Dresser en side-pull.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
2146 vues - 72 réponses - 2 j'aime - 14 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Bronze

Trust : 1680  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6481
Dresser en side-pull.
Posté le 20/02/2021 à 19h59



Voilà mon objectif 2021 avec mon adorable blondinette de 14 ans, aveugle.


Le side-pull, on connait maintenant depuis environ 5 ans. Nous sortons en balades, nous avons fait quelques séances de plat parfois, mais voilà, maintenant, aidée par une monitrice indépendante qui n'est axée QUE sur cet outil et qui le maitrise parfaitement, on va, ma comtoise et moi, se mettre un peu au boulot -il est temps-.


Je créer ce post dans le but d'avoir des retours sur des personnes qui, comme moi, auraient fait le choix (A 100% ou non) d'utiliser un bridon sans mors. Avoir des clés, des idées, des témoignages et des évolutions
.



J'ai aujourd'hui concrètement une jument vraiment souple et chouette à pied. Une jument qui commence a prendre pas mal d'assurance en balade et devient peu à peu "tout-terrain" mais dans le Dressage, elle est raide comme un piquet, ne donne ni les hanches ni les épaules (difficilement du moins). BREF, elle n'a pas la musculature ni la souplesse et c'est ce qu'on va chercher à travailler en 2021, en side-pull.


Vos avis, vos expériences (positives ou négatifs), vos impressions, vos connaissances, n'hésitez pas à partager !!

Emi39

Expert
   

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 621
2 j'aime    
Dresser en side-pull.
Posté le 20/02/2021 à 20h30

Je suis!
Holly (4ans) n'a jamais eu de mors même si ça me trotte un peu de temps en temps. Pour l'instant elle ne fait que de la balade.
Fair-play (6ans) je lui ai combiné mors +side pour avoir un frein au cas ou car beaucoup d'allant!

Ton projet est chouette, j'ai hâte de voir votre évolution.

Lau7796

Membre d'honneur
 

Trust : 567  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1870
1 j'aime    
Dresser en side-pull.
Posté le 20/02/2021 à 20h30

Je suis !

C'est mon objectif à moyen terme avec mon loulou
On a fait 1 séance en licol simple qui s'est très bien passée

J'attends d'approfondir le dressage en mors (ultra simple, droit en cuir) avant de passer en side !

Tekesuta

Membre d'honneur
   

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2580
3 j'aime    
Dresser en side-pull.
Posté le 20/02/2021 à 20h32

tartine88 Perso j'ai fait toute mon évolution western en side-pull (donc de "zéro"), un peu de classique où on a très bien évolué (début des appuyers au pas) mais après je suis partie en EdL, donc exit le side... mais je n'ai eu aucun souci à évoluer dans les deux disciplines sans mors ! Par contre j'ai un doudou très éduqué, on a plein de codes entre nous, bref, c'était pas bien compliqué non plus

Edit : on a même fait du tri de bétails en side

Édité par tekesuta le 20-02-2021 à 20h34



Tartine88

Membre ELITE Bronze

Trust : 1680  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6481
0 j'aime    
Dresser en side-pull.
Posté le 20/02/2021 à 20h39

Merci pour vos premiers retours !
Je suis déjà très heureuse de lire des retours allant "dans mon sens", j'avoue, c'est plus agréable que de lire qu'il faut forcément un mors pour avoir de la précision je n'en doute d'ailleurs pas non plus lol

Cube

Expert
   

Trust : 31  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 469
2 j'aime    
Dresser en side-pull.
Posté le 20/02/2021 à 20h54

Je dresse en side-pull avec mon V. qui prend... 12 ans. Je l'ai fait naître, je l'ai débourré, il n'a jamais eu de mors dans la bouche. Pour moi il n'y a pas de différence entre mors et sans-mors. ET je ne fais surtout pas de différence entre mors et side, j'exige la même légèreté, le même contact.

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 777
0 j'aime    
Dresser en side-pull.
Posté le 20/02/2021 à 21h10

Je suis aussi ! Je montais souvent Vainqueur sans mors en balade dans nos anciennes écuries, mais j`ai laissé ça de côté depuis notre déménagement. Depuis la fin de sa convalescence, on a fait deux bonnes séances sans mors donc ça me remet sur cet objectif de le monter (au moins en partie) sans mors

Bon pour l`instant j`utilise un filet dont les montants sont séparés donc j`ai retiré ceux du mors. Mais il est en synthétique, la muserolle est fine et il tourne pas mal. Je me tâte à me rapprocher d`un artisan pour en faire faire un

Tartine88

Membre ELITE Bronze

Trust : 1680  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6481
1 j'aime    
Dresser en side-pull.
Posté le 20/02/2021 à 21h15

Je suis de nouveau heureuse de lire ces retours d'expérience !!
Bien entendu je suis a 200% convaincue intimement qu'il est tout à fait possible de ne jamais passer par un mors, mais aussi de passer d'un mors (parfois très dur!) à un simple Side sans grand problème avec un peu de réorganisation des "boutons"

Pour le moment j'ai le side-pull barefoot avec une muserolle en corde tressée très (trop) épaisse. S'il me convient bien pour les balades parce que de manière globale, peu importe l'allure, j'ai jamais trop de contact, autant sur le plat j'ai vite capté que ce n'était pas très confortable ni très adapté.

Du coup j'ai commandé un side pull en biotane avec doublure muserolle/tétière en "mousse fine" pour plus de maintient et un confort assez optimal et une certaine précision Je pense le recevoir dans 14/15 jours donc en attendant on fera avec ce qu'on a !

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5377
1 j'aime    
Dresser en side-pull.
Posté le 20/02/2021 à 21h37

j'ai dressé en side (je parle au passé car depuis mon cheval a pris une retraite complète), il était déjà vraiment dressé de manière classique mais j'ai pu faire les mêmes choses en side pull et dans une très bonne attitude.
J'avais fini par pouvoir faire des changements de pied rapproché, des appuyers... Mon cheval était plus stable dans son attitude qu'en mors car le side permettait de gommer certains défauts de main que j'avais.

Mon but était d'arriver à la monte en cordelette donc je travaillais quasiment uniquement au pieds du corps et aux jambes, la main n'était là que pour gérer l'ouverture de l'angle tête / encolure.

j'ai eu 2 sides réalisés par des artisans à chaque fois.



je passais d'un mors à aguilles ou d'un goyo à un side pull épais:


Édité par ponix le 20-02-2021 à 21h40



Pikaa

Membre ELITE Argent
  

Trust : 630  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8875
1 j'aime    
Dresser en side-pull.
Posté le 20/02/2021 à 22h20

C'est aussi un de mes objectifs avec la mienne. Les acquis sont présents en balade depuis bientôt 1 an ou je maintenant je sors qu'avec le side-pull. Si je venais à la sortir en mors, c'est si j'ai un gros doute sur le comportement. Je précise, lors de mes balades je ne travaille absolument pas ! C'est uniquement du plaisir et rien d'autres.

En carrière, j'ai fait 2 essais pour voir. La bestiole à rapidement compris que c'était la fête et qu'elle faisait complétement abstraction à ma voix, poids du corps, jambes... Même si je monte en EW ou le but c'est d'avoir quasiment pas d'action dans la bouche, ma jument manque encore de finesse et d'être allégée en plus pour la passer au sans mors. Je perds pas espoir, un jour on y arrivera et ça sera tchao le mors.

Astorio

Expert
   

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 701
1 j'aime    
Dresser en side-pull.
Posté le 20/02/2021 à 23h34

Je travaille aussi dans cet optique la !

Ma jument a été monté longtemps en mors (Pessoa, Pelham etc) lors de sa vie précédente, puis j'ai travaillé à adoucir les mors.

J'ai eu ensuite une phase où pendant presque un an, j'ai travaillé en licol etho, a pied comme a cheval, ce qui a été très positif, j'ai pu mettre en place des codes qui me permettent maintenant d'avoir a peu utiliser les mains et les jambes.

Depuis 2 mois, je teste le side, pour me permettre un travail peut être plus soutenu avec le licol corde, notamment pour lui faire bosser les abdos.

Je suivrais ce poste avec plaisir.

Indji

Expert
   

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 557
1 j'aime    
Dresser en side-pull.
Posté le 22/02/2021 à 10h26

J'ai débourré ma jument en licol corde, mais rapidement, j'ai eu l'impression que le contact lui manquait pour pouvoir remonter son dos et engager les postérieur. Je l'ai donc passée en licol plat et j'ai retrouvé toutes les sensations de contact que je connaissais avec le mors (avec d'autres chevaux, car elle n'a jamais eu de mors).
Le fait d'avoir commencé en licol corde lui a sûrement appris à ne pas s'appuyer, elle est aussi légère avec le licol plat du coup.
A un moment, elle a commencé à tirer sur les rênes pour brouter, je prenais une cravache et je lui tapotais l'épaule dès qu'elle essayait, en ne résistant que sur une rêne. Ça lui a passé rapidement, j'ai pu enlever la cravache après quelques balades.
Avec le licol plat, en extérieur, elle donne très bien les flexions, on fait de l'EED au pas et au trot, les transitions ou le contrôle ne posent aucun souci. Mais n'ayant pas de carrière adaptée, je ne sais pas ce que ça donnerait en dressage plus poussé.

Marlin

Membre d'honneur

Trust : 527  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1440
1 j'aime    
Dresser en side-pull.
Posté le 22/02/2021 à 11h02

Indji: il y a un élément dans ta réponse qui m'intéresse, peux-tu y répondre sur mon post?

Balades; leçon de jambe (voir dans ma dernière réponse)


Merci

Édité par marlin le 22-02-2021 à 11h04



Lucyxc

Membre d'honneur
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2227
1 j'aime    
Dresser en side-pull.
Posté le 22/02/2021 à 11h53

Je suis aussi!
Mon Flash a été debourre avec un mors car ma coach préférais. Mais suite à un problème de dent et une défense, j'ai tout de suite pris un side pull et Flash a plutôt bien réagit..

Cette année il a 5ans et jespere pouvoir continuer à l'utiliser :)

Tartine88

Membre ELITE Bronze

Trust : 1680  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6481
0 j'aime    
Dresser en side-pull.
Posté le 22/02/2021 à 20h47

Je suis ravie de vos retours d'expérience !!
J'étais pleinement convaincue du side-pull dès de début de l'éducation du cheval, idem du passage mors-side mais alors ces retours sont chouette !

Demain je pars en balade accompagnée d'une amie et de son cheval. Je suis triste de ne pas recevoir le nouveau side demain, j'aurais adoré l'essayer bon on garde le side pull actuel. Pas vraiment du travail, on va surtout faire du trois allures et un peu tout terrain !

Tartine88

Membre ELITE Bronze

Trust : 1680  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6481
0 j'aime    
Dresser en side-pull.
Posté le 25/02/2021 à 08h55

Bonjour !
Me revoilà moi et mon side-pull. J'adore cet outil, sans conteste, on l'utilise depuis des années, mais celui que j'ai actuellement franchement c'est bien pour de la balade au pas/randonnée pépouse, mais pas pour de la balade sportive ni pour des LR ...

Mardi balade de presque 10km (9,67 je crois!), à 4 pour la première fois avec un cheval que Tartine connaissait déjà un chouilla et une cavalière au top. On a fait la boucle en 1h15, un record pour nous. La jument avait un pas de fou et une chouette attitude. Bon, elle a finit blanche d'écume par contre

Seul bémole avec le side que je n'ai jamais rencontré puisque je suis toujours sortie seule, c'est l'arrêt au bout d'un champ, au galop, quand un trotteur d'1m72 me colle et se sent pousser des ailes Je n'avais plus de frein.

En side-pull on est OK pour dire que les indications sont approximativement les mêmes qu'en bridon. Donc pourquoi, là, à ce moment-là, je n'ai pas eu de frein ? J'ai levé puis posé mes mains, rien à faire, j'ai joué dans mes doigts, j'ai gardé la tension, enfin tout essayé et finalement je me suis résolue à faire une boucle dans le champs cultivé de gauche La jument était vraiment sympa et quelques secondes avant j'avais un SUPERBE galop cadencé et équilibré, mais j'ai serré les jambes pour devancer un peu la trottinette derrière moi et là j'ai perdu la jument

BREF, comment avoir de bon freins en side-pull ? Une technique particulière ?

Le lendemain LR en side-pull. Jument très très top. Beaucoup de direction. Encore une fois un peu moins de frein, j'ai vraiment l'impression que c'est CE side là qui pose problème (trop sévère niveau muserolle ? Pas/plus adapté ?) bref jument sympa quand même faut pas abusé on a bien joué dans les transitions eeeeeet elle commence après 1 mois et demi de taff à descendre dans son attitude et s'arrondir. BON, très léger hein, faut avoir l'oeil. Mais c'est là et ça compte
Page(s) : 1 2 3 4 5
Dresser en side-pull.
 Répondre au sujet