emprisa.gj
Citation :
Récemment, depuis un mois environ, il grince des dents parce qu'il est très tendu en début de séance.
Que s'est-il passé il y a 1 mois ?
S'il est travaillé en Parelli.... Je répondrais de finir le débourrage sans mors, histoire d'augmenter les difficultés progressivement (d'abord le cavalier là-haut à gérer, avant le mors... à condition d'avoir un peu d'expérience sans-mors bien entendu ).
ET je fais aussi toutes les "transpositions" du travail à pied au travail monté... MAIS quand le cheval est prêt, mentalement et musculairement. Comme Couagga, ça m'interroge un peu... Sauf s'il s'agit de légères flexions latérales et d'épaules en avant.
(les EED et compagnie, je les ai abordées de mémoire plus d'un an après le début du travail monté sans mors, avec mon hongre... Et j'ai fait beaucouppppp d'extérieur au début)
Et s'il est crispé, surtout s'il l'est encore plus récemment... C'est qu'une étape a été brûlée, donc retour en arrière, pour valider la phase d'avant.
Ma jument a grincé des dents dès la première fois où je lui ai mis le mors en bouche (en démarrant un débourrage classique). C'est super déstabilisant, interrogeant. Elle n'avait même pas le cavalier sur son dos....
C'est passé lentement, mais ça reste une jument mentalement super compliquée.
(Et la selle était trop étroite pour elle... Mais elle grinçait des dents avant... Mais on se fait très vite avoir avec un matériel qu'on pensait adapté, que le coach a validé, même l'ostéo...)
Est-ce que là, ce n'est pas la proximité des autres qui l'émeut ? (le genre de truc que supporte très mal la mienne).
Pendant quelques séances je reviendrais à du TAP simple avec le plus de chevaux possible sur la carrière.