S’orienter vers un pre ? Compatible avec moi ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4662 vues - 50 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Ninjajoy

Initié
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
S’orienter vers un pre ? Compatible avec moi ?
Posté le 10/03/2021 à 18h05

Bonjour ! Je m'adresse au connaisseur et habitués des PRE !
Je vous explique ma situation et un peu de mon passif pour me comprendre ca va être un peu long je m'en excuse :
J'ai toujours rêver d'un PRE, mais je montais en club classique, orienté obstacle. Bon eleve je suis rentrée dans le moule sans me poser plus de question que ca. J'ai donc eu des chevaux et poneys "d'obstacle"
Jusqu'à il y a 4 ans acheter ma jument SF, avec de gros moyens, avec qui le plan etait de continuer mon évolution pour les longues années a venir.

LE PROBLEME, très très grossièrement résumé. Rien ne s'est passé comme prévu. Confier a un pro elle a été blessé, chirurgie, chirurgie qui rate, arrêt d'un an... Jument devenu complètement dangereuse. Je me suis retrouvée seule avec. Re education complete, a pied, re debourrage, tout etait a refaire, tout etait compliqué . On s'est un peu amusé en travail a pied c'est quelques chose que j'adore et ca nous permettais de varié un peu.
Le problème c'est que j'ai eu de mauvaises expériences avant, plus toute celle qui me sont arrivée avec elle et qui ont pausé un problème majeur : la peur. J'ai d'abord eu peur de sauter mes hauteurs habituelle puis, bien que ma jument progressais, je prenait de plus en plus peur, jusqu'à être tétanisée au pas, ou déclencher des crise de panique en balade.
C'est 4 ans très résumés. Lui influant ma peur grandissante a cheval, ma jument a recemment commencer a re montrer des comportements indésirables, ébranlant ma confiance quasi inexistante en elle. . J'ai donc décidé de la confier a un pro pour un moment. Pendant 4 ans, depuis le jour même de l'achat j'ai douter. La connexion avec ma jument ne se fait pas vraiment. Je n'ai jamais pleinement confiance en elle.
Apres tant de travail, de recherche de remise en question...je suis fatiguée. Et je ne vois pas de futur epanouissant pour nous deux.

Une fois que le pro aura avancé de son coté je retenterai avec elle encadré par lui, pour voir si vraiment on est pas compatible, ou si ca va mieux et qu'on retente ensemble.

De m'être retrouvée seule depuis 2 ans maintenant m'a permis de me recentrer sur moi et mes envies sans etre influencer par des coachs qui vuelent que je fasse tel ou tel chose.
Et j'ai realisé que l'obstacle m'attire de moins en moins, je suis suis pas sur que ma peur passe pour viser les épreuves que je visais. Je realise aussi que je ne me sens pas tres bien sur son dos, ni a ses coté. elle n'aime pas les calin ce que je respecte mais qui m'attriste un peu . La connexion ne se fait pas. Elle est assez passive, partisante du moindre effort, trait que je n'aime pas du tout chez elle. J'ai aussi réalisé que tout mes coup de coeur et les chevaux avec qui sa connecte pour moi ont toujours été des garcons.
Je n'ai plus envie de ne faire que sauter, j'ai envie de toucher a tout.

DONC ;
Je me pose serieusement la question de vendre ma jument, lui trouver une bonne famille et un propriétaire avec qui elle s'entendra mieux qu'avec moi.

Et je me posais donc la question, si je la vend , et pourquoi ne pas me tourner vers le PRE dont je reve depuis toujours, et de facon croissante avec le temps ? J'ai donc fait le bilan de ce que je recherche chez un cheval, afin de vous demandez a VOUS qui connaissez la race, si d'apres vous mes attentes et critères pouvait coller avec un PRE ou si il fallait que je me tourne vers une autre race.
Je ne veux pas realiser "betement" mon reve de PRE si mes attente ne sont pas les bonnes ce qui pourrait rendre malheureux le dit cheval et moi meme par la suite.


Le bilan de ce que je rechercherai chez un cheval : ( bon déjà ce serai un garçon ).
- un cheval gentil
- un cheval assez stable mentalement
- un cheval "pratique" dans la vie de tout les jour ( bon évidement en faisant le travail necessaire )
- un cheval bien dans sa tete
- un cheval confortable
- un cheval avec du sang et de l'énergie, qui a envie d'interagir et de se porter vers l'avant
et je souhaiterai continuer de pratiquer
-du travail a pied pur ainsi que du spectacle
- du dressage
- de la balade
- toucher a tout et s'amuser ensemble

Alors amis propriétaires cette description vous parait elle cohérente avec un projet de PRE ?
Quelle discipline faites vous avez les votre ?
Des photos pour le plaisir des yeux 😍

Édité par ninjajoy le 10-03-2021 à 22h04

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
S’orienter vers un pre ? Compatible avec moi ?
Posté le 12/04/2021 à 12h42

bacchetti
Donc, vous êtes en train de me dire, comme Sandyb, que tous les PRE sont les mêmes ? Peu importe le père ou la mère, cela fera forcément un cheval au caractère rigoureusement identique à tous les autres ?
Toutes les mères élèvent leurs poulains de la même façon ?

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
2 j'aime    
S’orienter vers un pre ? Compatible avec moi ?
Posté le 13/04/2021 à 07h07

spiritdancer

Pas du tout.
Jr dis que le fait de sélectionner x le mental donne les mêmes résultats que la sélection x les modèles que l'on veut atteindre , c'est simplement de la génétique

Si la génétique a été sélectionné depuis des générations dans un certain but,quel qu'il soit, vous avez des grandes chances de l'atteindre

Ce qui est le cas pour le PRE, je n'ai jamais prétendu que cela donne des copies conformes, mais bien une constante dans la reproduction

L'arabe origines françaises de courses est réputé pour avoir un caractère compliqué, pourquoi? parce que sélectionnés uniquement sur les performances, c'est un peu le cas aussi pour les lignées russes, mais dans une moindre mesure, car pour ce dernier le morphologie était aussi importante

Ça ne veut pas dire que ils sont tous carnes, on se doute bien que il y en a des sympas, mais c'e n'est pas ce qui les défini le mieux et très loin d’être une constante.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
3 j'aime    
S’orienter vers un pre ? Compatible avec moi ?
Posté le 13/04/2021 à 09h32

bacchetti
Mais, je sais tout cela...
Je trouve juste dingue que l’on puisse décréter que telle race soit froide, comme le prétend Sandyb, en niant l’individu. Faisant d’une race, un tout. Outre mes arabes, j’ai eu pas mal de chevaux sous les fesses et notamment un sacré paquet de SF et d’AA et j’ai eu des chevaux qu’on peut qualifier de froids et de chauds comme la braise dans tous les cas, d’un extrême à l’autre. Lesquelles notions de froid et chaud sont d’ailleurs très subjectives, en fonction du niveau et de l’expérience du cavalier.
Prétendre que telle race est froide, c’est nier les lignées, l’éducation reçue de la mère et le passif avec les congénères et les humains. Je prends chaque cheval comme un individu.
Si on reste sur l’exemple du SF mis en avant par Sandyb, je réitère : celle que j’ai est tout sauf froide. Elle est pétée de force et de sang. A contrario, sur mon AA (race que beaucoup qualifieront de chaude), je pouvais mettre de tout petits bouts en toute sécurité. C’est un vrai gentil, d’une incroyable douceur avec les enfants. C’est un individu que l’on doit rencontrer quand on cherche un cheval. D’une manière générale, on porte nos choix sur des chevaux en fonction de 3 critères : l’usage que l’on veut en faire, des critères subjectifs d’esthétisme et notre propre passif (tel cheval de telle race que l’on a aimé/apprécié ou le contraire d’ailleurs, etc).
Cela, c’est le cadre général qui va orienter nos recherches. Mais, ce cadre une fois défini, on doit s’attendre à rencontrer des individus : une crème, un excité du bulbe, une assurance vie, un mollasson, un réactif... Et il y a un cavalier pour chacun de ces chevaux.
On n’achète pas un paquet de nouilles, mais du vivant qui a une histoire.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
1 j'aime    
S’orienter vers un pre ? Compatible avec moi ?
Posté le 14/04/2021 à 07h34

Je n'ai jamais repris les propos de Sandyb, ni dans ma dernière intervention ni dans les autres
Relisez les miens
En effet un cheval a une histoire je ne vois pas ou j'ai dis le contraire , mais il y a aussi une génétique et elle est tout aussi importante et un tempérament sympa peut être réactif ou pas

Mais pour en revenir au PRE il est en grande majorité, réactif mais très gérable, si on l’achète au bon endroit et non pas a des revendeurs de pacotille , parce que dans ce cas le vécu peut avoir plus ou moins d'influence que sa sélection

Lisa.kid

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
S’orienter vers un pre ? Compatible avec moi ?
Posté le 20/04/2021 à 16h22

de très bon chevaux pour le spectacle, dressage, randonnée.

On peu trouver de tout niveaux caractère mais ceux qui a mon goût on de beau de gestes pour les figures de spectacle sont ceux qui ont du sang, un chouya sensibles et avec de bonnes origines en tauromachie.

ceux qui sont plus froid on a bcp plus de mal a obtenir de beau quiebre ou un beau cabrer marcher par exemple


Par contre en vus de ce que tu racontes il te faudrais je penses un cheval qui a un caractère déjà fais et qui ne sois pas tellement dans le sang

Didou_21

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
1 j'aime    
S’orienter vers un pre ? Compatible avec moi ?
Posté le 28/04/2021 à 12h41

J'adore la race du PRE et j'ai le mien depuis presque 1 ans il en a bientôt 5. Je l'ai donc eu à plus de 4 ans, entier, importer d'Espagne et juste débourré par la personne qui me l'a vendue (la selle sur le dos, direction à peine acquise, mors simple double brisure et acceptant le cavalier au 3 allures).
Le miens est incroyablement calme et pas particulièrement craintif (ou sensible) en particulier en selle en cas de "fantôme" il s'arrête, fait éventuellement un écart lorsque quelque chose sort des fourrés mais rien de très violent (il prend sur lui).
Il n'est en revanche pas particulièrement dans le sang sauf en liberté et pour sauter (il adore ça !)
C'est un véritable fauteuil à toutes les allures
Je fais de tout avec : dressage de base pour l'instant (épaule, hanche, déplacements latéraux au pas et au trot), saut jusqu'à 1m en liberté (pas pu essayé plus haut) et environ 70/80 cm monté (petit enchainement de 4/5 obstacles), travail à pied, désensibilisation et début de tours (jambette, campo et couché pour l'instant).
Pour ce qui est de son caractère : aucune réaction aux autres chevaux (même les juments lorsqu'il était entier), jaloux et proche de l'homme, intelligent qui essaye de faire de son mieux mais sait très bien se faire comprendre lorsque ça ne lui plais pas et manque de patience.

Sur la photo il à 4 ans 1/2


Après il y a d'autres PRE ou type ibérique dans l'écurie où mon cheval est en pension : certain craintif (mais je pense que c'est plus la peur de l'homme à cause d'un très mauvais débourrage...), complètement dans le sang et un peu compliqué à gérer mais le plus souvent ils sont comme le mien avec quelques différences de caractère et plus ou moins dans le sang selon les individus.

Je dirais (et ce n'est que mon avis en ayant vu et monté plusieurs différents) que le PRE bien choisit (on va éliminer les cas des "tombé du camion remontant d'Espagne") (coût cher ) mais est un cheval en général polyvalent même si orienté dressage, bien dans sa tête et plutôt courageux et proche de l'homme. Pour ce qui est du sang le mieux est d'en essayer plusieurs pour choisir ce qui te convient.

Par contre trouvé un de plus de 4 ans non débourré ça me parait compliqué mais 3 ans c'est sans doute encore possible chez des importateurs car les élevages en France ont tendance à les vendent jeune (1 ou 2 ans voir moins). Sinon pour te remettre en confiance peut être un déjà débourrer de 6/7 ou 8 ans ? Comme ça tu pourra l'essayer monter pour vérifier qu'il te correspond et que tu n'en a pas peur.

Voilà si tu as des questions n'hésite pas et je te souhaite beaucoup de courage avec ta jument.
Page(s) : 1 2 3 4
S’orienter vers un pre ? Compatible avec moi ?
 Répondre au sujet