Keratite immunitaire - dys-immunitaire - immk

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5842 vues - 31 réponses - 2 j'aime - 8 abonnés

Doubidou

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
Keratite immunitaire - dys-immunitaire - immk
Posté le 11/02/2021 à 20h36

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir le poste afin de partager mon expérience, et éventuellement permettre de l'enrichir par le biais du vécu de chacun. Ce qui permettra à l'avenir pour les visiteurs, d'avoir une base de départ dans leurs recherches.
En effet, j'ai trouvé plusieurs posts sur les kératites, mais rien sur la kératite immunitaire à proprement parler.

Je vais vous parler ici de mon expérience de keratite dys-immunitaire ou immunitaire (il s'agit actuellement de la même chose juste le bout de mot "dys" permet simplement de parler de dysfonctionnement du système immunitaire).

Historique:

J'ai fait mes premiers pas avec cette maladie en aout 2018, lorsqu'en préparant mon cheval, je me rends compte de la présence d'une tâche blanche opaque légèrement bosselée sur la cornée de son oeil gauche. Le véto vient et on part sur un traitement d'uvéite qu'on s'entêtera à suivre pendant un mois sans amélioration aucune, avant de se décider à changer de voie et donc de protocole de soin.
Le cheval est alors conduit en clinique, où après plusieurs examens, il lui est décelé une kératite immunitaire.
Le traitement consistera en l'application de quelques goutes de ciclosporine directement dans l'oeil pendant 8 ou 10jrs (je ne me souviens plus du délai exact), mais au final, et grâce à ça, le problème rentrera rapidement dans l'ordre !

A noter que la vétérinaire qui avait inspecté mon cheval m'avait mise en garde que cela pouvait se représenter à l'occasion d'une poussée de stress ou du déclanchement d'une maladie, et que la ciclosporine serait un traitement particulièrement indiqué ici. Toutefois et à terme, si les récidives devenaient trop fréquentes, il faudrait que je songe à la pose d'un implant de ciclosporine directement dans l'oeil (option pour le futur donc, au cas où sa tourne mal).

Malheureusement, début 2020, mon cheval tombe malade (positif à Lyme) et à cette occasion sa kératite immunitaire se réactive. Connaissant le traitement à tenir et suivant visite du vétérinaire, le diagnostic est confirmé ,et il m'a alors préparé une fiole de ciclosporine que nous avons là aussi appliqué à nouveau directement dans l'oeil 8 ou 10jrs (à nouveau je ne me souviens plus exactement - simplement le soucis avait été vite réglé), en plus du traitement contre Lyme.

Nous voici à présent début 2021, et en se roulant généreusement dans la boue de son paddock en herbe, mon cher compère parvient à se mettre de la terre dans l'oeil droit, entrainant une conjonctivite

Vous me direz que jusque là tout va bien si son oeil atteint de kératite immunitaire est le gauche et que la conjonctivite est à droite, le soucis c'est que voilà une dizaine de jours que nous sommes sortis du traitement de la conjonctivite à droite, et que sa kératite à gauche se réactive à nouveau (long soupir qui dit qu'on est encore reparti pour un tour...).

Une véto passe le 06/02 dernier et par le test à la fluorisceine ne détecte aucun ulcère (ouf, c'est déjà ça!). En revanche, elle m'avoue ne pas être en mesure de poser un meilleur diagnostic et met mon cheval sous Antalzen (anti-inflammatoire) à lui faire avaler matin et soir, le temps pour un de ses collaborateurs (qui est un expert ophtalmo) de venir le jeudi qui suit (aujourd'hui) me faire le top examen ophtalmique.
Durant ces quelques jours, l'anti-inflammatoire calme légèrement l'oeil (qui n'était pas gonflé, mais pleurait un tout petit peu) et réduit un peu la tâche, même si j'ai l'impression de voir d'autres opacifications qui émergent à d'autres endroits du même oeil (sauf à ce que je ne les ai pas identifié avant).

L'expert m'a confirmé que mon cheval était atteint d'IMMK (l'acronyme anglais pour parler de kératite immunitaire) - jusque là, rien de nouveau puisque le diagnostic est posé depuis 2018.

Le protocole est le suivant : Flunixine par voie orale 2 fois par jours (matin et soir - de la même famille que l'Antalzen) en attendant lundi (où un collègue à lui qui passe aux écuries pour un autre cheval lui fera un prélèvement sanguin - il ne l'a pas fait lors de la consultation car il m'a avoué que le temps d'envoyer les échantillons par la poste, ils seraient arrivés le weekend, au moment où le labo serait fermé...donc pas le choix que de faire ça en début de semaine).
A la suite du prélèvement, on ajoutera au traitement en plus de la Flunixine, de l'Azium en une prise orale tous les deux jours (ce sont des corticoïdes mais pas aussi forts que la ciclosporine). Là aussi, on préfère attendre la prise de sang avant de placer sous corticoïdes tout simplement pour éviter de "fausser" les résultats des examens sanguins.

Echange avec l'expert ophtalmologiste

Mon échange avec l'expert au sujet de cette maladie a été le suivant:

* Il y a plusieurs sous-types d'IMMK, et celle de mon cheval est stromale superficielle et de type épithéliale, elles peuvent en effet être plus profondes, être ulcératives ou non.

Les légères taches transparentes/troubles laissées par les précédentes kératites traitées de mon cheval sont des "cicatrices" qui obstruent légèrement sa vision (comme le pare brise embué d'une voiture), dans le sens où sa vision est bonne, mais le pare brise est embué à certains endroits, ce qui fausse l'image reçue in fine par l'oeil. Cependant, rien de grave à ce stade, l'oeil est sain, c'est uniquement la cornée qui est touchée à ce stade.

* Les cicatrices laissées par les kératites au fil du temps et après les traitements ne sont pas récupérables. En clair, plus la maladie tendra à se présenter souvent et plus elle prendra le risque de venir laisser des cicatrices qui viendront embuer le parebrise, et donc entamer la qualité de la vision.

* Les IMMK semblaient, selon lui, plutôt présentes il y a une dizaine d'années chez les chevaux de sang allemand, et maintenant, avec les différents courants de sang et croisements, se retrouvent plus fréquemment chez le SF et le pur sang.

* Il me laisse le choix entre 2 traitements qui dépendent de mes attentes sportives sur la saison à venir avec mon cheval. Vu la période sanitaire, inutile de vous dire que rien n'est probable, quand bien même si je peux sortir en concours de CSO et de dressage 5/6 fois dans l'année, je serai déjà bien contente.
Les 2 traitements sont les suivants :
** traitement local agressif, avec la ciclosporine à nouveau, mais qui ne m'aidera pas à tourner la page d'une éventuelle récidive, ou,
** traitement moins agressif mais avec de meilleures garanties sur le long terme, qui impose toutefois une opération avec pause de l'implant de ciclosporine dans l'oeil + à l'occasion de cette opération, une kératectomie de la surface de l'oeil qui nécessite que mon cheval reste ensuite en clinique pendant 8 jours.
Face à un tel investissement, ma question était naturellement de connaître la probabilité de rechute derrière.
Réponse: Aucune idée, car à ce stade si le traitement fonctionne, les vétérinaires n'ont en revanche pas assez de recul sur son fonctionnement sur le long terme, puisque ce traitement est sur l'échelle de temps jugé comme récent.
En effet,

* Les IMMK sont des maladies pour lesquelles il n'existait pas de traitement il y a encore 5 ans. Raison pour laquelle, on pourrait dire que le traitement avec passage en clinique est, avec encore si peu de recul, considéré comme expérimental par les vétos.

* En attendant que je me décide, le cheval est placé sous traitement comme je vous ai dit plus haut, ce à quoi le vétérinaire a demandé à procédé à une prise de sang poussée, du fait de son âge (14 ans - le cheval aurait été plus jeune, il m'a avoué qu'il n'aurait pas cherché à savoir), pour voir s'il ne traine pas qqch de plus profond qui aurait pu réactiver son IMMK (en dehors de la conjonctivite que je soupçonne).

* Le cheval se doit de porter également un masque anti UV au box, y compris quand il sort monté, car son oeil doit éviter la moindre agression le temps du traitement. Il me conseille les marques : Gardian Mask & Equidiva.

* Le paddock est fortement déconseillé, car le vent, la poussière, la terre, les bêtes qui grattent, les UVs sont autant de potentielles agressions qui peuvent venir à nouveau inflammer l'oeil. (mon pauvre doud', privé de sortie en liberté sur du long terme, je trouve ça dur pour un cheval... )

* une IMMK non traité va entrainer une densifications des tissus de la cornée à certains endroits, ce qui va générer des "bulles cellulaires" qui à terme peuvent générer des œdèmes et des ulcères, avec les conséquences que cela implique, pouvant mener jusqu'à l'énucléation de l'oeil.

* Une IMMK n'est pas forcément unilatérale. Elle peut également se présenter sur le second oeil.


QUESTIONS

Bref, à ce stade, je suis très partagée sur le protocole de soin vers lequel me diriger...

Ca fait 2ans et demi que la maladie est identifiée, et mon cheval en est à sa 2ème récidive. Peut on ici juger les récidives comme récurrentes?
Y en a t il ici qui sont passés par là?

Des retours d'expérience à partager?

Je m'étonne également d'un traitement oral, alors que jusque là les traitements ont toujours été par le biais de gouttes directement dans l'oeil. En effet, le cornée d'un cheval étant avasculaire, comment les corticoïdes à débuter lundi pourront agir sur celle-ci ? (sauf à ce qu'ils se doivent d'agir ailleurs). Je m'inquiète également car les mises en garde contre les corticoïdes sont assez importantes, avec risque de fourbure.
Mon cheval est plutôt du genre "fit" mais quand même....ce n'est pas anodin

Édité par doubidou le 12-02-2021 à 15h38

Doubidou

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
0 j'aime    
Keratite immunitaire - dys-immunitaire - immk
Posté le 23/11/2022 à 15h19

mimilastar

Bonjour.
Pas de soucis. N'hésitez pas à m'envoyer un message privé.
Page(s) : 1 2 3
Keratite immunitaire - dys-immunitaire - immk
 Répondre au sujet