Bonjour/bonsoir, je rencontre quelques soucis avec ma jument, principalement au pansage mais maintenant c’est aussi au pré, je vais essayer de résumer ça assez simplement même si selon moi la situation est assez étrange..
Donc voilà, c’est une jument TF qui n’a jamais couru, je l’ai achetée début décembre 2019, comme tout se passait bien et qu’elle semblait prête, elle a été debourrée fin décembre à quasiment 4 ans.
Suite à son débourrage, il était prévu qu’elle ait quelques mois de repos au pré tranquille. Entre temps elle a été blessée au pré donc pas de remise au travail par la suite, puis est partie en "vacances" dans un autre pré cet été 2020 où on a seulement fait quelques balades monté, mais vraiment très très peu. Jusque là tout se passait très bien, à pieds comme monté.
En octobre elle est revenue de ses "vacances" donc je comptais reprendre le travail tranquillement avec elle. Pour préparer ça elle a vu l’osteo qui m’a dit qu’elle était bloquée de pas mal d’endroits, et après son passage la jument a eu le temps de repos que l’osteo m’avait indiqué.
(Pour une tf elle n’a jamais eu trop de mal à tomber dans le galop monté puisqu’elle galope déjà naturellement au pré mais avant le passage de l’osteo elle me faisait toujours 2/3 coups de dos pendant la transition trot/galop, il m’avait expliqué que c’était normal au vu de ses blocages, et que maintenant elle n’en ferait plus.)
Sauf que quand je suis remontée dessus après, impossible de prendre le galop, elle enchaînait les coups de cul (mais j’ai mis ça sur le fait qu’elle était "débloquée") donc dès que j’ai obtenu un départ j’ai arrêté.
Également une semaine après avoir vu l’osteo elle a commencé à ne plus supporter d’être brossée, du jour au lendemain. Elle essayait de taper quand on a dû la tondre alors qu’elle n’avait absolument pas bougé d’une oreille lors de la tonte l’année d’avant (et elle ne l'a pas fait pas qu’avec moi)
Et plus ça allait plus c’était pire, de la même manière que monté ses coups de cul étaient encore plus violents jusqu’à les enchaîner et se cabrer juste après un départ au trot.
Pour le pansage j’ai commencé à utiliser le clicker et il y a eu une réelle amélioration, cependant elle n’accepte absolument pas d’être brossée en haut de l’encolure et derrière les oreilles.
Cela fait environ 2 semaines que je ne la monte plus pour me concentrer sur elle, on sort uniquement pour brouter ou travailler à pied. Elle respecte très bien et est super attentive lors des balades à pied ou du tap.
J’aimerais essayer de tout reprendre à 0, comme il faut dans l’ordre des choses.
Mais je n’arrive pas à comprendre ce changement soudain de comportement après le passage de l’ostéopathe (car tout est survenu quelques jours après),
Est-il possible qu’il ait fait une erreur sans s’en rendre compte qui ait pu provoquer ces réactions ?
Aujourd’hui la situation est telle que même au pré, où avant elle venait directement me voir, maintenant elle ne se laisse pas toujours attraper, essaye de me mordre juste quand je veux la caresser, elle ne se laisse plus du tout toucher en liberté.
Alors voilà je suis désolée pour ce looong texte mais je voulais expliquer la situation au mieux. Si jamais vous avez un avis par rapport a la visite osteo et les réactions après ou des conseils que ce soit pour le pré, pour le pansage ou peu importe je suis preneuse parce que là je ne sais plus du tout quoi faire et je vous avoue que je ne comprends pas ce qui se passe..
Merci d’avance
