Pardon mais .. je ne répondrais plus d’avantage. Entre le débourrage foire et le cheval rétif, j’en aurais appris des choses sur mon cheval ! surtout de la part de personnes qui ne l’ont jamais vu .. !! L’écrit est certes parfois difficile et je n’ai pas tout dis non plus pour ne faire trop long non plus, mais le minimum c’est de ne pas avancer de semblant de jugement sans certitude derrière ..
Quant aux étapes du débourrage, j’aurais été ravie de les détailler mais .. avec des personnes bienveillantes !
En fait le débourrage s’est préparé depuis des mois, même des années en fait. Et tout s’est déroulé à merveille puisque ça a été prepare en prenant le temps de le faire. C’est la seule chose à savoir. Jamais la moindre défense. D’ailleurs le débourrage monte à commencé depuis février environ .. simplement je faisais une séance par ci par là, en lui laissant le temps d’assimiler et parce que rien ne pressait surtout ...j’ai passé un temps fou à désensibiliser à tout et à rien, tout n’a été que formalité du coup .. J’ai commencé bcp plus régulièrement en septembre.
Mes objectifs avec lui sont ... de se faire plaisir, du loisirs et surtout de l’extérieur
J’ai récemment eu une grosse remise en question sur ma façon de demander les choses, les exercices etc, parce que je suis passé d’un gauche intro à un gauche extra, pas évident et déboussolant au début mais on progresse dans notre communication
Effectivement j’ai travaillé en porc épic en plaçant mes codes là où ça me serait aussi utile plus tard monté, le tap n’est pas une finalité :)
Et pour ceux que ça intéresserait réellement.. j’ai repris avec mon licol etho ce matin, il était parfait, très à l’écoute et Dans le doute, je continue comme ça jusqu’à visite du dentiste, je sens qu’une partie du problème venait du mors, l’autre de ma détente à pied mal faite, associé au gros froid + pas l’habitude d’avoir autant de distraction dans le manège, j’ai quasi toujours travaillé seule, mais là avec le couvre feu mes horaires ont changé et je me retrouve à l’heure de pointe à l’écurie lol je suppose qu’il lui faut le temps de s’y faire aussi, c’est normal. Quelqu’un avait demandé, non en balade rien de tout ça!
Puis dans le fond.. ça m’arrange aussi le sans mors, plus dans mon état d’esprit et on est plus à l’aise comme ca !
Merci aux personnes qui ont pris le temps de répondre et qui m’ont permis d’en apprendre d’avantage, c’est toujours intéressant !
Bon dimanche
