S’orienter vers un pre ? Compatible avec moi ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4639 vues - 50 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Ninjajoy

Initié
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
S’orienter vers un pre ? Compatible avec moi ?
Posté le 10/03/2021 à 18h05

Bonjour ! Je m'adresse au connaisseur et habitués des PRE !
Je vous explique ma situation et un peu de mon passif pour me comprendre ca va être un peu long je m'en excuse :
J'ai toujours rêver d'un PRE, mais je montais en club classique, orienté obstacle. Bon eleve je suis rentrée dans le moule sans me poser plus de question que ca. J'ai donc eu des chevaux et poneys "d'obstacle"
Jusqu'à il y a 4 ans acheter ma jument SF, avec de gros moyens, avec qui le plan etait de continuer mon évolution pour les longues années a venir.

LE PROBLEME, très très grossièrement résumé. Rien ne s'est passé comme prévu. Confier a un pro elle a été blessé, chirurgie, chirurgie qui rate, arrêt d'un an... Jument devenu complètement dangereuse. Je me suis retrouvée seule avec. Re education complete, a pied, re debourrage, tout etait a refaire, tout etait compliqué . On s'est un peu amusé en travail a pied c'est quelques chose que j'adore et ca nous permettais de varié un peu.
Le problème c'est que j'ai eu de mauvaises expériences avant, plus toute celle qui me sont arrivée avec elle et qui ont pausé un problème majeur : la peur. J'ai d'abord eu peur de sauter mes hauteurs habituelle puis, bien que ma jument progressais, je prenait de plus en plus peur, jusqu'à être tétanisée au pas, ou déclencher des crise de panique en balade.
C'est 4 ans très résumés. Lui influant ma peur grandissante a cheval, ma jument a recemment commencer a re montrer des comportements indésirables, ébranlant ma confiance quasi inexistante en elle. . J'ai donc décidé de la confier a un pro pour un moment. Pendant 4 ans, depuis le jour même de l'achat j'ai douter. La connexion avec ma jument ne se fait pas vraiment. Je n'ai jamais pleinement confiance en elle.
Apres tant de travail, de recherche de remise en question...je suis fatiguée. Et je ne vois pas de futur epanouissant pour nous deux.

Une fois que le pro aura avancé de son coté je retenterai avec elle encadré par lui, pour voir si vraiment on est pas compatible, ou si ca va mieux et qu'on retente ensemble.

De m'être retrouvée seule depuis 2 ans maintenant m'a permis de me recentrer sur moi et mes envies sans etre influencer par des coachs qui vuelent que je fasse tel ou tel chose.
Et j'ai realisé que l'obstacle m'attire de moins en moins, je suis suis pas sur que ma peur passe pour viser les épreuves que je visais. Je realise aussi que je ne me sens pas tres bien sur son dos, ni a ses coté. elle n'aime pas les calin ce que je respecte mais qui m'attriste un peu . La connexion ne se fait pas. Elle est assez passive, partisante du moindre effort, trait que je n'aime pas du tout chez elle. J'ai aussi réalisé que tout mes coup de coeur et les chevaux avec qui sa connecte pour moi ont toujours été des garcons.
Je n'ai plus envie de ne faire que sauter, j'ai envie de toucher a tout.

DONC ;
Je me pose serieusement la question de vendre ma jument, lui trouver une bonne famille et un propriétaire avec qui elle s'entendra mieux qu'avec moi.

Et je me posais donc la question, si je la vend , et pourquoi ne pas me tourner vers le PRE dont je reve depuis toujours, et de facon croissante avec le temps ? J'ai donc fait le bilan de ce que je recherche chez un cheval, afin de vous demandez a VOUS qui connaissez la race, si d'apres vous mes attentes et critères pouvait coller avec un PRE ou si il fallait que je me tourne vers une autre race.
Je ne veux pas realiser "betement" mon reve de PRE si mes attente ne sont pas les bonnes ce qui pourrait rendre malheureux le dit cheval et moi meme par la suite.


Le bilan de ce que je rechercherai chez un cheval : ( bon déjà ce serai un garçon ).
- un cheval gentil
- un cheval assez stable mentalement
- un cheval "pratique" dans la vie de tout les jour ( bon évidement en faisant le travail necessaire )
- un cheval bien dans sa tete
- un cheval confortable
- un cheval avec du sang et de l'énergie, qui a envie d'interagir et de se porter vers l'avant
et je souhaiterai continuer de pratiquer
-du travail a pied pur ainsi que du spectacle
- du dressage
- de la balade
- toucher a tout et s'amuser ensemble

Alors amis propriétaires cette description vous parait elle cohérente avec un projet de PRE ?
Quelle discipline faites vous avez les votre ?
Des photos pour le plaisir des yeux 😍

Édité par ninjajoy le 10-03-2021 à 22h04

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5894
1 j'aime    
S’orienter vers un pre ? Compatible avec moi ?
Posté le 10/03/2021 à 18h20

Alors pour avoir un espagnol, ce sont en général des chevaux avec du sang et très sensible. Exemple : le mien que j ai depuis 10 ans a beaucoup de mal à gérer ses émotions, il peut partir en sauts de mouton comme ça sans prévenir et j en connais d autres comme ça. Pour moi, ce sont des chevaux à ne pas mettre entre toutes les mains et à des confirmés. Par contre, dans ce que tu recherches au niveau relationnel, ils sont je trouve assez exclusif. Après c est compliqué de décrire une race, il y a aussi des individus avec leur caractère.

Bon courage aussi pour ta juju si tu décides de la vendre.

Une photo de mon gros en mode crado

Ninjajoy

Initié
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
0 j'aime    
S’orienter vers un pre ? Compatible avec moi ?
Posté le 10/03/2021 à 19h05

mimidada
Merci 🤍 après tout le boulot fait et tout ce qu’on a traverser si je m’en sépare ça va être très compliqué.

Merci beaucoup pour ton témoignage !
Le sang et la sensibilité sont des points positif pour moi, j’ai toujours monter des chevaux très é sanguins avant, mais ma jument s’est en fait révélée tendance molle et assez lourde même avec le boulot... . Quand je l’ai acheter elle sortais de débourrage donc elle était timide et peu musclée je pensais que ça viendrai avec le temps vu qu’elle est quand même très sport mais ...non . et un jour de temps en temps c’est l’opposé extreme, elle peut passer de LBI à RBE comme ça 🥲
Mon poney avec qui je ne fait plus que du travail à pied lui est pete de sang mais il est aussi expressif et joueur toujours à vouloir interagir, ce qui est tellement plus agréable !

Maintenant ce que je recherche avant tout c’est une vrai relation profonde avec mon cheval, ce que j’ai avec mon poney mais que je n’ai pas et je pense ne trouverai pas chez ma jument ...

Ninjajoy

Initié
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
0 j'aime    
S’orienter vers un pre ? Compatible avec moi ?
Posté le 10/03/2021 à 19h12

A et pardon à parler de ma jument je ne me suis pas présenté trop moi j’ai mon galop 7 depuis 7 ans et j’ai entamé puis arrêter avant diplôme une formation pro au haras de la cense.
J’ai débuter des jeunes et fait des rééducations. Ma peur a cheval est vraiment une peur de MA jument. J’ai monter des chevaux varié au pied levé sans soucis, mais sur la mienne je freeze
C’est pourquoi je suis en quête d’un cheval qui reste sanguin et fin :-)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
3 j'aime    
S’orienter vers un pre ? Compatible avec moi ?
Posté le 10/03/2021 à 19h36

Le problème c'est que la race ne va pas déterminer le caractère de TOUS les individus que tu vas trouver

Ce n'est pas parce que tu choisis un PRE qu'il sera forcément comme cela.

Mon père en a un depuis 25 ans c'est un vrai gentil mais il est arrivé d'Espagne chez un maquignon il a toujours été stressé, il tique malgré qu'il vive au pré avec un autre cheval
Il est très très vif et très sensible
Pas forcément pratique aux soins à cause de ça et encore que le soin d'un énorme abcès en septembre a été une formalité
Il cherche toujours LA bêtise à faire
Alors oui il est attachant et c'est un vrai clown

J'ai aussi côtoyé pas mal de PRE et j'ai moi même un lusitanien

J'en ai monté/côtoyé de gros élevages français ou étrangers

A choisir dans l'ibérique je préfère effectivement le PRE

Que je trouve niveau mental plus simple que le lusitanien

Mais clairement faut bien le choisir, exist les trucs chez des revendeurs, importés d'Espagnes dans des conditions louches

Privilégier un bon élevage, avec un environnement stable

Par contre oui ça peut toucher à tout, attention aussi au modèle choisit
Et surtout à la morphologie on en voit beaucoup avec des dos degueu des arrières mains faible et juste du geste du genou devant
Ce n'est pas parce que ça a du crin que c'est un bon PRE

Mon lusitanien fait de tout et clairement la qu'il est mis à l'obstacle il est top et je me régale ! Ma coach me parle de grosses barres l'avenir nous le dira
Par contre niveau caractère on y est pas du tout ...il est mega relou, pas de la à dégager son cavalier sciemment mais ça remue quoi.

Puis oui ça un coup, niveau budget c'est plus cher que du SF

Ninjajoy

Initié
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
0 j'aime    
S’orienter vers un pre ? Compatible avec moi ?
Posté le 10/03/2021 à 19h58

quiebro13
Merci beaucoup pour ta réponse ! Effectivement j’en ai regarder pas mal depuis des années maintenant et j’en voit beaucoup que je trouve tout claquette ou complément disproportionné avec une toute petite arrière main.
Et oui comme toutes les races chaque cheval est différent j’en ai conscience mais merci de me le confirmer ! Le côté attachant et clown est vraiment ce que j’ai avec mon poney qui me manque chez ma jument ! Le côté meme un peu relou qui bouge n’est pas vraiment in soucis non plus, ca me paraît logique aussi que si on cherche du sang il faut s’attendre à ce que ça bouge un peu !
J’ai commencer à suivre et me renseigner sur ses élevage en France puisque ça a l’air d’être vite un piège de chercher en Espagne 🇪🇸
Je me demandais aussi quelles étaient les differences de comportement entre PSL et PRE, donc merci aussi pour ça !

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 759  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4158
2 j'aime    
S’orienter vers un pre ? Compatible avec moi ?
Posté le 10/03/2021 à 19h59

J'ai un PRE (qui a un post sur CA si tu veux jeter un œil) acheté à ses 2 ans il en a actuellement 6. Honnêtement c'est un super cheval, calme, généraux dans le travail et qui se pose de plus en plus et sait prendre sur lui de plus en plus. Il a cependant son caractère et sait dire non. Je ne regrette absolument pas mon choix il est grand (+1m70), bai, avec de très belles allures, il est classé en amateur 3 et amateur 2, et a reçu une première prime à la finale de Fontainebleau.

Il vient de l'élevage Garcia Lagos, et comme l'a dit quiebro13 le choix de l'élevage est primordial

Édité par lulu423 le 10-03-2021 à 20h00



Ninjajoy

Initié
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
0 j'aime    
S’orienter vers un pre ? Compatible avec moi ?
Posté le 10/03/2021 à 20h02

quiebro13
Merci beaucoup pour ta réponse ! Effectivement j’en ai regarder pas mal depuis des années maintenant et j’en voit beaucoup que je trouve tout claquette ou complément disproportionné avec une toute petite arrière main.
Et oui comme toutes les races chaque cheval est différent j’en ai conscience mais merci de me le confirmer ! Le côté attachant et clown est vraiment ce que j’ai avec mon poney qui me manque chez ma jument ! Le côté meme un peu relou qui bouge n’est pas vraiment in soucis non plus, ca me paraît logique aussi que si on cherche du sang il faut s’attendre à ce que ça bouge un peu !
J’ai commencer à suivre et me renseigner sur ses élevage en France puisque ça a l’air d’être vite un piège de chercher en Espagne 🇪🇸
Je me demandais aussi quelles étaient les differences de comportement entre PSL et PRE, donc merci aussi pour ça !

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
2 j'aime    
S’orienter vers un pre ? Compatible avec moi ?
Posté le 10/03/2021 à 20h03

Je ne pourrai pas t'aider pour ta jument, la décision t'appartient

En revanche je suis proprio d'un PRE et j'en cotoie plusieurs quotidiennement (ceux en pension avec le mien)
bon on va etre clair dans l'ensemble se sont des ... Merveilles

Hyper objective la fille

Si je développe:
Chevaux sensibles ça oui
vraiment fins
TOUS sans exceptions il faut savoir leur dire les choses

Niveau personnalité y a de tout, comme toute les races;

Le mien par exemple a été mou (mais vraiment mou .....) post débourrage, avec le travail il a connecté ses neuronnes et maintenant j'ai une petite bombe
Pareil pour un un peu plus agé qui s'est affiné avec le travail
Un autre a été mal débuté il en a gardé de la rancoeur et des mauvaises idées, avec le travail ça passe, il se révèle intelligent et très fin, il est increvable dehors
Ensuite y a le Bonhomme, le Monsieur, celui qu'il faut vouvoyer, avec qui il faut mettre les formes constamment aux risques de se faire envoyer péter prodigieusement
Puis arrive son demi-frère le grand inquiet, lui post débourrage il a été mou aussi puis avec le dressage il s'est révélé, en revanche il a gardé son côté très froussard
Un autre, lui c'est le premier de la classe sous la selle jamais une bêtise mais le petit c*n relou et hyper malin à pied

Donc finalement beaucoup de personnalités différentes
Tous on été très bien amélioré avec un travail adapté
se ne sont pas des chevaux que l'on peut se permettre de roudoyer, de brusquer
ils sont vraiments fins, intellgents et sensibles, ça les marque vraiment les brusqueries, les injustices
En revanche pris honnêtement, tranquillement, en leur expliquant les choses ça devient de véritables merveilles

Ceux que je connais sont tous au top dehors, mais ça c'est uniquement dû au travail fait dessus

Je rejoins quiebro13 (encore )
Un PRE ça se choisit VRAIMENT CORRECTEMENT !!!!!
Applombs nickels, dos fort et tendu, croupe puissante et encolure bien orientée, pour moi ça c'est la base de base non negociable pour tout PRE
Après sport, baroque, chacun ses gouts

Niveau allure on a pas tous les moyens de se payer Atrevido Mango .... mais c'est vrai qu'en règle génrale une PRE ça doit lever les genoux ET les jarrets, en engageant et en poussant
Mais ça ça dépend de ton niveau d'éxigences et si tu veux sortir en concours officiels ou pas

En revanche moi et beaucoup de personnes de mon écurie avons acheté nos espagnols en Espagne, soit par marchand sur place soit chez l'éleveur donc je n'y vois pas de contre indications POUR un jeune non débourré !!!!!
Je ne m'amuserai pas à acheter un cheval sous la selle en Espagne (ni en France en fait d'ailleurs ....)

Ninjajoy

Initié
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
0 j'aime    
S’orienter vers un pre ? Compatible avec moi ?
Posté le 10/03/2021 à 20h05

lulu423 j’irai voir ! Houla un assez grand modèle le tiens !
Merci pour ta réponse !
Je pensais peut être chercher des pro dans ma région qui connaissent la race pour m’aider,
Et peut être chercher à prendre un tiers de pension sur un cheval de cette race voir plusieurs pour en essayer plusieurs et voir comment ça se passe et comment je me sens dans les allures 🤷‍♀️ Mais avec la rhino et le Covid ca risque d’être compliqué ...

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 759  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4158
1 j'aime    
S’orienter vers un pre ? Compatible avec moi ?
Posté le 10/03/2021 à 20h12

ninjajoy oui un très grand modèle il doit faire 1m75 voir un peu plus. Je connais des élevages ou tu peux aller les yeux fermés (très pro) celui d'Auréa (Aline est sur CA: leorion) celui ou j'ai acheté le mien

Édité par lulu423 le 10-03-2021 à 20h12



Ninjajoy

Initié
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
0 j'aime    
S’orienter vers un pre ? Compatible avec moi ?
Posté le 10/03/2021 à 20h22

lulu423 j’irai voir ! Houla un assez grand modèle le tiens !
Merci pour ta réponse !
Je pensais peut être chercher des pro dans ma région qui connaissent la race pour m’aider,
Et peut être chercher à prendre un tiers de pension sur un cheval de cette race voir plusieurs pour en essayer plusieurs et voir comment ça se passe et comment je me sens dans les allures 🤷‍♀️ Mais avec la rhino et le Covid ca risque d’être compliqué ...

Titopalex

Initié
 

Trust : 51  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
1 j'aime    
S’orienter vers un pre ? Compatible avec moi ?
Posté le 10/03/2021 à 20h28

ninjajoy Bonsoir, pour le côté PRE je ne peux pas t'aider mais je trouve ça dommage ce qu'il se passe avec ta jument. Si ça se trouve tu as déjà le partenaire équin idéal, sans oublier que ce sont souvent les difficultés que l'on rencontre qui nous enseignent le plus.

La première question qui me vient à l'esprit c'est quelles sont ses conditions de vie ? Je ne connais pas du tout la situation mais présenté comme ça ça ressemble à la jument top origines qui a de top moyens et qui doit donc exploiter ses moyens. Peut-être que justement ça lui irait bien de ne pas être un " cheval de sport " mais plutôt de faire du TAP et des balades...

Elle est à priori au travail chez un pro, quel est l'objectif? Si c'est de l'avancer sportivement je n'y vois pas d'intérêt si ton envie est de créer une relation avec un cheval et de te faire plaisir à petit niveau (non péjoratif). Au contraire le travail régulier la blase peut-être d'où son manque de motivation... Une piste pourrait être de la laisser tranquille au pré un moment et de seulement lui proposer des moments agréables (gratouilles, TAP simple en récompensant beaucoup...), sans attente particulière et en prenant le temps de voir ce qu'elle aime ou n'aime pas et ce que vous pouvez construire ensemble.

Dernière question: as-tu identifié précisément d'où vient ta peur avec elle?

Ninjajoy

Initié
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
1 j'aime    
S’orienter vers un pre ? Compatible avec moi ?
Posté le 10/03/2021 à 21h19

titopalex
Coucou

Ma jument vit au près en troupeau elle est pied nus et sans mors depuis 2 ans .
Je ne fait quasiment que du tap depuis 2 ans et du cirque pour s’amuser
Depuis un moment on ne travaille qu’en R+ et au cliker, dans le près en liberté et un peu de balade, on fait 3/4 séance dans le mois à tous casser, parfois avec mon autre poney en même temps pour jouer sans aucune attente.
La elle va au travail chez un pro parce que j’ai trop peur pour monter dessus, et qu’elle toujours des soucis d’embarquement suite à son accident et que j’ai trop d’appréhension maintenant pour résoudre ça seule, lui transmettant mon appréhension .
Ensuite ma peur est venu d’abord quand j’etait en formation pro, dans une très mauvaise ecurie ou je montais tout les jours des perches d1m80 qui vivait 24/24 au box et avait des douleurs flagrante, que je devais emener pour leur seule sortie de la journée en balade au pas, ce qui finissais toujours par manquer de se faire dégager .( merci le haras de la Cense de m’avoir pousser à faire mon alternance la )
Ensuite quand je dis que ma jument était dangereuse je ne dit pas qu’elle mettais des saut de mouton c’est que suite à la chirurgie je ne pouvais pas entrer dans son box pour la soigner en sécurité, au manège elle chargeait, se retournais pour taper et était agressive. Et à ce moment elle ne tolérait pas de sortir de l’écurie. Elle saurais les fils du paddock ou faisais demi tour galop au moindre bruit, avec sa force c’était extrêmement dangereux. Tout ça a pris beaucoup de temps et de travail avec des méthodes “éthologique” diverse et variées avant que ça n’aille mieux.

A cheval finalement ça se passais pas trop mal une fois le redebourrage fait mais c’est arrivé avant cela que pour un déclencheur extérieur moindre ( un cheval qui fait un écart à côté par exemple) violemment mais vraiment violemment et chirugicalement ( ou par exemple si il se mettais à pleuvoir )
Alors qu’à côté de ça un tracteur qui passe ou quoi elle s’en moque . La pro sur place à cet période avait peur d’elle donc elle ne m’aidais pas. Les autre a qui j’ai fait appel me disais en gros de la casser, de forcer sur les outils jusqu’à ce qu’elle cède, ce qui est à l’opposé totale de ma vision mon éthique et mes valeurs donc il était horse de question de procéder comme ça.
J’ai quand même été de ce stade jusqu’à la sortir en forêt en liberté totale et monter en carrière en cordelette de façon régulière.
Le fait est que aujourd’hui pour une raison que je ne peut expliquer ma peur s’accroît, donc je ne peut plus aller en balade à cheval ( crise d’àngoisse à cheval ) et je n’ai pas de carrière pour qu’on avance doucement dans un cadre sécurisé.
De plus je lui transmet ma peur déclenchant des comportements indésirables, qui risquent de devenir une habitude, d’où mon choix de l’envoyer à un professionnel pour qu’il règle les soucis et me donne son avis et peut être derrière m’encadre avec elle pour nous remette ensemble .
Le but étant aussi que si ma peur ne passe pas ou que la relation ne s’ameliore pas elle sois essayable en toute sécurité pour un acheteur potentiel, et également de la re valoriser.

Ninjajoy

Initié
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
1 j'aime    
S’orienter vers un pre ? Compatible avec moi ?
Posté le 10/03/2021 à 21h22

scarlett1511
Je ne souhaite pas foncer juste parce que j’aime le physique, c’est bien pour cela que je me renseigne au maximum avant de me fixer sur quoi que ce soit. Je ne suis pas arrêter sur la race nécessairement si je me rend compte que celle ci ne me correspond pas je ne ferai pas l’erreur d’acheter pour le modèle justement pour éviter que cela se passe de nouveau mal faute de compatibilité
Page(s) : 1 2 3 4
S’orienter vers un pre ? Compatible avec moi ?
 Répondre au sujet