Laisser sortir son chat: protocole?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
1452 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Mushroom

Expert
   

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 740
Laisser sortir son chat: protocole?
Posté le 16/02/2021 à 09h32

Bonjour à tous !,
J'ai récemment recueilli un chat en famille d'accueil avec une association, et j'ai décidé de l'adopter de façon définitive
En premier lieu, j'ai emmené le loulou se faire stériliser, vacciner, pucer et vermifuger. Il a encore besoin de se retaper (arrivé maigre chez moi), mais ça va venir avec le temps, il reprend bien. Son âge est estimé à deux ans et demi selon la vétérinaire, ce qui a étonné tout le monde car son gabarit donnait l'impression qu'il ne dépassait pas un an.
C'est un chat qui était à la rue, au niveau de mon lieu de travail. Il se planquait dans un trou dans un mur, avec de la patience et de la nourriture nous avons réussi à le faire sortir (il a fallu 2-3 semaines).
Ça c'était pour vous situer le contexte
J'habite en ville, au rez de chaussée dans une rue peu fréquentée. Ma ''porte-fenêtre'' donne sur une impasse très calme. Du coup je me disais que ça serait peut-être une bonne idée de l'habituer à sortir.
Problème: c'est mon premier chat, je ne sais pas comment faire .
Ah, et pour le coup il ne demande pas à sortir pour l'instant ! Il mange, dort, demande des câlins. Bref il se requinque
J'aimerais donc savoir comment vous avez procédé avec les vôtres ?
Merci d'avance.

Mushroom

Expert
   

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 740
2 j'aime    
Laisser sortir son chat: protocole?
Posté le 16/02/2021 à 13h58

Merci tout le monde, je vais essayer de faire une réponse globale
Il est chez moi depuis environ deux semaines, stérilisé depuis une semaine.
Vu ce que vous me dites et les infos que j'ai pêché ici et là, je vais attendre la fin mars-début avril. Je vais commencer par des sorties courtes sous surveillance.
Ce laps de temps va me permettre de mettre en place un signal pour le faire revenir, même s'il réagit bien à son prénom.
J'espère que tout se passera bien

Pour les FA qui adoptent, j'ai une argumentation béton: c'est pas ma faute, c'est lui qui a commencé avec ses câlins impromptus

Mandy31

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 581
1 j'aime    
Laisser sortir son chat: protocole?
Posté le 16/02/2021 à 14h22

mushroom

Pour ma défense, à chaque fois la bénévole qui m'a proposé un chat en FA avait dans l'idée qu'il reste chez moi (le 2ème FA je l'avais vu venir et la bénévole a bien assumé qu'elle espérait que ma FA soit en réalité une FAVA)

Paeshara_zan

Initié
 

Trust : 54  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
0 j'aime    
Laisser sortir son chat: protocole?
Posté le 16/02/2021 à 14h23

Bonjour,

Il faut faire attention avec les sorties des chats car beaucoup tuent énormément d'oiseaux et de rongeurs, même bien nourris.
Quand j'avais 5 chats qui sortaient tous les jours, c'était un charnier devant chez moi (évidemment les proies n'étaient jamais mangées).

Pour moi la vie d'un chat n'a pas plus de valeur que celle d'une mésange ou d'un mulot. Sachant que des animaux sont déjà tués pour fabriquer les croquettes, je ne veux pas qu'il y ait de morts supplémentaires...

La chatte que je viens d'adopter ne sortira quasiment pas pour cette raison (ainsi que pour sa sécurité).

La plupart des chats s'accommodent bien de vivre uniquement en intérieur ; si la présence humaine est suffisante, ainsi que les jeux, l'espace, les postes d'observation, et les stimulations diverses

Si tu veux vraiment le faire sortir, il paraît que jouer beaucoup avec peut diminuer le comportement de prédation.

Mandy31

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 581
0 j'aime    
Laisser sortir son chat: protocole?
Posté le 16/02/2021 à 14h28

paeshara_zan



J'avoue que j'ai de la chance... c'est une quiche en terme de chasse... elle fait trop de bruit pour réussir à approcher un oiseau... la seule chose qu'elle arrive à chasser correctement ce sont les araignées... donc on a un deal avec elles, elles doivent rester au plafond pour les moucherons/moustiques, sinon elles servent de jeux à ma boule de poils.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15388
1 j'aime    
Laisser sortir son chat: protocole?
Posté le 16/02/2021 à 14h32

Avoir de la viande aussi dans l alimentation diminuerait aussi le comportement de chasse.

On en a 5 à la maison, on en a une seule qui chasse, et elle tue essentiellement des rats. Donc on ne s'en plaint pas.

Sinon si on met un collier (nous non par sécurité à la campagne, beaucoup de haies, de branches etc..) on peut mettre une clochette, ça rendra les proies moins surprises !

Lanamour

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3288
0 j'aime    
Laisser sortir son chat: protocole?
Posté le 16/02/2021 à 14h38

gaby790 la comparaison cheval chat n'a aucun sens. Il s'agit de deux animaux de race et de taille totalement différente. Avec une domestication très différente. Des modes de vie diffèrent.

Je suis pas favorable au fait de les laisser sortir s'ils ne le demandent pas, d'autant plus quand il n'y a pas de jardin, donc en les laissant se balader dans la rue avec les risques que ça représente. Après si le chat en a besoin et manifeste sa volonté de sortir, c'est un autre pb.

Mes chats sortent depuis qu'on vit en province mais ils ont vécu des années à paris en appartement et n'ont jamais manifesté un quelconque mal être. Et je ne peux pas dire que leur comportement ait changé depuis qu'ils ont accès à l'extérieur traduisant un bonheur retrouvé.

Si je les ai laissé sortir ça n'est pas pour le bien être mais pour le mien. Ne pas vivre mes fenêtres fermées en été en mode hystérique avec l'accès au jardin en flippant que quelqu'un oublie. Conclusion l'un ne va jamais bien loin, il met le nez dehors 5 minutes, uniquement avec nous, l'autre on l'a perdu deux fois, une fois il a du se laisser enfermé quelque part et est revenu trois jours plus tard, une fois il est resté coincé dans l'arbre des voisins, sans aucun doute coursé par leur chien. Dans les deux cas ça aurait pu être dramatique.

En tout cas, il faut qu'il soit identifié et surtout pas de collier. Très très dangereux le collier. Et après vaille que vaille hein.

Mushroom

Expert
   

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 740
0 j'aime    
Laisser sortir son chat: protocole?
Posté le 16/02/2021 à 15h11

paeshara_zan
Bonjour, ça je le sais.
C'est pourquoi j'avais eu l'idée de lui mette un collier avec une clochette (ou autre) pour alerter les potentielles proies de sa venue.
Mais je vois que lanamour dit que le collier est très dangereux, pour des risques de strangulation j'imagine ?
L'analogie cheval/chat a du sens dans la mesure où ces deux espèces ont a priori au moins un besoin primaire similaire, celui de pouvoir se mouvoir librement. D'ailleurs le chat a également un instinct de chasse à assouvir, pour moi ce sont des raisons suffisantes pour essayer, dans la mesure du possible, de le laisser sortir dans un espace plus grand et stimulant que mon 30m².
J'entends les arguments en défaveur des sorties, c'est évidemment à prendre en compte.
Merci pour la réaction

Gobi

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6593
2 j'aime    
Laisser sortir son chat: protocole?
Posté le 16/02/2021 à 15h13

Comment fait-on pour savoir qu'un animal vit bien d'être enfermé tout le temps ? Comment fait-on pour savoir si le fait de sortir lui apporte du bien-être ou pas ? Comment peut-on savoir si la vie est plus chouette pour lui protégé de tous les dangers en restant enfermé ou dehors en prenant des risques ?

Je ne cherche à pointer aucune solution comme mauvaise, juste à comprendre comment on peut faire des généralités de nos choix personnels (et bien souvent prêter dans un cas comme dans l'autre nos arguments à nos animaux).

On sait que nos modes de vie modernes ne sont pas nécessairement bons pour nous (sédentarité entre autre), pourtant les humains ne manifestent pas tous des signes extérieurs de malêtre. Alors comment savoir ce qui est bon pour notre animal ?

Gobi

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6593
0 j'aime    
Laisser sortir son chat: protocole?
Posté le 16/02/2021 à 15h18

Et comment gère-t-on le besoin de soleil pour des animaux restant enfermés ?

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 871  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5457
3 j'aime    
Laisser sortir son chat: protocole?
Posté le 16/02/2021 à 15h38

lanamour Je n'ai pas comparé en disant que le chat devait être H24 dehors. Les miens aussi sont beaucoup en intérieur mais ils sont heureux d'avoir la possibilité de sortir et seraient malheureux si ils ne pouvaient pas, même si ils ne vont jamais loin ni longtemps.

Leur supprimer cette possibilité est dommage, après libre à eux de rester en intérieur s'ils préfèrent... Mais ils ont le choix.

La stérilisation limite de beaucoup leur périmètre de balade.

Pour moi, un chat est fait pour sortir. En tout cas pour en avoir la possibilité. Pour moi, si on est en appartement ou dans une zone trop dangereuse pour les sorties, autant ne pas avoir de chat... Ou d'en adopter un ayant des pathologies qui font qu'il ne peuvent pas sortir (chat FIV, Felv ou chats avec le nez et les oreilles blancs par exemple).

C'est comme les chiens. Oui, ils sont domestiqués bien plus que le cheval et vivre en maison avec nous leur va parfaitement mais... Il faut quand même les emmener en balade pour qu'ils profitent de l'extérieur quand même, les odeurs etc.

On y pense pas, parce que nous, humains, on a qu'à ouvrir la porte et sortir, quand on en à envie. Mais les odeurs, le vent, la pluie, le temps qui change, la lumière, le soleil les nuages, la neige... Les différentes textures de sol, les arbres, etc etc etc. Ce sont des richesses au quotidien, aucun animal à mon sens, ne devrait en être privé. Je parle pas de flanquer tout le monde dehors h24 mais d'offrir cette possibilité là selon l'envie du chat.

Édité par gaby790 le 16-02-2021 à 15h43



Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 619  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5629
2 j'aime    
Laisser sortir son chat: protocole?
Posté le 16/02/2021 à 15h49

mushroom

Au delà des risques de strangulation avec le collier, la clochette est à bannir chez tous les animaux. C'est maltraitant de laisser un tel son résonner dans leurs oreilles à chacun de leurs mouvements.
Je sais qu'il existe des études sur l'impact de la clochette chez les chats mais je ne les ai pas. Quelqu'un ?

Mushroom

Expert
   

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 740
0 j'aime    
Laisser sortir son chat: protocole?
Posté le 16/02/2021 à 15h55

paulimer
D'accord merci, c'est vrai que je n'avais pas pensé aux répercussions.

Elea2008

Membre d'honneur
   

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2882
4 j'aime    
Laisser sortir son chat: protocole?
Posté le 16/02/2021 à 16h06

De manière purement pragmatique, habituer son chat à sortir permet aussi tout simplement de ventiler la maison comme on le souhaite sans se faire de soucis.
J’habite en maison individuelle, dans une région chaude, donc impensable de laisser les fenêtres et les portes-fenêtres fermées toute l’année.
Et je me vois mal jongler avec les portes et fenêtres tout l’été en enfermant le chat en permanence dans une pièce (donc seul) pour qu’il ne sorte pas.
Par conséquent j’ai pris le temps d’habituer mon chat aller dehors de la façon la plus sécuritaire possible, selon un protocole déjà évoqué ici (imprégnation de la maison pendant 1 mois, apprentissage du « rappel », sorties courtes et surveillées au début, habituation à privilégier la porte qui donne à l’arrière de la maison (plus loin de la rue), etc.).
Le risque 0 n’existe pas, mais on peut essayer de trouver le meilleur compromis risque/bien être des félins/ bien être des humains.

Scoudi

Membre VIP

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3713
1 j'aime    
Laisser sortir son chat: protocole?
Posté le 16/02/2021 à 16h08

Personnellement j'attends que vermifuges + vaccins et stérilisation soient ok avant de les sortir !

Nos chats rentrent forcément pour dormir à la maison.

Bien attendre que le chat sente que c'est sa maison avant de le laisser sortir, c'est variable d'un chat à l'autre. Ici ils savent nous dire lors d'un déménagement quand ils se sentent assez serein pour aborder l'extérieur. Par sécurité je tablerai sur un petit mois à la maison avant une sortie (mais comme je le dis ça dépend vraiment des chats !).

1er chat => femelle adoptée à 5 mois, on l'a accompagnée dehors dans le jardin puis quand elle a pris confiance on l'a laissée en autonomie. On y est allé progressivement sur la durée pour ses débuts (5min-15min-30min puis seule à volonté avec rappel si besoin).
Maintenant elle fait de grandes sorties de plusieurs heures, adore l'extérieur et est une très bonne chasseuse ! Elle a maintenant 8 ans.

2e => chat adopté à 2 ans, qui avait toujours connu une vie en intérieur, il avait peur de l'extérieur au point que lorsqu'on passait devant la baie vitrée dans le jardin il était terrorisé ! Pour lui c'est passé par l'apprentissage du harnais, il a fait ses premières sorties comme ça. Puis accompagné en liberté, puis seul comme la première.
Ce ne sera jamais un grand chat d'extérieur, il est resté un peu trouillard mais il s'amuse bien parfois ! Il aime bien parfois nous suivre un peu dans le jardin, quelques fois s'éloigne pour faire un petit tour ou courir après les insectes au printemps, mais le plus souvent il ne dépasse pas la terasse et se contente de manger de l'herbe Il a maintenant 6 ans.

3e => chaton élevé au biberon depuis sa naissance ! Il commence ses sorties depuis hier sous surveillance (15min puis 25min aujourd'hui, je laisse demander à rentrer quand il en a envie). La femelle me sert de chaperon pour les sorties elle le surveille, l'accompagne + joue avec lui ! J'essaie de veiller à l'apprentissage de "où je dois me présenter pour rentrer" car il s'éloigne beaucoup plus vite que les 2 autres. Il a actuellement 6 mois.

J'aime bien tester le rappel avec mes chats et toujours récompenser un retour à la maison (papouilles, croquettes) ou quand ils viennent me voir quand je suis dehors. J'évite de les approcher uniquement pour les attraper et les rentrer, après ils comprennent vite humain = maison et ça ne leur plait pas forcément !

Scoudi

Membre VIP

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3713
0 j'aime    
Laisser sortir son chat: protocole?
Posté le 16/02/2021 à 16h15

paulimer J'aimerais bien avoir aussi un retour dessus ?

Mes chats sortent tous avec collier de sécurité (je préfère perdre le collier que le chat !) + clochette. Ça ne les empêche pas de chasser loin de là, ils savent très bien se déplacer sans la faire sonner s'ils le souhaitent !

Le collier c'est pour éviter qu'on le prenne pour un chat errant... Ça évite nombreuses déconvenues ! Pour moi c'est un indispensable.

La clochette (outre les proies pour lesquelles ça ne fonctionne pas/mal) c'était plus pour nous aider à les retrouver en cas de problème. D'ailleurs si je fais sonner le collier ils savent que c'est l'appel pour la sortie et arrivent en courant (pas que le collier leur plaise mais bien la sortie qui va avec !).
Par contre je n'avais pas songé à l'impact sur leur bien-être vu qu'une fois habitués ils n'avaient pas l'air de mal le vivre + la font très peu sonner ? Mais si jamais c'est avéré que cela leur cause un mal-être je la retirerai sur les chats habitués à sortir.
Page(s) : 1 2 3 4
Laisser sortir son chat: protocole?
 Répondre au sujet