Cheval contracté qui grince des dents

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2464 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Emprisa.gj

Initié
 

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
Cheval contracté qui grince des dents
Posté le 12/02/2021 à 08h17

Bonjour,
J'ai un jeune cheval de 4,5 ans débourre progressivement depuis septembre environ.
Récemment, depuis un mois environ, il grince des dents parce qu'il est très tendu en début de séance. Par exemple, mon avant dernière séance, il est resté tendu 20minutes, je le sentais prêt à exploser alors je suis resté au pas et j'ai continué des assouplissements (cessions, ceed..) et il est plutôt à l'écoute malgré tout! Mais il est contracté dans sa bouche et dans sa tête du coup ..
a savoir que je le détends toujours à pied avant (en etho et sans filet, ce n'est pas de la longe mais des exercices visant à le concentrer et le rendre disponible, je travaille bcp en friandises pour le motiver davantage au travail)
Et séance d'hier, cata, il a passé toute sa séance contracté a grincer des dents et surveiller tous les autres chevaux, encore une fois il reste plutôt à l'écoute mais explosif. Je pense que les grincements viennent de la, il se contraint à faire ce que je demande sans devoir faire l'idiot et ça donne ça. Une fois détendu il est parfait .. j'ai écarté la piste de la douleur car une fois posé dans sa tête il ne le fait plus du tout .. néanmoins il a rdv dentiste le mois prochain pour la consult annuelle. Il n'est pas monté dans la contrainte, je monte avec peu de contact et sans muserolle, mes dl ne se font quasi pas avec les mains, meme rênes longues il le fait de toute façon

je me demandais si un mors plus décontractant ne serait pas un coup de pouce pour l'aider ? Type cuivre, rouleau ? Actuellement il est en mors simple à aiguille inox

Merci

Emprisa.gj

Initié
 

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
0 j'aime    
Cheval contracté qui grince des dents
Posté le 14/02/2021 à 15h27

Pardon mais .. je ne répondrais plus d’avantage. Entre le débourrage foire et le cheval rétif, j’en aurais appris des choses sur mon cheval ! surtout de la part de personnes qui ne l’ont jamais vu .. !! L’écrit est certes parfois difficile et je n’ai pas tout dis non plus pour ne faire trop long non plus, mais le minimum c’est de ne pas avancer de semblant de jugement sans certitude derrière ..
Quant aux étapes du débourrage, j’aurais été ravie de les détailler mais .. avec des personnes bienveillantes !

En fait le débourrage s’est préparé depuis des mois, même des années en fait. Et tout s’est déroulé à merveille puisque ça a été prepare en prenant le temps de le faire. C’est la seule chose à savoir. Jamais la moindre défense. D’ailleurs le débourrage monte à commencé depuis février environ .. simplement je faisais une séance par ci par là, en lui laissant le temps d’assimiler et parce que rien ne pressait surtout ...j’ai passé un temps fou à désensibiliser à tout et à rien, tout n’a été que formalité du coup .. J’ai commencé bcp plus régulièrement en septembre.
Mes objectifs avec lui sont ... de se faire plaisir, du loisirs et surtout de l’extérieur
J’ai récemment eu une grosse remise en question sur ma façon de demander les choses, les exercices etc, parce que je suis passé d’un gauche intro à un gauche extra, pas évident et déboussolant au début mais on progresse dans notre communication

Effectivement j’ai travaillé en porc épic en plaçant mes codes là où ça me serait aussi utile plus tard monté, le tap n’est pas une finalité :)

Et pour ceux que ça intéresserait réellement.. j’ai repris avec mon licol etho ce matin, il était parfait, très à l’écoute et Dans le doute, je continue comme ça jusqu’à visite du dentiste, je sens qu’une partie du problème venait du mors, l’autre de ma détente à pied mal faite, associé au gros froid + pas l’habitude d’avoir autant de distraction dans le manège, j’ai quasi toujours travaillé seule, mais là avec le couvre feu mes horaires ont changé et je me retrouve à l’heure de pointe à l’écurie lol je suppose qu’il lui faut le temps de s’y faire aussi, c’est normal. Quelqu’un avait demandé, non en balade rien de tout ça!
Puis dans le fond.. ça m’arrange aussi le sans mors, plus dans mon état d’esprit et on est plus à l’aise comme ca !

Merci aux personnes qui ont pris le temps de répondre et qui m’ont permis d’en apprendre d’avantage, c’est toujours intéressant !

Bon dimanche

Édité par emprisa.gj le 14-02-2021 à 15h34



Emprisa.gj

Initié
 

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
0 j'aime    
Cheval contracté qui grince des dents
Posté le 14/02/2021 à 15h49

ardennesacheval

C’est exactement ça, ça me parle beaucoup la façon dont tu le présentes, c’est ce que je vais faire !
C’est vrai que comme je disais, habituellement je travaille seule puisque je finis habituellement tard et suis là dernière à venir à la pension. Mais là avec le couvre feu j’arrive en même temps que tout le monde alors forcément c’est pas les mêmes conditions de travail !
Mille merci

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
1 j'aime    
Cheval contracté qui grince des dents
Posté le 14/02/2021 à 20h24

cube

Ce que tu décris ce sont justement des mauvais débourrages classiques Ou il manque des choses essentiels. Dans un bon débourrage, la découverte des objets, de l'environnement, des outils, des aides, le montoir, la relation main/bouche, le travail préalable à pie, à l'épaule et en longe, l'association des mots avec les actes, la récompense, le repos, le respect de la personnalité, tout cela est indispensable et rien ne doit être négligé. Le travail à pied préalable bien conduit permet justement d'avoir ensuite un cheval confiant dans ses découvertes une fois le cavalier en selle. La décontraction et l'attention du cheval sont la base à toutes les étapes. La plupart des débourrages classiques que j'ai pu voir et auxquels j'ai participé duraient entre 2 et 3 mois.

J'ai aussi hélas assisté à des débourrages brutaux, rapides.
Hélas, des c*ns on trouve partout

Comme toi, je ne conçois pas non plus des débourrages sur des temps courts et un mois pour moi aussi, c'est trop court.

Je connais le process Parelli, je l'ai étudié à sa sortie et j'en ai même testé quelques exercices. Je ne dis pas que c'est mauvais, je pense que là aussi, il y a des lacunes et que comme tu le disais, il faut essayer de piocher dans différentes approches et trouver sa propre synthèse.
Ce que je déplore dans les méthodes "clés en main" c'est la mécanisation de l'approche avec des règles parfois discutables. Pas aussi en phase avec l'éthologie du cheval contrairement à ce qui est prétendu.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
2 j'aime    
Cheval contracté qui grince des dents
Posté le 14/02/2021 à 21h18

emprisa.gj


Il n'a été fait que des hypothèses et des propositions de réflexions.

Rétif, c'est pas une insulte ni une tare. c'est une disposition du cheval face à une situation que le met en état d'alerte. Pas pire qu'un cheval qui grince des dents pour exprimer un problème.

Ma jument est une ancienne rétive, et elle a un équilibre typique des chevaux rétifs. Ce n'est pas un monstre et je ne me suis jamais offusquée de ce constat, heureusement pour elle, ça nous a permis de progresser.

c'est insupportable à la fin ces réactions outrées dès qu'on aborde la moindre piste de compréhension ou de résolution d'un problème.
C'est toi qui a un problème et qui vient demander de l'aide. Faut au moins t'attendre à ce qu'on te dise pourquoi. En général un cheval ne grince pas des dents quand tout va bien , il n'est pas contracté et explosif pendant les 20 première minutes de sa séance parce que tout a toujours été parfait dans un monde parfait.
Il y plein de raisons possibles. Excuse-nous d'avoir évoqué tout ce qui pouvait causer TON problème.

Comme de par hasard tout va bien maintenant.

j'en ai ras le bol de ces crises d'égo immatures
L'abreuvoir déborde et pas qu'un peu....

Je remarque que les gens deviennent de plus en plus incapables d'envisager une fraction de seconde qu'ils peuvent être en cause dans les problèmes qu'ils rencontrent. C'est toujours le matériel, le passé, le cheval. Point barre.
Mais bon sang la cavalier aussi fait partie de la brochette des causes possibles. A un moment faut arrêter de marcher au dessus des nuages et de péter des paillettes.

Emprisa.gj

Initié
 

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
0 j'aime    
Cheval contracté qui grince des dents
Posté le 15/02/2021 à 00h09

couagga
Eh bien ne me réponds plus
J’assume ce que je veux en fait ! Et j’ai répondu sur mes derniers constats, hier j’ai simplement mis le mors, il a grince direct et s’est agacé dessus, chose qu’il ne m’avait jamais fait à pied, dans un environnement calme, et ce n’était pas du stress donc j’ai revu la chose différemment. J’ai même envoyé un message à ma dentiste pour voir si créneau dispo avant donc bon. Je ne vois pas en quoi accuser le matériel est une erreur de ma part sur ce point. Je n’interagissais pas avec lui à ce moment.

D’où ma décision ce matin de reprendre en licol .. et oui désolée de te décevoir mais grand bien m’en fasse, il a été génial.. des choses simples mais qui m’ont plus que contentée ! Je n’ai pas dit tout avoir réussi, bien au contraire j’ai reconnu avec fait des erreurs dans ma façon de faire sur mes séances, sur ma détente et sur l’enchaînement des difficultés.
Si tu relis tu verras aussi que j’ai indiqué avoir fait une grosse remise en questions sur ma façon d’aborder mon travail avec lui car changement d’horsenality, c’était clairement ma faute si on ne comprenait plus, un cheval se n’est que des remises en questions, surtout en ayant fait cette aventure poulain, donc merci de garder une nouvelle fois tes jugements pour toi :)

allez je retourne peter mes paillettes et te laisse dans ta crise de supériorité mal placée :) ce qui compte c’est mon cheval, pas ton avis .. drôle que tu te sois sentie visée d’ailleurs

Édité par emprisa.gj le 15-02-2021 à 00h18



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
2 j'aime    
Cheval contracté qui grince des dents
Posté le 15/02/2021 à 19h43

emprisa.gj

Visée par quoi ?

Je n'ai aucune jubilation à savoir quelqu'un dans la panade et aucune frustration à ce qu'il trouve des solutions. Ce qui m'agace c'est cette façon de tout prendre pour un jugement en prêtant aux gens systématiquement un esprit malveillant. Cette interprétation négative par défaut c'est insupportable.
Cette façon d'arriver avec un pseudo problème sur lequel finalement l'auteur a déjà des certitudes, s'avère peu capable d'en sortir et crie au scandale quand on évoque d'autres pistes de réflexions. Drama drama...

"Sans voir le cheval"... euuuh...ben oui en même temps quand tu cherches des pistes de solutions sur internet, on ne voit pas ton cheval, on est bien obligé de se fier à ce que tu veux bien dire et faire des hypothèses. Ce n'est pas parce qu'elles ne sont pas toutes pertinentes qu'il faut crier à l'affront.

Suffit juste de dire que ça ne te semble pas pertinent

Livie

Expert
   

Trust : 643  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 694
1 j'aime    
Cheval contracté qui grince des dents
Posté le 17/02/2021 à 18h13


emprisa.gj a écrit le 15/02/2021 à 00h09:
@couagga
hier j’ai simplement mis le mors, il a grince direct et s’est agacé dessus


Hello, tiens moi au courant si tu confirme que le mors était bien la source du problème. Je reste sur mon opinion écrit en début de sujet. Grinçage de dent = douleurs.

Emprisa.gj

Initié
 

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
0 j'aime    
Cheval contracté qui grince des dents
Posté le 18/02/2021 à 14h08

livie
Pas de soucis ! :)

Si c'est une douleur, elle ne se manifeste que lors de la mise
du mors en tout cas .. Car en l'observant manger, il ne semble pas gené du tout.
Bien évidemment en disant ça, je n'ecarte pas la douleur pour autant ! :) J'ai pas reussi à avoir un créneau avant avec mes horaires, mais la dentiste
a promis de penser a moi si jamais elle pouvait avant !

Et si c'est pas la douleur, c'est vraiment que le mors c'est pas pour lui. Déjà les
premières fois où je lui ai présenté ca a été compliqué, je faisais des balades en main (en licol) mais avec le filet en dessous,
il voulait toujours s'en débarasser .. ne savait pas comment faire pour composer avec le mors dans sa bouche. Il a mis énormément de temps
à arrêter de le "macher". Et deja sans agir dessus ...

En tout cas, me revoila reparti en licol, et il est ... vraiment mega mega top !!
Hier, super décontracté alors que d'autres chevaux, il commence a bien intégré les renes d'arret d'urgence, en même temps
avec des carottes en récompense R+ ... hihi ca ne peut que le motiver !!
Du coup ca m'a donné envie d'avancer dans le travail en freestyle tout ca ! Je vais continuer à peaufiner mon travail en licol étho, puis une fois bien autonome
on commencera a intégrer la direction aux jambes, buste, poids du corps. Les arrets à l'assiette sont déjà pas mal, mais y'a encore bien à faire ! Ultra ravie de l'évolution de tout ca,
au point que plus envie de remettre le mors quand ca sera ok lol
Page(s) : 1 2 3
Cheval contracté qui grince des dents
 Répondre au sujet