Quel mors?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
4371 vues - 89 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Fashionhorse74

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
Quel mors?
Posté le 13/03/2021 à 22h23

Bonjour,
J'ai besoin de vous pour une question de mors ! Donc ma jument est assez sensible de la bouche mais a énormément de sang plutôt compliqué à canaliser pour sauter en toute sécurité.. elle a toujours eu un baucher avant que je la récupère mais au fur et à mesure je l'ai passé sur un verdun en caoutchouc qui lui convient très bien sûr le plat, je peux même la monter en side-pull quand elle est calme. Le soucis est que pour sauter petit, le verdun en caoutchouc convient très bien mais je doute d'avoir assez de contrôle pour aller sur 1m par exemple. J'ai réessayé le baucher ce soir pour sautiller et elle a été tout le long contre moi et pas du tout à l'écoute sans pour autant être + contrôlable.. j'aimerais donc trouver un mors qui soit un entre les deux (hackamore? pessoa?) sachant que le baucher lui a toujours convenu quand je la montait en concours etc avant qu'elle m'appartienne mais depuis que j'ai changé pour plus doux elle ne veut plus en entendre parler et le but n'est pas de la braquer.
Merci d'avance !

Tetelle41

Membre d'honneur
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2710
3 j'aime    
Quel mors?
Posté le 22/03/2021 à 15h42

[i]Tu sais Couagga, je pense que nous sommes d’accord sur le fond, c’est juste la forme qui diffère. Tu es un peu rigide (ne te vexe pas) dans ta façon de t’arquebouter sur tes préceptes, parce que tu sais au fond de toi que tu as raison. Malheureusement, tu ne peux pas rallier tous les cavaliers à ta cause. Contribuer à ouvrir l’esprit de certain(e)s, oui, mais je pense qu’il ne faut pas que tu perdes de vue que tout le monde n’a pas la même optique de l’équitation.
Je réponds dans ton message :[/i]



Citation :
Parce que c'est vrai que depuis quelques temps, quand on parle de mettre un mors avec une action plus forte à notre cheval on se fait tacler et traiter de tortionnaires.


Ah oui ?
peux-tu citer les passages où on traite les gens de tortionnaires ?

[i]Mais…. je n’ai pas parlé de toi quand j’ai dit « on » traite les gens de tortionnaires ! Pourquoi le prendre contre toi ?
Dans mon ancien club, le coach était traité de tortionnaire parce qu’il ne savait pas monter un cheval en filet simple. Il montait tous les chevaux embouchés très fort, le nez dans le poitrail. Pour te dire, je l’ai vu monter une 4 ans en bride/rênes allemandes et bien sûr, les éperons qui vont avec…. J’étais choquée et je n’ai jamais oh grand jamais abondé dans son sens. J’en ai parlé avec lui, je voulais lui exprimer mes idées. Et je m’entendais répondre que comme j’étais amateur, je n’étais pas en capacité de juger et genre je n’y connaissais rien………
Ce petit paragraphe juste pour préciser que l’escalade des mors, la bouche des chevaux défoncée, le pansement sur une jambe de bois, je connais.
Et ce coach n’a jamais eu mes chevaux au travail. Il a monté ma 4 ans un jour en extérieur, il l’a blessée à l’éperon et s’est fait incendier par moi quand j’ai vu la blessure sur le flanc de la jument.
D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi les pros mettent systématiquement des éperons avec les 4 ans mais ceci est un autre débat  [/i]



Citation :
Quand je vois des cavaliers qui montent en mors simple mais qui démontent la tête de leur cheval pour l'avoir au contrôle, ça me fait de la peine. Et quand ces mêmes cavaliers me disent qu'ils ne veulent pas mettre un mors avec plus d'action parce qu'ils ne veulent pas "faire de mal à leur cheval" j'ai juste envie de me taper la tête contre le mur.


Quand la main est mauvaise, défaillante, perfectible, peu importe le mors, la main restera mauvaise, défaillante et perfectible.
Quand la délicatesse d'un cheval exige du cavalier ou de la cavalière une amélioration de son niveau, changer de mors ne changera pas ce niveau.
Quand la méthode d'équitation choisie n'est pas celle qui convient au cheval, changer de mors ne rendra pas la méthode plus adaptée...

Le cavalier ou la cavalière peut donc avoir un bon niveau, une bonne main (toujours perfectible), une bonne méthode d'équitation, si le cheval est délicat et que la méthode n'est pas adaptée, changer de mors ne mettra ni le cavalier ou la cavalière, ni sa main, ni sa méthode, au niveau d'exigence du cheval.

[i]Ce qui m’interpelle, en fait, dans ce que tu dis, c’est que j’ai le sentiment que pour toi l’équitation est réservée à une élite. Bien sûr que dans la masse des cavaliers, il y a des gens qui cherchent, qui veulent sans cesse s’améliorer (j’en fais partie, je suis toujours émerveillée de pouvoir continuer à progresser à 53 ans) mais il y a aussi les gens qui pratiquent juste pour le plaisir, qui ne cherchent pas la technique forcément, qui ont juste envie de s’amuser. Si seulement tous les Centres Equestres disposaient de chevaux parfaitement dressés, ce serait plus simple pour tout le monde mais tu sais comme moi que c’est loin d’être le cas.
Le cavalier adulte qui monte 1 fois semaine pour se détendre, pour rencontrer d’autres personnes et s’amuser, même s’il a un petit niveau… Tu ne vas pas lui faire faire de la mise en selle jusqu’à ce qu’il obtienne une vraie stabilité ? Il s’écoeurera avant. Alors s’il fait des cessions à la jambe qui sont loin d’être parfaites, quelle importance s’il s’est fait plaisir en se rendant compte qu’il pouvait « faire marcher son cheval en crabe » ?
[/i]

Personne ne traite jamais les cavaliers et les cavalières voulant changer de mors de tortionnaires. On dit juste que dans la très grande majorité des cas, à la lecture des cas exposés, le changement de mors n'est pas ce qu'il conviendrait de faire.
C'est étonnant qu'à cette proposition d'une autre solution, au lieu de se réjouir et de s'interroger, ils et elles crient au scandale, à l'agression, au loup, au feu, à l'abordage ! Le mors serait-il un objet doudou addictif faisant perdre tout sens commun lorsqu'on remet en cause son pouvoir magique


[i]Pour ma part, je n’ai jamais dit ni pensé que le mors avait des pouvoirs magiques. Et je suis d’accord sur le fait de sensibiliser les jeunes à cela. Ce qui m’agace, c’est que souvent cela finit en morale ou bien en ton ironique et condescendant.
Je t’ai lue expliquer que tu avais eu la chance de tomber sur de très bons moniteurs qui t’ont éduquée « dans le bon sens » (d’ailleurs, tu n’aurais pas monté à la Garde ?) Eh bien je peux te dire que tu peux mesurer ta chance, en effet !!!
Je ne sais pas où tu montes actuellement, ni si tu visites des clubs ou bien si tu vas sur les terrains de concours mais l’équitation au rabais est devenue monnaie courante aujourd’hui…Et de cela, on ne peut pas en vouloir aux jeunes qui sont dans les centres équestres s’ils n’ont pas appris le B.A. BA de l’équitation ou de l’approche d’un cheval.[/i]


La légende de la main douce avec les mors durs ne fait illusion qu'auprès de ceux et celles n'en mesurant pas la réalité des effets. Qu'est-ce qu'une main "douce" ? S'il s'agit en fait de la main juste, de celle qui a du tact, celle-ci a rarement besoin d'un mors "dur" pour exercer son talent...

De plus, la question n'est pas vraiment celle de la main dans cette discussion sur les mors, mais bel et bien celle plus large du cavalier tout entier, de son fonctionnement,de son assiette, de son dos, de son à propos, de sa technique, de ses choix méthodologique et de son discernement.

Le problème, c'est aussi que les cavaliers et les cavalières sont intimement convaincues que la majorité des difficultés équestres rencontrées trouvent leurs solutions dans un changement de mors, le recours à un enrênement ou à une communication animale, ou n'importe quoi d'autre qu'eux et qu'ils et elles se trompent souvent.
La solution, c'est eux. C'est sur eux-même qu'ils et elles devraient porter toute leur attention.

[i]Quand je dis une main plus douce sur un mors plus dur, j’entends une main avec une action moins forte.
Pour ma part, j’aime bien mettre un pelham à ma jument quand je monte en Hunter. Je ressens la même chose que lorsque je mets la bride en dressage. Des actions plus fines, une précision plus importante. Cela fait il de moi une mauvaise cavalière ?[/i]


Je ne m'explique pas pourquoi les cavaliers et les cavalières pensent à un moment de leur vie qu'ils et elles n'ont plus rien à apprendre, qu'ils et elles sont irréprochables, qu'ils et elles maitrisent leur équitation, et que toute allusion au fait de devoir faire juste mieux que ce qu'ils et elles font déjà leur apparait comme une insulte suprême, et qu'il est intolérable de rencontrer des gens qui ne partagent pas leur avis.

Oh, ça je peux te l’expliquer : c’est une question d’égo. La plupart des êtres humains sont dominés par leur égo et ils ne s’en rendent même pas compte. C’est triste mais c’est ainsi.

Pour ma part, le forum étant public et chaque sujet pouvant être lu par X personnes, je me fais un devoir de proposer systématiquement des alternatives chaque fois qu'elles me semblent envisageables. Parce que j'ai à coeur que les cavaliers et les cavalières cultivent l'art de progresser plutôt que l'art d'esquiver.

On devient un excellent cavalier, une excellente cavalière, parce qu'on ne cesse de travailler sur soi-même, pas parce qu'on change de matériel à chaque difficulté.

[i]Oui, là tu viens de dire une chose importante : on progresse à cheval parce que l’on travaille sur soi même.
On monte à cheval comme on est dans la vie. Les gens remplis par leur égo démesuré sont persuadés de détenir la science infuse. Ce sont des gens qui ne doutent pas d’eux-mêmes et qui sont capables de gagner en concours parce qu’ils sont sûr d’eux. C’est vrai que c’est désagréable de se faire battre par ce genre d’individu quand toi tu n’as pas voulu prendre l’option parce que tu as préféré économiser ton cheval ou X raison, mais c’est le jeu ma pov lucette !

[i]Bref, ce que j'essaie de faire comprendre c'est que des fois, à un instant T on peut utiliser un autre mors pour plein de raisons : pour avoir une action différente, un ressenti différent. L'équitation passe d'abord par le mental. Un cavalier en confiance avec un mors différent se détendra, se décontractera et pourra monter son cheval d'une meilleure façon. Parce qu'il n'aura pas PEUR d'être débordé. Ses actions pourront être plus justes, et il pourra monter avec davantage de sérénité. Et retrouver un mors plus doux par la suite.
Changer de mors ne veut pas forcément dire se voiler la face ou bien tomber dans l'escalade des mors de + en + durs.
[/i]

Tetelle41

Membre d'honneur
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2710
0 j'aime    
Quel mors?
Posté le 22/03/2021 à 15h43

sd0613
ça dépend du cheval, du cavalier, du niveau de chacun, de l'objectif à obtenir........

chaque cas est unique.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Quel mors?
Posté le 22/03/2021 à 16h42

tetelle41

Je ne rallie pas les cavaliers « à ma cause » (quelle drôle d’expression, comme si j’étais isolée dans cette pensée… ) je donne juste à lire un point de vue parmi d’autres et je le fais avec conviction et essayant d’argumenter plutôt que jeter un avis à la volée.

Je sais bien que tout le monde n’a pas la même optique, c’est bien pour ça que je m’exprime.
Tu dis « vous » en parlant d’un ensemble, je réponds en mon nom car je me sens concernée vu qu'à chaque fois, c'est la même défense en victimisation à côté de la plaque.

Non, l’équitation n’est absolument réservée à une élite. Elle nécessite juste un travail conséquent et je prétends au contraire que tout le monde est apte à fournir ce travail, il suffit de s’y mettre. Ce travail d’apprentissage est aussi un plaisir, il suffit de lui donner du sens et ça c'est le rôle de l'enseignant. Cette équitation se pratiquant sur un animal, le plaisir du cavalier passe après le respect du cheval et la sécurité de tous. Peu importe à quel niveau on pratique, juste de la balade ou de la compét de haut niveau, il faut apprendre à bien faire les choses. On ne s’amuse pas avec les chevaux avant d’avoir appris à les utiliser correctement. C’est là que commence le respect. Quand j'ai commencé à 10 ans, on m'a d'abord appris à respecter l'animal avant que je ne m'amuse. Je ne me suis pas sentie insultée par cette approche au contraire.

Le cheval n’est pas un objet de bon plaisir pour se distraire. On peut se distraire seulement après avoir appris à respecter son intégrité morale et physique. Si on néglige ça, oui, c’est de la maltraitance, de la consommation, et ça me fera encore plus monter au créneau.

Non je n’ai jamais monté à la Garde, pourquoi tu dis cela ? Je suis une cavalière lambda, j’ai juste le souci du cheval et j’ai toujours cherché avec mes modestes moyens à trouver des lieux d’apprentissage et des mentors respectueux des chevaux comme des cavaliers. Je suis tombée aussi de vrais mauvais, j'ai aussi fait des conneries, quand on ne sait pas, on fait des conneries et j’ai fuis dès que je m'en suis rendue compte.
En intervenant sur le forum j'ai espoir de temps de temps d'éviter à certains de faire ces conneries et de retransmettre ce que mes enseignants m'ont transmis...

Rien ne m’est tombé tout cuit dans les mains. J’ai beaucoup travaillé et je me suis beaucoup instruite. Je n’attends pas des autres qu’il fasse comme moi, juste qu’ils se donnent aussi la peine d’apprendre le minimum pour ne pas faire des chevaux un objet de distraction mais un partenaire épanoui.

Oui il y a une déontologie à respecter quand on a à faire à du vivant. Si tu appelles cela de l'élitisme... Moi j'appelle ça du respect.


Citation :
Je ne sais pas où tu montes actuellement, ni si tu visites des clubs ou bien si tu vas sur les terrains de concours mais l’équitation au rabais est devenue monnaie courante aujourd’hui…Et de cela, on ne peut pas en vouloir aux jeunes qui sont dans les centres équestres s’ils n’ont pas appris le B.A. BA de l’équitation ou de l’approche d’un cheval.


Je monte chez moi, ça fait longtemps que l'équitation est au rabais, et à mon époque en club aussi, il fallait déjà faire un tri, ce n'est pas nouveau. J’ai fuis ces lieux qui me font saigner les yeux et les oreilles. J’ai suffisamment été traîner mes guêtres durant de nombreuses années dans de multiples lieux, auprès de nombreux pratiquants pro ou amateurs, pour suivre des cours, des stages, observer, rencontrer toutes sortes de gens, maintenant je n’ai plus besoin de cela pour savoir ce que je veux et ne veux pas. Je n’ai jamais jeté la pierre aux jeunes, je les invite au contraire à s’instruire et apprendre car c’est à la portée de tous, il suffit d’en avoir la volonté. Rien d'élitiste, au contraire.


Citation :
j’entends une main avec une action moins forte.


C’est le principe du mors à effet (dur), il agit +++ avec une action - - - Un leurre de légèreté. D’où la mise en garde systématique !

Tu compares la bride et le pelham alors que la première permet la vraie dissociation des effets contrairement au second beaucoup moins précis et fin. Je n’aime pas le pelham que je trouve de fait trop grossier, et évidemment lui préfère largement la bride. Mais chacun trouve son bonheur où il veut. L'important est pour moi de savoir quoi, comment, pourquoi, de le faire en connaissance et conscience.

Encore une fois, je n’ai jamais dit que le choix d’un mors faisait la qualité du cavalier. Je défends juste l’idée, que tu ne sembles pas avoir saisie, que dans la plupart des cas, le changement de mors pour palier a un problème équestre est rarement justifié et qu’il faudrait lui préférer le travail du cavalier pour monter en compétences. Que j'observe que les cavaliers ont finalement rarement une vraie connaissance des effets des outils qu'ils emploient et c'est ça qui me chagrine au plus haut point.


Citation :
Oh, ça je peux te l’expliquer : c’est une question d’égo. La plupart des êtres humains sont dominés par leur égo et ils ne s’en rendent même pas compte. C’est triste mais c’est ainsi.


Oui je sais, mon interrogation était rhétorique...

Finalement on a les mêmes conclusions : la fainéantise et l'égo sont la ruine de l'équitation et les chevaux payent l'addition

Tetelle41

Membre d'honneur
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2710
1 j'aime    
Quel mors?
Posté le 25/03/2021 à 10h10

couagga

Bonjour Couagga, désolée pour ma réponse tardive mais je manque de temps pour me poser.

Je t’ai demandé si tu avais monté à la GR parce que je ressens une certaine rigueur dans ton équitation, dans ton approche des chevaux qui me fait penser à cela.
Dans ma nouvelle écurie, les 2 coaches viennent de la Garde Républicaine et je me sens en totale osmose avec eux dans la façon d’appréhender l’équitation et l’animal en lui-même.
Mais bon, cela tient peut être davantage à leur personnalité plutôt qu’à l’enseignement qu’ils ont reçu…

Sinon, je comparais la bride et le pelham pour leur finesse d’action. Rien de plus.
Je déteste monter en pelham avec des alliances parce que le contact avec la bouche est complètement tronqué. En fait, il n’y a pas de contact direct et cela me gêne terriblement. En revanche en 4 rênes tu as plus de latitude.
Mais, et j’insiste, je parle du pelham pour monter un parcours de Hunter ; donc rien à voir avec la bride.
Jamais je ne sauterais en bride, j’aurais trop peur de faire une faute de main et que ce soit mon cheval qui paye !!!

Et sinon, je suis d’accord avec ta conclusion

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
3 j'aime    
Quel mors?
Posté le 25/03/2021 à 10h31

Ce qui m’interpelle, en fait, dans ce que tu dis, c’est que j’ai le sentiment que pour toi l’équitation est réservée à une élite. Bien sûr que dans la masse des cavaliers, il y a des gens qui cherchent, qui veulent sans cesse s’améliorer (j’en fais partie, je suis toujours émerveillée de pouvoir continuer à progresser à 53 ans) mais il y a aussi les gens qui pratiquent juste pour le plaisir, qui ne cherchent pas la technique forcément, qui ont juste envie de s’amuser.
moi je ne trouve pas du tout Couagga "élitiste".
Quel que soit notre niveau on est sur ce forum pour apprendre, évoluer, elle apporte sa pierre à l'édifice en restant didactique et bienveillante.

Les gens qui ont "juste envie de s'amuser", j'en a fait partie un temps. Trop prise par mes études je voulais juste un bol d'air ! Bah j'allais dans un centre de tourisme équestre, je montais en balade de 1, 2 ou 3h des chevaux dressés, musclés, éduqués et endurants et j'avais qu'à suivre l'accompagnateur, profiter des paysages et des sensations sans me prendre la tête. Il n'y a rien de mal à ça. Il suffit d'un niveau galop 4, monter aux 3 allures, savoir sauter un petit fossé ou une branche et encaisser peut-être un écart et c'est cool !

quand tu deviens propriétaire c'est autre chose. Tu as la responsabilité d'un être vivant, se son capital santé et si tu es passionné, tu as en vue aussi son épanouissement physique et mental.
Alors dire " j'ai pas envie de me prendre la tête avec du travail sur le plat, pour pas qu'il embarque je mets un pelham" et "pas envie de faire de la mise en selle, j'ai qu'à monter en selle western" puis "pas envie de me casser la tête avec un plan d'entraînement, mon cheval vit au pré , donc cela le muscle tout seul, je pars en balade sportive quand j'ai envie./ le temps" : là je ne suis plus d'accord.

Alors s’il fait des cessions à la jambe qui sont loin d’être parfaites, quelle importance s’il s’est fait plaisir en se rendant compte qu’il pouvait « faire marcher son cheval en crabe
mais quel intérêt un adulte avec un QI normal pourrait-il tirer de "faire marcher son cheval en crabe" ?
encore un enfant de 8 ans.
Enfin pour moi l'équitation m'intéresse dans le sens où elle me stimule physiquement, mentalement et affectivement.
Et "faire marcher son cheval en crabe" est complètement abscons si le prof ne m'explique pas l'intérêt biomécanique de l'exercice, la technique à employer pour y parvenir, les sensations à ressentir, et que j'ai pas la réussite de l'exercice avec la coopération et la sensation de l'harmonie entre le cheval et moi. La fierté d'avoir compris ce qui se passe et "grandir"/ progresser en arrivant à le reproduire, avec un autre cheval, dans une autre séance.

Le cheval n’est pas un objet de bon plaisir pour se distraire. On peut se distraire seulement après avoir appris à respecter son intégrité morale et physique. Si on néglige ça, oui, c’est de la maltraitance, de la consommation, et ça me fera encore plus monter au créneau.
et si on veut des sensations sans devoir apprendre à monter : de nos jours il y a le quad ! 1h de formation et hop taiaut ! Aucune obligation de faire l'effort d'apprendre à monter à cheval !

Édité par ardennesacheval le 25-03-2021 à 11h04



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
3 j'aime    
Quel mors?
Posté le 25/03/2021 à 13h42

tetelle41

le première personne qui m'a initié à l'équitation était un ancien de la GR. C'était dans un cadre "familial", j'étais enfant et c'était le temps de grandes vacances, les chevaux étaient chez lui. J'ai effectivement dans ces lointains souvenirs un sentiment de grande rigueur et de respect envers le cheval et l'art équestre bien qu'à l'époque, il m'a appris du B A BA avec des mots à ma portée.
C'est bien plus tard avec plus de connaissances et de maturité que j'ai pu identifier cela.

Dans ma famille, le respect de l'animal en tant que personne faisait partie de notre éducation. Je suis toujours heurtée du regard porté par beaucoup d'humains sur les animaux, notamment quand l'argument "le plaisir d'abord" arrive sur le tapis.

Parmi tous les enseignants que j'ai pu avoir, j'ai toujours privilégié ceux qui conciliaient précision, arguments, tacts, respect et connaissance du cheval, culture équestre.
Pour moi c'est le combo gagnant. Et ça n'empêche pas la convivialité, la bienveillance, la délicatesse, la pédagogie, etc..

L'équitation ce n'est pas l'armée mais un art, avec tout ce que cela implique et même juste pour aller se balader le dimanche. Un équilibre entre savoir-faire et savoir-être pour que deux êtres vivants sensibles en retirent tout deux des choses positives.

Tetelle41

Membre d'honneur
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2710
0 j'aime    
Quel mors?
Posté le 25/03/2021 à 14h39

ardennesacheval

J'ai pris l'exemple des cessions à la jambe chez un adulte parce que je l'ai vécu et quand j'ai compris cela j'ai eu le sentiment d'être plus ouverte, de pouvoir me mettre plus facilement à la portée des cavaliers débutants.
Je m'explique.
C'était....... en 1989 / 1990.... Je venais tout juste de passer mon Eperon d'Argent. J'étais très rigide sur ma façon de voir l'équitation. Enfin plutôt sur l'échelle de progression des cavaliers.
Pour moi, un cavalier qui n'avait pas déjà un certain niveau (disons Etrier d'Argent) et surtout, pas assez d'indépendance des aides ne devait pas attaquer le travail de 2 pistes.
Dans le mon Centre Equestre à cette époque il y avait un cours d'adultes le vendredi soir. Quand je dis adulte, c'est adultes bien mûrs, hein, genre la 50taine . C'était des gens qui venaient pour se faire plaisir, qui avaient un grand respect des chevaux, mais qui ne cherchaient pas la technique ni à avoir un meilleur niveau. C'était le moment de détente de la fin de semaine avant le week end.

Pour moi, il n'était pas question que ces gens là fassent du croise papattes, ils n'avaient pas le niveau.

Et puis un jour j'ai assisté à un cours, je les ai vus faire un peu de cessions... Quand j'ai vu leur sourire, leur joie et leur fierté en descendant, eh bien j'ai revu ma copie.
J'ai compris que si les cessions étaient loin d'être parfaites, s'il y avait trop de hanches ou bien que les chevaux s'ouvraient, ce n'était pas la fin du monde. Et que le plaisir qu'ils avaient éprouvé en faisant marcher leur cheval de côté (ou en crabe) était somme toute, tout à fait respectable.
De même lorsqu'ils sautaient. Des rênes ajustées, une position en équilibre, quelquefois une main dans la crinière.... Cela suffisait pour sauter 50 cm. Ils ne faisaient pas de mal à leurs chevaux et sortaient de leur séance HEU-REUX. Sans pour autant se prendre pour des cavaliers olympiques.

C'est cela que j'ai essayé de faire passer quand j'ai répondu à l'auteur du post. Elle avait bien expliqué qu'il ne restait que 2 mois à travailler à la jument et qu'elle avait envie de passer des petites barres en sécurité. Il m'a semblé qu'elle était très dans le respect de sa jument, elle avait juste besoin d'un outil pour quelques séances. Eh bien moi,ça ne me choque pas. Elle ne cherchait pas un mors pour monter sa jument SF sur 1m tous les weeks end en concours !

Nous sommes loin, très loin des cavaliers en herbe qui se retrouvent en juillet à Lamotte....... Ces jeunes là qui se permettent de te regarder de haut parce qu'ils sont vice champions du monde, euh !!!! Pardon, qu'il sont le 150ème champion de france du week end, du mépris dans le regard parce qu'ils se sentent au dessus de la masse... Grâce à Pompon que les parents ont payé une blinde et qui n'imaginent pas un instant qu'ils n'auront pas retour sur investissement...... Parce que poney ou mobylette, ça ne fait pas grande différence dans leur esprit aveuglé par le désir de médaille.

Oups, je m'égare.......... (j'ai encore tellement de colère et de dégoût vis à vis de ces jeunes là ! )

Tetelle41

Membre d'honneur
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2710
1 j'aime    
Quel mors?
Posté le 25/03/2021 à 14h57

couagga

Tu as bien de la chance (je dis cela sans animosité aucune et avec une pointe d'envie) d'avoir pû choisir tes enseignants en fonction de ce que tu pensais/ressentais.
Chez moi dans mon département, il y avait très peu de Centres Equestres, j'étais obligée de me contenter des moniteurs qui défilaient au Club Municipal. Et puis mes parents n'étaient pas favorables à la pratique de ma passion, ils ne m'ont donc jamais poussée, ou soutenue à ce niveau. Mon père m'a toujours dit "estime toi heureuse que je te paye des cours, pour le cheval, tu t'en achèteras un quand tu travailleras et que tu seras indépendante".
Ce que j'ai fait.
Dès mon 1er salaire j'ai économisé sou par sou pour pouvoir enfin avoir mon cheval à moi. Je n'accompagnais pas souvent mes copines faire du shopping parce que j'avais la pension/ferrure ou autre à payer mais ça ne m'a jamais posé le moindre problème. Mon cheval et son bien être avant tout, avant même mon propre plaisir. J'ai toujours trouvé ça normal puisque que j'avais la responsabilité de ce merveilleux animal qui était en plus mon meilleur ami......

Plus tard, quand on a acheté notre maison (il y a 20 ans) avec mon mari je passais pour une extra terrestre quand je disais que mes chevaux allaient au pré tous les jours et étaient rentrés le soir au box.

"-quoiiiiiiiiii, mais ils vont se faire mal ! (véridique)
- mais tu le mets au pré une veille de concours ? il va être sale !!
- ils vont s'ennuyer, grossir, dépérir, se démuscler
- etc etc"

Bref, 3615 code ma vie....... lol

J'arrête de raconter ma vie, promis

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
3 j'aime    
Quel mors?
Posté le 25/03/2021 à 15h18

Je comprends ton sentiment.

Pour moi, au contraire,depuis le départ, la technique est partie intégrante du respect que l'on doit au cheval et c'est a inclure dans l'apprentissage dès le départ.

Pour reprendre ton exemple, la cession c'est très simple techniquement et même si ce n'est pas le top du top en terme de gymnastique et de technique équestre, c'est justement un exercice très accessible, et très utile tant pour le cavalier que pour le cheval. Ca permet de commencer à appréhender certaines sensations tout en assouplissant et équilibrant latéralement le cheval sans trop de précision technique... Même si bien sûr, une cession bien exécutée vaut mieux qu'une moyennement exécutée.

Ensuite, pour moi, il faut nommer les choses. une cession à la jambe c'est une cession à la jambe et ça n'a rien de complexe de l'expliquer et la nommer. Ce n'est pas "marcher en crabe" au pire, on peut parler de "pas de côté" mais pourquoi employer un terme inadéquat puisqu'il en existe un bien nommé ?

Peut-être est-ce sur cette anodine subtilité que nous appréhendons les choses différemment
Le travail en manège sur le plat est une grande richesse, pleins de sensations fabuleuses et construisant une harmonie géniale entre le cheval et sa ou son cavalier.e. Pas facile hélas de trouver des gens pour transmettre cela. Dans les bases simples du travail sur le plat il y a de merveilleuses choses à découvrir utiles aux cavaliers et cavalières comme à l'intégrité physique du cheval. Des bases indispensables pour le bon entretien de tout cheval monté, même s'il en fait qu'une balade le dimanche. Par respect, par amour pour lui, il faudrait lui assurer cet entretien physique.


Tu vois par exemple pour moi, c'est en abordant le deux-pistes que les cavaliers et les cavalières développent le plus l'indépendance des aides. C'est là aussi qu'on peut comprendre le mieux que la précision d'une aide est la clé, plus que la force d'une action... Un peu dans l'idée de l'adage "c'est en forgeant qu'on devient forgeron"

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Quel mors?
Posté le 25/03/2021 à 15h28

tetelle41

Ah mais je suis aussi passée par des clubs plus ou moins valables, des enseignant.es plus ou moins valables, parfois même certain.es franchement maltraitant.es. Avec des décisions à prendre ...
J'ai vu de sacrés horreurs et de sacrés merveilles. C'est comme ça je crois qu'on oriente ses choix. Ce qu'on veut faire, ce qu'on ne veut pas faire, en sachant pourquoi.

Je n'ai jamais été poussé, mes parents n'étaient pas du tout du milieu, ils n'y connaissaient rien, et ne s'y sont pas intéressés plus que ça quand j'ai commencé à monter, ni même après. C'était presque par hasard, j'ai tout de suite été atteinte par cette maladie incurable ! J'ai suivi aussi mon instinct, sur mon parcours j'ai côtoyé des gens inspirants, qui ont nourris ma réflexion.

J'ai été propriétaire pour la premier fois à plus de 30 ans.

C'est intéressant de voir les différents parcours, ça explique souvent beaucoup de choses.

Tetelle41

Membre d'honneur
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2710
1 j'aime    
Quel mors?
Posté le 25/03/2021 à 15h51

couagga

Oh ! Mon Dieu !!! Je viens de comprendre une chose !!!

Quand j'ai employé l'expression "marcher en crabe" je n'ai fait que reprendre ce que m'avaient dit ces adultes à l'époque avec des étoiles dans les yeux... "Tu te rends compte, Tetelle, moi avec mon tout petit niveau et ma position de m***, j'ai réussi à le faire marcher en crabe"

Ce n'est évidemment pas ma façon de m'exprimer. Désolée je comprends la confusion.

Pour ma part, j'adore le travail sur le plat et je sors en extérieur uniquement pour aérer mes chevaux et leur faire plaisir.
Bon, ok, une balade de temps en temps peut me faire plaisir mais point trop n'en faut

Tetelle41

Membre d'honneur
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2710
2 j'aime    
Quel mors?
Posté le 25/03/2021 à 15h55

couagga

Oui c'est intéressant de connaitre le parcours des autres.

Moi par exemple, mon médecin avait dit à mes parents qu'avec ma malformation il valait mieux attendre que j'ai 12 ans pour commencer l'équitation.
Etant donné que j'ai manifesté mon amour pour les chevaux dès mon plus jeune âge (je suis née avec je crois) inutile de te dire que j'ai piaffé en attendant....... Et que j'ai pris mon 1er cours le jour de mes 12 ans !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Quel mors?
Posté le 25/03/2021 à 15h57

tetelle41



"aujourd'hui en reprise, sur le thème de la mer, vous allez apprendre à marcher en crabe"

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
4 j'aime    
Quel mors?
Posté le 25/03/2021 à 16h11

Tetelle
je comprends mieux ce que tu voulais dire, merci d'avoir re expliqué :)

mais je ne pense pas que Couagga soit élitiste pour autant et je trouve normal que ce qu'on apprend à faire soit imparfait, justement le but de l'apprentissage c'est de partir du bafouillement pour aller vers plus de perfection.

Pour moi en tant que cavalière c'est juste pas "fun" de se dire comme des gamins "ouah trop classe j'ai réussi un appuyer"

J'ai quitté des clubs parce que je ne progressais plus donc ne me faisais plus plaisir. Si je dois faire une détente 3 tour au pas, 3 au trot, 3 au galop, à chaque main, puis 10 figures de manège suivies de 10 min sur 2 pistes enchaînant un parcours de 5 cavaletti, au bout d'un certain nombre de répétitions, ça me gonfle.

Si les gens de ce cours sont heureux en sautant 50cm tenant la crinière ou "marchant en crabe" toutes les semaines pendant les 10 prochaines années grand bien leur fasse.

Même en balade j'ai besoin de varier. Le rythme (plan plan ou sportif) les paysages, le travail accompli (trotting, dénivelés) si je faisais tout le temps la même balade avec les mêmes allures au même endroit, autant regarder la télé.

j'ai été "mal amenée" à l'obstacle car trop tôt je n'avais pas les bases. Comme mon niveau sur le plat et mise en selle était correct je me retrouvais toujours dans des reprises de saut pas adaptées à mon minable niveau. En + sur des chevaux bien nerveux ce qui n'arrangeait rien. C'est pourquoi je me suis inscrite à un stage "obstacle pour les nuls" où, avec des chevaux adaptés, une pédagogie adaptée, une progression logique pour apprendre les techniques et ressentis, j'ai découvert les joies du saut. Pas celles du concours ni plus de 50 cm mais celles de comprendre ce qu'il faut faire, pourquoi le faire, comment le faire correctement, et réaliser un parcours (50cm) correctement, avec justesse et plaisir du travail bien fait.

Et ça m'a mille fois plus gratifiée que franchir comme je faisais avant un 80 cm sans pilote à bord en tenant juste la crinière.

Alors je ne pense pas être élitiste en disant qu'il faut un minimum de bases pour aborder certaines notions. L'équitation est comme ça, c'est tout, et non le plaisir ne passe pas avant ! La joie de galoper, quand on est débutant par perte d'équilibre, ça va quelques fois, mais le plaisir sera tout aussi grand si le cavalier apprend à démarrer correctement par prise d'équilibre. Certes ça demandera au début un effort supplémentaire de comprendre qu'il faut faire autre chose que talonner mais une fois le bon mouvement acquis, ça l'est pour la vie.

En Corée les débutants apprennent à monter sur une piste en forme d'anneau, les chevaux sont "longés" par le prof, le cavalier n'a pas de rênes et ça dure le nombre de leçons qu'il faut pour que la mise en selle soit parfaite aux 3 allures. Autant dire un truc qui ne conviendrait pas à nos habitudes d'occidentaux. Mais une progression qui comporte néantmoins une certaine logique vu qu'ensuite, dès qu'ils ont les rênes en main, ils progressent de façon exponentielle, possédant déjà la maîtrise de leur corps, sensations, indépendance des aides...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Quel mors?
 Répondre au sujet