Gestion des crises d'arthrose

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2276 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Chloe_cdv

Apprenti
  

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 225
Gestion des crises d'arthrose
Posté le 05/03/2021 à 21h54

Bonsoir tout le monde,

Pour les propriétaires de chevaux arthrosiques, en plus de la gestion quotidienne de la maladie (échauffement, complementation, massages, etc) comment gérez vous les crises plus particulièrement ?


Je suis confrontée depuis peu à l'arthrose (lombaires) avec ma jument. Depuis le diagnostic et le changement de nos habitudes, ca allait bcp mieux mais depuis une semaine elle est a nouveau raide et ne fonctionne pas bien dans son dos.

Je fais cataplasme argile + je vais donner qq jours d'inflacam (avis veto) mais par rapport au travail (ne pas laisser demuscler) je suis un peu sur mes gardes .. je ne sais pas trop à quel moment savoir si je peux reprendre le travail monté ..

A vos avis

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Gestion des crises d'arthrose
Posté le 06/03/2021 à 11h47

patyhorse

Restons cependant prudent avec les chondro-protecteurs, ci-dessous un avis qui date déjà:

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Gestion des crises d'arthrose
Posté le 06/03/2021 à 13h13

kaskade

Pourtant il semblerait que de nombreuses études cliniques sérieuses menées sur plusieurs années ont démontrées au contraire son efficacité :

https://fr.iliveok.com/health/traitement-de-larthrose-les-chondroprotecteurs_112234i16101.html

Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7606
0 j'aime    
Gestion des crises d'arthrose
Posté le 06/03/2021 à 14h50

La mienne est arthrosee des jarrets et boulets antérieurs...

Aucune évolution malgré le travail ++ (ponette qui tournait sur amateur 1 en cce...)

Adaptation du travail et surtout de la détente

PVB rhumatisme en saison de concours pr l'aider... Mais surtout, dehors minimum 12h par jour quelque soit lz temps...
C'était compliqué en concours sur plusieurs jours donc pas mal de marche en main...

Que dis ton véto ?

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Gestion des crises d'arthrose
Posté le 06/03/2021 à 15h18

couagga

Oui c’est bien là, la complexité de ces études.
Un des tout grand ponte de la chirurgie équine du College of Veterinary Medicine and Biomedical Sciences, Colorado State University, Fort Collins, Colorado qu’est le professeur C.Wayne McIlwraith, avait en son temps déjà publié un papier peu aimable sur les effets de chondro-protecteurs…

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
3 j'aime    
Gestion des crises d'arthrose
Posté le 06/03/2021 à 20h23

kaskade

Après il suffit d'observer nos chevaux. L'effet placebo sur eux est improbable. Donc le avant/après fait démonstration de l'efficacité ou non d'un traitement. Tous les produits ne se valant pas.

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5665
5 j'aime    
Gestion des crises d'arthrose
Posté le 06/03/2021 à 23h17

kaskade

Je reste très méfiante quant à l'honnêteté des auteurs de ces soi-disantes études... on connait la puissance incontestable de nos grands lobbies pharmaceutiques, et l'arrivée sur le marché de produits tels que les chondroprotecteurs dérange.. on se retrouve un peu dans la même problématique avec l'homéopathie, la phytothérapie...

Tout a été fait pour essayer de les rayer de la circulation... laboratoires payés par ces grandes firmes afin "d'orienter" les résultats dans leur sens, etc... les exemples sont multiples... enfin, là n'est pas le débat dans ce topic... Je pense que c'est une fois de plus, une histoire de gros sous !!!

Pour moi, seuls les résultats comptent... et là, ils sont au RV

Maintenant, comme beaucoup de traitements, s'ils ne sont pas menés correctement, cela peut conduire à des échecs, je ne vous apprend rien.

Et justement, pour ce genre de compléments, le protocole est hyper important et vu le prix que les fabricants français pratiquent, je connais peu de propriétaires qui pourront le mener à bien, c-a d à vie pour la plupart des chevaux (sachant que les résultats de régénération ne se verront vraiment qu'à partir de 2 à 3 ans) Voilà le problème majeur...

Donc, j'aimerai bien avoir + de détails sur cette fameuse "étude", car pour être validée, elle doit s'appuyer sur des sujets traités sur le long terme, avec les bons dosages etc.. A lire cet article, je le trouve un peu léger et ça flaire plutôt la manipulation...

Enfin, si on attribue l'effet placebo aux humains, je doute que nos amis les chevaux rentrent dans le jeu...

Édité par patyhorse le 06-03-2021 à 23h18



Chloe_cdv

Apprenti
  

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 225
0 j'aime    
Gestion des crises d'arthrose
Posté le 07/03/2021 à 08h59

couagga Elle prend 9 ans cette année.

Le veto m'a conseillé le dénivelé quand mm pour entretenir + les abdos et donc le dos

Il faut dire que quand je l'ai amené en rdv clinique en décembre, vu qu'elle était raide depuis plusieurs semaines, j'avais préféré la mettre au repos plutôt que d'aggraver une éventuelle blessure.
Erreur dans le cas de l'arthrose car elle s'était fort de musclée ..

Mais depuis on a repris le travail en respectant les phases d'échauffement et Elle a retrouvé un physique très correct. C'est pour cela que je ne comprends pas bien l'arrivée d'une nouvelle crise douloureuse ..

Maintenant, ça arrive avec ses premières chaleurs et il est vrai qu'elle a toujours eu des chaleurs un peu marquées

Chloe_cdv

Apprenti
  

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 225
1 j'aime    
Gestion des crises d'arthrose
Posté le 07/03/2021 à 09h02

mistinguette j'entends beaucoup de bien des produits back on track en effet, je pense que je vais investir dans Le chauffe dos

Édité par chloe_cdv le 07-03-2021 à 09h02



Chloe_cdv

Apprenti
  

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 225
0 j'aime    
Gestion des crises d'arthrose
Posté le 07/03/2021 à 09h10

guimsly mon veto m'a demandé de la remettre au travail, début décembre après le diagnostic, nous avons repris d'abord le travail en main puis monté en respectant les phases d'échauffement prescrites.

Il m'a dit que Si elle reste dans le mouvement et avec un état de musculation (dorsale et abdominale) correct la situation peut très bien se trouver stabilisée pendant des mois voire des années. L'idéal serait de ne pas avoir à mediquer (infiltration, Meso).

En ce qui concerne le saut (initialement nous faisions un peu de cso en club 1), Sauter fait plutôt mal au dos d'une façon générale, mais là encore avec une bonne musculation, un bon échauffement, des étirements, si elle va bien elle peut aller en concours; il s'agit essentiellement d'une question de niveau et de rythme de compétition que vous devez adapter en fonction de votre "feeling".


Depuis le début de cette crise, je n'ai pas encore eu de réponse de mon veto habituel. Dans l'urgence j'ai donc vu avec un veto du coin qui m'a conseillé de la mettre 3j sous Inflacam puis de reprendre gentiment ensuite le travail. Pdt le traitement c'est travail à doux à pied.

Si elle ne vas pas mieux ensuite, le je la remmènerai en clinique et peut être que le veto prendra donc la décision de mediquer..



Certains d'entre vous ont ils réussis à gérer l'arthrose sans recourir aux meso, infiltrations, etc?

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5665
2 j'aime    
Gestion des crises d'arthrose
Posté le 07/03/2021 à 10h44

chloe_cdv

C'est très difficile de répondre à ta,question, car il y a autant de dégâts à des stades différents provoqués par l'arthrose, que de chevaux arthrosiques... pour faire court, ce qui marchera pour X échouera pour Y

Pour en revenir aux chondroprotecteurs, qui je le rappelle est un traitement de première intention. il est clair que nous aurons de bons résultats, si protocole suivi correctement et si l'arthrose est débutante...

Plus nous allons dans des situations d'arthrose sévère, plus le travail des chondroprotecteurs sera long avec un pronostic de régénération "réservé"..... Tout au plus, la dégradation sera ralenti, voire stoppée (encore une fois. cela dépend de l'ancienneté).

Après, les seuls moyens seront ceux pratiqués en clinique, et à l'heure actuelle de gros progrès ont été faits avec de bons résultats...
(Je ne parle pas d'infiltrations, que je n'aime pas trop, mais cellules souches,.... Prélèvement sur l'animal, transformation,t re-injections....etc...)

Bien sûr, la musculation du dos est importante, mais n'influe pas vraiment sur l'arthrose... en revanche, tout traumatisme aussi léger soit il, et à répétition peut considérablement l'aggraver.... donc. bien réfléchir au travail demandé... Il faut parfois tirer un trait sur telle ou telle discipline
Rien de sert de " soigner" d'un côté, si tu travailles mal ton cheval de l'autre....

C'est aussi dans ce cas de figure, qu'on constate l'échec d'une supplémentation en chondroprotecteurs....

Je me souviens d'une proprio. que je suivais qui un jour. me dit : "il boîte toujours......." et oui, elle continuait a lui faire sauter des barres....

Enfin, pour répondre a ta,question : oui, j'ai réussi à stabiliser l'arthrose (jarrets, boulets) de mon TF réformé des courses et matraqué des l'age de 2 ans.... qui enchaînait boiteries sur boiteries, se déplaçait raide de chez raide....
Aujourd'hui, il a retrouvé une souplesse qu'il n'avait jamais connue
Je l'ai récupéré à 4 ans, il prends 24 cette année....

J'en ai aussi un autre avec des problèmes de lombaires, traités aux chondro. Il semble stabilisé.. il y a une écho de contrôle prévue début printemps (mais je ne l'ai jamais monté).

Édité par patyhorse le 07-03-2021 à 10h58



Pama

Expert
   

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 559
1 j'aime    
Gestion des crises d'arthrose
Posté le 07/03/2021 à 16h15

J'ai un cheval bien cagneux, et par conséquent atteint de micro-lésions osseuses et d'arthrose aux genoux et pieds antérieurs depuis 10 ans, il en a maintenant bientôt 22... A la surprise de tout notre entourage qui pensait qu'il serait très mal rapidement (à 11 ans il faisait des crises à ne plus poser le pied sans équipalazone), il a gardé un état stable longtemps. Maintenant, il fait une ou deux crises/an mais globalement il s'en tire bien pour son âge. Plusieurs facteurs sont en prendre en compte :
- ce que tu fais avec : pour ma part, j'ai arrêté l'obstacle avec lui dès que j'ai senti les premiers signes de gêne. J'ai juste fait un peu de plat et de balade et il a été vite en pré-retraite, mais au pré avec une jument : les arthrosés doivent bouger... Là, je ne le monte plus depuis un bon bout de temps.
- ce qu'en disent le véto, l'ostéo, etc.
- son poids : fais attention à ce qu'il/elle ne soit pas trop en surpoids.
- malheureusement, tes moyens financiers : si jamais tu as un budget limité, tu ne vas peut-être pas pouvoir donner tous les compléments que tu voudrais à long terme... Tu risques donc de passer par une phase d'expérimentation : tester ce qui t'est conseillé, observer ton cheval et maintenir les solutions qui te semblent les meilleures pour lui.

Pour ma part, j'ai essayé les chondroprotecteurs (glucosamine chondroïtine MSM) et je n'ai pas perçu d'effet. Mon père médecin ainsi que mon véto m'ont dit par la suite que leurs effets n'étaient pas prouvés. Peut-être que ça marche néanmoins, je ne porte pas de conclusion universelle. En revanche, l'harpagophytum a eu très vite un effet très remarquable et a été conseillé par plusieurs vétos. J'ai donc gardé l'harpago. J'ai aussi vu un effet bénéfique avec mélange harpago-prêle. Etant donné que les compléments type chondroprotecteurs coûtent cher et ne m'ont pas personnellement convaincue, je les ai en revanche arrêtés. Mais j'ai poursuivi mes recherches à côté avec mon maréchal-podologue pour trouver des solutions de confort, ce qui fait que mon cheval, bien que non monté epuis des années, a une ferrure qui le soulage de façon bien visible. Il y a 4 ans, il a néanmoins été plus mal et je lui ai fait faire une infiltration de confort (je ne le montais déjà plus) sur les conseils de mon véto. Si les crises deviennent plus fréquentes, je le referai une fois par an à la fin de sa vie. Ca coûte cher, mais finalement pas beaucoup moins que certains compléments si donnés plusieurs fois dans l'année, et je perçois un effet.

Je ne dis pas ça pour critiquer tel ou tel traitement, loin de là. En fonction de chaque cheval, je pense qu'un traitement/complément fonctionnera plus ou moins. L'idée est que je défends est celle-ci : suis avant tout les conseils des pros, observe bien ton cheval, avise en fonction de lui, de ce que tu peux faire pour lui. Si tu n'es pas Rothschild, garde ce qui te semble le plus efficace en priorité. Courage

edit : pour arthrose du dos, si (et uniquement si) le maintien du travail est conseillé par le véto, on recommande généralement un long échauffement au pas (autour de 15min), un travail sur le plat varié (même si ça semble aller de soi...) et avec un couvre-rein quand il fait froid. Certains massages du dos s'apprennent aussi pour réchauffer la partie dorsale avant de monter. Ce sont des massages faciles à apprendre et sans risque.

Édité par pama le 07-03-2021 à 16h29



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
3 j'aime    
Gestion des crises d'arthrose
Posté le 07/03/2021 à 20h44

chloe_cdv

9 ans c'est jeune.

Perso, une jeune jument atteinte d'arthrose, en plus au niveau lombaire, je ne sauterais plus du tout. Le saut reste quand même l'activité la plus violente pour les articulations.

Si déjà à 9 ans elle a ce genre de problème, ça va vite devenir compliqué si tu ne limites pas d'ores et déjà tout ce qui peut lui être préjudiciable.

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5665
2 j'aime    
Gestion des crises d'arthrose
Posté le 07/03/2021 à 21h47

Juste une toute petite précision, si tu me permets pama afin d'éclaircir un point important, qui ressort à la lecture de ton témoignage...

Il ne faut surtout pas confondre les 2 produits que tu cites (les chondro et l'harpago) Ils n'ont absolument pas les mêmes propriétés, l'emploi et leurs bienfaits seront donc différents. ils ne sont pas comparables...

L'harpago aura un effet anti-inflammatoire et surtout antalgique (donc normal que ton cheval soit soulagé)... en revanche il n'a AUCUNE utilité dans le traitement de l'arthrose proprement dit... c'est donc un cache-misère

Les chondroprotecteurs, auront une très faible action anti-inflammatoire (grâce au sulfate de glucosamine), mais leur action primaire vise essentiellement la restructuration de la sphère articulaire, de par leurs composants. Ils peuvent considérablement freiner l'évolution de l'arthrose et dans le meilleur des cas, restructurer les cartilages lésés.. Alors, si tu as lu ce que j'ai écris au-dessus, tu verras que j'insiste lourdement sur la durée du traitement... qui doit s'étaler sur plusieurs années, à vie, en quelques sortes pour certains chevaux (avec bien sûr, des fenêtres thérapeutiques)

Effectivement, il est rarement mené comme il faudrait vu, comme tu le dis très justement, le coût élevé des produits distribués en France.. c'est compréhensible mais c'est fort dommage, car cela a généré une très mauvaise appréciation de la part du milieu médical et par conséquent, prive les chevaux d'une aide sans effets secondaires et non invasive.

On trouve d'excellents chondroprotecteurs hors France, à des coûts tout à fait gérables... je n'ai pas de cas de conscience à m'approvisionner ainsi, la santé de mes chevaux passe avant ce genre d'état d'âme...

C'etait important pour moi de faire le point ce soir, afin d'éviter que des propriètaires mal informés donnent l'harpago seul, puisque là on ne traiterait que LES SYMPTOMES et non LA CAUSE...(mais l'associer aux chondro qui n'en contient pas, en revanche, est tout a fait possible...).

Pama

Expert
   

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 559
0 j'aime    
Gestion des crises d'arthrose
Posté le 08/03/2021 à 10h16

patyhorse Je sais bien que les effets sont différents, j'ai eu le temps de lire des lignes et des lignes là-dessus.... J'ai essayé les chondroprotecteurs un an, ce n'est peut-être pas suffisant et, comme je l'ai dit, je ne porte pas de jugement spécifique. Je dis juste qu'il faut essayer de faire comme on peut en fonction de l'évolution qu'on perçoit sur son cheval, des priorités qu'on établit en conséquence et des moyens qu'on a.
Si j'avais continué à en donner, je n'aurais peut-être pas eu les ressources financières suffisantes pour lui payer une ferrure spécifique ou encore faire son infiltration de confort l'hiver où il a été moins bien. Je préfère le voir ne pas avoir trop mal que de mettre ces sous dans un traitement qui, incertain au niveau strictement scientifique (on trouve autant d'études censées démontrer leur efficacité que leur inefficacité, si bien que, pour l'instant il n'y a pas de consensus de la communauté scientifique sur le sujet), est censé le préserver sans le soulager plus que ça sur le moment. Et chercher d'autres moyens de le préserver. Je ne dis pas que c'est LA stratégie. Mais en tout cas, il a bien évolué étant donné le point où il en était il y a 12 ans. Ce que tu appelles un "cache-misère", conjugué à une approche du pied spécifique et un mode de vie adapté, a donc bien fonctionné sur le long terme
Il ne faut pas voir mon message comme une accusation contre ceux qui utilisent les chondroprotecteurs Et idéalement, je les utiliserais encore, mais il a fallu faire des choix... J'arrête mon apport à ce topic là, je n'aime pas me chamailler et je n'ai pas envie que la discussion prenne ce tournant. C'est la diversité des témoignages qui peut aussi faire la richesse de la réponse, dans un tel topic. Donc j'ai apporté ma petite contribution

Édité par pama le 08-03-2021 à 10h33



Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5665
2 j'aime    
Gestion des crises d'arthrose
Posté le 08/03/2021 à 10h35

pama

Je suis tout à fait d'accord, tous les témoignages sont intéressants....

Mon intervention n'est pas de critiquer ta stratégie bien au contraire mais d'éclaircir pour les néophytes, certains points qui pourraient porter à confusion...

Chaque cheval étant différent. les soins peuvent l'être également...

Par ex. certains adoptent le choix d'une ferrure spécifique, d'autres au contraire mettent pieds nus....

1 an effectivement ne sert pas a grand chose...tu as juste entamer un processus qui a ete stoppé dans,son évolution...

Quant à dire qu'il n'y a pas d'études scientifiques validées.... Il y a, dans ce milieu médical, de nombreuses causes qui mettent un frein, surtout dans le domaine des complètements alimentaires, à se lancer dans l'aventure... mais, la n'est pas le sujet...

Édité par patyhorse le 08-03-2021 à 10h44



Page(s) : 1 2 3
Gestion des crises d'arthrose
 Répondre au sujet