elle est tellement habituée que je pourrais le faire rênes longues...
ben fais la balade rênes longues déjà.
elle avance très lentement mais au moins elle avance, je l'a félicite (avant le moindre obstacle elle se braquait,
il y a donc du progrès ! rien n'est perdu !
après j'essaye pas souvent de partir seule,
mais plus elle baladera seule, plus elle apprendra.
On m'a déjà proposé qu'au premier demi tour il fallait que je rentre parce que c'était sa limite, mais j'ai peur qu'elle associe le demi tour a "bon bah on rentre à la maison"
c'est clair qu'il ne faut jamais récompenser un cheval qui fait demi-tour en lui offrant le retour à la maison !
et si, tu écris bien :)
pour passer devant en balade faire un jeu : A marche devant, B derrière.
A s'arrête, B passe devant.
3 foulées plus loin B s'arrête, A passe devant.
Etc.
Au bout d'un moment le cheval anticipe "je ne vais pas rester seul devant" et se relaxe. C'est le moment de rallonger le nombre de foulées d'écart entre les 2.
Après on peut faire le jeu au trot.
A marche, B dépasse au trot, une fois devant, au pas. A dépasse au trot, une fois devant, au pas. Et repasser au pas 1 longueur, puis 2, puis 3 devant l'autre cheval, qui lui de son côté doit apprendre à rester au pas en voyant l'autre "s'éloigner" de 1, 2 puis 3 foulées (pour eux ça peut sembler loin !)
Sinon tu peux monter en route. De préférence en milieu de balade, quand le cheval s'est bien relaxé/ calé sur toi/ est confiant d'être "pris en main" et qu'il sent qu'il est sur le chemin du retour. "bizarrement" plein de trucs terrifiants à l'aller ne le sont as autant au retour !
tu peux aussi , si tu sais faire, partir en longues-rênes. Ca a été un gros effort pour mon ardennais, on partait en LR à 3 avec lui, moi et mon chéri... et le jour où on est parti QUE lui et moi , ya fallu tout reprendre à zéro ! il se sentait abandonné (pourtant habitué à passer devant...)

Je ne pensais pas que ça serait une nouvelle étape à franchir... mais avec les chevaux on doit aller à leur rythme...
l'analyse psychologique de Msitu est très bonne à mon sens !

quand le cheval en a marre d'attendre il va de toute façon finir par avancer. Le plus long que j'ai eu à attendre, devant une rigole, c'est 45 minutes, mais quand il comprend qu'on ne va pas céder, il avance sans entrer en conflit/ violence ! et le leçon est mieux assimilée.
Utamay parle des aller-retour, ça aussi ça rassure les chevaux anxieux, "de toute façon je vais bientôt revenir" et progresser de plus en plus loin mais mètre après mètre : en + ça leur apprend à aller et venir donc partir / s'éloigner/ se détacher.
sur les aller-retour tu peux aussi faire aller- brouter-retour
une fois habitué ça lui fera envie de "partir" car il y a la récompense au bout.
Je vais aller un peu à contre courant des autres mais j'ai remarqué qu'avec mon cheval il ne faut pas que je le laisse s'attarder pour regarder/sentir/toucher. Au contraire j'ai l'impression qu'il se monte la tête tout seul à se poser mille questions.
ça dépend des chevaux, certains ont besoin de sentir qu'il y a un commandant à bord, qui va prendre toutes les initiatives, les prendre en main, gérer à 100% ça les rassure.
D'autres ont besoin d'être encadrés et encouragés pour qu'on leur montre (exploration à leur rythme) qu'il n'y a aucun danger.
par contre "passer en serrant les fesses" moi cela m'effraie, la vitesse encourage la fuite, la panique et est propice à l'accident.
Qd j'ai eu mon ardennais on me disait "c'est un guerrier" et en effet il passait partout en fonçant en fermant les yeux, serrant les fesses. Complètement apeuré mais comme il a encore plus peur de désobéir, il y allait. Avec toujours plus de vitesse/ force/ puissance, ça ne lui a jamais appris à être serein face à la difficulté. Et face à un poids lourd ou autre objet d'effroi son 1er réflexe c'était de foncer... Quitte à se barrer ! super dangereux le long d'une route...
Après bcp de TAP, d'explorations, de découvertes il a compris qu'en cas de doute il peut s'arrêter, réfléchir, demander du temps pour comprendre, demander à observer ou renifler, qu'il sera toujours félicité pour être resté immobile/ ne pas bouger/ ne pas s'enfuir.
Et comme rien de mal ne lui advient en restant là, avec moi (à part des croquettes) ça le conforte dans le fait de faire confiance, rester serein (il essaie en tt cas), être curieux, avoir moins d'appréhension.
J'aimerais savoir comment vous gerez lorsque le cheval recule ou commence à fuir...
à part anticiper et ordonner un arrêt (donc le cheval s'arrête et obéit à ton ordre) AVANT ! ya pas tellement de solutions...

Donc être observateur des signes avant-coureurs de la panique (dos raide, encolure levée, dents serrées etc)
Msitu a mis aussi le doigt sur la bonne chose à faire : tirer des leçons de nos erreurs, anticiper les problèmes en préparant le terrain en amont.
Samedi j'ai un petit cours en carrière (enfin) elle sera seule ça peut l'aider non ? Contre la Solitude
oui à condition que ça soit agréable pour elle.
Et est-ce que ça vous ai déjà arriver de vous faire embarquer en balade seule? Suite à une frayeur par exemple.
oui, moi.
Frayeur, comme il est rodé au "protocole d'approche" (regarder, avancer à son rythme) depuis une 20taine d'années... j'ai pas anticipé un demi-tour de fou avec embarquement immédiat, ensuite j'étais déséquilibrée et rodéo d'enfer et chute... C'est pas son habitude donc j'ai fait passer l'ostéo et il avait le garrot bloqué. Mon déséquilibre lui avait fait mal d'où le rodéo...
une autre fois au galop, un mouton a surgi derrière une clôture et poursuivis, dans l'angle mort mon cheval n'a pas vu que ce n'était qu'un mouton... et a foncé pour se mettre hors d'atteinte du danger...
mais le mien n'est pas la foudre donc un galop de charge ne dure jamais longtemps :)