ne sais pas si c'est clair
voila une image pour illustrer un peu mieux

pour le pincement ça reste le principe du "action du cavalier/ réponse du cheval/ arrêt de la stimulation"

Je en sors pas en concours non plus mais parler c'est un langage humain, les chevaux ne se "parlent" pas pour se calmer/Rassurer, ça ne les calme pas d'ailleurs
respirer profondément en expirant longtemps ou se faire très ramollo ça leur parle plus comme langage parce que c'est ce qu'ils utilisent eux pour communiquer

Maintenant si ça aide de parler, y a rien de mal à ça non plus

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
6 j'aime    
Cheval qui ne tient pas l'arret
Posté le 05/02/2021 à 22h24

bymathilde

les chevaux ne parlent pas mais ils ne sont pas sourds pour autant. Bien au contraire. La voix est une aide précieuse dont ils comprennent très bien les intonations.

Je n'adhère pas à ces techniques un peu punitives dans le travail. Pincer le cheval dans l'apprentissage alors qu'il n'a pas les capacités d'effectuer un exercice, que la demande est perfectible, je ne souscris pas.

Edit : et en plus si, les chevaux communiquent vocalement, même si ce n'est pas leur langage de prédilection. Avec des vocalises apaisantes ou menaçantes, des appels et des réponses.

Édité par couagga le 05-02-2021 à 22h28



Enifay

Expert
   

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 701
1 j'aime    
Cheval qui ne tient pas l'arret
Posté le 05/02/2021 à 22h29

couagga
D'accord, je vois ce que tu veux dire effectivement. J'agis sûrement trop vite dans la montée des aides, ne lui laisse pas le temps de répondre d'abord au poids du corps, et ensuite elle se crispe sur la main.

J'ai retrouvé une vidéo d'octobre. Elle est shootée sur la vidéo donc inhabituellement calme (elle sortait de 6 semaines de box strict, sautait comme un kangourou en main des qu'on rentrait en carrière, la monte était sous demande de la veto pour pouvoir la mettre au paddock sans qu'elle soit folle et se fasse mal).
Mais on voit mieux comment je demande l'arrêt. Mes mains sont effectivement mal placées.

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
0 j'aime    
Cheval qui ne tient pas l'arret
Posté le 05/02/2021 à 22h31

couagga personne ne demande à un cheval de s'arrêter en équilibre et rassemble dès le départ
En revanche qu'il comprenne la demande et veuille l'exécuter en acceptant ses lacunes physiques ça me semble totalement normal
Sinon ça veut dire qu'avant d'avoir un cheval bien mis on ne peut jamais s'arrêter ?
Ici on parle pas d'un arrêt d'école ou parle d'une jument qui refuse de s'arrêter c'est pas pareil
Je ne suis pas partisane de la brutalité d'ailleurs ça n'est pas brutal, mais un apprentissage et encore plus quand on manipule un animal y a une phase où il faut expliquer " si tu refuse d'exécuter une demande correctement formulée tu risque une situation désagréable "

Pareil je n'ai pas dit qu'un cheval était sourd
Je parle au mien, je sifflote même parfois mais en tout objectivité et remise en question ça ne sert à rien
C'est moi que ça calme, lui il perçoit des émotions à travers l'intonation de voix mais en réalité au travail les émotions c'est rarement vecteur de bonnes choses
On est souvent plus parasité par nos émotions qu'aidé

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Cheval qui ne tient pas l'arret
Posté le 05/02/2021 à 22h33

enifay

voilà ! pour moi c'est beaucoup mieux.
Actions mieux dosées, meilleur placement, même si tu peux effectivement encore améliorer et accepter d'avoir une réponse diluée pour l'instant.
Il vaut mieux privilégier la préservation de l'équilibre, la décontraction que l’immédiateté si celle-ci engendre des désordres.
A force, la réponse est de moins en mois diluée, jusqu'à l'instantanéité. ça vient avec le temps.

Édité par couagga le 05-02-2021 à 22h39



Enifay

Expert
   

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 701
0 j'aime    
Cheval qui ne tient pas l'arret
Posté le 05/02/2021 à 22h37

bymathilde
J'avoue que je ne sais meme pas répondre à ta question, si elle connaît vraiment le code de l'arrêt. En main oui. En longe jamais fait. En monte ? La vidéo ci dessus peut peut être me dire ahah ?

J'avoue que je suis aussi perplexe sur le protocole de l'osteo. Je pensais faire un peu à ma mode et m'adapter à elle par la suite... Car pas-arrêt-pas pendant 3 semaines ça va vite la saouler et je n'en vois pas trop la finalité.
Je pensais plutôt faire des exercices dans le calme de 2 pistes après une détente aux trois (ou deux) allures pour la délier.

Et oui, pour l'instant je voudrai déjà qu'elle accepte de s'arrêter et de le tenir. Au montoir elle ne bouge pas d'un poil, et attend que je lui demande d'avancer, peu importe le temps que je passe à "m'installer".

Édité par enifay le 05-02-2021 à 22h41



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Cheval qui ne tient pas l'arret
Posté le 05/02/2021 à 22h38

bymathilde

pour le coup, là je ne suis pas du tout de cet avis. Ni sur l'analyse, ni sur la méthode.

En équilibre et rassemblé ce n'est pas passage piaffé.
Dès que le cheval est bien réparti au dessus de ses appuis il est en équilibre, pas besoin de raccourcir la base pour qu'il soit rassemblé.
La vidéo montre la jument s'arrêter sans dégradation de son équilibre et de sa décontraction. c'est juste ce qu'on lui demande. Si elle repart dans la même attitude, sans dégradation c'est que ses postérieurs sont exactement là où il faut. Donc dans le rassemblé nécessaire à son attitude.

Édité par couagga le 05-02-2021 à 22h39



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
3 j'aime    
Cheval qui ne tient pas l'arret
Posté le 05/02/2021 à 22h43

bymathilde


Citation :
mais en réalité au travail les émotions c'est rarement vecteur de bonnes choses


pourquoi ?

le cheval est une éponge émotionnelle. Si on est apaisé, calme, serein, rassurant, fiable, enthousiaste.... c'est ce que reçoit le cheval. c'est tout bénéf !

Édité par couagga le 05-02-2021 à 22h43



Page(s) : 1 2 3
Cheval qui ne tient pas l'arret
 Répondre au sujet