Conseil: s'adapter à un ou différents chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2574 vues - 44 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
Conseil: s'adapter à un ou différents chevaux
Posté le 12/03/2021 à 23h29

Bonjour les cavaliers!

N'ayant pas de cheval, je suis cavalière de club et je monte différents chevaux. Ce n'est toujours évidents surtout quand ils s'opposent beaucoup.

Je voudrais savoir ce que vous faites en fonction des chevaux.

Commençons par établir quelque type de chevaux (mou, fainéant, peureux, énergique ...)

Personnellement, je trouve qu'il y a des chevaux qui veulent être protéger et qui on besoin de savoir que tu es là pour ça.
D'autres au contraire font tout pour faire le moins possible.
Les énergiques il faut les ralentir et les mous il faut les pousser.

Après sur le principe de base, on est d'accord je pense mais on peut toujours avoir des tuyaux intéressants qui font la différence.

Toutes expériences et avis sont bons.

Et c'est parti au galop ...

Édité par moncoeurm le 16-03-2021 à 21h11

Jeanne_ldr

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Conseil: s'adapter à un ou différents chevaux
Posté le 12/03/2021 à 23h48

moncoeurm un jour j'ai monté une jument et elle était assez chaude. Elle m'a désarçonnée en début de séance puis en fin de séance. Je n'ai pas bien vécu du tout cette séance. J'ai commencé à stresser à chaque fois que j'allais aux écuries...
Puis la semaine dernière mon coach m'a redonnée cette jument... j'ai adoré la séance. Elle était super mignonne. La séance n'était pas parfaite mais beaucoup mieux que l'autre.
Tout ça pour dire qu'il y a des jours avec et des jours sans même chez les chevaux. Souvent les débutants et moi la première commence à stresser quand on leur dit que le cheval qu'ils vont monter est assez chaud et que beaucoup de cavaliers tombent de son dos. Mais il faut garder en tête que c'est un animal qui a son propre état d'esprit et qu'il n'est pas toujours chaud ou autre. Il peut-être calme dans certaines séances, quand son cavaliers est à l'écoute... Bien évidemment ce n'est que mon avis, il peut être faux mais c'est ce que je pense ;)
Voilà voilà
Ton sujet de post est très intéressant je trouve

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
1 j'aime    
Conseil: s'adapter à un ou différents chevaux
Posté le 12/03/2021 à 23h57

Il faut rendre la chose intéressante, ne pas faire de vulgaires tours de carrière, des cercles, des doublés, diagonales, transitions de partout, déplacements latéraux...

Meli75

Compte supprimé


2 j'aime    
Conseil: s'adapter à un ou différents chevaux
Posté le 13/03/2021 à 07h45

Pour moi la détente est l occasion de decouvrir le cheval que tu as sous la selle (autant niveau humeur du jour, que cheval jamais monté au paravant). Ensuite je compose, si je sens que le cheval est un peu mou je le met en avant dès le debut, s'il est raide on va faire de grande courbe, energique je vais privilégier la décontraction, lui montrer qu'il faut prendre le temps de poser chaque pied etc...

Tout ça ça vient avec l'habitude et ton moniteur qui connait ses chevaux peut/va orienter ta détente, par exemple une fois jai monté un cheval qui se décontracte que au galop, et bien merci au moniteur qui ma conseiller de faire une longue detente avec beaucoup de transition galop pas

Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
1 j'aime    
Conseil: s'adapter à un ou différents chevaux
Posté le 13/03/2021 à 09h59

Bonjour !

Je profite moi aussi de découvrir mon compagnon du jour à la détente : si il est plutôt speed ou plutôt mou.
Après ça ne change pas radicalement ma façon de monter, j'adapte seulement pour avoir au moment du début du cours un cheval en avant et concentré (dans la limite de ses capacités).

Si il est plutôt mollasson, je détends avec pas mal de transitions pour le réveiller.
Si il est plutôt speed, je fais des figures pour le concentrer. Et si il chauffe un peu trop, je laisse de longues périodes de calme pour faire redescendre la pression entre les exercices.
Si il a un peu peur, je lui fait "voir" ce qui lui fait peur de près jusqu'à ce qu'il comprenne que c'est rien (en passant plusieurs fois à coté par exemple).

Je n'ai jamais rencontré de chevaux "tire au flanc" ou de mauvaise volonté, mais :
- le cheval un peu plus âgé qui a besoin de plus de temps à la détente pour s'échauffer et/ou qui ne peut pas aller au bout de tous les exercices (arthrose légère par exemple).
- le jeune/moins jeune vert dans le travail qui ne comprends pas, à qui il faut "expliquer" calmement, redemander jusqu'à obtention du début de bonne réponse, récompenser beaucoup.
- le cheval vraiment "fâché" avec le travail suite à son passé, avec beaucoup de défenses, là je fais comme avec le jeune et le cheval qui chauffe, on se concentre sur ce qu'il connait pour récompenser ensuite, et on laisse redescendre la pression quand il en a besoin.

J'adapte aussi le matériel utilisé :
- martingale à anneaux (ou plus rarement fixe) seulement si indiquée par le moniteur sur la feuille de matériel au nom du cheval en question.
- la cravache toujours avec moi au moins à la détente pour un petit rappel si besoin (les chevaux faisant aussi les cours débutants ont parfois du mal à réagir aux demandes plus fines en début de cours...). En vrai elle est rarement utilisée et je peux la laisser au bord du manège si pas besoin.
- les éperons au cas par cas : actuellement je le les utilisent que pour une jument qui a beaucoup de mal à engager les postérieurs et à s'incurver, et uniquement en cours de dressage pour insister sur mes demandes (je ne les mets pas à l’obstacle).

Pour finir mon pavé, j'ai l'habitude de monter des chevaux plutôt gabarit "cheval", et quand je dois monter un gabarit "poney" je suis "déséquilibrée" par les allures en général plus courtes et rapides, l'encolure plus courte, etc... (Je ne sais pas si c'est très clair... )

Édité par marion_cefb le 13-03-2021 à 10h01



Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
2 j'aime    
Conseil: s'adapter à un ou différents chevaux
Posté le 13/03/2021 à 17h58

jeanne_ldr

Ah oui, dans mon centre souvent quand cela ne va pas, on change de monture avec un autre. Bon ce n'est pas arrivée beaucoup.
Par exemple, dans mes premières années, j'avais monté une jument sauf que mes jambes bougeaient au galop, du coup elle a accélérer et j'ai eu du mal à l'arrêter.

Après les chevaux sont comme des éponges si on stresse, qu'on a peur souvent ils le sont aussi.
Ou même si on croit qu'on y arrivera pas alors ça ne marche pas.
En saut une fille montait une ponnette, sur la diagonal vers l'obstacle, elle disait :"Ne pile pas ne pile pas ..."
Résultat la ponnette a pilé devant.

Merci, j'espère que d'autres le pense aussi.

lett

Tout à fait, les chevaux que je montes sont mieux quand je leur demande des cessions à la détente.
Ils savent alors qu'on est pas là pour rigoler ou être en mode "balade".

meli75

Un cheval qui veut avancer, je lui donnes l'occasion de se défouler un peu aussi.
Comment fais-tu pour lui laisser pose chaque pied?
J'en ai monté un qui avance mais qui ne se rassemble pas, en gros si je demande moins, on est à l'allure inférieure.
Il a beaucoup de précipitation dans ses allures, je trouve. Seul sur une ligne de barre au sol, on a pu avoir une allure moins saccagé.

marion_cefb

Wow, merci pour toutes ses explications, c'est très enrichissants.
Moi c'est plutôt niveau position, monter les étriers assez court c'est autre chose.
Mais après, je m'y sens mieux dessus. Et puis, je m'entends mieux avec les juments et surtout si elles avancent.
Et c'est quoi un cheval "tire au flanc"?

Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
0 j'aime    
Conseil: s'adapter à un ou différents chevaux
Posté le 13/03/2021 à 21h20

moncoeurm C'est le paresseux qui ne veut pas bosser :)

Meli75

Compte supprimé


1 j'aime    
Conseil: s'adapter à un ou différents chevaux
Posté le 13/03/2021 à 22h19

moncoeurm
ça depend, si le cheval est speed car il a passé 23h au box et est plein d'énergie (ça tu le vois dès que tu sors du box en main), pour cela quand je peux je demande si je peux le lâcher 10min ou longer avant de monter, sinon oui les défouler monter...

Si le cheval est speed il peut y avoir plusieurs raisons comme un manque de force (jai connu une ponette comme ça, dans ce cas je la monte en "sur-rythme"). Ou un cheval stressé ou qui doit se poser et apprendre "à prendre le temps de poser chaque pied", dans ce cas là je cherche pas à la rassembler (c'est beaucoup trop tôt pour ça, il faut d'abord avoir un bon rythme, bonne decontraction, bon contacte...). J'essaye de le décontracter sur un cercle de 20 mètres souvent (pour donner un cadre). D'abord je tcheque ma position (souvent quand le cavalier adopte la bonne position/equilibre, le cheval n'est plus gêné dans son propre equilibre et se stabilise presque tout seul, prise d'équilibre = bon rythme souvent ). Puis je vais chercher à ce qu'il se décontracte à l'aide de l'incurvation, la trajectoire, qu'il vienne baisser sa tête, car pour baisser la tête il doit s'équilibrer, sinon il trebucherait en avant( quand je dis baisser la tête je precise vers l'avant, un peu comme une extension d'encolure, mais pas vraiment puisque pour cela le cheval doit d'abord avoir un bon équilibre et contacte ), je le ralentie dans mon dos (s'il embarque au dessus de la vitesse limite que je me suis fixée je le ralentie sur la rene extérieur, il s'agit pas de se faire trainer sur le cercle non plus hein ). Attention, je ralentie en gardant un cheval qui engage (ca ne sert a rien de ralentir si c'est pour avoir des posterieurs 4 metres derrieres, ce que l'on cherche cest pas "la bonne vitesse", mais "le bon rythme"). J'essaye de l'obliger à s'équilibrer (car prise d'équilibre = ralentissement du rythme pour ceux qui précipitent) donc je maintiens le cheval avec ma jambe intérieure, que le cheval se tienne dans l'incurvation (qu'il soit pas couché sur le cercle), le bon plis, en fonction de comment est le cheval je peux faire quelques flexions de nuque ou jouer sur ma rene interieur...
Bon en relisant ça semble assez confus tout ce que je te dis, je suis désolée
'est du feeling, le dosage dépend vraiment de ce que donne le cheval sur la foulée qui précède, voir actuelle si tu as un très bon temps de réaction, et tu agis en fonction ^^

Édité par meli75 le 13-03-2021 à 22h21



Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
1 j'aime    
Conseil: s'adapter à un ou différents chevaux
Posté le 13/03/2021 à 22h32

marion_cebf
Merci

meli75
Comment ça baisser la tête?

C'est que n'associe cela à des choses incorrects. Il y avait un poney qui baissait la tête jusqu'au sol parfois et qui se penchait sur les cercles.
Ou alors des chevaux qui s'encapuchonne.

La chose bien quand il baisse la tête c'est quand il se met en place ou l'extension d'encolure.

Édité par moncoeurm le 13-03-2021 à 23h23



Meli75

Compte supprimé


1 j'aime    
Conseil: s'adapter à un ou différents chevaux
Posté le 13/03/2021 à 23h09

moncoeurm
bien je dirais que tu peux faire sans, avec tout ce que j'ai énuméré plus haut certains chevaux se placent (donc sont en equilibre, donc dans un rythme non précipité ) sans avoir à les inciter à baisser la tête (cest vraiment un jeu avec l'équilibre du cheval)
mais quand je veux faire "baisser la tête " je tiens l'épaule avec la rene exterieure, demande l'incurvation avec ma jambe interieure, parfois une epaule en avant sur le cercle, ou ramener les epaules devant les hanches (tout depend de comment je le sens, certains chauffent en faisant l'épaule en avant par exemple), j'avance ma main interieure vers la bouche du cheval, joue un peu avec mes doigts quand ya besoin(très légèrement, genre des vibrations ), et le cheval vient naturellement amener son bout du nez vers l'avant... mais demander à baisser la tête implique que le cheval n'est pas en train de précipiter comme un malade, il précipite un peu,mais est déjà vers un bon rythme, donc un certain équilibre.

Par exemple, je suis presque sûr que le cheval que tu décris qui mettait son bout du nez jusqu'au sol ne précipitait pas à ce moment là, il avait un rythme lent ou était en équilibre ^^
pour empecher qu'il se couche il faut agir avec sa jambe interieure et rene extérieur.
Après tu peux pas regler tous les problèmes en même temps, à mon sens le probleme du rythme est à régler avant un probleme de contact (encapuchonnement), donc si une fois dans le bon ryhtme ton cheval s'encapuchonne cest un autre probleme :)

Baisser la tete ne veut pas dire cheval en place ou en tout cas dans le "juste", pour moi un cheval en place ou extension d'encolure, cest un cheval qui vient tendre sa ligne du dessus, monter son garrot, cest pour ça que j'ai j'écris "baisser la tête" et pas placer ou extension d'encolure

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
0 j'aime    
Conseil: s'adapter à un ou différents chevaux
Posté le 13/03/2021 à 23h27

meli75

Ah d'accord merci.

C'est difficile de corriger l'encapuchonement.
Pour lever la tête on dit de serrer les jambes.
Mais quand un cheval s'encapuchonne quand on l'incurve et sert les jambes là cela devient problématique. À part lever les mains, j'ai rien trouvé de mieux.

Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
1 j'aime    
Conseil: s'adapter à un ou différents chevaux
Posté le 14/03/2021 à 09h14

Il y a quelques chevaux dans mon club qui ont tendance à s'encapuchonner en cas de trop forte action de main du cavalier (souvent ceux qui tentent de mettre un cheval sur la main dès la détente...). Dans ce cas ma coach demande toujours de mettre moins de main et éventuellement plus de jambes.

Embrun15

Apprenti
  

Trust : 115  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 279
1 j'aime    
Conseil: s'adapter à un ou différents chevaux
Posté le 14/03/2021 à 10h32

Quand je monte un cheval que je connais pas je vais fais un truc tout bête mais auquel on pense pas forcément : je vais voir mon coach et lui demande comment il est et comment je dois le monter, quels exercices travailler, etc. Comme ça je démarre déjà ma détente avec une idée en tête.

Meli75

Compte supprimé


1 j'aime    
Conseil: s'adapter à un ou différents chevaux
Posté le 14/03/2021 à 11h31

comme dit marion_cefb un cheval qui s'encapuchonne c'est un cheval qui n'a pas confiance en la main du cavalier, parce qu'elle est trop dure, elle bouge trop, il fuit pour ne pas avoir a se tendre (c'est plus facile de s'encapuchonner), c'est un cheval vert qui n'a pas encore a appris a venir chercher le contact etc...
Donc fais un point sur ta position si tu sens tes mains bouger, si elles sont trop dur serre moins tes doigts, avancent tes mains vers la bouche de ton cheval (cest un bon indicateur : si le cheval est concentré avec toi, sa tête suit ta main donc il devrait avancer le bout du nez), sinon je fais un petit demi arrêt pour le "decoller" en mode hoho je veux pas que ton nez soit dans le poitrail ^^

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
0 j'aime    
Conseil: s'adapter à un ou différents chevaux
Posté le 15/03/2021 à 00h21

marion_cefb et meli75
Oui, j'ai tendance à monter beaucoup avec les mains surtout qu'elle veut trop avancer.
On m'avait dit qu'il faut mettre beaucoup de jambes mais j'ai du mal à l'englober de jambes avec mes étriers très court vu qu'elle est petite et mon intention n'est pas de "porter" le cheval surtout qu'elle est bien équilibré, sur ce point je suis plus comme ceux qui font du western: on demande quelque chose et on y reste.

embrun15
La seule fois où j'ai demandé c'était un cheval sensible et moi j'étais habitué au poney bien tétue.
Il m'avait dit c'est un cheval gentil. J'avais juste pas le niveau pour.

PS:Après quelques temps je l'ai remonté et là on s'entendais bien, j'ai obtenu mon galop 4 avec.

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
3 j'aime    
Conseil: s'adapter à un ou différents chevaux
Posté le 15/03/2021 à 13h57

Je pense que ce qui aide beaucoup c'est de ne pas avoir d'apriori et de ne pas coincer les chevaux dans des cases genre lui il est gentil, elle elle est speed, lui il est peureux etc. Ce sont avant des des individus, avec une personnalité qui ne peut pas se traduire par un simple mot. Ce que vous appelez "speed" peut-être un cheval au demeurant très gentil mais stressé, un cheval qui à mal, qui fuit l'exercice par incompréhension, un cheval "mou" peut-être un cheval initialement actif et curieux mais que sa vie confinée en club étouffe.

Il y avait une jument de 17 ans dans mon ancien club qui était la terreur de tous, une immense selle français (bien 1m75+) absolument magnifique, mais jugée agressive, dangereuse, rétive, une morue etc. Effectivement quand on ne cherchait pas plus loin c'était exactement ce qu'on trouvait.

Je l'ai monté toutes les semaines pendant 9 mois, en prenant le temps de l'emmener brouter, en découvrant et lui amenant sa friandise préférée (des pommes) à chaque fois que je la voyais, en la montant en l'écoutant et sans jamais lui faire du rentre dedans, et j'ai découvert une jument extrèmement fine, maître d'école, qui ne supportait pas la rudesse et exigeait de la précision et de la douceur. C'est elle qui m'a appris à demander le départ au galop à l'assiette, si je mettais des jambes elle levait les fesses, elle m'a appris à n'avoir jamais plus de deux grammes dans les mains, sinon pareil.

Mais surtout j'ai découvert une jument en souffrance, avec une selle qui lui faisait mal au dos au point de l'attaquer si je la laissait sur la porte de son boxe (oui oui attaquer, elle chargeait la selle toutes dents dehors, au début je pensais que c'était moi mais non, une fois que j'ai arrêté de mettre la selle sur la porte elle n'a plus jamais fait ça. Et aussi une jument affectueuse, qui adorait les papouilles sous la crinière, et mettre son nez dans mon cou.

Dans un monde meilleure je l'aurais acheté et lui aurait offert une belle retraite, parce que je pense que comme jument de propriétaire avec un seul humain elle aurait été merveilleuse, et je regretterais toujours de ne pas l'avoir fait.

Enfin bref tout ça pour dire qu'il ne faut jamais oublier que tout les chevaux, surtout les chevaux de club, sont avant tout des individus complexe qui méritent qu'on creuse un peu plus ;)
Page(s) : 1 2 3
Conseil: s'adapter à un ou différents chevaux
 Répondre au sujet