Keratite immunitaire - dys-immunitaire - immk

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5843 vues - 31 réponses - 2 j'aime - 8 abonnés

Doubidou

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
Keratite immunitaire - dys-immunitaire - immk
Posté le 11/02/2021 à 20h36

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir le poste afin de partager mon expérience, et éventuellement permettre de l'enrichir par le biais du vécu de chacun. Ce qui permettra à l'avenir pour les visiteurs, d'avoir une base de départ dans leurs recherches.
En effet, j'ai trouvé plusieurs posts sur les kératites, mais rien sur la kératite immunitaire à proprement parler.

Je vais vous parler ici de mon expérience de keratite dys-immunitaire ou immunitaire (il s'agit actuellement de la même chose juste le bout de mot "dys" permet simplement de parler de dysfonctionnement du système immunitaire).

Historique:

J'ai fait mes premiers pas avec cette maladie en aout 2018, lorsqu'en préparant mon cheval, je me rends compte de la présence d'une tâche blanche opaque légèrement bosselée sur la cornée de son oeil gauche. Le véto vient et on part sur un traitement d'uvéite qu'on s'entêtera à suivre pendant un mois sans amélioration aucune, avant de se décider à changer de voie et donc de protocole de soin.
Le cheval est alors conduit en clinique, où après plusieurs examens, il lui est décelé une kératite immunitaire.
Le traitement consistera en l'application de quelques goutes de ciclosporine directement dans l'oeil pendant 8 ou 10jrs (je ne me souviens plus du délai exact), mais au final, et grâce à ça, le problème rentrera rapidement dans l'ordre !

A noter que la vétérinaire qui avait inspecté mon cheval m'avait mise en garde que cela pouvait se représenter à l'occasion d'une poussée de stress ou du déclanchement d'une maladie, et que la ciclosporine serait un traitement particulièrement indiqué ici. Toutefois et à terme, si les récidives devenaient trop fréquentes, il faudrait que je songe à la pose d'un implant de ciclosporine directement dans l'oeil (option pour le futur donc, au cas où sa tourne mal).

Malheureusement, début 2020, mon cheval tombe malade (positif à Lyme) et à cette occasion sa kératite immunitaire se réactive. Connaissant le traitement à tenir et suivant visite du vétérinaire, le diagnostic est confirmé ,et il m'a alors préparé une fiole de ciclosporine que nous avons là aussi appliqué à nouveau directement dans l'oeil 8 ou 10jrs (à nouveau je ne me souviens plus exactement - simplement le soucis avait été vite réglé), en plus du traitement contre Lyme.

Nous voici à présent début 2021, et en se roulant généreusement dans la boue de son paddock en herbe, mon cher compère parvient à se mettre de la terre dans l'oeil droit, entrainant une conjonctivite

Vous me direz que jusque là tout va bien si son oeil atteint de kératite immunitaire est le gauche et que la conjonctivite est à droite, le soucis c'est que voilà une dizaine de jours que nous sommes sortis du traitement de la conjonctivite à droite, et que sa kératite à gauche se réactive à nouveau (long soupir qui dit qu'on est encore reparti pour un tour...).

Une véto passe le 06/02 dernier et par le test à la fluorisceine ne détecte aucun ulcère (ouf, c'est déjà ça!). En revanche, elle m'avoue ne pas être en mesure de poser un meilleur diagnostic et met mon cheval sous Antalzen (anti-inflammatoire) à lui faire avaler matin et soir, le temps pour un de ses collaborateurs (qui est un expert ophtalmo) de venir le jeudi qui suit (aujourd'hui) me faire le top examen ophtalmique.
Durant ces quelques jours, l'anti-inflammatoire calme légèrement l'oeil (qui n'était pas gonflé, mais pleurait un tout petit peu) et réduit un peu la tâche, même si j'ai l'impression de voir d'autres opacifications qui émergent à d'autres endroits du même oeil (sauf à ce que je ne les ai pas identifié avant).

L'expert m'a confirmé que mon cheval était atteint d'IMMK (l'acronyme anglais pour parler de kératite immunitaire) - jusque là, rien de nouveau puisque le diagnostic est posé depuis 2018.

Le protocole est le suivant : Flunixine par voie orale 2 fois par jours (matin et soir - de la même famille que l'Antalzen) en attendant lundi (où un collègue à lui qui passe aux écuries pour un autre cheval lui fera un prélèvement sanguin - il ne l'a pas fait lors de la consultation car il m'a avoué que le temps d'envoyer les échantillons par la poste, ils seraient arrivés le weekend, au moment où le labo serait fermé...donc pas le choix que de faire ça en début de semaine).
A la suite du prélèvement, on ajoutera au traitement en plus de la Flunixine, de l'Azium en une prise orale tous les deux jours (ce sont des corticoïdes mais pas aussi forts que la ciclosporine). Là aussi, on préfère attendre la prise de sang avant de placer sous corticoïdes tout simplement pour éviter de "fausser" les résultats des examens sanguins.

Echange avec l'expert ophtalmologiste

Mon échange avec l'expert au sujet de cette maladie a été le suivant:

* Il y a plusieurs sous-types d'IMMK, et celle de mon cheval est stromale superficielle et de type épithéliale, elles peuvent en effet être plus profondes, être ulcératives ou non.

Les légères taches transparentes/troubles laissées par les précédentes kératites traitées de mon cheval sont des "cicatrices" qui obstruent légèrement sa vision (comme le pare brise embué d'une voiture), dans le sens où sa vision est bonne, mais le pare brise est embué à certains endroits, ce qui fausse l'image reçue in fine par l'oeil. Cependant, rien de grave à ce stade, l'oeil est sain, c'est uniquement la cornée qui est touchée à ce stade.

* Les cicatrices laissées par les kératites au fil du temps et après les traitements ne sont pas récupérables. En clair, plus la maladie tendra à se présenter souvent et plus elle prendra le risque de venir laisser des cicatrices qui viendront embuer le parebrise, et donc entamer la qualité de la vision.

* Les IMMK semblaient, selon lui, plutôt présentes il y a une dizaine d'années chez les chevaux de sang allemand, et maintenant, avec les différents courants de sang et croisements, se retrouvent plus fréquemment chez le SF et le pur sang.

* Il me laisse le choix entre 2 traitements qui dépendent de mes attentes sportives sur la saison à venir avec mon cheval. Vu la période sanitaire, inutile de vous dire que rien n'est probable, quand bien même si je peux sortir en concours de CSO et de dressage 5/6 fois dans l'année, je serai déjà bien contente.
Les 2 traitements sont les suivants :
** traitement local agressif, avec la ciclosporine à nouveau, mais qui ne m'aidera pas à tourner la page d'une éventuelle récidive, ou,
** traitement moins agressif mais avec de meilleures garanties sur le long terme, qui impose toutefois une opération avec pause de l'implant de ciclosporine dans l'oeil + à l'occasion de cette opération, une kératectomie de la surface de l'oeil qui nécessite que mon cheval reste ensuite en clinique pendant 8 jours.
Face à un tel investissement, ma question était naturellement de connaître la probabilité de rechute derrière.
Réponse: Aucune idée, car à ce stade si le traitement fonctionne, les vétérinaires n'ont en revanche pas assez de recul sur son fonctionnement sur le long terme, puisque ce traitement est sur l'échelle de temps jugé comme récent.
En effet,

* Les IMMK sont des maladies pour lesquelles il n'existait pas de traitement il y a encore 5 ans. Raison pour laquelle, on pourrait dire que le traitement avec passage en clinique est, avec encore si peu de recul, considéré comme expérimental par les vétos.

* En attendant que je me décide, le cheval est placé sous traitement comme je vous ai dit plus haut, ce à quoi le vétérinaire a demandé à procédé à une prise de sang poussée, du fait de son âge (14 ans - le cheval aurait été plus jeune, il m'a avoué qu'il n'aurait pas cherché à savoir), pour voir s'il ne traine pas qqch de plus profond qui aurait pu réactiver son IMMK (en dehors de la conjonctivite que je soupçonne).

* Le cheval se doit de porter également un masque anti UV au box, y compris quand il sort monté, car son oeil doit éviter la moindre agression le temps du traitement. Il me conseille les marques : Gardian Mask & Equidiva.

* Le paddock est fortement déconseillé, car le vent, la poussière, la terre, les bêtes qui grattent, les UVs sont autant de potentielles agressions qui peuvent venir à nouveau inflammer l'oeil. (mon pauvre doud', privé de sortie en liberté sur du long terme, je trouve ça dur pour un cheval... )

* une IMMK non traité va entrainer une densifications des tissus de la cornée à certains endroits, ce qui va générer des "bulles cellulaires" qui à terme peuvent générer des œdèmes et des ulcères, avec les conséquences que cela implique, pouvant mener jusqu'à l'énucléation de l'oeil.

* Une IMMK n'est pas forcément unilatérale. Elle peut également se présenter sur le second oeil.


QUESTIONS

Bref, à ce stade, je suis très partagée sur le protocole de soin vers lequel me diriger...

Ca fait 2ans et demi que la maladie est identifiée, et mon cheval en est à sa 2ème récidive. Peut on ici juger les récidives comme récurrentes?
Y en a t il ici qui sont passés par là?

Des retours d'expérience à partager?

Je m'étonne également d'un traitement oral, alors que jusque là les traitements ont toujours été par le biais de gouttes directement dans l'oeil. En effet, le cornée d'un cheval étant avasculaire, comment les corticoïdes à débuter lundi pourront agir sur celle-ci ? (sauf à ce qu'ils se doivent d'agir ailleurs). Je m'inquiète également car les mises en garde contre les corticoïdes sont assez importantes, avec risque de fourbure.
Mon cheval est plutôt du genre "fit" mais quand même....ce n'est pas anodin

Édité par doubidou le 12-02-2021 à 15h38

Flambeau

Membre d'honneur
    

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3120
0 j'aime    
Keratite immunitaire - dys-immunitaire - immk
Posté le 24/06/2021 à 10h34

Je viens de recevoir le Compte rendu.
La pression intraoculaire est de 24 mmhm et ils disent que c'est dans les normes.

Doubidou

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
0 j'aime    
Keratite immunitaire - dys-immunitaire - immk
Posté le 24/06/2021 à 13h25

Hello Flambeau,

En effet, le pression oculaire est redescendue à 20 et 24.

La conclusion dit quand même que la cataracte de ta jument est compatible avec une uvéite subclinique ou une cataracte sénile.

Alors, est ce l'un qui entraine l'autre ou inversement?

Il est également précisé que le vitré de l'oeil gauche contient une suspension echogène, qui peut entrainer des épisodes inflammatoires.
Je serais curieuse de savoir ce qui rend le vitré echogène (est ce dû à l'organisme de ta jument qui modifie lui même la composition du vitré à cause d'une réaction immunitaire, est ce dû à la présence d'un germe...).
Car si c'est ça qui relance l'inflammation, alors comment peux tu traiter la cause et prévenir cette dernière de réapparaitre?

Pas toujours simple...surtout que là tu as l'impression de ne rien apprendre de nouveau, et qu'on te represcrit le même traitement qui n'empêche pas le soucis de réapparaitre à cours ou moyen terme, donc pas de proposition nouvelle.

Je comprends ta frustration.

Doubidou

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
1 j'aime    
Keratite immunitaire - dys-immunitaire - immk
Posté le 24/06/2021 à 13h40

De mon côté, et pour ce qui est de la kératite de mon cheval, les nouvelles sont les suivantes:

Après avoir vacciné mon cheval vers mi / fin mai (vu que sa kératite était censée être terminée), j'en ai profité pour lui faire ses rappels de vaccins: grippe équine, tétanos et rhino (le pauvre, j'avoue qu'il a eu sa dose).

3 semaines / 1 mois plus tard : oedème cornéen qui réapparait, alors que mon cheval est toujours sous cyclosporine mais en mode "allégé" afin d'aider son organisme à dégager le vaisseau qui s'était créé, à raison de 2 gouttes une fois par jour, jusqu'à théoriquement le prochain bilan avec Mme B, fin juillet.

J'ai donc écrit à ma véto pour l'avertir, en lui partageant des clichés de la tâche opaque qui apparaissait à nouveau sur l'oeil gauche de mon cheval. Elle m'a répondu que cela pouvait en effet être dû à la réaction aux vaccins (système immunitaire contrarié ou fatigué, je ne sais pas), et me conseille de repartir sur 4 gouttes de cyclosporine par jour, à raison de 2 le matin et 2 le soir, pendant 15 jours, et de lui partager des clichés d'ici à fin juin / début juillet.

Nous sommes retournés sur du 4 gouttes par jour depuis une semaine... A voir donc d'ici début juillet.

Flambeau

Membre d'honneur
    

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3120
0 j'aime    
Keratite immunitaire - dys-immunitaire - immk
Posté le 24/06/2021 à 14h56

doubidou

Merci pour ton message.

J'aimerai être entouré comme tu l'es.

Emma88

Initié
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
2 j'aime    
Keratite immunitaire - dys-immunitaire - immk
Posté le 24/06/2021 à 16h52

Bonjour,

Ma jument a été opérée il y a qq années d'une kératite à la clinique de Grosbois (pose d'implants, kératectomie et vitrectomie). Son opération a été inévitable car les traitements ne faisaient plus aucun effet.

Aujourd'hui, elle ne souffre plus mais elle son œil est néanmoins bleuté sur toute la surface postérieure.

D'après le véto, elle voit.

Si vous avez des questions vous pouvez me contacter

Doubidou

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
0 j'aime    
Keratite immunitaire - dys-immunitaire - immk
Posté le 25/06/2021 à 14h26

Hello !

emma88 pour quelle raison ont ils procédé à une vitréctomie en plus ?

Autant la kératectomie accompagnée de la pose de l'implant, je comprends, mais qu'apportait la vitréctomie en plus?

Ta jument faisait des crises à quelle fréquence?
Elle en était à sa combientième crise?
Ca va faire combien de temps qu'elle a été opérée?
As tu renouvelé l'implant depuis cette opération?

Désolée de te spammer de questions, mais je suis en plein questionnement car mon cheval a du mal à passer la crise actuelle, du coup je commence à envisager la case opération de plus en plus.

Autant la cyclosporine a toujours bien marché et a marché, une fois encore, super sur sa crise de début d'année, mais là, je l'ai fait vacciner il y a peu et sa kératite repart....On a donc repris la cyclo, mais ça ne semble pas régir comme d'habitude. Je devais normalement attendre fin Juillet pour faire le point avec Mme B, mais aujourd'hui on a repris rdv pour mardi car il y a quelque chose qui ne va pas, ça n'évolue pas comme ça devrait...

Édité par doubidou le 25-06-2021 à 14h34



Emma88

Initié
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
0 j'aime    
Keratite immunitaire - dys-immunitaire - immk
Posté le 27/06/2021 à 17h43

Bonjour,

Désolé de répondre aussi tard.

Au début et la première année les crèmes, anti-inflammatoires, etc.. fonctionnaient bien, mais, ensuite son œil s'est dégradé jusqu'à devenir bleu ciel et plus aucun traitement ne la soulageait.

Le cas de ma jument était très particulier d'où la vitrectomie afin qu'elle ne perde pas son œil. C'est un peu compliqué de parler de sa pathologie. Une pathologie très complexe qui a fait poser beaucoup de questions aux vétérinaires.

Ses premières opérations datent d'à peu près 4 ans et s'est étalées sur 2 ans. Pose de 2 implants, kératectomie puis vitrectomie. L'œil supérieur est resté bleuté donc la véto, Emilie Ouaché, spécialiste ophtalmo de Grosbois, a souhaité en mettre 2 autres.

Aujourd'hui son œil est stable et pour l'instant pas besoin de remettre d'implant.

Édité par emma88 le 27-06-2021 à 17h44



Doubidou

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
1 j'aime    
Keratite immunitaire - dys-immunitaire - immk
Posté le 05/07/2021 à 11h41

Bonjour à tous,

Fin juin / début juillet, Mme B me demandait de lui donner des nouvelles sur l'évolution de l'œdème qui s'était reformé, et le fait que nous avions repris la cyclosporine en local à raison de 2x par jour pendant une dizaine de jours.

N'étant pas convaincu ce coup ci de l'évolution, nous avons donc conduit le cheval à la clinique pour que mon ophtalmo puisse dresser elle même son bilan.

En effet, nous arrivons à un stade où la cyclosporine en local ne me semble plus produire de réponse thérapeutique. C'est ce que me confirmera Mme B (pour le coup, elle m'avait prévenu il y a 3 ans déjà que ce jour viendrait tôt ou tard).

Nous sommes donc convenu de faire opérer l'oeil de mon cheval.

A ce stade, elle va simplement "brûler" l'œdème par cryogénisation et poser des implants de cyclosporine autour qui diffuseront en continue à l'intérieur de l'oeil, puisque la diffusion en surface par l'application de collyre n'est plus suffisante.

Mon cheval est parti hier soir en clinique, il se fait opérer cet après midi et rentre demain.

Actuellement, l'opération aurait pu se faire en 1 jour, mais la personne qui me conduit mon cheval n'était pas disponible pour l'emmener aujourd'hui, du coup on l'a déplacé la veille.

Idem, mon amie qui le récupère avait peur de le reprendre le jour même de l'opération, et qu'il s'abime l'œil à cause de la douleur de la brulure. Du coup, pour la rassurer, je laisse mon cheval une nuit de plus à la clinique, comme ça ils pourront gérer les soins le jour qui suit l'opération.

Selon Mme B, on devrait déjà réussir à bien s'en sortir avec ça, et si ça ne marche pas, il restera toujours l'étape au dessous, qui est la kératectomie.

Mais pour cela, il va falloir se donner le temps de voir comment la cornée va se régénérer après la cryo. Selon elle, ça peut aller vite, en 15 jours, ou plus lentement.

Après avoir discuté avec elle, au cours de sa carrière, elle n'est jamais arrivé jusqu'à l'énucléation d'un oeil qui voit, atteint de kératite immunitaire.

En revanche, c'est vrai que ça reste une maladie qu'on gère, plus qu'on ne guérit à l'heure d'aujourd'hui.

Flambeau

Membre d'honneur
    

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3120
0 j'aime    
Keratite immunitaire - dys-immunitaire - immk
Posté le 08/07/2021 à 14h57

doubidou
L'opération s'est bien passée?

Pour ma part je pars en clinique demain à Zurich pour un 3ème avis avec cette fois ci un ophtalmologue.
On verra bien ce qu'ils trouvent...

Doubidou

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
1 j'aime    
Keratite immunitaire - dys-immunitaire - immk
Posté le 09/07/2021 à 10h18

Bonjour,

flambeau oui, l'opération s'est bien passée. Elle s'est pratiquée cheval debout et mon loulou a été très sage.

Elle a pu poser les implants et brûler au froid la partie avec l'oedème.
J'espère qu'elle a réussi à cramer le marqueur de la maladie qui s'était mis à cet endroit de son oeil

Loulou est rentré mardi midi. Tout va bien depuis.
Il a l'oeil gonflé (évidemment), mais la zone brûlée est propre et lisse, et laisse simplement une marque opacifiée. A l'inverse, l'oedème lui faisait une petite bosse sur la cornée.
Ci dessous photo de l'oeil hier soir:



Niveau soins, il se laisse toujours bien manipuler (même s'il ferme plus fort son oeil quand on doit mettre le traitement, car je pense que ça doit le gêner plus qu'avant). La véto m'a passé une petite bouteille d'Antalzen au cas où il aurait vraiment mal, mais pour le moment on arrive encore à faire sans.

Mme B. a recommandé 3 jours de pas, car les secousses dues à la cadence du cheval vont sûrement secouer un petit peu l'oeil, pour son confort, c'est donc dans son intérêt de faire un peu light.
Je prends donc le temps en fin de journée (quand le soleil commence à descendre - puis c'est pas comme s'il faisait pas mal gris en Normandie en ce moment aussi...) pour l'emmener marcher dans la forêt. Les écuries de mon amie sont au pied de la forêt domaniale, comme ça ça lui garde la tête à l'ombre avec le feuillage des arbres, et en plus je lui mets son masque occultant avec arçeau equidiva.

Pour ce qui est du traitement, c'est 2 gouttes de cyclosporine matin et soir, et un grain de riz d'opthocycline matin et soir. Surveiller la température chaque matin et que l'oeil ne devienne pas purulent. Car au final, comme elle a brûlé la cornée, on repart avec un gros ulcère, donc bien surveiller.

J'ai demandé à ma véto si ça ne pourrait pas aider de lui appliquer du sérum autologue (afin d'aider la cornée a se régénérer), elle m'a dit que oui. Du coup j'ai mon véto équin du coin qui doit passer faire une prise de sang au cheval pour m'en préparer un simple (et pas un enrichi, ca ne vaut pas le coup). Il devait déjà passer mardi mais m'a oublié lors de sa tournée...il repasse donc ce jour.

Le moral de loulou est bien, même si variable dans le bien. En balade, d'habitude il aime bien attraper les branches qui dépassent pour se prendre quelques feuilles et là, non. Pour ce qui est de demander à brouter de l'herbe, il en voulait plein mercredi et jeudi il voulait a peine y toucher.

Niveau attitude, je pense que la vue est différente car il est beaucoup plus regardant et il fait beaucoup plus marcher son odorat (je le sens et l'entends souffler plus fort à l'abord d'intersections ou de flaques de boue / souche et autres). Mais pour moi il voit toujours de l'oeil gauche (quand je lui tends qqch ou que je cherche à passer un petit tronc de biais par la gauche, tombé au sol, il sait réagir comme il faut).

Je me dis donc qu'on ne peut à présent qu'espérer mieux!

Affaire à suivre....

De ton côté le prolongement de l'application de la crème n'a rien donné de concluant?

Zürich !! Ca doit te faire une trotte !! Bon courage à vous deux pour la route, et dans l'espoir que tu aies enfin des réponses un peu plus concrètes.

J'attends avec impatience ton retour sur cette consultation avec l'ophtalmo !

Flambeau

Membre d'honneur
    

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3120
0 j'aime    
Keratite immunitaire - dys-immunitaire - immk
Posté le 13/07/2021 à 10h34

Me re-voilà,

Bonne nouvelle que l'opération se soit bien passée, c'est un stress de moins.
Maintenant plus qu'à attendre sagement la cicatrisation.

Alors quant à nous, nous avons fait 3h45 de route aller et pareil au retour pour qu'une ophtalmologue me dise qu'elle ne voit absolument rien dans l'oeil mais qu'elle pense que c'est la paupière le problème.
Pour elle les 2 yeux sont identiques, aucun voile, même réaction aux mouvements, même taille, même pression.
Mais elle aimerait que je revienne quand la paupière est enflée car elle aimerait faire un prélèvement et une biopsie. Ce qu'elle ne pouvait pas faire là car l'oeil était normal et ça faisait 3 jours qu'elle n'avait pas eu de crème. Donc elle m'a dit de passer à 1x tous les 4 jours puis 1xsemaine et d'arrêter.
Elle espère que ça ne revienne pas.
Mais que si 1xsemaine lui suffit de garder comme ça ensuite.

Donc j'ai un peu avancé mais sans réel diagnostic.
Donc là je lui passe de l'argent colloïdal les jour ou elle n'a pas la crème, je luis laisse ses lunettes au travail.
Je vais faire une biorésonnance en aout pour voir si quelque chose ressort sur ses yeux.

Et ensuite on avisera.

Julieps

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 175
0 j'aime    
Keratite immunitaire - dys-immunitaire - immk
Posté le 04/11/2021 à 19h50

Bonjour les filles, je viens de tomber sur votre post et je vois que nous sommes peu a avoir ce problème de kératite mais je suis rassurée de savoir que je ne suis pas seule...
Mon camargue x paint l'a déclaré à 3 ans il y a 2 ans, après un enchaînement de 3 ulcères cornéens.. plusieurs longs mois, c'est arrivé à l'automne, moment où il était plus faible j'imagine.

Pendant 2 ans il ne s'est rien passé et voilà qu'il y a un mois (toujours en octobre...) j'ai senti quelque chose, la véto est passée test fluo rien, une semaine après bim ulcère cornéen, 3 semaines que je traite cet ulcère sans vraiment d'amélioration sur l'oeil si ce nest que la tâche a disparue, la véto vient de repasser aujourd'hui, test fluo plus d'ulcère ouf en revanche la kératite est revenue et maintenant j'ai du fradexam a mettre dans les deux yeux jusqu'à ce que ça aille mieux.

Je viens de passer l'après midi à me renseigner sur la kératite, il y a apparemment plusieurs types de kératite, comment savoir laquelle j'ai ?
Et je me renseigne pour la suite car j'imagine que les crises vont revenir...

J'ai rencontré il y a peu une propriétaire d'un cheval de 11 ans qui a la même chose, première crise a 7 ans, deuxième a 9 ans et troisième a 10 ans, elle est maintenant au optimum matin et soir, parfois des traitements de choc sur quelques jours et là elle parle d'implants donc j'essaye de me préparer pour la suite, le mien n'a que 5 ans mais je sais que ce n'est pas fini...

Je lui ai acheté un masque Equilibrium que je lui met actuellement mais jusque là il n'avais pas de masque H24, ils les gardent très peu, je suis en Île de France mais il vit H24 au pre en troupeau dans 10 hectares avec forêt...

Ce serais avec plaisir d'échanger avec vous, ou même s'appeler, je serais rassurée d'en apprendre +

Julie

Doubidou

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
0 j'aime    
Keratite immunitaire - dys-immunitaire - immk
Posté le 03/01/2022 à 20h45

julieps

Salut !
Excuse moi, je ne vois ton poste que maintenant. J'espère que tu as réussi à te sortir de la crise dont tu parlais en Novembre dernier.

Pour ma part, mon cheval s'est sorti de sa crise en Novembre justement, après l'avoir déclaré en Février.

Il s'agissait de la 3ème crise de mon cheval.
Comme repris à travers mes postes récents, j'avais pris la décision de le faire opérer cet été.
L'opération a donné des signes positifs sur les 10 premiers jours et la maladie a réussi à passer au delà et à continuer d'avancer.
J'ai donc discuté avec Mme B (ma véto ophtalmologue) de certains signes chez mon cheval qui me semblaient un peu louches... Elle a pris le partie de faire une prise de sang et un pyrolike, et là, bim! cheval positif à l'erlicchiose.
Il a été traité en IV pendant 10 jours avec de l'oxytétracycline (si je me souviens bien) et de là, on a eu de cesse de voir l'oeil s'améliorer de jour en jour, sachant qu'on continuais en parallèle de lui mettre de la cyclosporine en goutte dans l'oeil (en plus de ses 3 implants qui diffusaient de la cyclo). C'était en août dernier. A la fin des 10 jrs d'IV, les 2/3 de l'oeil avaient retrouvé une texture normale et transparente.

J'avais demandé à ma véto de continuer les IV jusqu'à ce que ça se résorbe complètement, mais elle a refusé et nous a dit de continuer le protocole avec la cyclosporine en collyre, en plus des implants qui diffusaient déjà.
Pour lui foutre la paix, car le pauvre, il est dans les soins depuis février dernier, j'ai décidé à compter de septembre de le mettre au pré avec box le soir, comme ça on pouvait lui mettre ses gouttes le matin avant de le sortir, et le soir en rentrant.
En novembre, on a enfin réussi à venir à bout du dernier 1/3 de marque de maladie restante sur l'oeil, qui est donc retourné à la normal. Depuis, mon grand dadet poursuit sa vie tranquille au pré et on a lâché tous les traitements. En espérant que ça tienne. Je lui laisse jusqu'au printemps, suivant quoi je le remettrai gentiment au travail.
J'avoue que ça me laisse aussi l'opportunité de voir comment il va passer l'hiver et voir s'il ne va pas me déclencher une nouvelle crise. S'il tient cet hiver, alors j'ai espoir qu'il tienne l'année à venir sans crise.

Avec le recul, je regrette un peu de l'avoir fait opérer pour lui poser les implants, car sa crise était alimentée par l'erlicchiose, sachant que sa crise de l'an dernier s'était déclenchée à cause de Lyme. Donc, dans mon cas, j'ai compris que les infections tierces, déclenchaient cette réponse auto-immune contre son oeil.
Au final, cette keratite auto-immune est pour moi un marqueur que mon cheval ne va pas bien. Le fait de lui avoir fait poser les implants risque à présent pour moi de retarder la découverte de symptômes sur une maladie dont il pourrait être infecté, et me donner du fils à retordre en ce qui concerne son traitement pour son oeil.
Après, ce qui est fait est fait. Les effets des implants durent entre 1 an et demi et 2 ans max. Donc au final pas sûre que je renouvelle l'expérience.

Julieps:

pour connaitre le type de crise dont ton cheval est atteint, il faut qu'il voit un vétérinaire équin spécialisé en ophtalmologie. Il saura te dire si la kératite est superficielle, stromale ou autre, et si elle est auto-immune ou non. Cependant et à partir du moment où la kératite récidive, il faut alors penser qu'en effet, ces récidives peuvent être encouragées par des désordres immunitaires.
A toi de savoir d'où cela vient : baisse d'immunité en hiver, cheval infesté par une bactérie (type lyme, pyro ou erlicchiose - comme dans mon cas) ou autre.
J'ai compris que tu réussissais à sentir le moment où ça allait pointer son nez, il va falloir à présent que tu apprennes à remonter les signes pour identifier d'où cela vient, pour protéger ton cheval et lui éviter d'en arriver à redéclencher la maladie.

Je ne te cache pas que mon cheval a dû faire 2 crises, avant que je ne soupçonne que cela vienne d'une maladie qui n'avait rien à voir avec sa kératite à la base.
Je sais que ma véto parle sur certains autres chevaux qu'elle soigne de pique de stress comme effet déclencheur pour certains ou de baisse des défenses immunitaires. Je pense qu'en réalité, on n'a pas fini d'en découvrir sur cette maladie, dont les traitements qui existent pour l'heure sont encore récents.

Pour ce qui est du port du masque, en effet, quand le cheval est en crise, c'est vraiment impératif de leur en faire porter un. Non seulement pour limiter les UVs, mais également réduire le passage de poussière et autre dans l'oeil qui est déjà vulnérable.
Ca peut sembler barbant, j'en conviens, mais franchement c'est vraiment le point sur lequel tu ne peux pas déroger.

Pour le masque équilibrium, je ne le connais que de nom.
De mon côté, c'est vrai que j'ai acheté les lunettes anti UVs pour quand je montais mon cheval, autrement il portait un masque Equidiva qui filtre 90 ou 95% des UVs. Dans tout ça, il a vite compris que c'était pour son bien. Après qu'il perde son masque, oui, ça m'est arrivé aussi...Il faut simplement bien veiller à en prendre des biens ajustés.

En espérant t'avoir éclairé ! :)

N'hésite pas à partager ton retour d'expérience sur la crise traversée, c'est toujours une mine d'informations supplémentaires pour les personnes qui rencontrent cette maladie et souhaitent se faire idée de la maladie et de ce qui les attend.

Artenice

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Keratite immunitaire - dys-immunitaire - immk
Posté le 16/02/2022 à 22h48

Bonjour,
Merci Doubidou pour ton témoignage : ça fait chaud au coeur de savoir qu'on n'est pas seuls ma jument et moi avec cette maladie.
Voici mon témoignage : il y a une dizaine de jours je trouve ma jument de 24 ans avec son oeil droit tout bleu. J'appelle en urgence la clinique vétérinaire qui la suit depuis des années et en laquelle j'ai toute confiance. Le vétérinaire qui la suit est là dans l'heure : kératite. Traitement d'attaque : Inflacam par voie orale (la jument souffrait), atropine et ophtalon dans l'oeil. La situation s'améliore bien pendant 5 jours et rechute. En plus du même traitement, le véto lui donne de l'Optimmune. De la ciclosporine donc et deux fois par jour dans l'oeil. Et là, miracle : amélioration au bout de 24h, oeil quasi normal au bout de 72 heures, plus rien au bout de 5 jours.
Aujourd'hui lors de la visite de contrôle, il m'a parlé des implants de ciclosporine en précisant que c'était encore expérimental.
Voir ma jument souffrir ainsi à cause de son oeil a été éprouvant et si cette kératite devait revenir (ça risque malheureusement d'arriver), c'est sans doute l'option que je choisirais même si c'est encore expérimental.

Mimilastar

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Keratite immunitaire - dys-immunitaire - immk
Posté le 22/11/2022 à 18h58

Bonjour est il possible d’échanger en privé pour que ce soit plus simple? J’aurais a priori le même problème avec mon cheval, sous traitement depuis août au début on a pas su me dire ce que c’était et on en vient à cette fameuse keratite dys immunitaire. J’aurais eu plusieurs questions à vous posez si c’est possible

Doubidou

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
0 j'aime    
Keratite immunitaire - dys-immunitaire - immk
Posté le 23/11/2022 à 15h18

artenice

Bonjour,
Désolée du retard, je ne vois ton poste que maintenant.

Je comprends ton désarroi. Surtout que l'oeil chez le cheval, dès que ça ne va pas, ça peut prendre des proportions importantes et ce, rapidement.

Maintenant, et si aujourd'hui tu n'en es qu'à utiliser de l'optimmune, je te rassure, tu as encore de la marge avant d'en arriver à lui faire poser des implants.

Je pense que ce qui est important est de surtout veiller à leur bien être, éviter les carrence et déficits immunitaires.

En juin dernier par exemple, je trouvais que mon cheval avait un coup de mou. J'ai donc fait une prise de sang (numérologie formule) et un piro like.
Il est ressorti anémié et à la limite de passer positive à l'anaplasmose. Sans attendre, je lui ai fait une cure de redcell qui lui a remis un coup de fouet.

A côté de ça, je ne vais pas tarder à lui faire une cure pour booster son système immunitaire, comme ça il attaquera l'hiver dans de bonnes conditions.
Page(s) : 1 2 3
Keratite immunitaire - dys-immunitaire - immk
 Répondre au sujet