Laisser sortir son chat: protocole?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
1481 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Mushroom

Expert
   

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 740
Laisser sortir son chat: protocole?
Posté le 16/02/2021 à 09h32

Bonjour à tous !,
J'ai récemment recueilli un chat en famille d'accueil avec une association, et j'ai décidé de l'adopter de façon définitive
En premier lieu, j'ai emmené le loulou se faire stériliser, vacciner, pucer et vermifuger. Il a encore besoin de se retaper (arrivé maigre chez moi), mais ça va venir avec le temps, il reprend bien. Son âge est estimé à deux ans et demi selon la vétérinaire, ce qui a étonné tout le monde car son gabarit donnait l'impression qu'il ne dépassait pas un an.
C'est un chat qui était à la rue, au niveau de mon lieu de travail. Il se planquait dans un trou dans un mur, avec de la patience et de la nourriture nous avons réussi à le faire sortir (il a fallu 2-3 semaines).
Ça c'était pour vous situer le contexte
J'habite en ville, au rez de chaussée dans une rue peu fréquentée. Ma ''porte-fenêtre'' donne sur une impasse très calme. Du coup je me disais que ça serait peut-être une bonne idée de l'habituer à sortir.
Problème: c'est mon premier chat, je ne sais pas comment faire .
Ah, et pour le coup il ne demande pas à sortir pour l'instant ! Il mange, dort, demande des câlins. Bref il se requinque
J'aimerais donc savoir comment vous avez procédé avec les vôtres ?
Merci d'avance.

Scoudi

Membre VIP

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3859
0 j'aime    
Laisser sortir son chat: protocole?
Posté le 16/02/2021 à 16h24

gobi A partir du moment où le chat a le libre choix de sortir ou non s'il le fait c'est que bien parce que cela lui plaît/apporte du confort non ?

Après chaque chat va doser différemment ses besoins de sorties selon plein de paramètres (comment est l'extérieur qui lui est accessible, idem pour l'intérieur, son caractère, expérience de vie...).

En Amérique du Nord les chats sortent très peu... car ils ont peur qu'ils attrapent des maladies/puces/vers ! J'ai été étonnée d'apprendre ça

Sinon des études ont évalué le stress chez des chats:
Chat qui sort à volonté moins stressé que chat qui sort que si l'humain l'autorise moins stressé que chat enfermé.
=> ce n'était pas lié au temps de sortie mais bien seulement l'accessibilité de l'extérieur !
Après à voir ce qu'il en est pour un chat qui n'a jamais connu l'extérieur ? C'est aussi une question d'habitude/expérience de vie: je n'ai qu'un seul chat qui a demandé à sortir avec insistance bien avant de connaître l'extérieur (en même temps il voyait les copains et humains sortir)!

Scoudi

Membre VIP

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3859
0 j'aime    
Laisser sortir son chat: protocole?
Posté le 16/02/2021 à 16h29

paeshara_zan J'ai une seule chatte qui a déjà chassé activement => elle mange toutes ses proies malgré qu'elle soit bien nourrie. D'ailleurs elle ne chasse plus les musaraignes, sauf erreur, car elle ne peut pas les manger.

Elle touchait très peu aux oiseaux mais maintenant plus du tout. Je crois qu'elle a compris que ça ne nous plaisait pas et elle s'en est totalement désintéressée.

Donc l'impact est très variable d'un chat à l'autre ! Cela dépend aussi du nombre de chats dans le secteur (pression de la prédation).

Gobi

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6727
3 j'aime    
Laisser sortir son chat: protocole?
Posté le 16/02/2021 à 16h46

scoudi

Je ne suis pas complètement d'accord sur le fait que si un chat choisit de ne pas sortir c'est qu'il n'en a pas besoin. Je pense que c'est aussi beaucoup une question d'habitude et qu'un animal n'a pas e tête les répercussions physiques. Quand on voit déjà les humains et comment malgré les connaissances de nos besoins on les nie bien souvent (ou on passe par l'artificiel : complémentation, sport en salle, cures de lumière artificielle...)**Après tout à fait d'accord avec toi sur le fait que les paramètres qui jouent sur kle désir du chat de sortir sont multiples et variés.

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 619  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5679
1 j'aime    
Laisser sortir son chat: protocole?
Posté le 16/02/2021 à 16h49

scoudi

Bon, apparemment, en 2019, il n'y avait pas d'études qui ont été réalisées sur les chats. Il y en a cependant eu sur les vaches et la conclusion était qu'elles produisaient moins de lait en raison du stress induit. En sachant que les chats ont une audition bien plus fine que celle d'une vache (et que le son de la clochette est plus proche de l'oreille et plus aigu), on peut en déduire que il en va de même pour le félin.
Néanmoins, les chats sont capables de se mouvoir de telle sorte à ce que le grelot ne retentisse pas lorsqu'ils chassent donc il n'a absolument aucune utilité si ce n'est d'être incroyablement pénible quand ils se détendent. Il existe des sortes de collerettes colorées sinon mais je ne connais pas l'efficacité ni l'impact sur le chat.

https://www.generations-plus.ch/?q=magazine/actualit%C3%A9s/soci%C3%A9t%C3%A9/faut-il-mettre-une-clochette-aux-chats-pour-sauver-les-oiseaux%E2%80%89

Édité par paulimer le 16-02-2021 à 17h13



Lanamour

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3359
0 j'aime    
Laisser sortir son chat: protocole?
Posté le 16/02/2021 à 16h56

gobi Mes chats, avant notre déménagement, n'avaient jamais connu l'extérieur. Ils provenaient tous deux d'élevages, l'un en plein coeur de Paris donc zéro accès à l'extérieur, l'autre en normandie mais sans accès à l'extérieur. Les parents ne connaissaient pas l'extérieur et eux non plus. Deux chats de race ultra calme, dont une des races est tellement cool, gentille, pas méfiant pour un sous, qu'il se ferait bouffer par le premier animal venu. Heureusement, celui là n'aime pas trop sortir seul et ne s'éloigne pas, sinon ça ferait belle lurette que les chiens du voisinage l'aurait bouffé.

Après sont-ils plus heureux depuis qu'ils sortent? Ils n'ont absolument pas changé de comportement. Je n'ai pas découvert des chats différents entre ces deux périodes. Comment se matérialise le mal être chez les animaux? Par des troubles du comportement, que ça soit avec l'alimentation, l'agressivité, la mal propreté ou le léchage.

De manière générale la boulimie est un marqueur de mal être et les études démontrent qu'il n'y a pas plus de chat boulimique chez ceux qui sortent et ceux qui restent en intérieur. Pareil avec la malpropreté, aucune différence selon les études entre les chats qui accèdent à l'extérieur et les autres. Les études démontrent que les temps de sommeil et d'observation sont globalement identiques entre les deux populations félines, ils sont répartis différemment en revanche. Les chats d'intérieur joue plus. Les chats d'extérieur rentrent pour dormir (sachant qu'ils dorment plus de 14h par jour).

L'essentiel c'est surtout d'offrir un espace intérieur suffisamment enrichissant avec de quoi grimper, regarder à l'extérieur, faire leur griffe, jouer. Et s'ils sortent, l'essentiel c'est de leur permettre de trouver un lieu de sommeil abrité des intempéries et confortable.

Dans tous les cas être attentif à son animal.

Mais penser bille en tête, mordicus, que le chat est mieux dehors et qu'il faut lui en laisser la possibilité pour son bonheur ça me semble audacieux. Quand je vois les bagarres le soir entre les chats du voisinage, je ne suis pas toujours rassurée de savoir le mien dehors la nuit. Quand je vois les bagnoles, même peu nombreuses, qui passent à côté de chez moi, franchement c'est pas réjouissant de se dire que le chat peut être laissé pour mort dans un coin, ou même pire, juste blessé et agonisant.

Encore une fois, mes deux chats sortent. Pas tant pour leur confort de vie (bon maintenant qu'ils y sont habitués ils seraient très malheureux de retourner en appartement) mais pour le mien! Parce que c'est ingérable en maison en réalité. Sauf à vivre toutes fenêtres fermées. Mais si je n'avais jamais déménagé à la campagne, ils auraient continué leur petite vie d'intérieur.

scoudi Le vrai risque du collier c'est qu'il s'accroche dans un branchage, dans une clôture, et ne se défasse pas. Parce qu'ils ont beau être "fait pour", malheureusement ils ne se décrochent pas tjs. Je te laisse imaginer la fin atroce de l'animal, accrocher, de débattant. Un petit google image montre les séquelles. Un chat qui sort c'est sans collier.

Quand il sort, c'est évidemment identifié, et idéalement avec un "P" tatoué sur l'oreille pour que rapidement les gens sachent que l'animal n'est pas errant. Et si ça ne suffit pas, j'ai envie de dire que ça fait aussi parti des risques du chat qui sort.

Scoudi

Membre VIP

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3859
0 j'aime    
Laisser sortir son chat: protocole?
Posté le 16/02/2021 à 17h02

gobi Ah oui je suis totalement d'accord avec toi ! Mince je n'avais pas vu que ma phrase laissait ouverte cette possibilité ! C'était dans le sens unique chat qui sort = chat qui le fait parce que ça lui fait du bien (que ce soit par intérêt pour l'extérieur ou pour fuir l'intérieur).

J'ai totalement vécu ce que tu décris avec ma jument: conditionnée au box lorsque je l'ai connue.
Passage brutal (erreur) au pré => marche 3 jours et 3 nuits le long de la clôture, perd énormément de poids car elle ne mangeait plus (bien 100kg) et fini par sauter la clôture pour rentrer au box...
On a recommencé avec un passage plus progressif et ça s'est très bien passé.

Maintenant elle préfère bien plus être au pré que dedans ! Cela s'est retranscrit de plein de façons, mais clairement son niveau de bien-être a été décuplé.
Elle a retrouvé son instinct grégaire également: au box ferme elle s'agite énormément, essaie de sortir puis déprime totalement, se tape la tête dans les murs si elle y reste longtemps...
Après lorsque les conditions climatiques sont vraiment dures elle apprécie de rentrer temporairement au chaud en stabulation => je pense que l'idéal c'est comme les chats, c'est qu'ils aient le choix quand ils en ont besoin/envie.

Cette expérience m'a vraiment marqué par le fait que les animaux peuvent être conditionnés à vivre quelque chose qui va à l'encontre de leurs besoin fondamentaux.

Édité par scoudi le 16-02-2021 à 17h02



Scoudi

Membre VIP

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3859
1 j'aime    
Laisser sortir son chat: protocole?
Posté le 16/02/2021 à 17h06

paulimer Merci pour l'info !

Comme je le disais je la mettais surtout pour retrouver mon chat tant qu'il était peu habitué à l'extérieur (clochette approuvée pour cette utilité, elle m'a bien rendue service !).

Après sans y faire attention je l'ai laissée par habitude je pense c'est bien cette conversation ça me fait me remettre au question sur le sujet !

Scoudi

Membre VIP

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3859
0 j'aime    
Laisser sortir son chat: protocole?
Posté le 16/02/2021 à 17h11

lanamour Je ne sais pas à quels colliers de sécurité tu penses ? Ceux que j'utilise je ne vois pas comment il pourrait poser problème: rien qu'en se grattant un peu trop fort il arrive qu'il tombe ! Ils se déclipsent super facilement à la moindre tension.

Par contre oui ceux élastiques je déconseille ! Ils peuvent quand-même coincer le chat. La notre avait passé la patte dedans car il s'était desseré une fois (bon ça lui faisait une bandoulière inconfortable à ce moment là donc rien de méchant) mais je trouve cela vraiment dangereux oui !

Edit : j'essaie aussi de les serrer de sorte à ce que si jamais le collier ne s'ouvre pas sous le poids de l'animal la tête puisse passer (mais pas la patte !).

Édité par scoudi le 16-02-2021 à 17h12



Gobi

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6727
5 j'aime    
Laisser sortir son chat: protocole?
Posté le 16/02/2021 à 17h26

lanamour

Je crois que ça dépend du regard qu'on a sur notre animal, de pourquoi on a cet animal et de comment on considère nos interactions avec le monde vivant en général. Je peux entendre qu'un animal sélectionné sur plusieurs générations dans ce genre de conditions perd une part de ses instincts et de ses besoins "psychologiques" d'aller dehors. Après personnellement je me pose la question de pourquoi créer de tels animaux et de l'éthique, je trouve que c'est très humano-centré aussi mais c'est uniquement un point de vue. Par contre qu'en est-il des besoins physiologiques des animaux (déplacement, activités mais aussi exposition au soleil ...) ?

Je crois que ça dépend aussi de notre regard sur la vie/la mort. Et c'est encore une question d'individus. Sans mettre mes animaux dans une insécurité permanente (coexistance "violente" avec d'autres animaux, inconfort, cadre de vie inadapté), je n'imagine pas leur offrir ce que je vois comme une "non-vie". Je ne m'imagine pas vivre enfermée en permanence, je ne m'imagine pas de l'imposer à mon animal. Qu'un animal puisse perdre ses "instincts" me fait même peur. J'avais vu un reportage aux USA où ils mettaient des vidéos de champs et de paysages pour les vaches laitières enfermées en batiments pour améliorer leur bien-être et leur production...

Quant aux études, je suis toujours dubitative de voir qu'elles démontrent souvent tout et son contraire et que chacun choisit celle(s) qui le conforte dans ses choix (cf scoudi qui parle d'une étude montrant la différence de stress chez les chats suivant leur accès à l'extérieur et toi qui parle d'aucune différence...)
Je ne parle pas de tes choix personnels, je parle de manière générale.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1320  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17882
0 j'aime    
Laisser sortir son chat: protocole?
Posté le 16/02/2021 à 17h40

Pour moi un chat doit pouvoir sortir et j'ai beaucoup de mal à concevoir un animal enfermé dans un appart.

Peu importe la conscience que l'on donne et bah ouai le chat est un prédateur et chasse, ça fait parti de ce qu'il est pourquoi réfréner ça ?
Le chat est un carnivore strict, attraper, chasser fait parti de ses besoins primaires si l'on est pas prêt à concevoir ça quel est l'intérêt d'avoir un chat ?

On a toujours eu des chats qui vivaient dehors avec accès à la maison s'ils le souhaitent sur nos 4 derniers 2 refusaient catégoriquement de rentrer, les deux femelles
Les deux mâles apprécient plus le confort notamment l'hiver ou la nuit.

Fin 2019 j'ai adopté un chat en refuge, trouvé dans la rue, besoin de l'ennucler certainement suite à une bagarre
Il a vécu 4 mois dans mon appart avec accès à la terrasse.
Il n'avait pas l'air malheureux, il était toujours collé à moi mais je ne pouvais pas le toucher sous peine de le faire attaquer.

J'ai demandé à mes parents de me le garder suite à mon déménagement. Ils l'ont gardé 1 mois dedans le temps qu'il prenne ses marques puis ma mère a commencé à le faire sortir en étant présente et en laissant une porte ouverte
Au début il était hésitant et rentrait rapidement.
Au fil du temps il est devenu bien plus curieux et dégourdi

Et franchement le voir grimper aux arbres, jouer avec des papillons ou le chat des voisins ça n'a pas de prix pour moi.
Ils s'est métamorphosé est devenu bien plus cool et plus en lien avec les humains.

Il rentre toujours la nuit pour dormir ou dans la journée s'il en a envie.

Il s'est fait attaquer par (on pense) un renard à la fin de l'automne, petit passage chez le véto pour recoudre son oreille il s'en est très bien remis ça fait parti des risques

Tous nos chats sont stérilisés et ne quittent pas le périmètre du jardin.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15640
0 j'aime    
Laisser sortir son chat: protocole?
Posté le 16/02/2021 à 19h11

Nos chats vadrouillent selon leur caractère. On en a gardé 3 de la même portée, y'en a une qui chasse et va chez les voisins, un qui sort mais surtout pour dormir au soleil, et une qui ne bouge pas de son petit périmètre entre le garage et la maison. Et encore, en vieillissant ils passent quand même pas mal TOUTE la journée sur le canapé

Après on en a un, plus jeune, lui il vadrouille, même castré. Parfois il part 3 jours, une semaine, 2 semaines. Parfois il revenait comme un vieux paillasson, le poil dégueu, plein de griffures. Parfois il revenait tout nickel. Une fois il est parti plus de 2 mois ! On commençait à se dire qu'il avait trouvé une autre maison ou, moins optimiste, qu'il s'était pris une voiture. Ben 2 mois après il roupillait tranquille sur le lit. Bon là sa dernière mésaventure a eu l'air de l'avoir calmé, mais bon, il vit sa vie :)

Mushroom

Expert
   

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 740
2 j'aime    
Laisser sortir son chat: protocole?
Posté le 16/02/2021 à 19h46

Ça fait plaisir de lire vos expériences et débats
Ça donne matière à réfléchir.

Gobi

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6727
2 j'aime    
Laisser sortir son chat: protocole?
Posté le 16/02/2021 à 20h22

Nous on a deux chats chiens (ils nous suivent en balade, rappliquent dès qu'ils nous entendent), une est plus chat d'intérieur, l'autre est saisonnière (dehors l'été, ne rentre que pour manger, dedans l'hiver et faut presque la mettre à la porte pour ses besoins). Les deux chassent, plutôt des souris mais parfois des oiseaux à mon grand déplaisir. Mais elles ne nous les ramènent plus et en mangent une grande partie.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 871  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5477
6 j'aime    
Laisser sortir son chat: protocole?
Posté le 16/02/2021 à 21h38

Les miennes ne chassent plus les oiseaux depuis qu'elles sont stérilisées, ni les lapins.

Elles se contentent des mulots, souris et campagnols. Ce qui n'est pas un mal car ce sont des animaux très prolifiques et vecteurs de pas mal de parasites responsables de maladies...

Je vais faire un parallèle avec le renard, à tord considéré nuisible, qui régule aussi les rongeurs. Les renards aident à faire reculer ainsi la maladie de Lyme (et la piro aussi) car ils régulent les rongeurs qui sont les plus gros transporteurs de tiques. Les chats chassant également ces mêmes rongeurs, c'est donc un bénéfice (même si moi aussi j'adore la petite bouille des mulots et des campagnols).

Le problème est effectivement qu'ils s'attaquent aussi aux oiseaux et aux reptiles. En général c'est amoindri par la stérilisation, même si certains restent d'irréductibles chasseurs.

Je ne sais plus qui mentionnait les musaraignes plus haut. Elles sont moins concernées par les attaques de chat même si ça arrive. Les musaraignes ne sont pas des rongeurs et dégagent une odeur repoussante c'est pour ca qu'ils ne les mangent pas.

Concernant l'étude du chat boulimique et des croquettes... Il y a aussi une cause à la boulimie qui pourrait influer sur le résultat de l'étude et cette cause est... Les croquettes, tout simplement. Vu ce qu'il y a dedans, les chats ont de quoi devenir boulimiques (la réponse est : sucre, sucre, sucre... pour 9/10 des croquettes vendues sur le marché). Il y a fort à parier que cela empêche d'avoir une étude avec des résultats clairs.

Je demande à voir les résultats si cette étude est menée avec des croquettes à la viande, sans céréales, sans légumineuses, sans patates (100 patates! ), sans additifs et arômes à la con. Bref un produit sain pas addictif.

Édité par gaby790 le 16-02-2021 à 21h39



Mushroom

Expert
   

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 740
0 j'aime    
Laisser sortir son chat: protocole?
Posté le 17/02/2021 à 09h35

gaby790
Très intéressant le lien entre boulimie et croquettes !
Page(s) : 1 2 3 4
Laisser sortir son chat: protocole?
 Répondre au sujet