Keratite immunitaire - dys-immunitaire - immk

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5859 vues - 31 réponses - 2 j'aime - 8 abonnés

Doubidou

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
Keratite immunitaire - dys-immunitaire - immk
Posté le 11/02/2021 à 20h36

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir le poste afin de partager mon expérience, et éventuellement permettre de l'enrichir par le biais du vécu de chacun. Ce qui permettra à l'avenir pour les visiteurs, d'avoir une base de départ dans leurs recherches.
En effet, j'ai trouvé plusieurs posts sur les kératites, mais rien sur la kératite immunitaire à proprement parler.

Je vais vous parler ici de mon expérience de keratite dys-immunitaire ou immunitaire (il s'agit actuellement de la même chose juste le bout de mot "dys" permet simplement de parler de dysfonctionnement du système immunitaire).

Historique:

J'ai fait mes premiers pas avec cette maladie en aout 2018, lorsqu'en préparant mon cheval, je me rends compte de la présence d'une tâche blanche opaque légèrement bosselée sur la cornée de son oeil gauche. Le véto vient et on part sur un traitement d'uvéite qu'on s'entêtera à suivre pendant un mois sans amélioration aucune, avant de se décider à changer de voie et donc de protocole de soin.
Le cheval est alors conduit en clinique, où après plusieurs examens, il lui est décelé une kératite immunitaire.
Le traitement consistera en l'application de quelques goutes de ciclosporine directement dans l'oeil pendant 8 ou 10jrs (je ne me souviens plus du délai exact), mais au final, et grâce à ça, le problème rentrera rapidement dans l'ordre !

A noter que la vétérinaire qui avait inspecté mon cheval m'avait mise en garde que cela pouvait se représenter à l'occasion d'une poussée de stress ou du déclanchement d'une maladie, et que la ciclosporine serait un traitement particulièrement indiqué ici. Toutefois et à terme, si les récidives devenaient trop fréquentes, il faudrait que je songe à la pose d'un implant de ciclosporine directement dans l'oeil (option pour le futur donc, au cas où sa tourne mal).

Malheureusement, début 2020, mon cheval tombe malade (positif à Lyme) et à cette occasion sa kératite immunitaire se réactive. Connaissant le traitement à tenir et suivant visite du vétérinaire, le diagnostic est confirmé ,et il m'a alors préparé une fiole de ciclosporine que nous avons là aussi appliqué à nouveau directement dans l'oeil 8 ou 10jrs (à nouveau je ne me souviens plus exactement - simplement le soucis avait été vite réglé), en plus du traitement contre Lyme.

Nous voici à présent début 2021, et en se roulant généreusement dans la boue de son paddock en herbe, mon cher compère parvient à se mettre de la terre dans l'oeil droit, entrainant une conjonctivite

Vous me direz que jusque là tout va bien si son oeil atteint de kératite immunitaire est le gauche et que la conjonctivite est à droite, le soucis c'est que voilà une dizaine de jours que nous sommes sortis du traitement de la conjonctivite à droite, et que sa kératite à gauche se réactive à nouveau (long soupir qui dit qu'on est encore reparti pour un tour...).

Une véto passe le 06/02 dernier et par le test à la fluorisceine ne détecte aucun ulcère (ouf, c'est déjà ça!). En revanche, elle m'avoue ne pas être en mesure de poser un meilleur diagnostic et met mon cheval sous Antalzen (anti-inflammatoire) à lui faire avaler matin et soir, le temps pour un de ses collaborateurs (qui est un expert ophtalmo) de venir le jeudi qui suit (aujourd'hui) me faire le top examen ophtalmique.
Durant ces quelques jours, l'anti-inflammatoire calme légèrement l'oeil (qui n'était pas gonflé, mais pleurait un tout petit peu) et réduit un peu la tâche, même si j'ai l'impression de voir d'autres opacifications qui émergent à d'autres endroits du même oeil (sauf à ce que je ne les ai pas identifié avant).

L'expert m'a confirmé que mon cheval était atteint d'IMMK (l'acronyme anglais pour parler de kératite immunitaire) - jusque là, rien de nouveau puisque le diagnostic est posé depuis 2018.

Le protocole est le suivant : Flunixine par voie orale 2 fois par jours (matin et soir - de la même famille que l'Antalzen) en attendant lundi (où un collègue à lui qui passe aux écuries pour un autre cheval lui fera un prélèvement sanguin - il ne l'a pas fait lors de la consultation car il m'a avoué que le temps d'envoyer les échantillons par la poste, ils seraient arrivés le weekend, au moment où le labo serait fermé...donc pas le choix que de faire ça en début de semaine).
A la suite du prélèvement, on ajoutera au traitement en plus de la Flunixine, de l'Azium en une prise orale tous les deux jours (ce sont des corticoïdes mais pas aussi forts que la ciclosporine). Là aussi, on préfère attendre la prise de sang avant de placer sous corticoïdes tout simplement pour éviter de "fausser" les résultats des examens sanguins.

Echange avec l'expert ophtalmologiste

Mon échange avec l'expert au sujet de cette maladie a été le suivant:

* Il y a plusieurs sous-types d'IMMK, et celle de mon cheval est stromale superficielle et de type épithéliale, elles peuvent en effet être plus profondes, être ulcératives ou non.

Les légères taches transparentes/troubles laissées par les précédentes kératites traitées de mon cheval sont des "cicatrices" qui obstruent légèrement sa vision (comme le pare brise embué d'une voiture), dans le sens où sa vision est bonne, mais le pare brise est embué à certains endroits, ce qui fausse l'image reçue in fine par l'oeil. Cependant, rien de grave à ce stade, l'oeil est sain, c'est uniquement la cornée qui est touchée à ce stade.

* Les cicatrices laissées par les kératites au fil du temps et après les traitements ne sont pas récupérables. En clair, plus la maladie tendra à se présenter souvent et plus elle prendra le risque de venir laisser des cicatrices qui viendront embuer le parebrise, et donc entamer la qualité de la vision.

* Les IMMK semblaient, selon lui, plutôt présentes il y a une dizaine d'années chez les chevaux de sang allemand, et maintenant, avec les différents courants de sang et croisements, se retrouvent plus fréquemment chez le SF et le pur sang.

* Il me laisse le choix entre 2 traitements qui dépendent de mes attentes sportives sur la saison à venir avec mon cheval. Vu la période sanitaire, inutile de vous dire que rien n'est probable, quand bien même si je peux sortir en concours de CSO et de dressage 5/6 fois dans l'année, je serai déjà bien contente.
Les 2 traitements sont les suivants :
** traitement local agressif, avec la ciclosporine à nouveau, mais qui ne m'aidera pas à tourner la page d'une éventuelle récidive, ou,
** traitement moins agressif mais avec de meilleures garanties sur le long terme, qui impose toutefois une opération avec pause de l'implant de ciclosporine dans l'oeil + à l'occasion de cette opération, une kératectomie de la surface de l'oeil qui nécessite que mon cheval reste ensuite en clinique pendant 8 jours.
Face à un tel investissement, ma question était naturellement de connaître la probabilité de rechute derrière.
Réponse: Aucune idée, car à ce stade si le traitement fonctionne, les vétérinaires n'ont en revanche pas assez de recul sur son fonctionnement sur le long terme, puisque ce traitement est sur l'échelle de temps jugé comme récent.
En effet,

* Les IMMK sont des maladies pour lesquelles il n'existait pas de traitement il y a encore 5 ans. Raison pour laquelle, on pourrait dire que le traitement avec passage en clinique est, avec encore si peu de recul, considéré comme expérimental par les vétos.

* En attendant que je me décide, le cheval est placé sous traitement comme je vous ai dit plus haut, ce à quoi le vétérinaire a demandé à procédé à une prise de sang poussée, du fait de son âge (14 ans - le cheval aurait été plus jeune, il m'a avoué qu'il n'aurait pas cherché à savoir), pour voir s'il ne traine pas qqch de plus profond qui aurait pu réactiver son IMMK (en dehors de la conjonctivite que je soupçonne).

* Le cheval se doit de porter également un masque anti UV au box, y compris quand il sort monté, car son oeil doit éviter la moindre agression le temps du traitement. Il me conseille les marques : Gardian Mask & Equidiva.

* Le paddock est fortement déconseillé, car le vent, la poussière, la terre, les bêtes qui grattent, les UVs sont autant de potentielles agressions qui peuvent venir à nouveau inflammer l'oeil. (mon pauvre doud', privé de sortie en liberté sur du long terme, je trouve ça dur pour un cheval... )

* une IMMK non traité va entrainer une densifications des tissus de la cornée à certains endroits, ce qui va générer des "bulles cellulaires" qui à terme peuvent générer des œdèmes et des ulcères, avec les conséquences que cela implique, pouvant mener jusqu'à l'énucléation de l'oeil.

* Une IMMK n'est pas forcément unilatérale. Elle peut également se présenter sur le second oeil.


QUESTIONS

Bref, à ce stade, je suis très partagée sur le protocole de soin vers lequel me diriger...

Ca fait 2ans et demi que la maladie est identifiée, et mon cheval en est à sa 2ème récidive. Peut on ici juger les récidives comme récurrentes?
Y en a t il ici qui sont passés par là?

Des retours d'expérience à partager?

Je m'étonne également d'un traitement oral, alors que jusque là les traitements ont toujours été par le biais de gouttes directement dans l'oeil. En effet, le cornée d'un cheval étant avasculaire, comment les corticoïdes à débuter lundi pourront agir sur celle-ci ? (sauf à ce qu'ils se doivent d'agir ailleurs). Je m'inquiète également car les mises en garde contre les corticoïdes sont assez importantes, avec risque de fourbure.
Mon cheval est plutôt du genre "fit" mais quand même....ce n'est pas anodin

Édité par doubidou le 12-02-2021 à 15h38

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
1 j'aime    
Keratite immunitaire - dys-immunitaire - immk
Posté le 12/02/2021 à 06h34

Article bien intéressant.
Merci de corriger "tâche blanche opaque légèrement bosselée sur la rétine de son oeil gauche." par cornée, je présume.

Et puis éviter le terme d'ausculter et le remplacer par examiner. Ausculter : pratiquer une auscultation, technique diagnostique consistant les bruits produits par des organes (coeur, poumons) à l'aide d'un stéthoscope.

B.chr

Compte supprimé


0 j'aime    
Keratite immunitaire - dys-immunitaire - immk
Posté le 12/02/2021 à 22h13

J'espère que tu pourras avoir des retours d'expériences mais cela a l'air peu fréquent comme pathologie.
Je suis allée voir un peu sur le net ce qui pouvait se dire sur des sites ou des thèses vétérinaires. Il est évoqué la piste du virus de l'herpes équin pour l'origine de certaines IMMK, mais apparemment c'est difficile de pouvoir statuer même si il y a eu une PCR positive à ce virus.

Flambeau

Membre d'honneur
    

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3120
0 j'aime    
Keratite immunitaire - dys-immunitaire - immk
Posté le 04/06/2021 à 19h19

Bonjour,
Je n'ai pas le temps de répondre de suite mais je suis dans le même cas que toi sur ma jument de 12 qaqns, suite à un staphylocoque doré attrapé en juin 2020.
Mais merci pour ton sujet, ça me "remonte" le moral.

Doubidou

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
4 j'aime    
Keratite immunitaire - dys-immunitaire - immk
Posté le 05/06/2021 à 00h08

Courage Flambeau !!

C'est une maladie qui peut passer très facilement ou à l'inverse devenir un véritable cauchemar.

C'est ce que j'ai appris par mon expérience depuis février dernier.

Je me permets de partager mon expérience depuis mon dernier poste.

Pour rappel, mon cheval était suivi par une véto très compétente en Normandie (Mme B.). J'ai malheureusement déménagé mon cheval en Ile de France pour le rapprocher en octobre dernier.
En février, sa kératite immunitaire s'est réactivée et aux écuries où j'étais on m'a conseillée soit disant un top expert ophtalmo.

Cet "expert" a prescrit un traitement à base d'anti-inflammatoire à mon cheval (10ml d'Antalzen à prendre tous les jours par la bouche pendant 6 semaines + 3ml d'intra musculaire d'Azium tous les 2 jours).
Au bout de 6 semaines, l'expert revient faire le point sur son traitement et juge une amélioration à 50%, à la suite de quoi il me prescrit le même traitement pour 6 semaines supplémentaires.

Je lui explique que je ne comprends pas pourquoi son traitement met autant de temps à agir, qu'avec Mme B on s'en tirait à chaque fois avec un traitement de 10jrs. Surtout que l'Antalzen ça coûte cher et c'est très mauvais pour l'estomac du cheval. Je me voyais déjà en essayant de traiter un problème, en faire apparaitre un autre.

Je ne vous cache pas qu'à l'occasion de cette visite de contrôle après les 6 premières semaines de traitement, j'ai posé beaucoup de questions qui ont fini par agacer, et que la suite de la consultation n'a pas forcément bien tournée. Bref... quand c'est comme ça on accepte de prendre sur soi et on se dit que quand la confiance n'est pas là, il vaut mieux arrêter... Nous étions fin mars.

Début avril j'ai donc pris la décision de déplacer mon cheval pour qu'il voit son ophtalmo d'origine Mme B., à la suite de quoi nous avons décidé d'abandonner le traitement de l'expert (fini l'Antalzen et l'Azium qui agissent de façon large sur l'organisme, et on reprend notre petit traitement local).

Mon cheval a été placé sous Mupidex (corticoïdes sous forme de collyre + cyclosporine sous forme de collyre: application des deux le matin et le soir). En une semaine, je vois déjà l'évolution, malheureusement, au bout de cette même période, le cheval fait une réaction. Je ne sais pas ce qui c'est passé. Peut être la douleur que nous avions occulté lors de nos discussions sur le traitement à adopter, il n'empêche que mon cheval s'est gratté car ça devait le gêner ou recommencer à lui faire mal. Les écuries me préviennent le matin qu'il a une grosse patate à l'oeil. En réalité, il s'est tellement gratté qu'il ses créé un vilain œdème sur la cornée.
A voir c'est vraiment moche, j'ai mal aux tripes pour lui. J'en dormirai mal la nuit même, tellement je me sens coupable et me dis que le pauvre, dans l'histoire il est peut être victime des mauvais choix que j'ai pris pour son compte.

J'appelle Mme B et lui demande la marche à suivre, car pour ne rien arranger, le cheval est rentré en Ile de France entre temps.
Elle me dit qu'il faut faire venir en urgence un vétérinaire pour voir s'il n'a pas un ulcère, car à ce moment là il faut arrêter en urgence le Mupidex (ultra déconseillé de mettre des corticoïdes sur un ulcère).

Me voilà à recontacter le cabinet véto avec lequel j'avais décidé d'arrêter de traiter.
Mon pauvre cheval me faisait tellement de peine... un oeil c'est ultra douloureux. Lui qui n'est pas compliqué aux soins ne voulait pas qu'on lui touche. Il était là, l'oeil fermé et immobile dans son attitude, comme quelqu'un qui se concentre pour lutter contre la douleur.
Heureusement pour moi, ce n'est pas l'expert que je consultais qui fait le déplacement, mais une de ses collaboratrices. Elle m'indique que la pupille de mon cheval est touchée et qu'il fait une rechute mais à un stade pire que celui où l'expert m'avait laissé. Ce retour m'inquiète (ou plutôt m'alarme).

Je lui demande de se mettre en rapport avec Mme B (qu'elle connait bien visiblement... puisqu'elle me confirme que le milieu des ophtalmos équins est un petit milieu), et de lui faire son retour de consultation.

Je ne sais pas ce qu'elles se sont dit, mais Mme B m'a rappelée rapidement et m'a rassurée.
Décision prise, on arrête le Mupidex, mais on continue la cyclosporine et on ajoute de l'anthropine (car la pupille de mon cheval est touchée) et on reprend l'Antalzen pour la douleur.

Une fois rentrée à la maison, je passe la nuit à tourner le problème dans tous les sens, et me dis qu'il faut que mon cheval retourne en Normandie. Qu'en étant proche de sa véto qui a toujours su gérer ses crises de façons simple et rapide, ça sera plus facile à gérer, plutôt que de rajouter des intermédiaires. Et que surtout, si mon cheval doit faire à nouveau une réaction, alors il pourra être vu par Mme B en qui j'ai toute confiance depuis le début. Surtout qu'aux dernières nouvelles, l'état de mon cheval s'aggrave, alors on ne peut plus se permettre de laisser la situation pencher vers le négatif, au risque de pencher trop du mauvais côté et potentiellement perdre l'oeil.

J'ai donc pris ma décision, et mon cheval est retourné mi Avril en Normandie.
De là, on a continué à suivre le traitement à base de cyclosporine, auquel s'était ajouté l'anthropine et l'Antalzen. Mme B m'encourageant de progressivement diminuer les doses d'Antalzen et d'arrêter l'anthorpine. Au final, en une semaine nous arrêtions d'appliquer l'anthropine et de lui donner de l'Antalzen. Le cheval parvenant finalement à bien transitionné.

Consultation avec Mme B pour faire le point fin Avril : Après 3 semaines de traitement avec la cyclosporine, la kératite était résolue en surface de l'oeil. Mme B a ensuite souhaité poursuivre 3 autres semaines pour traiter les couches plus profondes de l'oeil qui étaient touchées.

A nouveau, consultation pour faire le point (mi/fin Mai): la kératite c'est fini, y compris dans la couche plus profonde de l'oeil ! (hourraaa), par contre dans l'amas de cellules opacifiées qui s'était créé sur l'oeil au plus fort de la crise, 3 petits vaisseaux s'étaient formés. On avait réussi à en shooter 2, mais il en reste 1 (c'était le plus gros des 3). On tente de continuer 3 semaines la cyclosporine (2 gouttes le matin, et 2 gouttes le soir), voir si on réussit à en venir à bout. Si ça ne marche pas, elle me m'indique qu'il sera possible de le cryogéniser (petite intervention pratiquée cheval debout).

A nouveau, consultation pour faire le point (pas plus tard qu'hier): le petit vaisseau restant a fini par se vider et n'est plus actif. Gros soupir de soulagement. Au final, vu que c'est bien engagé, il n'y a plus besoin d'envisager la cryo. On décide quand même de continuer la cyclo mais cette fois 2 gouttes qu'une seule fois par jour jusque fin juillet, afin d'accompagner l'oeil dans son processus d'expulsion. Et si tout est nickel fin juillet, ça sera officiellement fini.

Sachant que depuis Avril, elle me préconisait de le couvrir d'un masque anti UV et qui retient la luminosité, que ce soit cheval au box, monté ou lâché au paddock.
Suite à la consultation d'hier, elle m'a conseillé de garder le masque, sauf s'il fait gris. Dans ce dernier cas, on peut laisser le cheval profiter sans.

J'avoue que je suis extrêmement soulagée !! et tellement contente pour mon cheval.
Il a été tellement courageux et est resté respectueux envers les hommes en dépit des traitements, de la douleur et du mauvais virage pris à un moment. A mes yeux, il est juste formidable!!

Je dois avouer que cette expérience m'aura également appris plusieurs choses :

1- se fier à son instinct. Au final, personne ne les connait mieux que nous, si en dépit du traitement sur lequel on s'engage, ça ne va pas, ou si vous sentez qu'un véto fait fausse route, il ne faut pas hésiter à continuer de s'interroger, à chercher, à poser des questions. Ce n'est pas parce que nous ne sommes pas forcément des scientifiques spécialisés en science vétérinaire qu'on ne peut pas avoir des questions pertinentes.

2- ne pas avoir peur de prendre des décisions radicales, tant qu'elles sont dans l'intérêt de nos chers compagnons. Ici en décidant de retirer le cas de mon cheval à l'expert qui nous suivait depuis février, et en faisant repartir mon cheval en Normandie du jour au lendemain.

3- savoir garder la tête froide et un oeil objectif face à la situation. Pas toujours simple, surtout quand l'affecte entre en ligne de compte.


Enfin voilà, désolée pour le pavé, mais c'est vrai qu'il s'en est passé des choses depuis mi février.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant d'ici à la prochaine consultation.

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6131
0 j'aime    
Keratite immunitaire - dys-immunitaire - immk
Posté le 05/06/2021 à 21h15

Bonjour,
quel masque avez-vous choisi pour votre cheval ?
Je ne suis pas concernée par le problème, mais je trouve ce sujet "intéressant" et je suis curieuse de savoir les aménagements que vous avez fait pour aider votre loulou.

Flambeau

Membre d'honneur
    

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3120
0 j'aime    
Keratite immunitaire - dys-immunitaire - immk
Posté le 07/06/2021 à 17h48

Bonjour,

Confinée en Mars 2020, l'écurie m'appelle pour me demander une sangle en mouton, car Richgirl a une marque au niveau du passage de sangle.
Je leur indique ou elle se trouve dans a sellerie et basta.
Mais 2020 fin du confinement, je retourne voir la belle. Elle n'a plus rien à la sangle tout est nickel. Je lave le mouton de la sangle et basta.
Juin 2020, elle a quelques boutons qui apparaissent sur le corps uniquement coté gauche. Visite du véto et une prise de sang de sang plus tard on m'annonce un staphylocoque doré. D'accord, je ne sais pas d'où il sort mais soit. Injection de Marbocyl. Quelques jours après ses yeux enflent. Gros stress pour moi car elle se gratte partout, sur la mangeoire, contre les barreaux du box. On pense à une réaction au Marbocyl.
On lui administre du Maxidrol. Ca passe comme c'est venu.

Je ne me souviens plus si tout à disparu en même temps ou pas fin juin ou en juillet.
Aout plus rien. Pleine forme.

Et là 15 février 2021 rebelote l'oeil gauche enflé.
0 signe du pourquoi. Re maxidrol. Ça passe, dès que j'arrête ça revient.
Visite véto le 1er mars ils ne comprennent pas.
27 mars, je pars en clinique pour une consultation.
Après du blablabalbl et des prélèvements on m'annonce qu'elle est réactive UV, vent et poussière.
Ok d'accord, on achète les lunettes sur Equidiva et masque anti UV la journée.
PROTOCOLE: 6 semaines de Maxidrol 2 fois par jour puis 3 semaines de maxidrol 1 fois par jour.
J'ai fini les 9 semaines vendredi dernier. Mardi son oeil enflait à nouveau.

Je rappelle la clinique, je souhaite parler à un autre véro qui pourra lire les prélèvements et m'expliquer.
On me rappelle le lendemain et il me parle de cette kératite des immunitaire.
De repartir sur 4 semaines de maxidrol 2xjour, puis on passera à 1xjour, puis 1x tous les 2 jours, ...

Et de prendre un 2ème avis à la clinique universitaire de Lyon ou à la clinique de Berne.
J'ai appelé Lyon ce matin, ils vont regarder le compte rendu et on avise si ils ont besoin de la voir.
En fonction de je contacterais Berne.

Mes questions:
- pour quelles raisons as tu fais une prise de sang? pour voir si elle était faible sur quelques choses ou si les marqueurs de la Lime/piro étaient "élevé" sans montrer de signe.
- je pensais lui donner de l'immuno RS pour la booster.
- je fais maintenant le lien entre le staphylocoque et ces yeux mais la en février aucune idée et pourquoi est ce que ça dure encore...
- ils m'ont parlé de la cyclosporine mais sans plus
- ils m'ont parlé de l'implant mais sans garantie que ça fonctionne.

Elle ne bouge pas pour la crème dans l'oeil et elle supporte très bien les lunettes pour être monté et le masque anti uv au box.
Elle continue a aller au parc le matin.

On verra bien.

Flambeau

Membre d'honneur
    

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3120
0 j'aime    
Keratite immunitaire - dys-immunitaire - immk
Posté le 07/06/2021 à 17h51

Doubidou

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
0 j'aime    
Keratite immunitaire - dys-immunitaire - immk
Posté le 07/06/2021 à 20h56


listoire a écrit le 05/06/2021 à 21h15:
Bonjour,
quel masque avez-vous choisi pour votre cheval ?
Je ne suis pas concernée par le problème, mais je trouve ce sujet "intéressant" et je suis curieuse de savoir les aménagements que vous avez fait pour aider votre loulou.


J'ai acheté un pack chez Equidiva, celui qui contient les lunettes (avec les verres transparents), que j'utilise quand il y a peu de luminosité ou du vent, et un masques occultant à 95% qu'il met quand il fait soleil ou pour aller paddock.

Au box, je lui ai acheté le masque de chez Horseware le modèle Rambo - Vamoose qui filtre à 70%, qu'il porte tout le temps.

Je pense dans pas longtemps remplacer les verres transparents de la paire de lunette Equidiva pour des verres occultant la luminosité.

Au box, il avait dans l'écurie en Ile de France, un box dans un bâtiment, donc pas de lumière directe, et aux écuries où il est en Normandie, le box donne sur la cour, mais en l'occurrence il est dans un box exposé toute la journée à l'ombre.

Au quotidien se sont les mesures à présent adoptées.

Doubidou

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
1 j'aime    
Keratite immunitaire - dys-immunitaire - immk
Posté le 07/06/2021 à 22h03


flambeau a écrit le 07/06/2021 à 17h48:

Mes questions:
- pour quelles raisons as tu fais une prise de sang? pour voir si elle était faible sur quelques choses ou si les marqueurs de la Lime/piro étaient "élevé" sans montrer de signe.
- je pensais lui donner de l'immuno RS pour la booster.
- je fais maintenant le lien entre le staphylocoque et ces yeux mais la en février aucune idée et pourquoi est ce que ça dure encore...
- ils m'ont parlé de la cyclosporine mais sans plus
- ils m'ont parlé de l'implant mais sans garantie que ça fonctionne.


Alors, la prise de sang, je l'avais faite pour détecter si en effet il avait Lyme ou la Piro, car en l'occurrence l'an dernier sa crise s'est réactivée car il m'avait fait Lyme.

Cette année, j'ai demandé au véto pour les résultats de la prise de sang qu'il a mis plus d'un mois à me communiquer, et en fait il a fait la prise de sang pour savoir s'il n'y avait pas de contre-indications à le place sous corticoïdes de façon prolongée.
Donc au final, je suppose que la crise de ce début d'année est dû à la conjonctivite qu'il a eu à l'oeil droit, peu de temps avant. Ca a dû envoyé un signal au cerveau comme quoi il y avait une réaction inflammatoire à un des yeux, et que du coup, ça a réactivé la crise qui (pour le moment et je croise les doigts) n'apparait que sur l'oeil gauche (l'autre oeil donc).
Ma véto me dit que pour elle c'est plutôt la période de vague de froid qu'on a eu vers mi février, avec des vagues à -10°C, car elle a eu plein de consultations d'un coup pour des crises de kératites qui s'étaient réactivées de son côté.
Va donc réellement savoir....
A partir du moment où le système immunitaire est affaibli ou contrarié, cette maladie en profite pour apparaitre.

J'avais parlé à ma véto de faire des cures de boosters immunitaires à mon cheval justement, et si c'était pertinent ou pas (j'avais comme toi l'immuno RS dans le viseur!). Elle m'a dit qu'elle avait essayé sur un cheval qui en l'occurrence avait gagné toutes les courses et qui pouvait se permettre de se payer les compléments, mais que la cure n'avait rien donné. Du coup, son avis était plutôt mitigé, quand bien même elle a reconnu que l'avis n'était peut être pas aussi objectif puisqu'il s'agissait du seul cheval chez qui elle avait expérimentée le truc.
Ici, le seul traitement qui fonctionnait sur le cheval de course, c'était d'arrêter de courir. Puisque le stress des courses et l'énergie que ça lui prenait, affaiblissait le système immunitaire et du coup les crises réapparaissaient.

J'imagine que quand tu as fait la prise de sang pour le staphylocoque, tu avais également Lyme et la Piro dans le lot?
Pour te donner une idée, les chevaux qui ont la Piro, bien souvent vont devenir sujet aux uvéites chroniques, tout simplement parce que des bactéries se logent dans le liquide de l'oeil, auxquels les médicaments n'ont pas accès. Les gens qui ne le savent pas ou ne s'en rendent pas compte ont du coup des chevaux qui sont sujets aux uvéites à répétition. En effet, dans la plus part des cas, un traitement d'uvéite s'applique en local. Or le traitement local ne traite que les conséquences d'un phénomène qui prend sa source à l'intérieur de l'oeil. Du coup, quand ils arrêtent le traitement, l'uvéite revient.
Le meilleur moyen d'anéantir les bactéries à cet endroit est du coup de faire une injection de médicaments directement dans l'oeil.
Je me demande si ça ne pourrait pas être la même chose pour le staphylocoque, puisqu'il s'agit aussi d'une bactérie? Ne pourraient ils pas migrer dans la zone du liquide de l'oeil où les médicaments n'ont pas accès? Peut être pourrait il être pertinent de poser la question à un véto spécialiste de l'ophtalmologie équine en mettant en parallèle le cas de la Piro et l'uvéite.

Autre piste, si elle a mal à son oeil, sais tu si les vétos qui l'ont vu lui ont mesuré la pression de l'oeil? ça se mesure avec un thonomètre et ça permet de détecter les glaucomes.
Le glaucome bien souvent est une maladie qui est la conséquence d'une autre maladie sous-jacente. Il faut donc identifier la maladie initiale, avant de réussir à traiter de façon pertinente un glaucome.

Si ta jument se gratte c'est qu'il doit en effet y avoir quelque chose qui la gêne ou qui lui fait mal.
Ses yeux ont été observés en profondeur à la lampe à fente?

Dans ton message, tu parles que le 15 février 2021, elle avait l'oeil gauche enflé. Peux tu préciser si en l'occurence tu parles de la zone autour de l'oeil avec les salières et les conjonctives inflammées, ou si l'oeil lui même était gonflé ?

La kératite touche en l'occurrence la partie de l'oeil qui appartient à la cornée. La cornée se répartie en plusieurs couches, comme un mille-feuilles: l'épithélium, le stromae et l'endothelium. Mon cheval a toujours eu des crises localisées au niveau de l'épithélium, sauf la dernière qui est descendue jusqu'au stromae. A l'oeil, tu ne peux pas manquer la marque, c'est vraiment une partie de la cornée qui s'opacifie et qui va créer comme une petite bosse à la surface de l'oeil.

La cyclosporine peut s'appliquer de plusieurs façons: tu as le collyre, que mois j'utilise qui est dosé en cyclosporine à 2%. Je sais qu'il existe aussi une crème dosée à 0,2% (que je n'ai jamais essayé), et ensuite tu as l'implant. Je ne sais pas à quelle dose il diffuse ceci dit...

L'implant te sera utile, si:
1- la cyclosporine est utile pour traiter la maladie qu'a ta jument. Si tu ne l'as encore jamais essayé, c'est bien de te présenter cette opportunité à terme, mais il faudrait déjà que tu entames un traitement local pour voir si effectivement c'est de cet excipient dont ta jument a besoin ou pas pour guérir son oeil,
2- si en effet, la cyclosporine est ce qu'il te faut, alors sache que l'implant a une durée de diffusion limitée entre 1an et 1an et demi (disons qu'au delà d'1an, la diffusion est moindre, mais peut toujours servir à prévenir les crises)
3- l'implant est surtout préconisé pour les chevaux qui sont dépendants de la cyclosporine au quotidien pour maintenir l'état de leur oeil stable. Quand je parle de dépendant, je veux dire qu'après ton traitement de quelques semaines, si tu arrêtes, la maladie réapparait.
4- et enfin, l'implant est préconisé pour tout ce qui précède, et si en plus de cela, ta jument est compliquée aux soins ou qu'elle vit au pré. Arrive un moment, si appliquer un collyre devient un cauchemar ou que tu ne vois pas ta jument de façon régulière, alors oui, l'implant peut être une bonne option.

Le miens n'est pas dépendant à ce stade et se laisse ouvrir l'oeil sans bouger, donc pour l'instant la solution de l'implant n'est pas envisagée.

Sachant que je m'étais renseignée sur les tarifs d'une opération pour la pose de l'implant.
Pour te donner une idée, l'expert en Ile de France me proposait un tarif de 1800€, là ou ma véto en Normandie le fait pour 500€. A côté de ça, la fiole de cyclosporine dosée à 2% me dure 3 semaines/1 mois et me coûte 29€ (par contre, je ne l'ai que sur ordonnance, délivrée directement par la clinique équine).

Désolée de faire d'aussi longs messages, mais j'essaye d'être complète dans mes réponses afin de te donner un maximum de pistes.

Doubidou

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
0 j'aime    
Keratite immunitaire - dys-immunitaire - immk
Posté le 07/06/2021 à 22h40

Pour te donner une idée, j'ai mis une photo de son oeil, avec la kératite qu'on voit très clairement. Et encore, là tu la vois de face. Mais si tu devais te tenir au niveau de son épaule et regarder son oeil 'par derrière' juste pour apprécier le relief de la surface de l'oeil, tu verrais une petite bosse, surtout au niveau de la tâche en haut à droite.




Là dernière photo est celle de son oeil début mai. La cyclorsporine lui a fait perdre ses poils, mais aujourd'hui ils repoussent. La cornée a entièrement récupéré.
Aujourd'hui, on continue cependant la cyclo une fois par jour jusque fin juillet, mais pour se débarrasser du vaisseau à présent mort qui s'est créé dans la masse opacifiée en haut à droite.
En effet, une cornée ne doit pas se vasculariser, et doit rester transparente pour laisser entrer la lumière tout en faisant barrière contre le monde extérieur.
Or la kératite, en plus de créer cette masse opaque, va générer une vascularisation du tissu en dessous de cette masse.

Flambeau

Membre d'honneur
    

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3120
0 j'aime    
Keratite immunitaire - dys-immunitaire - immk
Posté le 08/06/2021 à 07h38


Citation :
J'imagine que quand tu as fait la prise de sang pour le staphylocoque, tu avais également Lyme et la Piro dans le lot?


Oui et le véto ne m'en a pas parlé donc je pense que les marqueurs ne devient pas l'inquiéter.


Citation :
Je me demande si ça ne pourrait pas être la même chose pour le staphylocoque, puisqu'il s'agit aussi d'une bactérie? Ne pourraient ils pas migrer dans la zone du liquide de l'oeil où les médicaments n'ont pas accès? Peut être pourrait il être pertinent de poser la question à un véto spécialiste de l'ophtalmologie équine en mettant en parallèle le cas de la Piro et l'uvéite.


Je poserais la question si j'arrive à rencontrer un ophtalmologue, merci pour le piste.


Citation :
sais tu si les vétos qui l'ont vu lui ont mesuré la pression de l'oeil?


Oui la véto l'avait mesuré. Je te met ci dessous le compte rendu.


Citation :
Ses yeux ont été observés en profondeur à la lampe à fente?


Il me semble que oui, après est ce que c'était cette lampe là je ne sais pas, mais elle a examiné avec une lampe.

oui pardon elle avait la zone autour de l'oeil avec les salières et les conjonctives inflammées.

Alors je n'ai jamais vu de voile blanc sur l'oeil, comme tu expliques.

J'attends des nouvelles de l'école véto de Lyon (qui m'ont dit qu'ils n'avaient pas de véto spécialisé en ophtamo mais des vétos avec de bonnes connaissances) sinon j'irais en Suisse.

Pour l'instant elle se laisse bien faire pour les soins. Je vais voir quelles décisions prendre en fonction des RDV que j'aurais.

Merci beaucoup pour tes réponses.



Édité par flambeau le 08-06-2021 à 07h41



Doubidou

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
0 j'aime    
Keratite immunitaire - dys-immunitaire - immk
Posté le 08/06/2021 à 11h23

Flambeau.
Je viens de regarder tes résultats.

Après je te mets en garde, je ne suis pas non plus vétérinaire, donc je ne veux pas prendre le risque et la responsabilité de t'induire en erreur. Je veux simplement t'aider à trouver des pistes.
Les maladies ophtalmo sont délicates, et beaucoup de vétos te diront qu'ils ne savent pas tout et tâtonnent encore beaucoup sur des maladies qu'ils savent identifier, mais auxquels aucun véritable traitement n'est encore associé. Certains traitements étant encore expérimentaux et pouvant avoir une réponse variable d'un sujet à un autre.

Ici, je te partage juste un avis par rapport à mon expérience rencontrée avec mon cheval concernant l'IMMK.

J'accepte de lire tes résultats et te donner un simple avis suivant les valeurs que j'ai appris à lire et comprendre de par les examens ophtalmo qu'a passé mon cheval. Bref, tu le comprends, je préfère y aller avec des pincettes et ne peux que t'encourager à en discuter in-fine avec un vétérinaire ! Et encore, un vétérinaire pourra également être réfractaire à te donner un avis en lisant tes rapports de consultations, sans avoir lui même vu le cheval au préalable.

Mais là, comme ça, en lisant tes résultats, une valeur retient mon attention, il s'agit de la pression oculaire des yeux de ton cheval.

Je m'explique.
La pression de l'oeil se mesure avec le thonomètre comme je te disais. En l'occurrence la mesure retenue est le PIO pour Pression Intra Oculaire.
Tu as une valeur de 33mmHg sur ton relevé.
Pour te donner une idée, mon cheval oscille entre 14 et 20mmHg d'un oeil à l'autre et en fonction des jours (les valeurs sont variables, puisqu'en reprenant mes résultats, il m'a fait du 14, 18 et/ou 20. En revanche, mon cheval n'a jamais dépassé la valeur de 20).
Or, on considère bien souvent un cheval positif au glaucome à compter d'une valeur supérieure à 30mmHg, ce qui est ton cas.
As tu d'autres rapports de consultations avec la mesure du PIO qui te permettraient de voir cette évolution?

Un PIO supérieur à 30 confirmerait bien l'hypothèse qu'il se passe quelque chose à l'intérieur de l'oeil de ton cheval.
Mais encore une fois, à voir si elle n'est pas naturellement haute à la base et si la valeur était haute le jour de la consultation mais pas les autres jours.
En revanche, ton effet Tyndall est négatif, ce qui laisse penser que l'humeur aqueuse à l'intérieure de l'oeil de ton cheval est saine.

Pour te donner une idée, j'ai trouvé une publication vétérinaire.
Elle commence à dater, car de 2012.
Néanmoins cela pourra te donner une première idée de ce que c'est et si tu trouves possiblement certains symptômes associés ou épisodes similaires au cas que tu rencontre avec ta jument : http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/49223/AVF_2013_1_33.pdf?sequence=1#:~:text=Une%20PIO%20sup%C3%A9rieure%20%C3%A0%2030,de%20glaucome%20chez%20le%20cheval.

J'imagine que tu devrais pouvoir trouver des thèses vétérinaires ou autres, plus récentes, publiées sur internet, si jamais tu souhaiterais creuser le sujet.

Flambeau

Membre d'honneur
    

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3120
0 j'aime    
Keratite immunitaire - dys-immunitaire - immk
Posté le 08/06/2021 à 14h23

Merci pour ton temps.

J'ai RDV à l'Ecole Vétérinaire de Lyon mardi 22 juin à 10h. Je serais alors "fixée".
Mon vétérinaire vient faire une prise de sang ce soir pour voir si elle a des marques entre pyro ou lyme.
Mais les résultats mettent 3 semaines à arriver.

Non je n'avais jamais eu l'occasion de mesurer le PIO avant le compte rendu.
On verra si il le démesure à Lyon et quel sera le chiffre.

Merci encore pour tes échanges, je te tiendrais au courant de la visite.

Flambeau

Membre d'honneur
    

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3120
0 j'aime    
Keratite immunitaire - dys-immunitaire - immk
Posté le 24/06/2021 à 08h40

Bon et ben retour de la clinique et rien...
Ils ont regardé l'oeil avec la lumière et fait une échographie.
Aucun prélèvement, on est repartie pour 28 jours de crème et après si quand j'arrête ça reprend il faut revenir...

J'ai fait 5h30 de route pour rien de plus.

Il pense plus à une uvéite car kératite il y aurait un voile blanc sur l'oeil.
Et qu'elle a une cataracte au 2 yeux mais c'est pas gênant car légère (je le savais déjà).

Donc on va attendre la fin des 28 jours et si ça enfle à nouveau direction la Suisse.

Ils m'ont dit que la pression des yeux étaient la même donc c'est bon signe car cela veut dire qu'il n'y a pas d'infection dedans.
Page(s) : 1 2 3
Keratite immunitaire - dys-immunitaire - immk
 Répondre au sujet