Petits problèmes avec jeune cheval..

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2216 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Laura.kb

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
Petits problèmes avec jeune cheval..
Posté le 12/02/2021 à 20h00

Bonjour/bonsoir, je rencontre quelques soucis avec ma jument, principalement au pansage mais maintenant c’est aussi au pré, je vais essayer de résumer ça assez simplement même si selon moi la situation est assez étrange..

Donc voilà, c’est une jument TF qui n’a jamais couru, je l’ai achetée début décembre 2019, comme tout se passait bien et qu’elle semblait prête, elle a été debourrée fin décembre à quasiment 4 ans.

Suite à son débourrage, il était prévu qu’elle ait quelques mois de repos au pré tranquille. Entre temps elle a été blessée au pré donc pas de remise au travail par la suite, puis est partie en "vacances" dans un autre pré cet été 2020 où on a seulement fait quelques balades monté, mais vraiment très très peu. Jusque là tout se passait très bien, à pieds comme monté.

En octobre elle est revenue de ses "vacances" donc je comptais reprendre le travail tranquillement avec elle. Pour préparer ça elle a vu l’osteo qui m’a dit qu’elle était bloquée de pas mal d’endroits, et après son passage la jument a eu le temps de repos que l’osteo m’avait indiqué.
(Pour une tf elle n’a jamais eu trop de mal à tomber dans le galop monté puisqu’elle galope déjà naturellement au pré mais avant le passage de l’osteo elle me faisait toujours 2/3 coups de dos pendant la transition trot/galop, il m’avait expliqué que c’était normal au vu de ses blocages, et que maintenant elle n’en ferait plus.)
Sauf que quand je suis remontée dessus après, impossible de prendre le galop, elle enchaînait les coups de cul (mais j’ai mis ça sur le fait qu’elle était "débloquée") donc dès que j’ai obtenu un départ j’ai arrêté.

Également une semaine après avoir vu l’osteo elle a commencé à ne plus supporter d’être brossée, du jour au lendemain. Elle essayait de taper quand on a dû la tondre alors qu’elle n’avait absolument pas bougé d’une oreille lors de la tonte l’année d’avant (et elle ne l'a pas fait pas qu’avec moi)

Et plus ça allait plus c’était pire, de la même manière que monté ses coups de cul étaient encore plus violents jusqu’à les enchaîner et se cabrer juste après un départ au trot.

Pour le pansage j’ai commencé à utiliser le clicker et il y a eu une réelle amélioration, cependant elle n’accepte absolument pas d’être brossée en haut de l’encolure et derrière les oreilles.

Cela fait environ 2 semaines que je ne la monte plus pour me concentrer sur elle, on sort uniquement pour brouter ou travailler à pied. Elle respecte très bien et est super attentive lors des balades à pied ou du tap.
J’aimerais essayer de tout reprendre à 0, comme il faut dans l’ordre des choses.

Mais je n’arrive pas à comprendre ce changement soudain de comportement après le passage de l’ostéopathe (car tout est survenu quelques jours après),
Est-il possible qu’il ait fait une erreur sans s’en rendre compte qui ait pu provoquer ces réactions ?

Aujourd’hui la situation est telle que même au pré, où avant elle venait directement me voir, maintenant elle ne se laisse pas toujours attraper, essaye de me mordre juste quand je veux la caresser, elle ne se laisse plus du tout toucher en liberté.

Alors voilà je suis désolée pour ce looong texte mais je voulais expliquer la situation au mieux. Si jamais vous avez un avis par rapport a la visite osteo et les réactions après ou des conseils que ce soit pour le pré, pour le pansage ou peu importe je suis preneuse parce que là je ne sais plus du tout quoi faire et je vous avoue que je ne comprends pas ce qui se passe..

Merci d’avance

Sandrounette

Expert
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 602
0 j'aime    
Petits problèmes avec jeune cheval..
Posté le 12/02/2021 à 20h10

quand elle est partie en vacances, elle etait en troupeau ? Je trouve qu'elle est passée du comportement de poulain, qui "subit", au comportement d'une jument adulte qui a appris a s'affirmer dans un troupeau, et qui essaye de s'affirmer avec toi de la même façon.
Sinon, on arrive au début des chaleurs des juments, peut etre a t-elle des douleurs a cause de ca ? Le comportement que tu décris est celui d'une vraie jument quoi. Casse pieds, qui se laisse pas toucher quand elle a pas envie, qui essaye de te dominer quand la situation lui déplait, mais qui est tout de meme bonne élève au travail.

Peut etre voir avec un autre ostéo ce qu'il en pense ?

Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 1008  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1723
0 j'aime    
Petits problèmes avec jeune cheval..
Posté le 12/02/2021 à 20h14

C est étrange!

Comment était elle pendant la manipulation?
Aurait il pu lui faire mal en la débloquant, ce qui lui a laissé un mauvais souvenir ?

Laura.kb

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Petits problèmes avec jeune cheval..
Posté le 12/02/2021 à 20h21

Oui actuellement elle vit avec un poney et une autre jument et cet été et elle était avec eux deux et 2 autres juments qu’elle ne connaissait pas.

Donc effectivement c’est possible, d’ailleurs elle est sans cesse en train de chasser le poney avec qui elle est alors qu’au début c’était elle qui subissait

Mais du coup je ne sais pas trop comment réagir face à tout ça, notamment au fait qu’elle ne se laisse pas toucher au pré

Et oui, je pense aussi qu’il faudrait aussi que je lui fasse voir un autre osteo histoire d’être sûre que ce soit pas une question de douleur

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
1 j'aime    
Petits problèmes avec jeune cheval..
Posté le 12/02/2021 à 20h21

Bonsoir,

je doute que ce soit l'ostéo qui est commis une erreur.


la dégradation du comportement est antérieur et elle se poursuit ensuite.
L'âge de la jument, tout juste sortie de débourrage, exige un travail post débourrage relativement long et régulier pour lui rendre l'activité équestre agréable et utile.
J'ai l'impression que ce travail n'a pas pu être conduit vu ce que tu décris. Porter un cavalier ça s'apprend et ça demande un entrainement sinon c'est très désagréable pour le cheval. Le débourrage c'est l'acceptation du cavalier. Le post débourrage c'est la préparation physique et mental pour que l'équitation ne soit aps préjudiciable.
Il faudrait donc reprendre cette mise en route depuis le départ en suivant les règles de progression et de formation de tous jeunes chevaux. Il serait bien de te faire aider pour cela, as-tu un encadrement ?

Apprendre et construire les jeunes chevaux c'est très différent qu'utiliser des chevaux dressés.

A ce problème potentiel, s'ajoute les effets de l'âge. Si je comprends bien la jument a actuellement dans les 5 ou 6 ans ? C'est une période un peu charnière, jusqu'à 7 ou 8 ans, où les chevaux commencent à atteindre la maturité physique et mentale, la fin de la croissance, et où tout naturellement, ils prennent plus d'assurance et ont particulièrement besoin d'avoir des repères clairs, un cadre clair dans lequel ils savent se positionner, comme ils le font au sein d'un groupe de chevaux.

Parfois les moindres petites hésitations, approximations ou instabilité dans l'éducation sont autant de portes ouvertes dans lequel ces chevaux jeunes adultes s'engouffrent pour combler de repères défaillants.

Bien sûr, il faut s'assurer aussi en même temps que la selle convient, ainsi que ta posture, des actions, que ce que tu demandes à ta jument lui aient été préalablement et correctement enseigné et qu'elle ait reçu aussi l'entrainement nécessaire pour répondre correctement sans s'énerver.

Vu la situation, un prof bien familiarisé avec le travail des jeunes chevaux est indispensable. Pour ta sécurité comme pour celle de ta jument.

Laura.kb

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Petits problèmes avec jeune cheval..
Posté le 12/02/2021 à 20h23

Pendant la manipulation elle bougeait beaucoup et il avait sans cesse besoin de la remettre à sa place

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
0 j'aime    
Petits problèmes avec jeune cheval..
Posté le 12/02/2021 à 20h29

laura.kb

oui ça arrive des fois. ça ne signifie pas que les manipulations sont mauvaises.

Laura.kb

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Petits problèmes avec jeune cheval..
Posté le 12/02/2021 à 20h30

Merci pour cette réponse bien complète, effectivement sa blessure a été très longue à guérir et elle n’a donc rien pu faire durant tout ce temps.

Une personne doit venir m’aider mais étant donné que je n’ai qu’une carrière en herbe elle n’est pas praticable actuellement, peut-être travailler les bases à pied en attendant, et tout reprendre du début dès que les sols seront de nouveau corrects (et encadrée) pourrait être bien ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
1 j'aime    
Petits problèmes avec jeune cheval..
Posté le 12/02/2021 à 20h35

laura.kb

oui si tu es encadré par une personne qui connait bien le travail des jeunes chevaux.

J'insiste lourdement, pardonne-moi, mais vraiment le travail du jeune cheval c'est différent du travail du cheval déjà formé. Il faut savoir l'ordre des objectifs de bases, respecter les phases de progression, de consolidation, ne pas trop saturer la capacité d'apprentissage et les capacités physiques tout en sachant développer l'intérêt du cheval, sa motivation, sa participation...
Poser les bases avant d'aborder les exercices.

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6666
0 j'aime    
Petits problèmes avec jeune cheval..
Posté le 12/02/2021 à 20h42

Est-ce que sa selle est toujours adaptée?

Vu que le cheval est passé par une phase de travail au débourrage, puis vacances au pré/blessure/convalescence/revacances, et cela au fil des saisons avec un état corporel différent, ca m'étonnerait que tout soit nickel.

Donc je dirais une piste à creuser par là aussi. Cette jument, elle galoppe aujourd'hui en liberté voir en longe?

Laura.kb

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Petits problèmes avec jeune cheval..
Posté le 12/02/2021 à 20h44

couagga

Je vais attendre d’être de nouveau encadrée et je garde bien tout ça en tête merci

Harmonyla

Compte supprimé


0 j'aime    
Petits problèmes avec jeune cheval..
Posté le 12/02/2021 à 20h46

Sans parler de l'osteo qui est passé, ni du comportement en troupeau, est ce que ta selle est adaptée ??

Laura.kb

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Petits problèmes avec jeune cheval..
Posté le 12/02/2021 à 20h47

wintershine

elle l’était mais effectivement ça va être à vérifier, je profiterai du prochain passage osteo pour voir étant donné qu’elle ne va pas être montée avant

oui elle galope aussi en liberté et en longe

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6666
0 j'aime    
Petits problèmes avec jeune cheval..
Posté le 12/02/2021 à 21h18

Un Osteo n'est pas formé à juger l'adaptation de selles!

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4069
0 j'aime    
Petits problèmes avec jeune cheval..
Posté le 12/02/2021 à 21h25

+1 avec wintershine.
Peut-être que quelque chose lui sautera aux yeux mais ce n’est pas son métier (et ça ne remet pas en cause ses compétences).

Idem pour l’avis du dentiste sur le mors d’ailleurs.

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1178  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1652
0 j'aime    
Petits problèmes avec jeune cheval..
Posté le 12/02/2021 à 21h31

"Cela fait environ 2 semaines que je ne la monte plus pour me concentrer sur elle" Juste, j'adore cette phrase
Page(s) : 1 2
Petits problèmes avec jeune cheval..
 Répondre au sujet