Camion vl et aide au démarrage en côte

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Laprincedu88

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Camion vl et aide au démarrage en côte
Posté le 03/03/2021 à 13h48

Nous avons pour projet de changer notre camion VL. (nous avons actuellement une boîte robotisée)
Je recherchais une "vraie" boîte auto mais le constructeur que nous avons contacté nous indique que les normes anti-pollution imposées depuis 2019 ne permettent plus de proposer autre chose que de la boîte manuelle.
Il me propose en revanche l'aide au démarrage en côte.

Ma question: êtes vous satisfaits de vos camions VL avec aide au démarrage en côte?
Le camion reste bien bloqué, même chargé?

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Édité par laprincedu88 le 03-03-2021 à 13h57

Hisatis39

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Camion vl et aide au démarrage en côte
Posté le 03/03/2021 à 22h56

Jamais compris pourquoi mettre le frein à main lors de l'apprentissage du dem en cote. Donc jamais fait. Pendant 10ans je roule tranquille en manuel. Et là j'achète un duster et bam aide au dem en cote. Wah ça surprend! Depuis un an je m'y suis faite mais ça été comique les premières fois! Je fais manuel la voiture avance pas elle est arrêté de façon robot, j'accélère et elle monte d'un coup et je manque de peu la voiture de devant! J'avoue que je m'y suis habituée, arrêt au feu rouge moteur qui se coupe, roues qui se bloquent, j'appuie sur l'embrayage le moteur repart, roue toujours bloqué, j'accélère elle avance.

En tractant un van j'ai pas senti. Peut etre que ça m'a aidé mais j'ai pas fait attention. ça doit etre le but

J'ai conduit des masters allongés pleins en manuel et y avait pas de souci dans les cotes du jura. Mais une aide supplémentaire c'est toujours bien. Enfin faudrait éplucher voir si y a jamais de bug qui pourrait rendre dangereux surtout avec des chevaux mais sinon je suis pas contre.

Oh et j'essaie de passer la 6ème sur la voiture de ma mère mais y a pas ... D'ailleurs est-elle bien économique? Je fais de 5.5L en mode éco et 7.2L sans mais je sais pas si le mode eco est bien.

Equinoxe88

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Camion vl et aide au démarrage en côte
Posté le 04/03/2021 à 18h29

J'ai ça sur ma camionnette du boulot...
c'est pas indispensable, mais c'est un confort.
Juste quelques précision :
- Quand un véhicule en est équipé, il est rare de pouvoir choisir de l'activer ou pas : tu l'as : il est actif, point (en tout cas chez Mercedes tu peux pas le désactiver) Et en même temps ça n'aurait pas de sens, quand tu as ce genre d'assistance, tu dois pouvoir compter dessus sans y penser. C'est pas au moment de repartir dans une situation où tu en aurais eu besoin qu'il faut se dire "m.... j'ai oublié de réactiver le bidule" Et je n'ai jamais rencontré de situation où il pouvait être gênant.
- C'est un système qui fait partie intégrante du système de freinage. En gros c'est quelques composants de plus que pour un ABS/ESP classique qui doit équiper maintenant 100% des véhicules neufs vendus, pas de raison que ça soit plus source de panne qu'un autre système et que l'ABS en particulier (vu que c'est lié aux freins, les constructeurs font quand même attention que ce soit fiable pour ne pas provoquer de problèmes de sécurité qui pourraient leur couter cher)
- C'est une option qui ne coute pas bien cher au constructeur (une ou deux électrovannes de plus, un capteur d'inclinaison [sans doute un accéléromètre qui doit de toutes façons déjà être présent pour l'ESP] et un bout de code dans le calculateur ABS/ESP mais qu'il peut te facturer a prix fort, ça fait une bonne marge gagnée facilement.
- Comme d'autres l'ont dit, il y a une petite période d'apprentissage, avec ma camionnette (boite manuelle) j'ai calé pas mal de fois au début parce que en fait l'aide s'active qu'a partir d'une certaine pente, et que pour que ça lâche il faut que le véhicule détecte une avance... et entre un démarrage normal et un démarrage frein serrés ben c'est pas le même dosage à l’accélérateur.
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Camion vl et aide au démarrage en côte
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