Balade seule

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2760 vues - 42 réponses - 2 j'aime - 13 abonnés

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
Balade seule
Posté le 11/03/2021 à 23h00

Bonjour tout le monde,

Cela fait un moment que je rencontre ce problème avec ma grosse, mais j'en avais d'autres à régler avant.
Pour moi, ce n'était pas le cas il y a quelques années, mais aujourd'hui le cheval rime avec balade/randonnée/extérieur.
J'ai pour cela dans la ferme où je bosse, le privilège (c'est une princesse donc oui le privilège) de monter Gaia, franche montagne de 8 ans cette année, je l'ai déjà présenté dans d'autres posts.
Cela fait 2 ans que je m'en occupe, nous avons développés une belle relation même si on ne fait pas grand chose, j'ai une jument contente et heureuse de sortir.
Les balades seules ont toujours posées problemes, en fait être seule tout court a toujours posé soucis.
Il y a 2 ans c'était très dur pour elle de juste être a l'attache sans copains, elle est tellement dans une routine rassurante qu'elle est vraiment pas bien seule.
Petit a petit elle est devenue indépendante dans la ferme (je pense qu'à force de la bosser sur d'autres points), on est sur un poney tranquille

Ensuite en extérieur, a pied elle suit, elle connait ses chemins, nous avons une boucle de 10 minutes et une de 20. Dans la boucle de 10 minutes on passe par notre paddock paradise, vide depuis un moment, je l'emmène souvent brouter et se défouler sur les pistes (son pré surtout l'hiver ne se prête pas trop au grand galoo effréné) elle est très heureuse de sortir, parce qu'elle sait que balade à pied =on va surement s'arrêter brouter un moment

Montée en extérieur c'est autre chose, bon avec un ou plusieurs copains c'est la jument parfaite passe quasi partout, a peine regardante, bon elle n'est pas souvent devant, elle ne sera la jument de tête, même si parfois j'arrive à la mettre devant (elle se traîne du coup ça énerve un peu les autres on va dire)

Montée seule c'est une catastrophe et c'est la où je voudrais vous demander conseil.
En deux ans j'arrive seulement à faire le tour de 10 minutes dans le calme, elle est tellement habituée que je pourrais le faire rênes longues...

Dimanche dernier j'ai réussis à faire le tour de 20 minutes, mais clairement j'avais une jument tendue du string qui anticipait chaque portails et buissons en avançant tout doucement et qui sautait en l'air arrivée à la hauteur de l'endroit qui fait peur.

Quand la route est dégagé et qu'il n'y a aucun élément qui fait peur, elle avance très lentement mais au moins elle avance, je l'a félicite (avant le moindre obstacle elle se braquait, elle ne bougeait plus et la seule option possible était de faire demi tour et rentrer) mais elle a juste prit l'habitude de faire demi tour et ceci dans le plus grand des calmes puisqu'elle a beaucoup de force, j'arrive à la remettre sur son chemin collée il faut mais 50 mètres plus tard c'est repartit

Pourtant j'essaye au maximum d'être juste en lui laissant le temps d'observer, de toucher, si elle ne sursaute pas a un endroit qui aurait pu faire peur on broute. Je l'autorise tout a fait a sursauter quand elle a peur, le seul moment où je lui dis non c'est me prendre la main.
J'essaye de repasser avec un copain a l'endroit qui a posé soucis,mais là aucun problème que le copain soit a côté ou a 50 mètres tant qu'elle le sait, pas de problème, elle ne cherchera même pas a le rattraper

Mais seule vraiment elle panique, après j'essaye pas souvent de partir seule, je sais qu'elle aime sortir et galoper avec les copains et je ne veux vraiment pas la dégoûter.

Je sais que l'on avance puisqu'il y a 2 ans impossible de sortir de la ferme et aujourd'hui on arrive à sortir seule au moins 10 minutes(et en groupe on s'est déjà fait une grosse sortie de 6h avec retour en nocturne). Mais je suis a court d'idées.
Avez vous des conseils ?

On m'a déjà proposé qu'au premier demi tour il fallait que je rentre parce que c'était sa limite, mais j'ai peur qu'elle associe le demi tour a "bon bah on rentre à la maison" et qu'elle en fasse pour un oui ou pour un non. Bien sûr que si je l'a voit au bout de sa vie tremblante je ne vais l'a forcer davantage.

Attention je sais très bien que les chevaux sont des animaux grégaires !!! Mais je trouve ça important que les chevaux sachent un minimum de détacher du troupeau pour plusieurs raisons (cours particuliers, transports pour soins...) Je ne demande a partir 4 heures toute seule mais 30 minutes ou 1h suffit amplement

Merci a ceux qui ont lu ce pavé énorme, surtout que je n'écris pas très bien

Édité par lett le 11-03-2021 à 23h30

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Balade seule
Posté le 12/03/2021 à 13h27

Donc faire un tour complet est la bonne méthode ? Je me suis posée cette question puisque a la toute base je pensais que comme a l'obstacle quand le cheval dérobe a droite on lui demande d'aller à gauche (je ne sais pas si c'est clair c'était comme que mon ancien club fonctionnait il y a bien 5/6 ans hein )
Donc si elle faisait demi tour a main droite, je me forçais a la remettre sur le chemin a gauche, mais impossible, elle luttait de toute sa force et donc je fais maintenant un tour complet pour la remettre sur le chemin, mais je ne sais pas si c'est la bonne solution (c'est surtout ma solution pour ne pas m'épuiser et me battre)

Malavita

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 516
1 j'aime    
Balade seule
Posté le 12/03/2021 à 18h50

lett
Je suis ce post avec intérêt, le sujet est très utile, et les réponses sont vraiment intéressantes. Merci.

Je me permets une question supplémentaire:

lakchmi
msitu
couagga
Toutes vos explications sont très enrichissantes, merci de vos explications
J'aimerais savoir comment vous gerez lorsque le cheval recule ou commence à fuir...
En effet, j'aime beaucoup le principe d'aller dans son sens et qu'il comprenne de lui-même (le demi-tour qui devient un tour complet, l'attente devant le monstre...) mais dans la même logique je ne vois pas comment procéder pour le reculer ou la fuite
Merci

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
2 j'aime    
Balade seule
Posté le 12/03/2021 à 19h15

malavita Quand ça m'arrive, je récupère le contrôle des pieds en faisant la toupie. C'est pas très académique ni très conventionnel sans doute mais un cheval qui recule, tu n'as pas vraiment de solution et ça peut vite être dangereux (j'ai déjà vu un cheval qui s'est empalé la croupe sur un panneau de signalisation à cause de ça!).

Donc je tourne, sur une rêne, en mettant le stick ou la cravache s'il faut. Je fais un tour et je m'arrête. Je demande la marche avant. Et soit le cheval se remet à reculer et on est reparti pour un tour de manège. Soit il se bloque et j'applique la technique mise précédemment (attendre). Soit il avance et c'est super !

En gros toujours le même principe : la seule sortie possible, c'est devant.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
8 j'aime    
Balade seule
Posté le 12/03/2021 à 19h34

audekr

ce que tu décris c'est surtout ce qui est fait assez spontanément par nombre de cavaliers et cavalières, et ça passe avec pas mal de chevaux... tant que le cheval n'est pas en panique complète ou n'a pas un trop gros carafon.

Le problème qui peut survenir avec cette approche, c'est que tu n'apprends pas au cheval à faire confiance, tu lui apprends à céder, à aller contre son gré. ça fonctionne tant que la peur est inférieure au désagrément causé l'insistance exercée sur lui. Mais... le jour où le cheval est dans une peur telle que sa motivation à s'enfuir est bien supérieure au désagrément de l'insistance de sa cavalière, il prendra la main et rien ne pourra l'en empêcher.
L'insistance sera un problème s'ajoutant à un problème. Il se désolidarisera.

Il faut donc opter de préférence pour une stratégie d'apprentissage où l'on fait partie de la solution. Si on a apporté à de multiples reprises au cheval la preuve que l'on est la solution, en cas de grosse peur, nos propositions recevront son attention car, par expérience, on a toujours été agréable pour lui dans de telles situations.

En prenant le temps, on construit la confiance. On donne la possibilité au cheval de réfléchir à ce qui le bloque, on lui démontre qu'il n'y a rien, on fait en sorte qu'il est le temps de comprendre à son rythme qu'il n'y a rien. Il faut donner au cheval la possibilité de comprendre ce qui se passe pour qu'il ait le contrôle des choses. Aller ensemble et non l'un qui oblige l'autre.

J'ai toujours opérée ainsi, et j'ai eu plusieurs fois l'occasion de constater à quel point un cheval confiant et en panique totale peut s'en remettre aux propositions faites plutôt que d'embarquer en oubliant totalement qu'il y a quelqu'un sur son dos. Testé aussi bien en selle qu'à pied.

Malavita

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 516
0 j'aime    
Balade seule
Posté le 12/03/2021 à 19h58

flakiss
Oui, la seule option c'est en avant, d'accord
Parce que jusqu'alors je demande d'avancer (assiette/jambe), ce qui fonctionne pour un reculé "gentil" mais c'est bien d'avoir une methode plus dissuasive au cas où... Merci

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Balade seule
Posté le 12/03/2021 à 23h47

malavita

je recule légèrement les deux jambes et j'encadre pour demander un arrêt. Et tant que ça recule je fais ça.
Dès que le cheval stoppe, je fais une descente des aides complètes, je caresse.

J'ai une jument qui avait beaucoup de mal dehors seule. A la base plutôt rétive, émotive et réactive, très dans le sang. La première sortie toute seule a été très compliquée pour elle. Elle s'est bloquée plusieurs fois, dont une où nous sommes restées très longtemps à désamorcer le problème (il y avait un nourrissoir à quelques mètres en retrait du chemin, avec une grosse transition ombre/lumière au même niveau sur le chemin) . Elle a reculé sur plusieurs dizaines de mètres. A un moment, je me suis dis qu'on allait rentrer à l'écurie en marche arrière
J'ai juste reculé les jambes en l'encadrant sans les presser, l'idée n'était pas de la renvoyer en avant mais juste d'obtenir un arrêt. Je lui disais "non" avec douceur en la rassurant avec d'autres mots d'apaisement. J'ai récompensé avec enthousiasme l'arrêt (descente totale des aides, friandise, caresse, félicitations+++). je l'ai laissé assez longtemps sur place s'apaiser en continuant à lui parler avec douceur, la caresser, masser la base de l'encolure, jusqu'à ce qu'elle se relâche musculairement. Puis j'ai juste demandé un seul pas en avant. et re descente des aides, caresse, friandise etc.. temps de décontraction. J'ai répété ça jusqu'à obtenir plusieurs pas d'elle-même, arrêt d'elle-même. J'ai eu à nouveau quelques pas de reculé deux ou trois fois mais globalement, on se rapprochait de l'objectif donc, je suis restée sur la même ligne de conduite. Puis elle a fini par se lancer presque d'elle même pour passer le point déclencheur, très tendue en sursautant mais sans que je ne mette aucune pression avec mes aides, moi je me contentais de la féliciter de la voix avec enthousiasme ! une fois le passage difficile pour elle franchi, je l'ai arrêté et je lui ai donné des friandises et beaucoup caressé et félicité.

Bien sûr tout ça a aussi été agrémenté de tentatives de demi-tour. Il faut savoir que cette jument à l'époque avait aussi tendance à menacer de se lever, donc le dosage des aides était indispensable pour ne pas déclencher ça. Une jument sans vice mais facilement paniquée, vraiment paniquée, qui avait juste besoin d'être apaisée et sécurisée. J'ai pu maintes fois ensuite récolter les fruits de l'expérience de cette première sortie : j'ai une jument très à l'écoute en cas de peur, qui adopte immédiatement les alternatives que je lui propose.

Malavita

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 516
0 j'aime    
Balade seule
Posté le 13/03/2021 à 00h24

couagga
Ah oui, c'est compliqué de gérer le reculé sans enclencher le levé... C'est un peu ce que je crains quand je le remets en avant quand il recule : pas qu'il se lève, je le vois plutôt du genre à embrayer la marche avant à fond les ballons (jamais arrivé mais...)
Donc en effet, il est plus sage de demander l'arrêt Et attendre le retour au calme pour repartir en avant
Les quelques fois où il a enclenché la marche arrière c'était sur un chemin parallèle à un fossé très profond c'est un peu stressant...
Merci pour tes explications

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Balade seule
Posté le 13/03/2021 à 00h39

malavita


Citation :
Donc en effet, il est plus sage de demander l'arrêt Et attendre le retour au calme pour repartir en avant


Absolument

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
3 j'aime    
Balade seule
Posté le 13/03/2021 à 08h40

malavita
malavita a écrit le 12/03/2021 à 18h50:
Toutes vos explications sont très enrichissantes, merci de vos explications
J'aimerais savoir comment vous gerez lorsque le cheval recule ou commence à fuir...
En effet, j'aime beaucoup le principe d'aller dans son sens et qu'il comprenne de lui-même (le demi-tour qui devient un tour complet, l'attente devant le monstre...) mais dans la même logique je ne vois pas comment procéder pour le reculer ou la fuite

Ah le reculer, ça peut être très très relou, surtout quand ils se mettent à reculer des mètres et des mètres et des mètres...
Là, selon le cheval, ou je renvoie en avant fort (mais à bien doser, pour ne pas provoquer de cabré non plus), ou je fais faire demi-tour "pendant" le reculer et du coup je fais reculer le cheval dans la direction que je cherchais à atteindre de toute façon .
Après il faut savoir qu'un cheval qui recule, c'est souvent un cheval qui a atteint sa limite justement, par exemple qu'on a poussé vers l'avant trop tôt.

Pour la fuite, si c'est vers l'arrière ou sur les côtés, je procède comme pour le demi-tour : c'est à dire que je redresse avec mes jambes et mes mains. Si c'est une fuite vers l'avant pour passer l'endroit qui fait peur, je laisse faire (si ça n'est pas dangereux) et je félicite, par contre on va repasser deux minutes plus tard dans une attitude plus calme


Je suis mille fois d'accord avec couagga . Que ce soit en extérieur ou dans le travail à pied ou monté, je préfère privilégier la reflexion du cheval avant tout.
J'ai vu récemment un bon gentil cheval d'une vingtaine d'année, concours complet, tondu tous les ans, super bien manipulé, adorable tous les jours, etc... Les premières séances à pied qu'on a faites avec lui, il était au plafond. Le bestiau il se laisse brosser et soigner depuis des années mais il n'a jamais "compris" ce que c'était de se faire toucher partout par un objet.
Pour extrapoler avec l'extérieur, on peut avoir un cheval qui obéit, mais qui n'a pas compris. Et ça, à un moment, ça va craquer.

Malavita

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 516
2 j'aime    
Balade seule
Posté le 13/03/2021 à 10h20

lakchmi
Oui c'est relou ! Ah oui, le demi demi-tour ça rejoint ce que disait flakiss j'ai noté

En fait si le reculé est la réponse quand on a été trop vite... c'est donc qu'on a zappé l'étape 1 "prendre son temps pour observer le truc" donc on revient au tout debut du sujet : laisser le temps au cheval, le laisser réfléchir... Si on respecte cette étape on gagne sur les suivantes, je vois, je vois...

La fuite en avant, on repasse devant l'endroit dans le calme OK

Mon loulou, il avait vite compris les "exos" du TAP (bouge les hanches, épaules, reculé, marche à ma hauteur et à mon rythme, arrêt net etc...) "le bon élève" quoi dans le cadre du travail c'est à dire dans la carrière... Par contre des qu'on sortait de la carrière il me dépassait en main etc... ça me fait complètement penser au cheval de club dont tu parles : parfois ils font le truc mais ne le comprennent pas donc sorti du contexte ça ne va plus...(on a retravaillé la dessus c'est arrangé).

"La réflexion du cheval avant tout" tout à fait, j'aime assez les livres de V Saint Vaulry qui vont dans ce sens aussi

Merci beaucoup pour toutes ces explications très claires (parfois on bloque, on se questionne sur un point et des conseils precis sont très bien venus )

Msitu

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
3 j'aime    
Balade seule
Posté le 13/03/2021 à 12h14

malavita
Je plussoie ce qu'ont répondu les autres.

Ça m'est déjà arrivé en revanche de devoir "sauver les meubles" à cause de situations vraiment dangereuses où travailler patiemment pour franchir un passage n'était pas une option (circulation importante, jeunes cavaliers aux fesses, etc...).

Dans ces cas-là, tant pis pour l'éducation du cheval. Si je dois laisser le cheval choisir l'endroit le moins dangereux possible où il est prêt à se rendre immédiatement pour éviter de reculer dans un camion lancé à pleine vitesse ou si je dois employer des aides coercitives pour éviter une fuite éperdue et dangereuse je le fais.

Par contre :

1) Je vais me demander comment j'ai pu me retrouver dans cette situation. (Était-il pertinent d'aller à cet endroit avec ce cheval ? Aurais-je du mieux travailler tel ou tel point avant d'aller là ? Etc ...). Parfois on a juste pas eu de chance (chien échappé, un agriculteur nous vient nous épandre du fumier dessus sans prévenir alors que nous sommes au bord du champ mais pas du tout dedans, etc ...), parfois ça vient d'une erreur de jugement et il faut en tirer une leçon.

2) Je sais qu'ensuite il faudra rattraper cet échec auprès du cheval et qu'il est indispensable de retravailler ce qui a posé problème avant de confronter le cheval à une configuration et des circonstances similaires.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
3 j'aime    
Balade seule
Posté le 13/03/2021 à 14h13

lakchmi

je reviens sur le reculé. Cette jument dont je parle m'a amené à revoir pas mal de choses sur la manifestation des défenses. Un tempérament angoissé de base, elle a un équilibre sur les hanches naturel. En fait elle est constamment prête à fuir. Donc chez elle par exemple, pas de report de poids des épaules vers les hanches avant puisqu'elle y était déjà. Elle s'assoit direct (pour se lever) ou elle recule direct. Avec une arrière main puissante et une petite encolure, c'est hyper facile pour elle. Je l'ai déjà vu marcher sur ses postérieurs dans le pré après s'être mise debout droite comme un i... La pauvre, ainsi décrite on dirait une sauvage, alors que c'est une jument adorable, attachante, très respectueuse et très connectée. Mais, elle est trouillarde XXL et sa morpho comme son équilibre naturel font que pour elle reculer ou se lever c'est facile Franchement pas le genre de profil qu'il faut obliger à. Par contre si on lui laisse le temps de voir et qu'on la sécurise, elle fait preuve d'une grande confiance.

Avec ce genre de chevaux, remettre direct en avant sans précaution, c'est aller direct au tapis. Ce qui lui est arrivé d'ailleurs avec d'autres personnes bien mal inspirées.

Feerine

Apprenti
  

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
1 j'aime    
Balade seule
Posté le 13/03/2021 à 14h30

Je reviens juste sur les balades à pied: là aussi, il faut que le cheval fasse le job de cheval de tête. Si on marche à côté de sa tête ou de son encolure, il peut tout à fait se "cacher dans nos jupes". Par contre, si on marche à hauteur de sangle, il est devant. Ca peut être très inquiétant pour le cheval, une bonne préparation au sol pour la sécurité est nécessaire. Il faut penser aussi à être très progressif. Au début, on se contente de 3 pas et on revient à hauteur de tête, puis 5, etc.

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
0 j'aime    
Balade seule
Posté le 13/03/2021 à 17h25

feerine
Il me semble que c'est mieux d'être à l'épaule du cheval sinon c'est le cheval qui prend en main la balade. C'est toujours toi qui doit être le leader, celui qui décide.
Marcher à l'épaule ça permet de mettre en place une coopération, s'avoir se coordonner.
Comme cela le cheval ne nous devance pas.

Édité par moncoeurm le 13-03-2021 à 17h29



Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
1 j'aime    
Balade seule
Posté le 13/03/2021 à 18h09

feerine Tout à fait d'accord avec toi, c'est comme ça que j'ai préparé mon jeune lors du pré-débourrage. Je me mettais au niveau de la selle pour l'entraîner à marcher sans personne devant. Maintenant, je me mets même parfois carrément derrière lui (comme en longues rênes).

Ca les aide beaucoup dans l'acquisition de l'indépendance je trouve.
Page(s) : 1 2 3
Balade seule
 Répondre au sujet