Balade seule

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2738 vues - 42 réponses - 2 j'aime - 13 abonnés

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
Balade seule
Posté le 11/03/2021 à 23h00

Bonjour tout le monde,

Cela fait un moment que je rencontre ce problème avec ma grosse, mais j'en avais d'autres à régler avant.
Pour moi, ce n'était pas le cas il y a quelques années, mais aujourd'hui le cheval rime avec balade/randonnée/extérieur.
J'ai pour cela dans la ferme où je bosse, le privilège (c'est une princesse donc oui le privilège) de monter Gaia, franche montagne de 8 ans cette année, je l'ai déjà présenté dans d'autres posts.
Cela fait 2 ans que je m'en occupe, nous avons développés une belle relation même si on ne fait pas grand chose, j'ai une jument contente et heureuse de sortir.
Les balades seules ont toujours posées problemes, en fait être seule tout court a toujours posé soucis.
Il y a 2 ans c'était très dur pour elle de juste être a l'attache sans copains, elle est tellement dans une routine rassurante qu'elle est vraiment pas bien seule.
Petit a petit elle est devenue indépendante dans la ferme (je pense qu'à force de la bosser sur d'autres points), on est sur un poney tranquille

Ensuite en extérieur, a pied elle suit, elle connait ses chemins, nous avons une boucle de 10 minutes et une de 20. Dans la boucle de 10 minutes on passe par notre paddock paradise, vide depuis un moment, je l'emmène souvent brouter et se défouler sur les pistes (son pré surtout l'hiver ne se prête pas trop au grand galoo effréné) elle est très heureuse de sortir, parce qu'elle sait que balade à pied =on va surement s'arrêter brouter un moment

Montée en extérieur c'est autre chose, bon avec un ou plusieurs copains c'est la jument parfaite passe quasi partout, a peine regardante, bon elle n'est pas souvent devant, elle ne sera la jument de tête, même si parfois j'arrive à la mettre devant (elle se traîne du coup ça énerve un peu les autres on va dire)

Montée seule c'est une catastrophe et c'est la où je voudrais vous demander conseil.
En deux ans j'arrive seulement à faire le tour de 10 minutes dans le calme, elle est tellement habituée que je pourrais le faire rênes longues...

Dimanche dernier j'ai réussis à faire le tour de 20 minutes, mais clairement j'avais une jument tendue du string qui anticipait chaque portails et buissons en avançant tout doucement et qui sautait en l'air arrivée à la hauteur de l'endroit qui fait peur.

Quand la route est dégagé et qu'il n'y a aucun élément qui fait peur, elle avance très lentement mais au moins elle avance, je l'a félicite (avant le moindre obstacle elle se braquait, elle ne bougeait plus et la seule option possible était de faire demi tour et rentrer) mais elle a juste prit l'habitude de faire demi tour et ceci dans le plus grand des calmes puisqu'elle a beaucoup de force, j'arrive à la remettre sur son chemin collée il faut mais 50 mètres plus tard c'est repartit

Pourtant j'essaye au maximum d'être juste en lui laissant le temps d'observer, de toucher, si elle ne sursaute pas a un endroit qui aurait pu faire peur on broute. Je l'autorise tout a fait a sursauter quand elle a peur, le seul moment où je lui dis non c'est me prendre la main.
J'essaye de repasser avec un copain a l'endroit qui a posé soucis,mais là aucun problème que le copain soit a côté ou a 50 mètres tant qu'elle le sait, pas de problème, elle ne cherchera même pas a le rattraper

Mais seule vraiment elle panique, après j'essaye pas souvent de partir seule, je sais qu'elle aime sortir et galoper avec les copains et je ne veux vraiment pas la dégoûter.

Je sais que l'on avance puisqu'il y a 2 ans impossible de sortir de la ferme et aujourd'hui on arrive à sortir seule au moins 10 minutes(et en groupe on s'est déjà fait une grosse sortie de 6h avec retour en nocturne). Mais je suis a court d'idées.
Avez vous des conseils ?

On m'a déjà proposé qu'au premier demi tour il fallait que je rentre parce que c'était sa limite, mais j'ai peur qu'elle associe le demi tour a "bon bah on rentre à la maison" et qu'elle en fasse pour un oui ou pour un non. Bien sûr que si je l'a voit au bout de sa vie tremblante je ne vais l'a forcer davantage.

Attention je sais très bien que les chevaux sont des animaux grégaires !!! Mais je trouve ça important que les chevaux sachent un minimum de détacher du troupeau pour plusieurs raisons (cours particuliers, transports pour soins...) Je ne demande a partir 4 heures toute seule mais 30 minutes ou 1h suffit amplement

Merci a ceux qui ont lu ce pavé énorme, surtout que je n'écris pas très bien

Édité par lett le 11-03-2021 à 23h30

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
2 j'aime    
Balade seule
Posté le 13/03/2021 à 18h28

Bonjour tout le monde, je suis contente que ce post sert a d'autres

Pour ma part aujourd'hui au final pas de balade montée, mais une balade à pied, avec la jument dite peureuse (alors je l'a connaissait d'avant cette jument et pour moi elle était peureuse ça a été la crème de la crème, je retire peu être ce que j'ai dit)

A pied ça s'est extrêmement bien passé et pourtant Gaia était en tête tout le long, très intéressée quand même, à regarder à droite a gauche mais tout en avançant, et puis madame qui est une vraie brute n'a essayé qu'une seule fois de tracter (miracle puisque d'habitude on est plus proche d'une 10ene)

On a finit par ne pas rentrer tout de suite mais de repartir sur le tour de 10 minutes pour les lâcher au paddock paradise (c'est là qu'elle a un peu tracté mais elle savait bien où on allait et qu'elle allait pouvoir manger une bonne heure de la belle herbe)

Plutôt une bonne séance du coup, demain on va essayer monté le même tour, de la même façon, seulement au pas... On verra bien
(Je ne peux que demain j'aurai bien laissé 1 ou 2 jours mais ensuite je ne l'a voit plus avant un bon moment surtout avec cette cavalière)

Photo du tonneau en question


Édité par lett le 13-03-2021 à 18h30



Feerine

Apprenti
  

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 373
1 j'aime    
Balade seule
Posté le 13/03/2021 à 18h48

Super! Elle a peut-être juste senti un changement d'attitude qui l'a rassurée. Bravo!

Feerine

Apprenti
  

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 373
1 j'aime    
Balade seule
Posté le 13/03/2021 à 18h59

moncoeurm Parfois, être à l'épaule n'est pas suffisant pour qu'un timide prenne ses responsabilités. Il est certain que plus on est en arrière de la zone tête/encolure/épaule, plus le cheval aura tendance à passer devant. Or, c'est le but. Le trouillard tel que décrit dans ce post va se figer, du coup le marcheur repasse en zone de confort pour le cheval. Et il est nécessaire d'avoir préparé ce guidage en zone sécurisée pour être sûr que le cheval ne va pas tracter, écraser ou botter. Et étant à la sangle, on peut encore guider, voire repousser les épaules avec la main ou le stick.

Passer derrière l'épaule ne signifie pas que le cheval peut faire ce qui lui chante. C'est une autre façon de guider qui nécessite plus de préparation.

C'est juste un outil de plus, qu'on peut utiliser ou non ;-)

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
0 j'aime    
Balade seule
Posté le 13/03/2021 à 21h09

feerine

Okay, je n'y ai pas pensé, j'essaierai alors.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20654
4 j'aime    
Balade seule
Posté le 14/03/2021 à 12h05

Je peux partir avec ma jument seule sans soucis, par contre la mettre en tête d'un groupe à l'aller, c'est super compliqué, et pas un plaisir, ni pour elle, ni pour moi. Quand elle est seule, elle prend sur elle, finit par affronter la dangereuse souche etc... s'il y a un autre cheval par contre, elle se repose complètement dessus, se colle à lui, etc...

Donc le groupe peut aider mais pour moi ce n'est pas une étape obligatoire pour tous les chevaux pour partir seul.

Cela fait longtemps que je l'ai, et à chaque période de reprise en extérieur (après plusieurs semaines sans balade parce que gadoue et pluie ++ par ex, ou le confinement..), j'ai droit à nouveau à la branche effrayante, l'ombre qui mange les chevaux, l'arbre qui a bougé etc... Alors que ça fait 10 ans qu'on passe dans les mêmes chemins

Impossible de la "bousculer", si je rentre dans le conflit avec des aides insistantes, elle va répondre crescendo, reculer, se défendre.. Pareil si j'anticipe un éventuel arrêt en montant en pression dans mes aides en "préventif", elle se braque directement. Si un jour j'abandonne et fait demi tour là où ELLE a décidé, la fois d'après c'est très compliqué d'aller plus loin. Donc si je sens que je ne vais pas être capable d'être calme toute la balade, j'attends le pas en avant supplémentaire, je félicite, et là seulement je demande le demi tour et on rentre.

Mais globalement j'ai la même méthode que Couagga, il faut être calme et patient, quitte à avoir 20 arrêts pendant la balade et que ça dure 2h pour un tour de 20mn. Ne pas rentrer dans le conflit, laisser le cheval regarder, féliciter abondamment les efforts etc...


Comment s'est passé le deuxième tour lett ?

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
3 j'aime    
Balade seule
Posté le 14/03/2021 à 14h48

badmonster et bien mieux que ce que je pensais, j'avais peur qu'elle avance très doucement en tête au final elle marchait a un pas acceptable voir agréable.
Donc en tête quasi toute la balade, une seule peur il fallait passer entre un énorme camion et une vanne d'eau qui pchittait une petite brume d'eau, finalement Gaia est passée première suivit de très près par Rafale, mais première quand même.
Elle a voulu faire 1 ou 2 demis tours mais j'ai pu les contrer, d'ailleurs ces demis tours étaient exactement au même endroit que d'habitude et a chaque fois on repassait en tête.
Nous sommes repassées par le paddock paradise ou l'on s'est fait plaisir en galopant toujours Gaia en tête parfait et au lieu de rentrer directement on a tourné au dernier moment pour se faire un petit galop sur un chemin.

Bref top, 80% du temps devant, pas un sursaut, beaucoup moins de demis tours et puis surtout du trot et du galop devant sans laisser le copain passer devant et avancer comme un Escargot
A mon avis c'est vraiment le stress d'être seule (surtout que rafale ne l'a connait que très peu, elle ne vivent pas sur le même troupeau, mais on essaye de les habituer un minimum comme cet été elles vont dormir 1 nuit ensemble en rando, la mienne est très mauvaise avec les autres)

Dimanche prochain on part en balade à plusieurs, mais beaucoup plus loin (5/6 km) je ne sais pas si je dois essayer de la passer devant surtout sur ce sont des chemins que certes elle connait mais elle n'a jamais voulu partir seule ou être devant.
Samedi j'ai un petit cours en carrière (enfin) elle sera seule ça peut l'aider non ? Contre la Solitude
Jeudi je ne l'a monte pas, je pense l'emmener brouter mais je ne sais pas encore où... Rester sur un chemin qu'elle connait, genre "pause" on demande rien ou l'emmener à pied un peu plus loin (elle connait mais on y va juste pas en ce moment)
Je ne veux pas l'a dégoûter non plus

Petite photo de Gaia et moi (la bai) et de rafale(la grise)


Édité par lett le 14-03-2021 à 15h14



Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
0 j'aime    
Balade seule
Posté le 15/03/2021 à 10h13

Et est-ce que ça vous ai déjà arriver de vous faire embarquer en balade seule? Suite à une frayeur par exemple.

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Balade seule
Posté le 15/03/2021 à 11h09

moncoeurm seules non, après plusieurs copains oui, ce n'est pas une jument qui embarque la plupart du temps quand elle a peur elle va plutôt se figer. 2 fois je crois, mais c'était parce que le cheval de devant avait fuit un danger et elle a suivit.
A pied plusieurs fois aussi, elle m'a échappé plusieurs fois, souvent parce que le copain était partit pleine balle devant, par contre elle a un très bon rappel, il suffit que je crie son nom pour qu'elle revienne à elle ( a cheval aussi d'ailleurs) je sais pas pourquoi mais ça marche

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
0 j'aime    
Balade seule
Posté le 15/03/2021 à 19h48


moncoeurm a écrit le 15/03/2021 à 10h13:
Et est-ce que ça vous ai déjà arriver de vous faire embarquer en balade seule? Suite à une frayeur par exemple.


Non.
J'ai déjà eu a gérer des situations vraiment vraiment très périlleuses, où j'étais bien en flip intérieurement. En général, j'anticipe beaucoup tout le temps et pour l'instant j'ai toujours réussi à garder le contrôle ou le récupérer très vite.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
1 j'aime    
Balade seule
Posté le 15/03/2021 à 20h24

elle est tellement habituée que je pourrais le faire rênes longues...
ben fais la balade rênes longues déjà.

elle avance très lentement mais au moins elle avance, je l'a félicite (avant le moindre obstacle elle se braquait,
il y a donc du progrès ! rien n'est perdu !

après j'essaye pas souvent de partir seule,
mais plus elle baladera seule, plus elle apprendra.

On m'a déjà proposé qu'au premier demi tour il fallait que je rentre parce que c'était sa limite, mais j'ai peur qu'elle associe le demi tour a "bon bah on rentre à la maison"
c'est clair qu'il ne faut jamais récompenser un cheval qui fait demi-tour en lui offrant le retour à la maison !

et si, tu écris bien :)

pour passer devant en balade faire un jeu : A marche devant, B derrière.
A s'arrête, B passe devant.
3 foulées plus loin B s'arrête, A passe devant.
Etc.
Au bout d'un moment le cheval anticipe "je ne vais pas rester seul devant" et se relaxe. C'est le moment de rallonger le nombre de foulées d'écart entre les 2.

Après on peut faire le jeu au trot.
A marche, B dépasse au trot, une fois devant, au pas. A dépasse au trot, une fois devant, au pas. Et repasser au pas 1 longueur, puis 2, puis 3 devant l'autre cheval, qui lui de son côté doit apprendre à rester au pas en voyant l'autre "s'éloigner" de 1, 2 puis 3 foulées (pour eux ça peut sembler loin !)

Sinon tu peux monter en route. De préférence en milieu de balade, quand le cheval s'est bien relaxé/ calé sur toi/ est confiant d'être "pris en main" et qu'il sent qu'il est sur le chemin du retour. "bizarrement" plein de trucs terrifiants à l'aller ne le sont as autant au retour !

tu peux aussi , si tu sais faire, partir en longues-rênes. Ca a été un gros effort pour mon ardennais, on partait en LR à 3 avec lui, moi et mon chéri... et le jour où on est parti QUE lui et moi , ya fallu tout reprendre à zéro ! il se sentait abandonné (pourtant habitué à passer devant...) Je ne pensais pas que ça serait une nouvelle étape à franchir... mais avec les chevaux on doit aller à leur rythme...

l'analyse psychologique de Msitu est très bonne à mon sens ! quand le cheval en a marre d'attendre il va de toute façon finir par avancer. Le plus long que j'ai eu à attendre, devant une rigole, c'est 45 minutes, mais quand il comprend qu'on ne va pas céder, il avance sans entrer en conflit/ violence ! et le leçon est mieux assimilée.

Utamay parle des aller-retour, ça aussi ça rassure les chevaux anxieux, "de toute façon je vais bientôt revenir" et progresser de plus en plus loin mais mètre après mètre : en + ça leur apprend à aller et venir donc partir / s'éloigner/ se détacher.

sur les aller-retour tu peux aussi faire aller- brouter-retour
une fois habitué ça lui fera envie de "partir" car il y a la récompense au bout.

Je vais aller un peu à contre courant des autres mais j'ai remarqué qu'avec mon cheval il ne faut pas que je le laisse s'attarder pour regarder/sentir/toucher. Au contraire j'ai l'impression qu'il se monte la tête tout seul à se poser mille questions.
ça dépend des chevaux, certains ont besoin de sentir qu'il y a un commandant à bord, qui va prendre toutes les initiatives, les prendre en main, gérer à 100% ça les rassure.
D'autres ont besoin d'être encadrés et encouragés pour qu'on leur montre (exploration à leur rythme) qu'il n'y a aucun danger.

par contre "passer en serrant les fesses" moi cela m'effraie, la vitesse encourage la fuite, la panique et est propice à l'accident.
Qd j'ai eu mon ardennais on me disait "c'est un guerrier" et en effet il passait partout en fonçant en fermant les yeux, serrant les fesses. Complètement apeuré mais comme il a encore plus peur de désobéir, il y allait. Avec toujours plus de vitesse/ force/ puissance, ça ne lui a jamais appris à être serein face à la difficulté. Et face à un poids lourd ou autre objet d'effroi son 1er réflexe c'était de foncer... Quitte à se barrer ! super dangereux le long d'une route...

Après bcp de TAP, d'explorations, de découvertes il a compris qu'en cas de doute il peut s'arrêter, réfléchir, demander du temps pour comprendre, demander à observer ou renifler, qu'il sera toujours félicité pour être resté immobile/ ne pas bouger/ ne pas s'enfuir.
Et comme rien de mal ne lui advient en restant là, avec moi (à part des croquettes) ça le conforte dans le fait de faire confiance, rester serein (il essaie en tt cas), être curieux, avoir moins d'appréhension.

J'aimerais savoir comment vous gerez lorsque le cheval recule ou commence à fuir...
à part anticiper et ordonner un arrêt (donc le cheval s'arrête et obéit à ton ordre) AVANT ! ya pas tellement de solutions... Donc être observateur des signes avant-coureurs de la panique (dos raide, encolure levée, dents serrées etc)

Msitu a mis aussi le doigt sur la bonne chose à faire : tirer des leçons de nos erreurs, anticiper les problèmes en préparant le terrain en amont.

Samedi j'ai un petit cours en carrière (enfin) elle sera seule ça peut l'aider non ? Contre la Solitude
oui à condition que ça soit agréable pour elle.

Et est-ce que ça vous ai déjà arriver de vous faire embarquer en balade seule? Suite à une frayeur par exemple.
oui, moi.
Frayeur, comme il est rodé au "protocole d'approche" (regarder, avancer à son rythme) depuis une 20taine d'années... j'ai pas anticipé un demi-tour de fou avec embarquement immédiat, ensuite j'étais déséquilibrée et rodéo d'enfer et chute... C'est pas son habitude donc j'ai fait passer l'ostéo et il avait le garrot bloqué. Mon déséquilibre lui avait fait mal d'où le rodéo...

une autre fois au galop, un mouton a surgi derrière une clôture et poursuivis, dans l'angle mort mon cheval n'a pas vu que ce n'était qu'un mouton... et a foncé pour se mettre hors d'atteinte du danger...

mais le mien n'est pas la foudre donc un galop de charge ne dure jamais longtemps :)

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
1 j'aime    
Balade seule
Posté le 15/03/2021 à 21h27

ardennesacheval

Balade en rênes longues seules je peux faire seulement le tour de 10 minutes tellement elle le connait par cœur. Avec les copains la plupart du temps je suis rênes longues sauf quand des voitures passent ou que l'on passe un chemin au pas que d'habitude on passe au trot ou au galop (pour justement éviter les si mauvaises habitudes)
Par contre seule et pourtant j'essaye de lui laisser un max de rênes mais c'est trop compliqué quand elle fait des demis tours, de devoir reprendre ses rênes en vitesse

Pour le cours en carrière, c'est la première fois que je serai avec cette mono, elle m'a l'air vraiment super, elle a bien foi en nous j'ai l'impression
En tout cas ce sera bien mieux que avec l'ancien mono qui m'a carrément fait pleurer de honte (je me sentais honteuse vis à vis de ma pauvre gaia de lui infliger autant de souffrance)

Édité par lett le 15-03-2021 à 21h30



Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
3 j'aime    
Balade seule
Posté le 21/03/2021 à 20h00

Petit retour sur la balade d'aujourd'hui !!! (Finalement on a reporté le cours en carrière à la semaine prochaine)

Donc aujourd'hui c'était balade en groupe (j'entends par là 5 cavalières)
Je ne sais pas si c'était le vent mais les 5 chevaux étaient intenables, je pense aussi que Gaia était vraiment trop contente de partir en balade avec ses copains (depuis décembre on avait réduit considérablement nos balades pour différentes raisons)
Malgres ça j'ai fait la quasi totalité de la balade devant, sauf au galop parce qu'elle était vraiment intenable même en fin de balade et j'avais peur de ne plus avoir de frein au bout du chemin.

Donc devant, 0 écarts, pas de peur, ça avançait "vite" (enfin pas a 2 a l'heure comme quand elle est seule)
Elle regardait partout mais sans peur, elle faisait juste "la touriste"

Vraiment contente d'elle, mais vraiment c'est d'ailleurs la première fois qu'elle passait autant devant et surtout dans des endroits inconnus et malheurs a nous si elle était derrière, elle fonçait pour être devant (elle était d'ailleurs frustrée quand elle n'arrivait pas à rattraper le copain de devant qui est une véritable flèche)

Du coup que faire maintenant a votre avis ? Refaire le tour de 20 minutes toute seule pour voir ? Monté ? A pied ?
Page(s) : 1 2 3
Balade seule
 Répondre au sujet