Quel mors?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
4377 vues - 89 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Fashionhorse74

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
Quel mors?
Posté le 13/03/2021 à 22h23

Bonjour,
J'ai besoin de vous pour une question de mors ! Donc ma jument est assez sensible de la bouche mais a énormément de sang plutôt compliqué à canaliser pour sauter en toute sécurité.. elle a toujours eu un baucher avant que je la récupère mais au fur et à mesure je l'ai passé sur un verdun en caoutchouc qui lui convient très bien sûr le plat, je peux même la monter en side-pull quand elle est calme. Le soucis est que pour sauter petit, le verdun en caoutchouc convient très bien mais je doute d'avoir assez de contrôle pour aller sur 1m par exemple. J'ai réessayé le baucher ce soir pour sautiller et elle a été tout le long contre moi et pas du tout à l'écoute sans pour autant être + contrôlable.. j'aimerais donc trouver un mors qui soit un entre les deux (hackamore? pessoa?) sachant que le baucher lui a toujours convenu quand je la montait en concours etc avant qu'elle m'appartienne mais depuis que j'ai changé pour plus doux elle ne veut plus en entendre parler et le but n'est pas de la braquer.
Merci d'avance !

Fashionhorse74

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Quel mors?
Posté le 14/03/2021 à 12h08

chocolat23
Oui effectivement elle se met sur les épaules, je saute de toutes hauteurs avec elle mais je dois souvent me battre pour aborder dans le " calme ", on sent ce n'est pas fluide.
D'accord merci je vais regarder !
Malheureusement avec une jument ayant autant de sang le hunter est impossible, elle aime jouer en concours, le hunter lui monterait trop la tête..

Fashionhorse74

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Quel mors?
Posté le 14/03/2021 à 12h13

Le problème des gens sous ce post est que je n'ai pas demandé de conseil sur ma monte mais simplement une idée de mors pour que ma jument soit plus à l'aise pour aller sauter sans se mettre en danger. Je n'ai pas demandé un mors plus dur mais plus doux ou différent du baucher qui ne lui convient plus.
Aujourd'hui les gens sont obligé de juger sans savoir et de reprendre chaque mot à leur guise. Chaque cheval est différent, la mienne n'est pas académique même un pro vous le dira, on ne peut pas lui demander la même chose qu'à un autre car elle a été sûrement loupé au débourrage c'est comme ça. Je trouve ça dommage d'avoir des réflexions comme ça, mais en tout cas sachez que ma jument se porte très bien et que ce ne sont pas vos commentaires qui me feront changer d'avis là dessus.
Merci aux personnes qui m'ont aiguillez, un autre mors sera effectivement testé que ça plaise ou non.
Je clos le sujet.

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4197
5 j'aime    
Quel mors?
Posté le 14/03/2021 à 12h16

Et ton problème c'est que tu ne comprend pas qu'un mors c'est pas un baguette magique.

Fashionhorse74

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Quel mors?
Posté le 14/03/2021 à 12h21

lena91410
J'en ai déjà essayé plusieurs, ils ne correspondent pas sur le saut. J'ai essayé le side pour sauter ça ne marche pas, j'ai donc besoin de trouver une embouchure ou une autre ennasure, je suis loin de penser à une " baguette magique ". Je n'ai pas envie de mettre n'importe quoi dans la bouche de mon cheval, je trouvais ça intéressant d'avoir l'avis de personnes, mais je vois que je vais devoir me débrouiller seul.

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4197
4 j'aime    
Quel mors?
Posté le 14/03/2021 à 12h30

fashionhorse74 Ce qu'on essaye de t'expliquer c'est que changer de mors régleras pas ton problème. Il y a un problème de fond, de travail.
Bien sûr que tu peut changer de mors, on va pas te conseiller de te faire traîner sur les barres en mors simple juste parce que faut savoir monter en mors simple. Mais ton changement de mors doit être accompagné d'un nouveau plan de travail!

T'as essayer quoi comme mors à part le Verdun et le baucher ?

Perso l'ennasure pour sauter dans ton cas, j'y vois aucun intérêt le cheval va s'appuyer dessus.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92582
2 j'aime    
Quel mors?
Posté le 14/03/2021 à 12h53

fashionhorse74
C'est pas le mors le problème .. c'est toi, enfin ta monte ..
C'est pas agréable à entendre, mais c'est la vérité...

Si tu conduis une voiture sans avoir appris, tu peux aller droit dans le mur. Là c'est pareil..

Chocolat23

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2492
4 j'aime    
Quel mors?
Posté le 14/03/2021 à 13h31


fashionhorse74 a écrit le 14/03/2021 à 12h08:
@chocolat23
Oui effectivement elle se met sur les épaules, je saute de toutes hauteurs avec elle mais je dois souvent me battre pour aborder dans le " calme ", on sent ce n'est pas fluide.
D'accord merci je vais regarder !
Malheureusement avec une jument ayant autant de sang le hunter est impossible, elle aime jouer en concours, le hunter lui monterait trop la tête..



donc la première chose, c'est de reprendre les bases .Il faut remettre du poids sur l'arrière main.
pas la peine de sauter si ce problème n'est pas résolu.Tu te mets en danger et tu mets également ta jument en danger.sauter à plat, ce n'est pas du saut.
Travailler les transitions, reculer avant mise en avant, départ au galop en épaule en avant.....tout cela va aider à remettre la jument en équilibre.il faut être patiente, et avec la patience tu pourras évoluer avec elle et vous faire plaisir.
Et non, le hunter est une très bonne école, d'ailleurs, dans certains pays, les cavaliers commencent par le Hunter avant d'aborder les parcours d'obstacle.Je vais dire que c'est du "dressage" à l'obstacle et que ça te permettrai de progresser dans ta façon de monter.
Si tu veux sauter plus haut, il n'y a pas de miracle tu dois reprendre les bases.

Édité par chocolat23 le 14-03-2021 à 13h34



Fidjim

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 652
0 j'aime    
Quel mors?
Posté le 14/03/2021 à 14h47

Bon,
Je vais me faire avocat de diable, mais si je dit pas de bêtises fashionhorse74 ont parle bien d'une petite juju alezane ?

Bref, la jument à un physique déjà particulier, elle est effectivement chaude, mais à vite tendance à faire du sur place.
Le club n'a pas du tout aider avec des cavaliers pendu au rênes ( J'ai eu la jument en cours et à monter vu que j'étais en bp la bas)

Cette cavalière, je peux vous l'assuré sais monter la jument qui est très particulière. Bref, je pense que c'est une jument qui ne rentre pas dans un moule de monte classique, il faut composer avec son humeur, elle se tient très haute et c'est comme ça à l'obstacle. Je trouve dommage tous vos commentaires parfois blessant. Certains chevaux doivent être monter sans changer leur attitude.
Il faut juste composer avec, et si elle travaille correctement sur le plat personnellement ça me dérange pas d'avoir un cheval dans son attitude naturelle.

Est ce que tu as cherché du coter des mors à 4 rênes pour avoir une double action si besoin ?

Poneyfan

Expert
   

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
2 j'aime    
Quel mors?
Posté le 14/03/2021 à 20h01

Hello ! J'ai l'impression de reconnaître ma jument dans ton post sur certains points.

Elle est très sensible de la bouche mais avec énormément de sang. Avant qu'elle n'arrive sous ma selle, elle était monter avec un releveur droit ou un pessoa. Ils ont essayer beaucoup de mors.

Du coup lorsqu'elle est arrivée dans mes écuries je l'ai monter avec le même releveur. J'avais à peu près du contrôle donc j'aurai pu en rester là. Mais je trouvais (pareil pour ma coach) qu'elle était constamment braquer sur le mors même si je ne mettais pas de main et qu'elle restait figée sur le mors.

J'ai trouvé un mors qui lui va très bien sur le plat, qui est un mors simple en résine. Elle est décontractée, je n'ai pas le meilleur frein du monde mais ça nous convient comme ça.

Pour l'obstacle en revanche, n'ayant pas de frein je lui ai mis un mors pessoa en résine, ça a été les premières séances et maintenant elle se braque dessus. Je vais bientôt essayer un releveur double brisure à aiguille pour voir.

Je te dis ça car j'ai complètement revue ma manière de travailler. Je n'est pas une monte parfaite, ça m'arrive de tirer quand je n'est pas de frein, je l'assume. Donc je revois tout mon travail. Sur le plat je met de temps en temps des rênes allemandes (bouuuuh) que je met laches juste pour lui indiquer le sens de travail.

Je bosse sur des barres au sol avec des transitions avant et après pour travailler sur le contrôle et je suis plus exigeante que ce soit avec moi ou avec elle.

A l'obstacle j'essaie de mettre le moins de mains possible, travailler avec mon dos, mes jambes et la voix

Je sais que c'est pénible parfois les chevaux avec qui il faut changer de mors très très régulièrement mais en étant bien encadrer, on peut essayé de travailler avec ce défaut, on continue de tester des mors et on bosse dur à côté pour améliorer au mieux notre monte et " combler " cette lacune.

Je ne dis pas que t'a technique de travaille est mauvaise loin de là, je dis juste qu'il faut tester des mors plus " durs ", plus doux, différentes méthodes de travail, différentes montes et s'adapter

J'ai également tester le Hunter, moins stressant que ce soit pour elle ou pour moi, déjà comme toi elle est plus calme en concours, et ça me permet de vraiment travailler mes parcours sans me soucier du chrono et je le Dis, c'est faisable même avec des chevaux " comme ça "

Édité par poneyfan le 14-03-2021 à 20h02



Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19153
8 j'aime    
Quel mors?
Posté le 14/03/2021 à 20h38

Je pense que tu as une vision erronée du hunter. le hunter, c'est quoi? C'est juste du travail sur la plat à l'obstacle.
dans mon club, il y a une cavalière dont la jument est très très vive en cso, elle l'a montée en hunter et je n'ai pas reconnu la jument. Ma première réaction a été "pourquoi elle ne la monte pas comme ça en cso?". Le hunter, ce n'est pas pour les chevaux, que c'est compliqué, c'est pour les cavaliers. Il ne faut pas aller à la gagne n'importe comment en sauvant juste les meubles, il faut travailler son cheval sur tout le parcours.
Joue à ça à la maison, aborde tous tes sauts au trot, repasse au trot entre chaque saut et ta jument va apprendre à se tenir. Elle va se dire "ah merde, faut pas galoper", ben elle va finir par le comprendre et ne plus le faire. Puis quand tu la sentiras zen, ben tu pourras aborder des sauts au galop.
Tu as envie de te faire plaisir pour la dernière avec ta jument, c'est humain, mais ça ne doit pas se faire au détriment de ta jument. Le mors et la façon de monter sont liés, que tu le veuilles ou non et c'est normal que ton post ait évolué dans ce sens. Si un mors réglait tous les problèmes, ça se saurait et on n'aurait aucun souci comme le tien.
Maintenant, tu as eu de très bons conseils ici, à toi de voir ce que tu peux en faire, ce que tu veux en faire.

Édité par domipac19 le 14-03-2021 à 21h25



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
9 j'aime    
Quel mors?
Posté le 14/03/2021 à 22h35

fidjim

Mais enfin qui a dit qu'il fallait changer l'attitude de la jument ?
A quel moment tu penses que j'ai donné les conseils que j'ai donné sans réaliser que la jument était dans le sang ?

J'ai moi-même une jument réformée de club très dans le sang qui bombardait sur les barres, un danger public très sur les épaules ! Aucun mors n'aurait rien changé, il lui fallait juste un très bon cavalier d'obstacle, avec un tel cavalier, c'était ok mais pas n'importe quel bon cavalier non plus, un cavalier qui en plus s'accordait bien avec son tempérament. Assez impressionnant, apps besoin de changer de matos, c'est juste que ces chevaux là sont particuliers à monter. A monter. Car c'est une question d'équitation. Je parle de ma jument mais des expériences comme ça j'en aurais quelques unes à raconter. J'ai récupéré cette jument à 17 ans, avec du travail son équilibre et sa locomotion ont significativement changés.
Un cheval cocotte minute qui fait du sur place, je sais ce que c'est. Le mors ne changera rien. la Miss a déjà essayé X mors sans aucun résultat, va falloir se poser les bonnes questions...

Et puis les cris scandalisés "au jugement", blablabla, va falloir aussi arrêter. Personne n'a jamais dit que Miss était nul, ne savait rien, etc... Personne !.

C'est incroyable quand même d'être aussi incapable de juste réfléchir à une autre option possible que celle du changement de matériel à tout prix. Pour toutes personnes ayant un niveau plus avancé que la miss, l'évidence du problème est flagrante. Comment faire comme si de rien n'était et juste donner un nom de mors pour lui faire plaisir ? On est plusieurs à comprendre d'où vient le problème, il nous saute à la figure, on prend le temps d'essayer de lui expliquer que la course au mors n'est pas nécessaire dans son cas, qu'il y a d'autres options mais non. Et c'est nous qui sommes "blessant" ???

L'expérience parle. On reconnait ce qu'on connait et bêtement on essaye dans faire profiter les autres. Méchants que nous sommes.

Dire : "ce n'est pas une question de mors, c'est une question de technique" c'est blessant ???? Sérieux ???

Mais on marche sur la tête

Édité par couagga le 14-03-2021 à 22h39



Fashionhorse74

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
1 j'aime    
Quel mors?
Posté le 14/03/2021 à 22h41

fidjim
Merci enfin. Pessoa essayé cet après midi et elle a été incroyable, à l'écoute et dans le calme à l'abord comme à la réception ! Malheureusement les gens ont du mal à comprendre ce que je veux expliquer mais bon, tu sais comment elle est, pas facile de se rendre compte pour d'autres personnes..
En tout cas j'ai essayé et ça a été parfaitement, c'est juste dommage que les gens réagissent comme ça

Fashionhorse74

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
1 j'aime    
Quel mors?
Posté le 14/03/2021 à 22h43

poneyfan
Merci beaucoup ça fait du bien d'avoir quelqu'un de compréhensif
Elle me semble très similaire à la tienne et pessoa essayé cet après-midi il lui va très bien ! J'ai essayé en double brisure, elle se braquait un peu sur le fait qu'il soit en métal directement donc j'ai pris en résine et voilà ! J'aurais pu régler ce problème sans demander d'avis mais je trouvais ça intéressant.. malheureusement les gens n'ont pas vraiment compris ce que je voulais dire.. tant pis le problème est résolu !

Fashionhorse74

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Quel mors?
Posté le 14/03/2021 à 22h45

domipac19
Je suis déjà sorti en hunter mais pas avec elle et elle n'arriverait pas à rester calme tout le long.. impossible de sauter au trot correctement toute une séance sans la rendre hystérique et ce n'est clairement pas le but.. le pessoa essayé cet après midi a été très bénéfique, dans ce cas le hunter serait peut-être envisageable même si ce n'est pas sa tasse de thé !

Fashionhorse74

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Quel mors?
Posté le 14/03/2021 à 22h52

couagga
La " Miss " ne comprend pas bien comment juger sans avoir la jument devant les yeux étant donné le caractère très spéciale de celle ci
Pessoa essayé cet après-midi, une jument aux ordres et calme, ça l'a aidé à se canalisé aux abords et aux réceptions c'est tout ce que je cherchais donc pour une fois de temps en temps (concours ou parcours) j'ai trouvé la solution !
Le reste du temps ne vous en faites pas, la " Miss " monte sa jument en mors simple en caoutchouc ou en side-pull et tout se passe pour le mieux.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Quel mors?
 Répondre au sujet