S’orienter vers un pre ? Compatible avec moi ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4632 vues - 52 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Ninjajoy

Initié
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
S’orienter vers un pre ? Compatible avec moi ?
Posté le 10/03/2021 à 18h05

Bonjour ! Je m'adresse au connaisseur et habitués des PRE !
Je vous explique ma situation et un peu de mon passif pour me comprendre ca va être un peu long je m'en excuse :
J'ai toujours rêver d'un PRE, mais je montais en club classique, orienté obstacle. Bon eleve je suis rentrée dans le moule sans me poser plus de question que ca. J'ai donc eu des chevaux et poneys "d'obstacle"
Jusqu'à il y a 4 ans acheter ma jument SF, avec de gros moyens, avec qui le plan etait de continuer mon évolution pour les longues années a venir.

LE PROBLEME, très très grossièrement résumé. Rien ne s'est passé comme prévu. Confier a un pro elle a été blessé, chirurgie, chirurgie qui rate, arrêt d'un an... Jument devenu complètement dangereuse. Je me suis retrouvée seule avec. Re education complete, a pied, re debourrage, tout etait a refaire, tout etait compliqué . On s'est un peu amusé en travail a pied c'est quelques chose que j'adore et ca nous permettais de varié un peu.
Le problème c'est que j'ai eu de mauvaises expériences avant, plus toute celle qui me sont arrivée avec elle et qui ont pausé un problème majeur : la peur. J'ai d'abord eu peur de sauter mes hauteurs habituelle puis, bien que ma jument progressais, je prenait de plus en plus peur, jusqu'à être tétanisée au pas, ou déclencher des crise de panique en balade.
C'est 4 ans très résumés. Lui influant ma peur grandissante a cheval, ma jument a recemment commencer a re montrer des comportements indésirables, ébranlant ma confiance quasi inexistante en elle. . J'ai donc décidé de la confier a un pro pour un moment. Pendant 4 ans, depuis le jour même de l'achat j'ai douter. La connexion avec ma jument ne se fait pas vraiment. Je n'ai jamais pleinement confiance en elle.
Apres tant de travail, de recherche de remise en question...je suis fatiguée. Et je ne vois pas de futur epanouissant pour nous deux.

Une fois que le pro aura avancé de son coté je retenterai avec elle encadré par lui, pour voir si vraiment on est pas compatible, ou si ca va mieux et qu'on retente ensemble.

De m'être retrouvée seule depuis 2 ans maintenant m'a permis de me recentrer sur moi et mes envies sans etre influencer par des coachs qui vuelent que je fasse tel ou tel chose.
Et j'ai realisé que l'obstacle m'attire de moins en moins, je suis suis pas sur que ma peur passe pour viser les épreuves que je visais. Je realise aussi que je ne me sens pas tres bien sur son dos, ni a ses coté. elle n'aime pas les calin ce que je respecte mais qui m'attriste un peu . La connexion ne se fait pas. Elle est assez passive, partisante du moindre effort, trait que je n'aime pas du tout chez elle. J'ai aussi réalisé que tout mes coup de coeur et les chevaux avec qui sa connecte pour moi ont toujours été des garcons.
Je n'ai plus envie de ne faire que sauter, j'ai envie de toucher a tout.

DONC ;
Je me pose serieusement la question de vendre ma jument, lui trouver une bonne famille et un propriétaire avec qui elle s'entendra mieux qu'avec moi.

Et je me posais donc la question, si je la vend , et pourquoi ne pas me tourner vers le PRE dont je reve depuis toujours, et de facon croissante avec le temps ? J'ai donc fait le bilan de ce que je recherche chez un cheval, afin de vous demandez a VOUS qui connaissez la race, si d'apres vous mes attentes et critères pouvait coller avec un PRE ou si il fallait que je me tourne vers une autre race.
Je ne veux pas realiser "betement" mon reve de PRE si mes attente ne sont pas les bonnes ce qui pourrait rendre malheureux le dit cheval et moi meme par la suite.


Le bilan de ce que je rechercherai chez un cheval : ( bon déjà ce serai un garçon ).
- un cheval gentil
- un cheval assez stable mentalement
- un cheval "pratique" dans la vie de tout les jour ( bon évidement en faisant le travail necessaire )
- un cheval bien dans sa tete
- un cheval confortable
- un cheval avec du sang et de l'énergie, qui a envie d'interagir et de se porter vers l'avant
et je souhaiterai continuer de pratiquer
-du travail a pied pur ainsi que du spectacle
- du dressage
- de la balade
- toucher a tout et s'amuser ensemble

Alors amis propriétaires cette description vous parait elle cohérente avec un projet de PRE ?
Quelle discipline faites vous avez les votre ?
Des photos pour le plaisir des yeux 😍

Édité par ninjajoy le 10-03-2021 à 22h04

Sandyb

Novice

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
0 j'aime    
S’orienter vers un pre ? Compatible avec moi ?
Posté le 11/03/2021 à 11h48

bonjour , peut-être vous devriez vous orienter vers de chevaux un peu plus froid , selle français , irish cob, croisé trait, croisé PRE... sur des chevaux moins sensible et expérimenté , plus âgé .7 ans -10 ans .Je vous traite pas de novice .Ca dépend aussi du caractère , de son histoire , ... on se sent bien avec certains chevaux et d'autre pas .J'avais une shet , avec un caractère compliqué , que j'ai décidais de vendre deux ans après , ca collait plus .Plus le temp passait , plus notre relation se dégrader .Mon autre shet , plus facile ,attend un poulain .Je m'entend bien .Je l'ai depuis des années .Tous l'inverse de l'autre .Il y a 5 ans , j'aurais voulu un cheval froid , cheval d'école, fiable, sure. Maintenant , je voudrais un avec un peu plus de sang .On évolue avec l'Age , l'expérience,...je me tourne vers les ânes , aujourd'hui .J'ai déjà une ânesse , mais trop petite pour moi .Les ânes peuvent aussi avoir peu de sang , mon ânesse quand elle est monté , elle avance bien .

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1769  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21861
3 j'aime    
S’orienter vers un pre ? Compatible avec moi ?
Posté le 11/03/2021 à 12h10

titopalex

Et ton premier message tu ne le trouves pas dur ?

Tu arrives avec tes gros sabots sans connaître l'auteur, sa vie ce qu'elle fait avec sa jument et tu te permets de prétendre comprendre la situation ?

De lui dire ce qu'elle devrait faire, de juger son hésitation.

Puis si elle a acheté une jument pour sauter des grosses barres peut être que oui si non se retrouver avec une tondeuse à gazon et faire un peu de travail à pied ce n'est pas concevable.
Ça n'en ferait ni d'elle ni une autre de mauvaise proprio.

C'est ouf ce comportement et aller se cacher derrière la carte " non mais moi je voulais qu'aider " mais en fait elle n'a rien demandé

Si elle a demandé une chose ... des prévisions sur les PRE tu connais ces chevaux ? Non ? Bah voila contentes toi de ça.

Évoquer des difficultés ce n'est pas demander de l'aide.

Édité par quiebro13 le 11-03-2021 à 12h12



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1769  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21861
0 j'aime    
S’orienter vers un pre ? Compatible avec moi ?
Posté le 11/03/2021 à 12h11

sandyb


Elle a déjà un selle français ....

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8177
0 j'aime    
S’orienter vers un pre ? Compatible avec moi ?
Posté le 11/03/2021 à 12h14

lulu423 Oui j'ai découvert cet élevage en faisant des recherches sur les origines de ma louloute, je ne connaissais pas non plus ^^ (bon après je n'y connais pas grand chose en génétique / élevage)

J'avais eu l'éleveur au téléphone et on avait pas mal échangé, vraiment très sympa mais je crois qu'il a arrêté (ou fortement ralenti) l'élevage par manque de temps de mémoire (mais c'était il y a 3 ans)
J'ai souvenir que c'était un vrai passionné de la race et qui souhaitait la perpétuer, il mettait très en avant l'importance pour lui d'un super mental pour des chevaux sûrs et polyvalents ^^

Leorion

Membre d'honneur
 

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1569
4 j'aime    
S’orienter vers un pre ? Compatible avec moi ?
Posté le 11/03/2021 à 12h17

Merci à celles qui m'ont cité

Je vais me permettre d'intervenir, car personnellement je suis très agacé quand je lis partout que ce sont des chevaux sensible et délicats....
La force du PRE c'est justement sa grande diversité.
Il y a certes des sensibles et compliqués, mais ce n'est pas la norme. Il faudrait arrêter de prendre les rebus d'Espagne pour la norme de la race....
Non, le PRE est un cheval de travail à la base, très proche de l'homme, sensible sans être délicat. En gros, un vrai bon cheval pratique, capable d'exploser sur commande et de se calmer linstant d'après. Un cheval énergique mais bien dans sa tête, quoi

Apres, au niveau morphologique, on a l'embarras du choix, et ça sera d'en fonction des goûts de chacun.
On peut trouver du très gentil et facile, du super bien foutu, des allures de fou ou du pas cher, mais pas tout ça à la fois

En tout cas le prochain qui m'explique que les PRE sont des chevaux compliqués, je l'invite à poser ses fesses sur Akanto avant den reparler !

https://youtu.be/PDKN4mbxQkQ

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11571
2 j'aime    
S’orienter vers un pre ? Compatible avec moi ?
Posté le 11/03/2021 à 12h32

ninjajoy

Je conseillerais d'essayer d'en monter plusieurs pour te faire une idée de ce que tu peux rencontrer dans la race.

Il y a plus de 10 ans, je m'étais orientée vers les Highlands qui m'attiraient fortement. Par chance, j'ai eu l'occasion d'en monter 2 et j'ai du réviser mon choix, car il y avait 1 critère qui m'importait qui n'était pas coché, vu mon niveau de l'époque.

Donc, si tu peux, essaie d'en côtoyer, voire d'en monter si tu en as l'occasion.

Titopalex

Initié
 

Trust : 51  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
1 j'aime    
S’orienter vers un pre ? Compatible avec moi ?
Posté le 11/03/2021 à 13h07

quiebro13 (Je crois l'avoir déjà dit mais suis désolée si mon premier message paraissait dur et hors de propos. Comme déjà dit la situation de l'auteure me paraissait centrale justement pour pouvoir la conseiller sur son projet de prendre un PRE (que je connais un peu pour répondre à ta question). D'ailleurs il me semble aussi que je posais simplement des questions pour justement apprécier la situation.

Je trouve effectivement dommage que la jument ne convienne pas et que l'auteure ce soit fait peur. Oups désolée quel jugement affreux sur un forum public où l'on est sensé pouvoir discuter des avis de chacun... Je pense mériter quelques coups de cravache Sur ce bonne journée )

Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
4 j'aime    
S’orienter vers un pre ? Compatible avec moi ?
Posté le 11/03/2021 à 13h53

Avant d'avoir des PREjugés sur les chevaux PRE, ça serait bien de faire certains commentaires après en avoir eu quelques dizaines entre les mains.... Et pas juste un ou deux dans les écuries.

Que ferait-on en Espagne si notre cavalerie de club n'était pas formée par des chevaux autoctones? On va chercher des SF, PS, PSa, AA, ou autres? C'est la grande question que je me pose depuis mon inscription sur Cheval Annonce et à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse.

Franchement, c'est comme partout en europe, il y a du mauvais, du bon et de l'excellent.

Par contre, ce que les étrangers adorent à cause des modes hors frontières, ce sont les couleurs diluées chez les PRE AB-SO-LU-MENT crées presque QUE pour l'exportation. J'attends toujours et encore de voir au SICAB et autres concours de dressage et/ou MA ces fameuses couleurs diluées.

Soit dit au passage et si l'auteur du post veut se faire plaisir sur des barres, les PRE sautent très bien et y mettent plein de bonne volonté!

Ce qui va changer indéniabllement sur un PRE du berceau de la race qui partira vers l'Europe (car en amérique latine et principalement au Mexique c'est différent) c'est la question de l'alimentation, du travail et de la ferrure faite hors frontières. Ça change tout sur ce genre de chevaux à mes yeux.

Enfin bref, pour savoir ce qu'est un PRE, il faut descendre en voir plusieurs ici et surtout apprendre sur la race là ou quand même il y a de vrais professionnels et pas aller les prendre chez des revendeurs (qui s'en mettent quand même plein les poches au passage.)

Ah! Et je rappelle encore une fois que les tailles XXL des PRE tentent à être revues à la baisse selon le standard de la race. Mais ça c'est une autre histoire que les puristes cherchent à remettre en ordre petit à petit.

Bonne recherche Miss et bonne chance pour trouver une bonne maison à ta juju.

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8177
1 j'aime    
S’orienter vers un pre ? Compatible avec moi ?
Posté le 11/03/2021 à 14h22


leorion a écrit le 11/03/2021 à 12h17:
Non, le PRE est un cheval de travail à la base, très proche de l'homme, sensible sans être délicat. En gros, un vrai bon cheval pratique, capable d'exploser sur commande et de se calmer linstant d'après. Un cheval énergique mais bien dans sa tête, quoi

Je retrouve totalement ma Calina dans ta description, un pur bonheur de petite jument

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
0 j'aime    
S’orienter vers un pre ? Compatible avec moi ?
Posté le 11/03/2021 à 16h15


Citation :
Ce qui va changer indéniabllement sur un PRE du berceau de la race qui partira vers l'Europe (car en amérique latine et principalement au Mexique c'est différent) c'est la question de l'alimentation, du travail et de la ferrure faite hors frontières. Ça change tout sur ce genre de chevaux à mes yeux.

tu pourrais détailler stp ?
ça m'intéresse ces détails "culturels !

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2842
5 j'aime    
S’orienter vers un pre ? Compatible avec moi ?
Posté le 11/03/2021 à 17h02

Mais excusez moi
Quand on dit fin ça veut dire .... fin
Pas compliqué, ingérable, fou, énervé
Juste fin

Pardon .... mais je parle pas de rébus de marchand et d'ailleurs dans le lot dont j'ai parlé certains viennent d'éleveurs français et d'autre d'éleveurs espagnols (et pas des moindres .....)
J'ai même pas fait de différences

Je suis d'accord avec "leorion sur l'aspect cheval de travail capable d'exploser dans une allure et être arrêté 1,5m après renes longues
Tout comme je suis d'accord avec fresnedilla qui dit que l'élevage d'espagnol n'est clairement pas le même la bas qu'en France

Cependant m'étant senti un peu visé par certaines allusions j'avais envie de réagir :)

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
3 j'aime    
S’orienter vers un pre ? Compatible avec moi ?
Posté le 16/03/2021 à 18h46

Je suis dans une écurie où il n y a que du PRÉ ou lusitanien ( pas trop loin de la frontière espagnole ) , j ai moi même un Lusitanien .
Je n ai qu un mot : exceptionnel !
Alors oui il y a de tt dans l espagnol , surtout en France , acheté 3 francs 6 sous et revendu un bras après un débourrage svp bâclé par des maquignons à la petit semaine .
Mais si on cherche un bon élevage , ou un bon revendeur , parce que oui il y en a , alors on se retrouve avec un cheval touche à tout , fin et posé . Capable d une grosse montée d énergie pour un travail demandé et aussitôt repasser dans le calme . Je pense que c est ça qui caractérise le plus les PRE .
Ça saute , ça dresse ( c est pour ça sans doute qu ils sont le plus reconnus ) , ça attelle , ça randonne , ca fait de la liberté ..... le fait qu ils soient svp très proches de l homme , rend le travail très intéressant.

J ai été un peu dans ton cas , j ai mis à la retraite anticipée mon ancien poney , un conemara , à 9 ans . Suite à des problèmes de santé il ne pouvait faire que des balades occasionnelles . On m a bcp fait culpabiliser sur mon choix ( après 3 ans de vie commune j ai passé presque 2 ans à pied au le soigner ..... bref !). Étant dans une ecurie d ibérique , je savais que le prochain serait un espagnol . Il se trouve que c est un
Lusitanien finalement , mais dont le caractère est bien plus posé.
Et ..... je ne regrette absolument pas . Ce cheval est génial. !!!
Alors , regarde , essaie , cherche et surtout entoure toi de personnes qui connaissent bien la race . Mais une fois rentrée dans le monde de l ibérique , il est difficile d en sortir

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
7 j'aime    
S’orienter vers un pre ? Compatible avec moi ?
Posté le 16/03/2021 à 19h32


Citation :
vous devriez vous orienter vers de chevaux un peu plus froid , selle français


Note à moi-même : prendre le temps d'expliquer cela à ma SF.
Elle est issue de lignées qui ne produisent pas des chevaux froids. Loin de là. Il faut arrêter de penser une race = un caractère.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3080
0 j'aime    
S’orienter vers un pre ? Compatible avec moi ?
Posté le 12/04/2021 à 09h02

spiritdancer je ne suis pas tout a fait d'accord

Les éleveurs Espagnols ont la réputation de ne pas être tendres dans la sélection, du moins pour les anciens

Si un poulain était compliqué il partait au couteau.! même sélection pour leurs lignes pur sang arabes, d'ou leur caractère exceptionnel, c'est mon constat après en avoir ou quelques uns

On peut trouver ça barbare, mais le résultât est que le PRE correspond très souvent a la description de Leorion ( même si en France on le fait régulièrement toutes races confondus, mais pour des raisons toute autres, notamment de surnombre )

Les chevaux PRE qui arrivent en France, comme cela a été maintes fois répété ce sont le rebuts qui ne trouvent pas preneur dans leur pays,qui sont vendus pour une bouche de pain a l’étranger,passent entre les mains de personnes pas très recommandables.

J'ai aidé 3 amis a acheter du PRE chez des personnes sérieuses et ça na fait que confirmer ce que je biens d’écrire

Les éleveurs (en principe) connaissent l'importance de la sélection par le caractère et personnellement il m'est arrivé de renoncer a certaines lignées constaté difficiles, même si commercialement elles étaient porteuses

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
5 j'aime    
S’orienter vers un pre ? Compatible avec moi ?
Posté le 12/04/2021 à 09h51

bacchetti


Citation :
Les éleveurs (en principe) connaissent l'importance de la sélection par le caractère et personnellement il m'est arrivé de renoncer a certaines lignées constaté difficiles, même si commercialement elles étaient porteuses


Donc, vous êtes d’accord avec moi...
En outre, si les qualités sportives sont là ainsi que le mental guerrier, les éleveurs ne se privent pas tous d’une génétique réputée difficile. Il y a une clientèle pour ces chevaux. Alors, non, tous les SF ne sont pas froids, loin s’en faut. Conseiller un SF avec comme seul argument que c’est un cheval plus facile, c’est un non-sens absolu (et cela vaut pour toutes les races).
Page(s) : 1 2 3 4
S’orienter vers un pre ? Compatible avec moi ?
 Répondre au sujet