Balade seule

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2737 vues - 42 réponses - 2 j'aime - 13 abonnés

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
Balade seule
Posté le 11/03/2021 à 23h00

Bonjour tout le monde,

Cela fait un moment que je rencontre ce problème avec ma grosse, mais j'en avais d'autres à régler avant.
Pour moi, ce n'était pas le cas il y a quelques années, mais aujourd'hui le cheval rime avec balade/randonnée/extérieur.
J'ai pour cela dans la ferme où je bosse, le privilège (c'est une princesse donc oui le privilège) de monter Gaia, franche montagne de 8 ans cette année, je l'ai déjà présenté dans d'autres posts.
Cela fait 2 ans que je m'en occupe, nous avons développés une belle relation même si on ne fait pas grand chose, j'ai une jument contente et heureuse de sortir.
Les balades seules ont toujours posées problemes, en fait être seule tout court a toujours posé soucis.
Il y a 2 ans c'était très dur pour elle de juste être a l'attache sans copains, elle est tellement dans une routine rassurante qu'elle est vraiment pas bien seule.
Petit a petit elle est devenue indépendante dans la ferme (je pense qu'à force de la bosser sur d'autres points), on est sur un poney tranquille

Ensuite en extérieur, a pied elle suit, elle connait ses chemins, nous avons une boucle de 10 minutes et une de 20. Dans la boucle de 10 minutes on passe par notre paddock paradise, vide depuis un moment, je l'emmène souvent brouter et se défouler sur les pistes (son pré surtout l'hiver ne se prête pas trop au grand galoo effréné) elle est très heureuse de sortir, parce qu'elle sait que balade à pied =on va surement s'arrêter brouter un moment

Montée en extérieur c'est autre chose, bon avec un ou plusieurs copains c'est la jument parfaite passe quasi partout, a peine regardante, bon elle n'est pas souvent devant, elle ne sera la jument de tête, même si parfois j'arrive à la mettre devant (elle se traîne du coup ça énerve un peu les autres on va dire)

Montée seule c'est une catastrophe et c'est la où je voudrais vous demander conseil.
En deux ans j'arrive seulement à faire le tour de 10 minutes dans le calme, elle est tellement habituée que je pourrais le faire rênes longues...

Dimanche dernier j'ai réussis à faire le tour de 20 minutes, mais clairement j'avais une jument tendue du string qui anticipait chaque portails et buissons en avançant tout doucement et qui sautait en l'air arrivée à la hauteur de l'endroit qui fait peur.

Quand la route est dégagé et qu'il n'y a aucun élément qui fait peur, elle avance très lentement mais au moins elle avance, je l'a félicite (avant le moindre obstacle elle se braquait, elle ne bougeait plus et la seule option possible était de faire demi tour et rentrer) mais elle a juste prit l'habitude de faire demi tour et ceci dans le plus grand des calmes puisqu'elle a beaucoup de force, j'arrive à la remettre sur son chemin collée il faut mais 50 mètres plus tard c'est repartit

Pourtant j'essaye au maximum d'être juste en lui laissant le temps d'observer, de toucher, si elle ne sursaute pas a un endroit qui aurait pu faire peur on broute. Je l'autorise tout a fait a sursauter quand elle a peur, le seul moment où je lui dis non c'est me prendre la main.
J'essaye de repasser avec un copain a l'endroit qui a posé soucis,mais là aucun problème que le copain soit a côté ou a 50 mètres tant qu'elle le sait, pas de problème, elle ne cherchera même pas a le rattraper

Mais seule vraiment elle panique, après j'essaye pas souvent de partir seule, je sais qu'elle aime sortir et galoper avec les copains et je ne veux vraiment pas la dégoûter.

Je sais que l'on avance puisqu'il y a 2 ans impossible de sortir de la ferme et aujourd'hui on arrive à sortir seule au moins 10 minutes(et en groupe on s'est déjà fait une grosse sortie de 6h avec retour en nocturne). Mais je suis a court d'idées.
Avez vous des conseils ?

On m'a déjà proposé qu'au premier demi tour il fallait que je rentre parce que c'était sa limite, mais j'ai peur qu'elle associe le demi tour a "bon bah on rentre à la maison" et qu'elle en fasse pour un oui ou pour un non. Bien sûr que si je l'a voit au bout de sa vie tremblante je ne vais l'a forcer davantage.

Attention je sais très bien que les chevaux sont des animaux grégaires !!! Mais je trouve ça important que les chevaux sachent un minimum de détacher du troupeau pour plusieurs raisons (cours particuliers, transports pour soins...) Je ne demande a partir 4 heures toute seule mais 30 minutes ou 1h suffit amplement

Merci a ceux qui ont lu ce pavé énorme, surtout que je n'écris pas très bien

Édité par lett le 11-03-2021 à 23h30

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8818
6 j'aime    
Balade seule
Posté le 12/03/2021 à 07h14

Commence déjà par être en tête lors des balades à plusieurs. Si elle est toujours dans les fesses de l'autre
, elle n'apprend jamais à affronter les monstres, elle suit juste "bêtement".

Si passer devant est trop dur alors au moins a côté et puis petit a petit de plus en plus devant.

Pour les balades seules, si elle est bien à pied, part à pied et monte en cours de route. Prend ton temps si elle veut s'arrêter et regarder certains trucs. Par contre les demi tours c'est non, trop dangereux et peut trop vite se transformer en défense ou retivité.

Contrairement à ce que tu pourras lire, descendre de cheval en cas de frayeur n'est pas un échec en soi par contre on ne descend pas d'un cheval en panique. On descend d'un cheval qui a fait une preuve de "bonne volonté" soit en ayant fait calmement un pas en avant vers le monstre ou au moins en s'arrêtant calmement face au monstre si c'est vraiment terrorisant.

C'est un travail de longue haleine avec certains chevaux, en alternant phase a pied et a cheval, mais rien n'est impossible !

Edit : je te conseille vivement de te procurer le livre "Le cheval d'extérieur" de Véronique de St Vaulry. Il se lit facilement et donne les clés de comment réagir dans telle situation. Tes écrits laissent penser que tu n'as pas beaucoup d'expérience avec ce genre de chevaux dehors donc le livre pourra sans doute t'aider.

Édité par flakiss le 12-03-2021 à 08h35



Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33374
0 j'aime    
Balade seule
Posté le 12/03/2021 à 07h26

Bonjour,
Même avis, pas de demi-tours ! Quitte à descendre et marcher un peu en main avant de remonter.
Laisser prendre le temps de s'arrêter pour regarder, renifler, même ronfler un peu, OK, mais dès que tu sens le début de l'envie de faire demi-tour, c'est non, en avant !
J'ai connu ça avec ma grosse et nos premières sorties seules, ça lui a vite passé.
Il faut rester juste, calme, mais être déterminé, dans l'énergie du "en avant".

Édité par desalpes le 12-03-2021 à 07h46



Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
7 j'aime    
Balade seule
Posté le 12/03/2021 à 08h39

Bonjour,

Jamais, jamais, jamais de demi-tour. Effectivement quand elle en fait un c'est que tu as dépassé sa limite "de confort", mais :
- si tu ne fais que de la zone de confort, tu ne vas pas partir plus loin,
- si tu veux l'aider à rester dans sa zone de confort, c'est AVANT son demi-tour à elle qu'il faut que toi tu décides du demi-tour (et perso je préfère demander un demi-tour autour d'un objet, comme un arbre, plutôt que de favoriser l'apprentissage du demi-tour autour des postérieurs qui sera celui utilisé en cas de fuite).

En premier lieu, si elle n'est pas à l'aise en tête, c'est normal qu'elle soit encore moins à l'aise seule. Passer en tête, c'est plus facile qu'être seule, donc c'est ça en premier qu'il faut que tu travailles.

Tant pis si ça énerve les chevaux derrière, l'équitation d'extérieur c'est un sport d'équipe . En plus là, du coup, elle a appris "je ne suis pas à l'aise devant ==> je ralentis ==> tout le monde en a marre que je ralentisse donc on me laisse repasser derrière ==> j'ai trouvé la bonne solution pour ne pas rester en tête".

Il faut la faire passer en tête sur des petites tranches de quelques minutes en balade, juste assez longues pour ne pas dépasser sa zone de confort au début. 10 fois 3 minutes dans une balade de deux heures par exemple.




lett a écrit le 11/03/2021 à 23h00:
Dimanche dernier j'ai réussis à faire le tour de 20 minutes, mais clairement j'avais une jument tendue du string qui anticipait chaque portails et buissons en avançant tout doucement et qui sautait en l'air arrivée à la hauteur de l'endroit qui fait peur.

Il faut accepter cette phase. Toi, tu restes autant détendue et relax que possible, tu fumes ta clopes pépouze comme disait mon ancienne prof .
Plus elle est tendue et plus c'est important que toi tu sois détendue.




lett a écrit le 11/03/2021 à 23h00:
mais elle a juste prit l'habitude de faire demi tour et ceci dans le plus grand des calmes puisqu'elle a beaucoup de force, j'arrive à la remettre sur son chemin collée il faut mais 50 mètres plus tard c'est repartit

Là c'est du travail en carrière qu'il te faut : comment c'est possible que la force entre en compte ?
Quand elle commence à pivoter, il faut bloquer avec sa jambe, voire les rênes si nécessaire.
Et si elle recommence c'est que ça marche, donc pourquoi elle ne recommencerai pas ?




En fait le travail du cheval d'extérieur c'est une longue course de fond qui n'est jamais terminée parce que les choses peuvent se remettre en question très facilement.

Pour moi il est primordial d'avoir un cheval qui passe en tête avant de chercher à être seul. Comme je le disais au début, il faut se contenter de peu au début (des phases de deux-trois minutes au début par exemple) et augmenter la difficulté quand on est confortable.

Ne jamais accepter le moindre début de demi-tour.

"avoir le droit" de sursauter, je ne vois pas comment tu pourrais l'en empêcher de toute façon . Bien sûr que n'importe quel cheval a le droit de sursauter.

Etre le plus relax possible, le calme dans la tempête, la fermeté bienveillante. Ne pas se laisser émouvoir par un cheval complètement au plafond.

Ne pas hésiter à faire des sorties mixtes à pied / à cheval. On part à pied, on revient à cheval, ou alors on monte par petites phases de 5 minutes et on redescend avant d'être trop sortis de la zone de confort.

Même les chevaux d'extérieur aguerris peuvent "régresser" ponctuellement, j'ai moi-même de temps en temps des sorties plus compliquées que d'autres. Mais comme je garde mon idée, la régression ne dure pas plus d'une balade.

Msitu

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
11 j'aime    
Balade seule
Posté le 12/03/2021 à 09h02

lett
Le problème qu'on rencontre tous dans ces cas là c'est qu'on s'épuise rapidement à essayer de garder le cheval en avant et quand il essaie de faire demi tour on n'a plus assez de force et d'énergie pour remettre proprement dans le bon sens. On finit par s'énerver, s'épuiser ou se faire peur.

Maintenant quand j'ai un cheval qui a peur je ne cherche plus à le faire passer, je le laisse s'arrêter et se confronter au passage à franchir, regarder, ronfler s'il veut. Sans aucune aide. J'en profite pour rassembler mon énergie et attendre qu'il essaie de "sortir de l'exercice" (faire demi tour, reculer précipitamment, arracher les rênes pour brouter) pour m'y opposer avec fermeté. Sitôt que le cheval se remet vers le "truc qui fait peur", même arrêté, j'arrête 100% des actions de mes aides et je réconforte à la voix.

Le cheval va vite trouver son confort à s'arrêter devant le truc qui fait peur en ne se sentant pas obligé de le franchir tout de suite.
L'objectif 1 (ne pas paniquer excessivement face au truc qui fait peur) est atteint.

On peut s'inquiéter de rester bloquer des heures face à une plaque d'égout avec un cheval qui est bien content de rester arrêter, mais en fait, lorsqu'il va comprendre qu'on ne fait rien s'il reste arrêté, qu'on l'empêche s'esquiver à droite/à gauche ou de reculer, et qu'on félicite sitôt qu'il amorce un report de poids vers l'avant, il va finir par essayer timidement de franchir le passage par lui-même. Ne serait-ce que parce qu'au bout d'un moment il en a marre d'être bloqué là.

Objectif 2 atteint : franchir le passage.
(Parfois le cheval va se rétracter au moment de franchir et il faudra reprendre calmement l'objectif 1 avant de retourner à l'objectif 2)

Je trouve que cette méthode donne des chevaux autonomes, qu'on n'est pas obligé de pousser comme des boeufs pour franchir une brindille, qu'elle ne nécessite pas un excellent niveau du cavalier puisque ses interventions sont limitées, et qu'elle produit des chevaux d'extérieur intelligents, qui ne finissent pas par faire des cabrés demi-tour ou franchir l'élément effrayant comme des sauvages parce qu'ils se sentent acculés.

En plus, même si les premières fois sont un peu longues, une fois que le cheval a compris le principe ("je peux regarder dans le calme et sans pression si ça m'inquiète, mais je finirai par le passer de ma propre initiative") les résultats sont hyper hyper rapides.

Je fais aller tous les chevaux qu'on me prête en tête comme ça, et quand je rend le cheval à une propriétaire un peu débutante derrière elle y arrive aussi sans se faire peur parce que le cheval prend le temps de regarder et passe de lui même. Le cavalier n'a qu'à gérer les tentatives d'échapper à l'exercice, qui seront beaucoup moins violentes que si on avait mis de la pression pour faire franchir en une fois.

Édité par msitu le 12-03-2021 à 09h02



Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 408  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2672
1 j'aime    
Balade seule
Posté le 12/03/2021 à 09h25

Quand j'ai acheté ma jument, elle n'était jamais sortie seule. La première sortie en tête-à-tête a été folklorique, on a fait 100 mètres, on a croisé un tas de bois, elle s'est arrêtée terrorisée et quand je l'ai touchée pour la rassurer, elle a bondi en l'air : clairement, elle avait complètement oublié que j'étais là...

En ce qui me concerne, j'ai appliqué trois méthodes :
• sorties en main pour l'aider à se familiariser avec les alentours (et qu'elle apprenne que ça va, je suis une gentille personne qui peut lui donner des carottes et la rassurer)
• sorties en "balancier" : je faisais 100 mètres, puis demi-tour, on revenait vers la pension... mais on ne s'arrêtait pas à la pension, on continuait et on faisait 100 mètres dans l'autre sens, puis on revenait... et ainsi de suite, en allongeant de plus en plus les distances. Je pense que ça lui a appris d'une part à se détendre car on allait toujours revenir, d'autre part à ne pas être trop motivée à rentrer parce que ça ne voulait rien dire, on repartait dans la foulée.
• sorties en main à l'aller + en selle au retour : c'était le chemin qu'on venait de prendre, elle avait vu qu'il n'y avait pas de monstre et puis, on sait tous que les chevaux sont plus motivés pour rentrer que pour partir, elle avait moins envie de s'attarder pour regarder les buissons, et je ne risquais pas de la voir faire demi-tour...

Ceci dit, j'ai la chance d'avoir une jument de bonne composition qui n'a jamais de réactions "violentes" donc je peux la gérer sans avoir l'impression qu'elle va me déposer au premier croisement ou qu'on va se tuer toutes les deux (même si j'ai déjà eu des moments un peu compliqués en bord de route...). Je connais des gens qui n'ont jamais réussi à sortir seuls sereinement avec leur cheval, quelque soit le temps et les efforts qu'ils y ont mis.

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Balade seule
Posté le 12/03/2021 à 09h34

flakiss petit a petit j'essaye de la mettre devant, mais elle se traîne, normal, mais ça embete les autres de faire du 2 mètres par minutes

Je me suis peu être mal exprimée, je suis tout à fait d'accord pour descendre, pas de problème je l'ai fait 40 fois, on m'avait demander qu'au premier demi tour de ne pas chercher et de rentrer directement, mais j'ai peur qu'elle associe le demi tour a "on rentre" et qu'elle le fasse tout le temps

Merci je vais aller voir ce livre

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
1 j'aime    
Balade seule
Posté le 12/03/2021 à 09h44

lakchmi merci pour tes conseils, c'est plutôt les cavaliers que ça embete de ne pas avancer....
Quand je disais la force, c'est peu être mal dit, c'est qu'elle est depuis bien avant que je l'a connaisse consciente de sa force et hésite pas à jouer la brute surtout quand tout ne va pas comme elle veut, bien sûr on eu une énorme progression là dessus mais elle peut encore être brute comme dans cette situation.
Alors oui il me faudrait un peu travailler en carrière, je n'en ai pas fait depuis longtemps parce que j'ai refusé de prendre des cours avec le mono qui s'occupait du cours DP dans lequel je montais (sinon on ne fait que des cours jusqu'au galop 3, on en a à peine 4 dans la semaine et tous complet) la nouvelle a mono a proposé de me faire cours 2 fois par mois le samedi sur sa pause du midi mais faut qu'on l'on cale les dates mais effectivement bosser en carrière nous aidera sûrement

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
4 j'aime    
Balade seule
Posté le 12/03/2021 à 09h52

msitu C'est très bien expliqué comme "procédé". Sans trop l'avoir verbalisé, je me comporte également de cette manière quand un élément est "bloquant". Je ne fais rien, j'attends, je refuse juste la fuite / le demi-tour, mais je ne sanctionne pas l'immobilité.
En général le cheval en a marre avant nous .




lett a écrit le 12/03/2021 à 09h44:
@lakchmi merci pour tes conseils, c'est plutôt les cavaliers que ça embete de ne pas avancer....

Ah ça, je ne peux pas choisir tes fréquentations à ta place, mais l'éducation d'un cheval d'extérieur, ça demande de l'esprit d'équipe .

Avec les jeunes chevaux ou ceux un peu délicats en extérieur, il m'arrive d'accepter de servir de "guide-voiture balai", et clairement la ou les sorties sont dédiées à la progression et au travail du cheval dont il est question. Je sais que je ne suis pas là pour le fun et pour la marrade (ça ne m'empêche pas de passer un bon moment), mais pour l'éducation du cheval de quelqu'un d'autre.



lett a écrit le 12/03/2021 à 09h44:

Quand je disais la force, c'est peu être mal dit, c'est qu'elle est depuis bien avant que je l'a connaisse consciente de sa force et hésite pas à jouer la brute surtout quand tout ne va pas comme elle veut, bien sûr on eu une énorme progression là dessus mais elle peut encore être brute comme dans cette situation.

Plus tu vas toi-même progresser dans ton équitation et plus ça sera facile pour toi de sentir quand elle va te tenter un demi-tour, et plus le fait de l'anticiper te permettra de réagir à temps.
Au moment où le cheval reporte son poids vers les postérieurs, c'est à cet instant qu'il faut agir.
L'instant d'après il se reporte sur un côté pour pouvoir "virer de bord", là c'est le dernier moment "facile", avec tes jambes tu empêches les épaules et les hanches de tourner.

C'est une question de travail du cheval mais aussi de niveau de cavalier : même si ton cheval est peu travaillé, si tes jambes et ton assiette l'empêchent de virer de bord, il ne virera pas de bord.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
2 j'aime    
Balade seule
Posté le 12/03/2021 à 10h26

Tout à fait d'accord avec msitu


Citation :
On peut s'inquiéter de rester bloquer des heures face à une plaque d'égout avec un cheval qui est bien content de rester arrêter, mais en fait, lorsqu'il va comprendre qu'on ne fait rien s'il reste arrêté, qu'on l'empêche s'esquiver à droite/à gauche ou de reculer, et qu'on félicite sitôt qu'il amorce un report de poids vers l'avant, il va finir par essayer timidement de franchir le passage par lui-même. Ne serait-ce que parce qu'au bout d'un moment il en a marre d'être bloqué là.



C'est ainsi aussi que le cheval expérimente par lui-même qu'il n'y a pas de danger à rester dans une situation qui l'effraie au premier abord. ça lui laisse le temps de s'imprégner de l'endroit et c'est grâce à cette attente qu'il se relâche et tente de prendre la seule voie de passage possible : devant.




lett De ce que tu décris, ta jument n'est pas en panique, elle a juste peur d'être seule.
Un cheval en panique met en oeuvre bien plus de défenses, il a des actions fulgurantes pour tenter de fuir ou il se fige complètement incapable de bouger, il transpire, tremble, souffle comme un dragon
Crois-moi, là, dans son cas, elle manifeste juste une peur assez classique qu'il sera facile à travailler en étant patiente et en suivant les nombreux bons conseils donnés précédemment.


Si vraiment le cheval fait demi-tour de façon surprenante, plutôt que de chercher à l'en empêcher il faut renforcer le demi-tour pour qu'il devienne un tour complet en utilisant l'élan donné par le cheval. Ce qui équivaut un revenir au point de départ. Le cheval comprend vite que cette option est donc inutile. Et cette stratégie ne demande aucune force de la part du cavalier, juste une bonne synchro.

L'étape qui te manque ici, c'est de travailler le passage en tête lorsqu'elle est en groupe. Tant que cela ne fonctionne pas, c'est bien trop difficile pour elle de se détendre quand elle se retrouve toute seule.

Édité par couagga le 12-03-2021 à 10h30



Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Balade seule
Posté le 12/03/2021 à 10h40

couagga merci, il me manque effectivement le travail en tête
Demain midi je compte partir avec une cavalière qui elle aussi a une ponette un peu peureuse en balade (elle vient d'arriver, perso je l'a connait depuis un moment, rien de méchant, elle ne connait pas les chemins et ne voit pas trop a gauche)

Sur le tour de 20 minutes, je vais essayer de la mettre devant... Peu être que... Après on est pas pressées par le temps on se prend 1h.

Pour en revenir à ses demis tours, elle ne se lève pas pour faire un demi tour comme on pourrait penser, elle tourne juste sur elle même, avec même aucune vitesse par contre elle met toute sa force. J'arrive à prévoir par contre je m'épuise vite

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
3 j'aime    
Balade seule
Posté le 12/03/2021 à 10h48

lett

Ce n'est peut-être pas une bonne idée de travailler cela avec une ponette elle-même peu sûre où en phase de découverte... Elles risquent surtout de se faire peur l'une l'autre et de se conforter dans l'insécurité.

Quand on est en phase d'apprentissage, il faut s'appuyer sur un cheval fiable, serein. Qui peut prendre le relais devant si nécessaire, qui ne bouge pas s'il faut attendre ou que ta jument bouge... bref, il faut un cheval qui la sécurise et pas une ponette à sécuriser aussi

La si ta jument bloque, hésite et fait demi-tour, l'autre ponette va apprendre que la situation est insécurisante et qu'il faut fuir. Pas génial comme premières sorties... Et si la ponette est hésitante et incapable de prendre la tête en cas de gros blocage de la tienne, ça conforte encore la tienne que dehors ça craint... Vous prenez le risque de vous faire ramener illico presto à la maison par deux juju insécures.

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Balade seule
Posté le 12/03/2021 à 10h53

couagga dommage c'est ma seule alternative, les autres cavalières avec je partais râlent pas mal devant un cheval qui n'avance pas, c'était ma seule option pour partir à deux

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1039
0 j'aime    
Balade seule
Posté le 12/03/2021 à 10h59

Je vais aller un peu à contre courant des autres mais j'ai remarqué qu'avec mon cheval il ne faut pas que je le laisse s'attarder pour regarder/sentir/toucher. Au contraire j'ai l'impression qu'il se monte la tête tout seul à se poser mille questions. Plus je le laisse s'arrêter longtemps et plus c'est dur de le remettre en avant. Parfois il va tenter un demi tour alors que si je l'incite dès le début du "blocage", il va passer vite fait en serrant les fesses.
Je ne sais pas, j'ai peut-être un cas particulier...

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Balade seule
Posté le 12/03/2021 à 11h06

audekr peu être que cela marche, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée pour Gaia, peu être qu'elle passerait en serrant les fesses, mais ce n'est pas mon but si elle serre les fesses la quasi totalité de la balade je ne l'aurai jamais détendue, si ce n'était qu'à quelques points de la balades ok mais si c'est pour l'avoir tendu quasi toute la balade, je ne pense pas que ce soit une bonne idée

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8818
1 j'aime    
Balade seule
Posté le 12/03/2021 à 12h12

Tout à fait d'accord avec msitu.

Un petit extrait du livre "Le cheval d'extérieur" qui rejoins le message de Msitu :



J'ai un jeune cheval (va prendre 5 ans) qui sort dehors seul depuis... la sortie du débourrage J'accepte qu'il ait peur (car même un vieux tonton de 20 ans peut avoir peur ou être surpris/intrigué par quelque chose). Par contre, la manifestation de sa peur ne doit mettre en danger aucun de nous deux (ou de nos éventuels accompagnants). Il peut donc ralentir, s'arrêter, faire un écart si on est à une allure vive. Par contre, interdit de partir à fond les ballons, de reculer ou de ne serait-ce qu'esquiver un demi-tour. Comme couagga, chez moi les demi-tours se transforment en tour complet (donc retour à la case départ). En général, les chevaux essaient une fois ou deux et comprennent que ce n'est pas une solution.

J'applique ensuite la méthode juste au dessus : j'attends, je n'agis pas, j'oblige juste le cheval à rester face à l'objectif. Il sait que la seule porte de sortie est devant. Si vraiment l'obstacle est trop effrayant OU trop "dangereux" pour risquer un passage en fracas, il m'arrive de descendre (très rarement) mais après un signe de bonne volonté du cheval (un petit pas vers l'objectif, un arrêt bien maîtrisé, une flexion d'encolure...).
Page(s) : 1 2 3
Balade seule
 Répondre au sujet