Hey, plein de monde que je connais ici
Scintilla est désormais à la retraite avec ses problèmes de santé, mais je l'ai quasi toujours monté avec et sans mors.
Uniquement sans mors en extérieur, et en carrière, alternance des deux suivant les périodes de nos vies, notre travail, nos objectifs.
Je n'ai jamais vraiment poussé le travail en dressage car déjà beaucoup de bases à acquérir, mais j'arrivais à des choses pas trop moches à la fin.
Il est totalement possible de dresser sans mors, ça évite même pas mal de bidouillage dans les mains... Et il me semble que tu es accompagnée par Pauline, donc tu es entre d'excellentes mains :)
Concernant tes soucis de frein, je les ai rencontrés à une époque.
- Il faut savoir que le side-pull plat/licol plat permet au cheval de s'appuyer facilement sans trop de douleurs s'il le désire. Si on commence à tirer, il va tirer, et c'est toujours le cheval qui gagne au jeu de la force, avec perte de contrôle. Avec Scintilla, je faisais des actions de main en discontinu, en veillant à la mettre complètement dans le vide quand elle s'appuyait. Plus aucun confort à s'appuyer et à tirer, donc je retrouvais le contrôle.
- Les cercles sont tes amis si tu as la possibilité d'en faire, ça permet de ralentir naturellement par le déséquilibre du cercle.
- Je suis passée quelques séances par le hackamore, ça a été relativement peu concluant pour moi. Certes, elle ne pouvait plus me prendre la main avec, mais une fois revenue sur le side-pull, je suis revenue sur les mêmes problèmes.
Comme pour tout outil, il est très important d'éduquer le cheval à pied avec avant toute séance montée, mais je ne doute pas de la qualité et de la quantité de travail au sol dans ton cas

Tu peux aussi carrément travailler en complément avec la voix, la respiration et bien sûr les indispensables les jambes et l'assiette.
N'hésite pas à faire part de tes problèmes à Pauline, je pense qu'elle saura vraiment te conseiller dans les difficultés que tu rencontres.