Conseil: s'adapter à un ou différents chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2565 vues - 44 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
Conseil: s'adapter à un ou différents chevaux
Posté le 12/03/2021 à 23h29

Bonjour les cavaliers!

N'ayant pas de cheval, je suis cavalière de club et je monte différents chevaux. Ce n'est toujours évidents surtout quand ils s'opposent beaucoup.

Je voudrais savoir ce que vous faites en fonction des chevaux.

Commençons par établir quelque type de chevaux (mou, fainéant, peureux, énergique ...)

Personnellement, je trouve qu'il y a des chevaux qui veulent être protéger et qui on besoin de savoir que tu es là pour ça.
D'autres au contraire font tout pour faire le moins possible.
Les énergiques il faut les ralentir et les mous il faut les pousser.

Après sur le principe de base, on est d'accord je pense mais on peut toujours avoir des tuyaux intéressants qui font la différence.

Toutes expériences et avis sont bons.

Et c'est parti au galop ...

Édité par moncoeurm le 16-03-2021 à 21h11

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12325
1 j'aime    
Conseil: s'adapter à un ou différents chevaux
Posté le 16/03/2021 à 22h01

callysto

je plussoie sur tout !

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
2 j'aime    
Conseil: s'adapter à un ou différents chevaux
Posté le 17/03/2021 à 01h04

Une anecdote ? Oula laquelle.... Il y avait cette jument dans le même club, une très belle jument mais au d'habitude assez molle et très grincheuse, souvent en chaleur.

Je l'ai monté plusieurs fois sans grand résultats, jusqu'à ce que j'applique la "méthode" (j'hésite à utiliser ce more, ce n'est pas vraiment une méthode, plus une habitude que je fais plus par plaisir qu'à cause des résultats) Après la séance j'ai tendance à faire la même chose, laisser la porte ouverte pendant que je m'occupe du cheval et range mes affaires, roule mes bandes, graisse mon filet si besoin, ou simplement m'asseoir devant l'entrée du boxe pour un moment de détente après la séance.

Et il n'y a pas photo, la jument devient curieuse, affectueuse même. Elle vient voir ce que je fais, vient toucher ma joue du bout de son nez quand je suis assise devant son boxe de temps en temps avant de retourner faire sa vie.

Et même en selle je m'en souviendrais toujours, d'une jument assez molle et souvent ouverte et à la traîne, je la sens se mettre réellement à l'effort, se tendre et même m'offrir quelque foulées de trot qui touche à peine le sol, avec un rebond et un équilibre à faire baver les plus grands, au point de devenir quelques instants gravés dans ma mémoire qui me servent de point de repère aujourd'hui. Et je veux bien me débrouiller à cheval mais faire sortir des allures pareilles à une jument de club rodée je n'en suis pas capable xD

Après bien sur je l'ai peut-être particulièrement bien montée ce jour là, ou alors elle était d'humeur à se donner plus que d'habitude, ou on a eu affaire à une intervention divine, qui sait. Mais j'aime à croire que la traiter avec douceur, respect et gentillesse à pied comme à cheval lui a donné envie de faire un effort.

D'ailleurs à ce sujet j'ai eu une remarque de ma prof qui m'énerve encore à ce jour, je lui dit avec un sourire béat de regarder ma belle jument flotter sur son cercle et elle me rétorque que je manque de mains... Pourquoi mettre des mains à une jument qui se tient et se porte en avant toute seule avec une attitude parfaite allez savoir

Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
1 j'aime    
Conseil: s'adapter à un ou différents chevaux
Posté le 17/03/2021 à 08h26

callysto Il y a des coachs qui ne jurent que par un cheval bien placé avec le chanfrein à la verticale et prêt à dérouler sa reprise, alors que si j'ai déjà un bon contact et qu'il engage, c'est déjà très très bien !

Je n'y avais pas pensé au début du post mais j'aime aussi énormément m'occuper de "mon" cheval avant et après ma séance. J'arrive toujours longtemps à l'avance pour passer du temps avec, entre vrai pansage (ceux qui utilisent leur crottin comme oreiller, on vous voit ! ) et grattouilles/câlins pour ceux qui le veulent.

J'aime bien l'astuce de la longe pour la préparation au box, je m'en souviendrai ! Quand il fait beau (donc quand il ne pleut pas ou pas super venteux) je préfère faire le pansage et préparation à l'extérieur, en laissant du mou à la longe pour que mon compagnon puisse bouger et dire coucou aux copains (ou chipper un peu de foin ).

J'ai pris une jument récemment, on s'était mises au soleil pour la préparation (c'était le matin et il faisait bien frais, son box était encore à l'ombre), elle a vraiment apprécié le moment.

Après la séance je ne supporte pas de rentrer un cheval (box ou pré) sans avoir à minima fait les pieds et brossé les restes de sable/de boue. C'est souvent le cas en ce moment avec le couvre feu. Mais si j'en ai l'occasion je fais un mini massage ou des papouilles (y en a qui n'aiment pas) et on va brouter un peu avant le retour au box/pré. Mon grand plaisir c'est des fois de lâcher mon compagnon au pré mais qu'il décide de rester un peu auprès de moi pour grappiller quelques câlins supplémentaires avant d'aller voir les copains.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
7 j'aime    
Conseil: s'adapter à un ou différents chevaux
Posté le 17/03/2021 à 09h06


moncoeurm a écrit le 16/03/2021 à 16h45:
@couagga et @lakchmi
Ah désolé, ça fait peut être trop baguette magique. De base, je voulais mettre conseils mais c'était trop long. J'ai essayé de faire par calque de topic pour le titre, ça sonnait bien.
En faites, c'est plus des techniques que j'aimerais savoir. Au fil des années, on a tous nos expériances avec les chevaux comment on s'est adapté. Et c'est ça qui m'intéresse.

Oui, le côté " baguette magique", et aussi, ça :


moncoeurm a écrit le 16/03/2021 à 16h45:
Commençons par établir quelque type de chevaux (mou, fainéant, peureux, énergique ...)

Personnellement, je trouve qu'il y a des chevaux qui veulent être protéger et qui on besoin de savoir que tu es là pour ça.
D'autres au contraire font tout pour faire le moins possible.
Les énergiques il faut les ralentir et les mous il faut les pousser.

Ca ne ressemble pas au point de vue que j'ai, et comme c'était ton postulat de départ, je me suis dit que c'était inutile de discuter de la suite, si dès la première hypothèse on n'est pas d'accord...



moncoeurm a écrit le 16/03/2021 à 21h04:
On peut déjà préparer le terrain, un pansage énergique pour montrer qu'on se laissse pad faire et un brossage dpux sur le visage pour lui montrer qu'on est pas une brute mais juste ciblé et qu'on se laisse pas marcher sur les pieds.
Bon pour les pieds ça ne marche pas à tout les coups .

Oh non non non surtout pas .
Je ne comprends pas l'intérêt du "pansage énergique pour montrer qu'on ne se laisse pas faire" --> pourquoi est-ce qu'on devrait avoir besoin de montrer qu'on ne se laisse pas faire ? C'est pas un combat de boxe . Au contraire, moi je ne me permets pas de faire un pansage trop appuyé tant que les présentations ne sont pas terminées.

Pareil quand tu dis "montrer que [...] on se laisse pas marcher sur les pieds"... --> en fait on diverge fort parce que moi je ne cherche pas à "montrer au cheval que". Je me contente d' "être", je ne joue pas de comédie et d'ailleurs mes relations en général avec les chevaux se sont grandement améliorées depuis que j'ai cessé de "vouloir montrer que".
Je ne veux pas te blesser ou te vexer. C'est juste que nous sommes visiblement très divergentes et que tout ça ("pansage énergique pour montrer qu'on ne se laisse pas faire, pas marcher sur les pieds" c'est à 1000 lieux de mon univers et de la façon de faire que je m'efforce de suivre. (que je vais expliciter un peu plus ensuite pour que ça soit plus clair pour toi)
Note que ce n'est pas une critique de ta personne ou de ta façon de faire, on peut reconnaître que nous avons des façons de faire et de penser diamétralement opposées sans que ça n'enclenche de fâcherie .

----

Le premier contact c'est avant le pansage : c'est l'arrivée au pré ou au boxe. Qui a des interactions avec qui, qui nous regarde de face, qui nous regarde du coin de l'oeil en continuant à vaquer à ses occupations, qui semble complètement désintéressé, qui est agité ou en pleine sieste...
Le même cheval que tu viens chercher pendant un moment où il mange, pendant un moment où les prés sont super agités avec du galop dans tous les sens ou à l'heure de la sieste, tu peux déjà t'attendre à ne pas avoir la même séance.
J'en profite pour observer le physique : dos méga long, encolure mal implantée, défauts de musculature, etc, déjà ça te dit quelles vont êtres les difficultés.

Premier licolage, est-ce que j'ai un cheval qui plonge son nez dans la muserolle ou est-ce qu'au contraire il faut que je négocie un peu. On sort du pré ou du boxe, comment est-ce que le cheval marche, est-ce qu'il se traîne, est-ce qu'il s'agite, est-ce qu'il est raide, comment est sa locomotion, son attitude, son oeil ? Ca me permet aussi de voir comment ça se comporte à la marche à l'épaule : est-ce que je peux m'arrêter, repartir, changer de côté, est-ce que ça cède facilement à la pression, si je ne peux pas, est-ce que c'est du à un problème d'éducation ou à autre chose (manque d'habitude par exemple) ?


Là on arrive au pansage, ça permet de mieux observer la morphologie, et de commencer à regarder de plus près et à toucher (avec ses mains !). Est-ce que certains endroits sont crispés ou contractés, est-ce qu'il y a une disymétrie dans la musculature, etc. J'en profite pour observer le comportement à l'attache.

Donc tu vois, à ce stade là, j'ai déjà une multitude d'informations sur le cheval et sur ma future séance, et je n'ai même pas encore sorti une brosse ni un cure-pieds .


Je ne me préoccupe pas de montrer au cheval que...[ ]. Je me contente d'être moi à l'instant T, d'être 100 % présente mentalement autant que possible (comme eux le sont), de me consacrer à mon moment et de commencer à rencontrer l'Etre que j'ai en face de moi. Je sais qu'il fait pareil en face, et ils sont meilleurs que nous pour débusquer les faux-semblants .


callysto Je suis teeeeeeellement d'accord avec tes mots sur l'approche au boxe, tu as 1000 fois mieux détaillé que moi.

Édité par lakchmi le 17-03-2021 à 09h09



Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
1 j'aime    
Conseil: s'adapter à un ou différents chevaux
Posté le 17/03/2021 à 12h19

marion_cefb Ah non mais la jument était parfaitement en place avec le chanfrein à la verticale et tout le tralala, quand je dis qu'elle se portait toute seule je ne rigole pas hahaha Mais dans mon ancien club c'était plus tout dans les mains et rien d'autre nulle part, si le cheval n'est pas en train se mordre le poitrail c'est qu'on y va pas assez fort...

J'ai d'ailleurs arrêté de monter là-bas peut après cet incident, mais j'en garde encore de mauvaises habitudes dont j'ai du mal à me défaire et qui me mettent en rogne, genre mains trop basses et trop écartées, ne pas traficoter la bouche, des aides qui manquent de finesse etc. On dit qu'apprendre c'est dur mais désapprendre c'est bien pire

Mais sinon oui quand il fait beau j'adore aussi me "garer" devant le boxe pour panser, avec la porte ouverte pour laisser le choix au cheval de rentrer si ça lui chante, mais la plupart se parquent devant et roupillent au soleil, même avec la long juste posée sur la porte ou même jetée sur l'encolure ils ne bougent pas et se prêtent entièrement aux papouilles et pansage, c'est tellement agréable

Sinon pour le coup de la longe ça donne souvent lieu à des situations extrèmement cocasse, genre cheval qui vient voir quel est cet étrange serpent qui pend à sa porte, essayer de passer outre et avoir l'air éminemment surpris quand ça ne marche pas Ou alors jouer avec en la faisant balancer, surtout les jeunes qui ont une curiosité à toute épreuve, et puis parfois on a mon ancien cheval qui DP, qui aussi malin et intelligent soit-il, n'a quand même pas inventé la poudre


Édité par callysto le 17-03-2021 à 12h51



Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
2 j'aime    
Conseil: s'adapter à un ou différents chevaux
Posté le 17/03/2021 à 12h40

lakchmi Bah pareil avec toi, surtout la notion d'être soi-même honnête et présente dans l'instant T 100% du temps je plussoie à 1000% Et pareil ça a énormément aidé mes relations avec les chevaux, rien qu'avoir une étiquette en tête de qui est le cheval, surtout une étiquette négative, c'est mettre de la pression sur le cheval, parce qu'il lira cette étiquette immédiatement dans le langage corporel.

Si on aborde un cheval avec une énergie méfiante et sur le qui-vive, c'est irréaliste voir même injuste de s'attendre à avoir un cheval détendu et disponible. Montrer qui est le patron ne fait que mettre le cheval en garde, certes il n'attaquera peut-être pas (pourquoi attaquerait-il dans un premier temps ) Mais il se méfiera de vous, parce qu'un animal sous tension (et oui même un humain) c'est imprévisible, et ça c'est super stressant pour un animal aussi sensible que le cheval.

Pour repartir sur une anecdote (des dizaines je vous dit ) toujours dans ce même club, il y avait un grand selle français, absolument magnifique, mais lui aussi dans le 1m75+, et 1m75+ de cheval terrorisé au boxe dès qu'on ouvrait la porte. Terreur qui se traduisait par de l'attaque vu qu'il ne pouvait pas fuir. Du coup on lui a collé l'étiquette dangereux et méchant.

Du coup y'avait deux moyens de l'approcher, soit lui crier dessus en le menaçant et en le chassant au fond de son boxe ce qui certes le rendait "approchable" mais tremblant comme une feuille et le confortant dans sa notion que les humains sont des animaux terrifiants qui ne font que l'attaquer chez lui.

Ou alors lui laisser le temps de venir vers nous, lui parler gentiment, ne réagir que si lui passe à l'offensive et uniquement pour créer de la distance sans empiéter dans sa bulle, et faire retomber l'énergie dès qu'il a reculé pour retourner à la douceur, et là ô miracle, on a un cheval gentil. Timide et toujours sur le qui-vive, mais qui essaye de faire confiance, juste un petit peu. Celui-là pour le coup je lui mettais une longe que je gardais en main pour ma sécurité car comme je l'ai dit plus haut, un animal sous tension est imprévisible, mais plus on y allait doucement et gentiment en respectant ses limites, et plus il se calmait et élargissait ses dites limites, jusqu'à même venir demander timidement des gratouilles derrière les oreilles ou se frotter les yeux sur nos mains, avec un grand soupire de soulagement.

Je sais pas vous mais je préfère l'option B quand même

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
0 j'aime    
Conseil: s'adapter à un ou différents chevaux
Posté le 17/03/2021 à 21h24

Moi, je vais autant que possible confiance aux chevaux.
Au box, je laisse la porte ouverte et pas de longe, je surveille quand même et s'il fait un pas en avant, je le recule sinon il peut sortir. Il y en s un avec lequel je met une longe parce que sais qu'il sortirait.
En général ça marche, sauf une fois le copain est arrivé donc il est sorti. Après je tenais le filou par l'encolure pour pas qu'il parte. (La route était encore loin, donc ça va.)

Une fois je n'ai pas attaché la ponnette au stabule, pour la selle et le filet, impecc. (Je devais avoir la longe ou sur l'encolure ou dans la main, accessible quoi au cas où)

Édité par moncoeurm le 17-03-2021 à 21h25



Astorio

Expert
   

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 843
1 j'aime    
Conseil: s'adapter à un ou différents chevaux
Posté le 18/03/2021 à 07h54

Je dois avouer ne pas bien comprendre la demande de ce topic.
Je considère les chevaux comme des individus a part entière, avec un caractère, une histoire de vie et un tempérament. Comme les humains en faite. Et il serait illusoire de vouloir des conseils pour s'adapter à nos pairs.

A mon sens, l'approche "brutale" est toute pourrie, et sera délétère quelque soit le cheval, et quelque soit l'activité.
L'idéal serait d'approcher l'animal dans un état d'esprit positif, et avec une énergie neutre, et de faire comme d'habitude. Rien n'empêche la phase d'observation, qui permettra quand même de cerner un peu mieux l'animal.

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
1 j'aime    
Conseil: s'adapter à un ou différents chevaux
Posté le 18/03/2021 à 11h22

Il n'est nullement question de brutalité. Une bonne relation est le cheval est basé sur la confiance, la bienveillance, la patience, l'écoute.
Par exemple s'il a peur de quelques choses je ne vais utiliser la cravache pour obtenir qu'il s'approche de la chose en question. Je préfères d'abord identifier la source de la peur, le rassurer, lui parler et repasser devant gentiment en demandant toujours un peu plus.
Si je peux me passer de la cravache c'est encore mieux, il y a 4 chevaux que je peux monter sans et avec d'autres c'est plutôt déco (dissuasif).

Bien sûr que chaque cheval est différent comme tout homme.
Il y a néanmoins des similitudes et on peut les qualifiés.
Par exemple chez l'homme on trouve des tempéraments et caractères différents qu'on peut qualifié. (mélancolique, colérique, flématique ...)

Le but de ce topic c'est d'enrichir nos connaissances par l'expérience. Je pense qu'un chacun y arrive mieux avec tel ou tel cheval à cause de x ou y raison et peut-être qu'on le sait.

Moi par exemple j'y arrive mieux avec ceux qui avance trop alors qu'un autre qui manque d'impulsion c'est plus dur et je m'entends mieux avec les juments.

Et puis quand on change souvent de monture c'est plus compliqué.

Astorio

Expert
   

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 843
0 j'aime    
Conseil: s'adapter à un ou différents chevaux
Posté le 18/03/2021 à 12h04

moncoeurm

Ce n'est pas si simple, on ne peux pas mettre les chevaux dans des cases aussi facilement.

Ma jument, même après 3 ans, je n'arrive toujours pas a la définir. Et dans le fond, qu'est ce que ça change ?
Et ce que tu oublies, c'est que dans la relation cheval/humain ... C'est qu'il y a l'humain, et que d'un individu a l'autre, la communication ne va pas être la même, et il y a surtout une combinaison infinie de cheval/cavalier, d'où la complexité de trouver des "trucs et astuces" ou des conseils généraux.

Et puis, quand bien même quelqu'un arrive à quelque chose avec un "type" de cheval, qui dit que ça va marcher avec les autres ?

Édité par astorio le 18-03-2021 à 12h05



Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
Conseil: s'adapter à un ou différents chevaux
Posté le 18/03/2021 à 12h36

astorio En fait, je pense que le point de vue et la vision de l'auteure provient qu'une question de niveau.

Ca me peine de lire quelqu'un parler de "ne pas se laisser marcher sur les pieds, ne pas se laisser faire", etc, mais je ne lui envoie pas la pierre, je suppose que ce sont ses enseignants d'équitation qui lui ont mis ces expressions dans la tête. De même pour le reste, de ce que je comprends entre les lignes, je pense qu'en progressant en équitation, l'auteure changera de point de vue.

C'est surprenant comme façon de vouloir classifier les choses comme ça, mais j'y lis surtout une volonté de progresser, que nous on interprète comme maladroite.



Pour l'auteure, si tu es intéressée par les "types" de chevaux, plutôt que de classer en "avance trop", "peureux", etc, tu pourrais aller lire tout ce qui a trait aux horsenalities (Pat parreli), avec la répartition cerveau droit / gauche et introverti / extraverti. Essaie de faire passer le test aux chevaux que tu connais le mieux .
Ce ""classement"" n'est pas parfait et on peut en redire beaucoup mais il se rapproche davantage du cheval et de sa connaissance que ce que tu proposais, et peut-être que tu y trouveras justement les conseils que tu cherchais (on ne travaille pas un cerveau droit extraverti comme un gauche introverti par exemple).

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6155
1 j'aime    
Conseil: s'adapter à un ou différents chevaux
Posté le 18/03/2021 à 13h17


moncoeurm a écrit le 18/03/2021 à 11h22:

Bien sûr que chaque cheval est différent comme tout homme.
Il y a néanmoins des similitudes et on peut les qualifiés.
Par exemple chez l'homme on trouve des tempéraments et caractères différents qu'on peut qualifié. (mélancolique, colérique, flématique ...)


Ah, mais même chez les hommes cela ne veut pas dire qu'on va agir de la même manière avec deux bilieux.

Par exemple, au test de personnalité MBTI, fait avec une psychologue, il est apparu que je rentrais dans deux "cases": INTJ et ENTP. Ok, donc d'un côté je suis introvertie et de l'autre, extravertie. Si mon entourage ne se basait que sur ce test pour agir avec moi, il serait dérouté. Et même sans connaître ces résultats, beaucoup sont déroutés.
Donc même dans une case, on en déborde toujours.

C'est pour ça qu'il est difficile de faire de même avec les chevaux.

Par exemple, il y a ce que j'appelle les diesel : ils mettent du temps à se réveiller, mais une fois lancé c'est la fête du slip. Ben entre le diesel que je montais en club et ma DP qui est comme ça, c'est le jour et la nuit.
Le premier était un gros Tonton sympa et bonne pâte qui disait d'accord pour tout. Le second, je l'appelle le Petit Lord, puisque Monsieur se comporte comme un petit prince à qui il faut dire "S'il vous plaît altesse" et qui est capable de bouder.
Et j'ai connu un cheval plus susceptible que Jessifer 4ans, dans Super Nanny : tu le contredisais une fois, la sortie était fichue, c'était baston entre lui qui essayait de me mettre la misère, et moi qui tentait de remettre de l'ordre : tout ça pour l'avoir emmené sur le chemin de droite alors qu'il voulait aller à gauche, donc pas un truc violent et brutal qui aurait généré cet agacement du cheval.

Des caractères comme ça, il y en a un par cheval. Et il faut faire avec.
Ils auront peut-être des similitudes, mais au fond, on verra bien que chacun est unique.


Je rejoins complètement Lakchmi, car quand j'avais peu d'expérience, je réagissais de la même manière, en faisant les choses assez scolairement (et je suis scolaire, comme apprenante ). Et j'ai rejoins une écurie où je n'avais pas le choix que de m'adapter à 3 chevaux dans une matinée, et petit à petit, ça va mieux.
J'ai lâché beaucoup d'a-priori, j'en conserve sûrement encore !!

Donc un conseil : laisse-toi aller, oublie les cahiers d'école et essaye de prendre 5mn à écouter le cheval en début de cours, à sentie comment il est, à te faire ton propre ressenti.



J'ajoute aussi que les chevaux ont leurs humeurs ! Un grand énergique pourra être un gros tonton un jour. D'où l'importance de s'adapter. Ma DP a ses périodes de fastes et ses périodes de famines.

Astorio

Expert
   

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 843
0 j'aime    
Conseil: s'adapter à un ou différents chevaux
Posté le 18/03/2021 à 13h38

Si je peux conseiller un livre pas mal sur la thématique : le comportement des chevaux, de Marthe Kiley Worthington

Si ça peux aider ...

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
0 j'aime    
Conseil: s'adapter à un ou différents chevaux
Posté le 18/03/2021 à 21h08

Merci pour vos messages, je vais approfondir ses points.
En soi, je pense que je réagit différemment en fonction des chevaux.
Il y a une beaucoup de choses intéressantes, n'hésitez pas à partager vos expériances., je les lirai avec plaisir.
Page(s) : 1 2 3
Conseil: s'adapter à un ou différents chevaux
 Répondre au sujet