Angoisse déménagement

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2085 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Lebrero27

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
Angoisse déménagement
Posté le 25/03/2021 à 19h30

bonjour,

le sujet va peut-être vous paraître bizarre, surtout à mon âge (je ne poste pas pour me faire critiquer...) mais des difficultés et mon handicap ont fait que je ne quitte le nid que maintenant.

Etant petite j'ai eu de gros soucis de santé (méningite puis épilepsie, l'épilepsie a disparue, reste des séquelles de la méningite (difficultés de s'orienter, difficultés de notions de temps et d'espace...)), j'ai la "tête vide" pas que je sois bête mais quand certains pensent à des tonnes de choses... moi ça ne me vient pas forcément à l'idée. Difficultés d'organisation, difficultés au quotidien (il m'est par exemple un peu difficile d'équilibrer un menu, de savoir à qui m'adresser en cas de souci ou pour l'administratif). Je travaille, j'ai un cdi dans une entreprise adaptée (travail dans lequel je donne satisfaction). J'ai réussi plusieurs choses (j'ai le permis, un bac pro, un cdi...) malgré tout je n'arrive pas à avoir confiance en moi. Je suis également assez émotive, d'ailleurs ces derniers jours j'ai du me battre contre une grosse baisse de moral cumulée à la fatigue due au travail mais j'ai réussi à me sortir de cet état.

Depuis un an (longueur en partie due au covid) j'ai fais des démarches pour avoir un logement dans une structure adaptée (un SAVS, si certains connaissent ce type de structure) et j'ai eu les clés début mars. Lundi, je devrais faire le grand saut et commencer à vivre à temps plein dans le logement. Jusque là j'étais en télétravail chez mes parents et j'emmenais des affaires dans l'appartement le week end, j'ai également eu deux après midi pour aller chercher des meubles. Je suis passée chez mon opérateur pour faire installer internet dans le logement (j'y suis allée toute seule... le lendemain matin je me suis réveillée vers 4h en stress de peur d'avoir fait une bêtise...), installation qui devrait être faite lundi, ainsi que la livraison et le montage des meubles (mes parents vont m'aider). J'avais également fait les démarches pour l'eau et l'électricité (appel) toute seule, et c'est sûrement bête, mais j'étais contente de moi d'avoir réussi à le faire toute seule et sans faire de bêtise.

J'ai eu une bonne impression avec ce logement, je sais qu'il y aura du monde sur place pour m'aider même si les relations avec les deux premières personnes que j'ai vu et qui vont me suivre se sont passées un peu "moyennement", je sais qu'ils seront là et que mes parents aussi pourront m'aider (mais bon le but est évidement de faire un maximum par moi-même). Je suis contente de sauter le pas, contente d'être à mi chemin entre mon boulot et la maison familiale... mais je n'ai pas confiance en moi et je m'inquiète un peu, je ne serais pas surprise de faire une grosse déprime dans quelques temps, de ne pas y arriver... Je pense me mettre en quête d'un psychiatre si les problèmes durent trop longtemps ou sont trop encombrant. Je me dis qu'entre le travail et les tâches quotidiennes je n'aurai peut-être pas trop le temps de penser à tout ça, et que je n'aurai "pas le temps d'aller mal". Mais au cas où, avez vous des pistes ou des idées pour que ce changement se passe sans trop de stress, d'angoisse ou déprime ?

A l'avenir je pense prendre un chat (j'en ai déjà eu un il y a quelques années) pour être moins seule, et quand la période le permettra reprendre les photos équestres voire remonter un peu dans un club du coins. Je serais également toujours en contact avec mes parents et au moins avec un collègue avec qui je m'entends bien et peux parler de beaucoup de choses.
Je pense que mon mal être vient aussi du fait que, lorsque j'ai du demander à mon médecin de remplir le dossier pour la MDPH (démarche pour avoir une place au SAVS), je lui ai demandé si mon "état" allait s'améliorer (après tout je ne fais plus d'épilepsie, alors je me disais que même si ça doit demander 10,20,30 ans ou je ne sais combien de temps, mes difficultés disparaitraient aussi) mais il m'a dit que non. Mes parents lui ont demandé s'il fallait envisager une tutelle ou une curatelle, il leur a dit que tant qu'ils étaient là pour m'aider ce n'était pas nécessaire (et moi je me dis "oui mais le jour où ils sont plus là ?"). Et puis ça m'embête et me fait de la peine de me dire que je serais toujours un boulet pour quelqu'un parce que je ne serais jamais capable de me débrouiller seule à cause de mes difficultés. Bon d'un autre côté je me dis aussi qu'il y a pire que moi...

Bref, désolée pour le pavé, la question était donc de savoir si vous aviez des trucs, des astuces pour réduire le stress et l'anxiété, pour essayer de passer ce gros cap sans trop d'encombres. Merci d'avance

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
7 j'aime    
Angoisse déménagement
Posté le 25/03/2021 à 20h26

Vu tout ce que tu as entreprit toute seule pour ce nouveau logement, j'ai plutôt le sentiment que tu es du côté "tu te débrouilles comme un chef" plutôt que "tu es un gros boulet".

Ton logement est loin de chez tes parents ? Si ça peut te rassurer tu peux peut-être essayer de passer chez eux quotidiennement ou plusieurs fois par semaine, pour garder un peu le contact de quand tu vivais chez eux. Faire les courses ensemble ou autre si tu en avais l'habitude, pour garder des repères sans trop tout chambouler d'un coup.
Juste qu'au lieu d'aller dormir dans ta chambre, tu retournes dormir... chez toi.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8902
5 j'aime    
Angoisse déménagement
Posté le 25/03/2021 à 21h28

Si c'est ton premier appart seule, je pense que ton petit sentiment d'angoisse est normal. C'est une nouvelle aventure qui s'ouvre devant toi, avec pour l'instant une part d'inconnu.

Je trouve que pour se sentir bien il faut se faire son "nid" à soi : de la déco, des plantes, des livres, un plaid sur le canapé pour se lover devant la télé ... Suivant ce que tu aimes toi.
Le chat ça peut être une bonne idée, les naissances ne vont pas tarder et les refuges vont être débordés, il y aura bien une petite boule de poils qui sera contente de trouver un foyer.

Après on est à une époque où il est facile de garder du lien avec ses proches : un petit sms, ou un appel, une petite photo de l'appart aménagé, demander des idées recettes si on manque d'idées pour les premiers repas ... Et puis tu peux toujours venir nous raconter tes premiers jours ici

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20707
2 j'aime    
Angoisse déménagement
Posté le 25/03/2021 à 21h34

Pareil, pas l'impression que tu sois un boulet du tout ! Gérer un déménagement, c'est pas facile pour tout le monde, surtout tous les trucs administratifs !

Il faut faire des listes, sur internet il y a des sites qui regroupent les démarches à faire, et après si besoin faut appeler les différents trucs pour savoir comment faire.

Habiter chez soi, avoir son indépendance, c'est forcément un gros cap, mais ça va bien se passer Faut du temps pour la transition mais ça va se faire ! Le temps de faire des petits travaux (peinture, changer les portes de placard, des trucs comme ça) pour le mettre à ton goût, faire de la déco, en fouinant en boutique ou en faisant des DIY, tu vas avoir plein de trucs à faire qui vont t'occuper :)


Le potichat c'est une bonne idée aussi ! Et je plussoie cherchour il va y avoir plein de chatons, ou de vieux matous qui voudraient bien te tenir compagnie et se faire gratter le bidou :) tu peux aussi faire famille d'accueil si tu le sens pour une association etc.. :)

Lebrero27

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
0 j'aime    
Angoisse déménagement
Posté le 25/03/2021 à 21h53

merci pour le soutien, ça fait du bien. Alors pour répondre, mon logement sera à environ 1/2 heure de route de chez mes parents (39km) et 20 minutes (23 km) de mon travail. Du coup je pense faire semaine à l'appart et week end à la maison.
Je me débrouille comme un chef... je ne sais pas, je fais ce que je peux en tout cas, en craignant souvent de faire une grosse bêtise que j'aurai du mal à rattraper (pour la machine à laver par exemple, mon accompagnatrice m'a fait prendre une trop grande pour une personne, ma mère m'a dit "c'est pas grave, t'auras qu'à bien la remplir", c'est pas grave c'est sûr mais pour le coup j'en veux un peu à l'accompagnatrice qui ne m'a pas dit "c'est grand pour une personne, prend plus petit"... moi j'ai pas capté que ca faisait beaucoup). Pour l'administratif je n'ai pas encore fait le changement d'adresse, une fois encore j'en ai parlé avec ma mère, ce sera plutôt quand je serais dedans à temps plein je pense...
J'avais vu que pour gagner en confiance il fallait notamment lister les choses qu'on a réussies, mais bon j'ai beau lister mes CDI, mon bac, mon permis, mes photos qui plaisent, mes écrits qui ont au moins un lecteur qui attend la suite (et pour qui j'ai plaisir à écrire)... niveau confiance ça bouge pas des masses. Je crois que je reste plus ou moins bouffée par la peur et que je ne sais pas comment m'en défaire, enfin c'est peut-être une idée. Le pire c'est que je me dis que je suis capable de faire les choses, je ne pense pas être plus bête qu'une autre, mais j'ai beau me dire ça et lister mes réussites ma confiance en moi ne bouge pas

Clarousse

Membre VIP

Trust : 642  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3930
3 j'aime    
Angoisse déménagement
Posté le 25/03/2021 à 21h56

Pareil que les autres, tu me semble te débrouiller comme un chef, tu peux être fière de toi !

Déjà, le stress dans un changement de lieu de vie est tout à fait normal ! On perds ses repères, on doit en recréer et cela prends un peu de temps

Personnellement, je te conseillerais de faire une transition en douceur, par exemple en rentrant passer le week end chez tes parents dans un premier temps.
N'hésite pas à mettre en place des petits rituels, c'est rassurant et structurant pour moi : par exemple convenir d'un moment pour discuter au téléphone avec tes proches, te réserver une soirée pour te faire un bon petit plat ou regarder un film que tu apprécie

Tu peux aussi aller chercher des compléments alimentaires à base de plantes pour te détendre de type Seriane Stress ou Euphytose

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6126
4 j'aime    
Angoisse déménagement
Posté le 25/03/2021 à 23h15

Hello,
je trouve aussi que tu te débrouille comme une cheffe ;)
Ce n'est pas évident de quitter le nid familial, surtout quand on y reste longtemps.

Ma soeur a 25 ans à la fin de cette année.
Elle a toujours vécu chez mes parents, elle a pris un appart et vient de s'installer qu'il n'y a que 2 ou 3 semaines, alors que ça fait déjà quelques mois qu'elle a les clés.
Mais elle n'y arrivait pas encore de rester là bas seule.
Donc elle revenait chez mes parents.
Là elle a enfin réussi à passer le cap et à se sentir chez elle et à apprécier de rester chez elle seule (même si elle retourne encore de temps en temps faire dodo chez papa et maman une nuit).

C'est normal d'appréhender, beaucoup appréhende ce moment de devoir voler de ses propres ailes, et si certains ne le montrent pas, en vrai dedans ils flippent (confession d'un pote ^^).

Ah, et si tu savais comme ma soeur a du être assistée par mon père pour faire tout correctement pour le déménagement.
Et dans un magasin de meubles, le vendeur leur a dit qu'il avait l'habitude des jeunes pommés qui s'installent pour la 1e fois et sont complètement chapeautés par la famille car totalement perdus ;)

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20707
4 j'aime    
Angoisse déménagement
Posté le 25/03/2021 à 23h27

lebrero27 "fake it until you make it"

On est beaucoup à ne pas savoir faire "les adultes" quand on quitte la maison, que ça soit à 18 ans, 25 ans, 40 ans.. Donc bah on fait semblant et au bout d'un moment on se rend compte que ça roule en fait ! Alors ça roule sur un chemin plus ou moins cabossé mais ça roule !

Pour des " " erreurs " " avec plein de guillemets comme la machine à laver, y'a rien de grave, ça arrive. Quand tu dois acheter quelque chose, n'hésite pas à faire une liste des critères avant, et de fixer le prix max que tu veux mettre. Tes parents peuvent t'aider pour ça, c'est sûr !

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
1 j'aime    
Angoisse déménagement
Posté le 26/03/2021 à 07h14

Ne t'en fais pas pour la machine à laver, les modèles récents normalement s'adaptent à la quantité de linge mise. Pour moi il n'y a pas de machine trop grande ! La mienne est une 9kg et je viens de faire acheter à ma mère une 12.

C'est vrai que ça fait des km, avec le couvre feu et un travail ça sera difficile d'aller les voir en semaine ! Mais très bonne idée d'aller y passer le week-end. Tu pourra toujours faire des appels en visio si besoin entre chaque.

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8635
3 j'aime    
Angoisse déménagement
Posté le 26/03/2021 à 09h44


lebrero27 a écrit le 25/03/2021 à 21h53:
merci pour le soutien, ça fait du bien. Alors pour répondre, mon logement sera à environ 1/2 heure de route de chez mes parents (39km) et 20 minutes (23 km) de mon travail. Du coup je pense faire semaine à l'appart et week end à la maison.
Je me débrouille comme un chef... je ne sais pas, je fais ce que je peux en tout cas, en craignant souvent de faire une grosse bêtise que j'aurai du mal à rattraper (pour la machine à laver par exemple, mon accompagnatrice m'a fait prendre une trop grande pour une personne, ma mère m'a dit "c'est pas grave, t'auras qu'à bien la remplir", c'est pas grave c'est sûr mais pour le coup j'en veux un peu à l'accompagnatrice qui ne m'a pas dit "c'est grand pour une personne, prend plus petit"... moi j'ai pas capté que ca faisait beaucoup). Pour l'administratif je n'ai pas encore fait le changement d'adresse, une fois encore j'en ai parlé avec ma mère, ce sera plutôt quand je serais dedans à temps plein je pense...
J'avais vu que pour gagner en confiance il fallait notamment lister les choses qu'on a réussies, mais bon j'ai beau lister mes CDI, mon bac, mon permis, mes photos qui plaisent, mes écrits qui ont au moins un lecteur qui attend la suite (et pour qui j'ai plaisir à écrire)... niveau confiance ça bouge pas des masses. Je crois que je reste plus ou moins bouffée par la peur et que je ne sais pas comment m'en défaire, enfin c'est peut-être une idée. Le pire c'est que je me dis que je suis capable de faire les choses, je ne pense pas être plus bête qu'une autre, mais j'ai beau me dire ça et lister mes réussites ma confiance en moi ne bouge pas

Alors déjà, bravo pour toutes tes démarches déjà entreprise !!! Rends-toi compte, c'est déjà énorme d'avoir fait toutes ces démarches seules !

Et quand bien même tu te trompes / fais une bêtise : et alors ??? Quand tu as appris à marcher, tu es tombée, tu t'es sûrement égratigner / fait mal. Ca ne t'a jamais fait renoncer, puisque aujourd'hui tu marches ! Donc là, c'est pareil. Si tu dois prendre une grosse décision, et que ça te rassure de demander un soutien, alors demande. Ne te mets pas de barrière, on est comme on est ! Et des erreurs, tout le monde en fait. C'est ça qui fait l'expérience et qui fait qu'on apprend.

Et puis, qu'est-ce que ça fait un lave-linge trop grand ? Je vis seule moi aussi, j'ai un lave-linge de 6 kg je crois. Bon ben je fais tourner mes lessives en demi-charge puis voilà ! Si tu as un lave-linge tout neuf, il y a sans doute un programme "automatique" qui régule le volume d'eau et la consommation d'électricité en fonction de la capacité de linge réellement chargée dans le tambour. Même si tu remplis pas le tambour, ça t'empêche pas lancer un cycle ! (parce que vivant seule, de mon côté en temps normal avec peu de sport, j'ai peu de linge à laver pour 1 lessive/semaine...)

Pour la tutelle / curatelle, si l'un de ces dispositifs te rassure, tu as tout à fait le droit d'en faire la demande
au moment qui te sembleras opportun, que ce soit maintenant avec tes parents présents / valides / compétents ou plus tard lorsqu'ils ne seront plus là ou plus en mesure de t'aider. Il te faut par contre être bien consciente de ce que ça implique, bien comprendre chaque dispositif, pour faire ton choix en toute connaissance de cause.

D'autre part, pour t'accompagner sur la confiance en soi, tu peux peut-être essayer des thérapies courtes (sophrologie, kinésiologie, hypnose, etc, à voir la formule qui te convient le mieux) ? Le soutien psy n'est pas à négliger, si tu en ressens le besoin alors n'hésite pas à te faire accompagner : ça ne t'engage pas à y aller 1 fois par semaine pendant 10 ans ! Ca te permettra au moins d'identifier un professionnel qui te conviendra (puisque le premier ne sera peut-être pas le bon tout de suite) pour aller le consulter quand tu en auras besoin.
D'autre part, il me semble qu'il n'y a pas que la confiance en soi à travailler, mais aussi le deuil. Le deuil d'une "vie normale", d'une vie sans "capacité réduite", pour digérer la nouvelle brute annoncée par ton médecin. Je ne sais pas comment ça t'a été dit (et de toute façon maintenant c'est fait, ça sert à rien de ruminer là-dessus), mais ça n'est pas anodin non plus d'entendre ça ! C'est tout à fait normal que ça t'attriste, il faut cependant surveiller que ça ne t'entraine pas non plus dans la mélancolie puis la dépression.

En tout cas, n'oublie jamais de regarder d'où tu viens : tu quittes peut-être le nid "tardivement" à ton goût, mais tu le quittes ! Progressivement, à ton rythme, dans une structure adaptée. C'est un sacré évènement de vie ! C'est énorme, félicite toi !

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8635
1 j'aime    
Angoisse déménagement
Posté le 26/03/2021 à 09h48

Si ça peut te rassurer de voir un partage d'expérience...
Je n'avais jamais vécu seule avant... mes 35 ans ! J'étais en effet passé du foyer familial à une vie en couple. Lors de la séparation, j'angoissais donc énormément de vivre seule... J'admirais mes amies trentenaires vivant seule, me demandant comment elle faisait.

Et en fait, révélation : j'adore !!! D'ailleurs, je suis en couple depuis 3 ans et nous ne vivons pas ensemble...

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15310
2 j'aime    
Angoisse déménagement
Posté le 26/03/2021 à 10h31

lebrero27 Franchement pour la machine, ce n'est vraiment pas un probleme. A part peut-etre la consommation d'eau qui aurait pu etre réduite avec une plus petite, cela te permettras de nettoyer par exemple une couette sans avoir á l'amener au pressing.

Et des conneries et bien sans avoir de handicap, on en fait tous. Il faut s'avoir etre sympas avec soit. Mais tout le monde ne le fait pas. J'ai en memoire ma mere qui a presque 70, ne sait pas etre sympas avec elle-meme. Elle a plusieurs problèmes de santé (arthrose notamment) et lorsqu'elle fait tomber un truc et qu'il faut nettoyé, elle se traite de tous les noms. Je lui répète de se relaxer, il n'y a pas mort d'homme! Mais de nature anxieuse et bien , elle continue. Bref, il faut essayer de ne pas se pourrir la vie soit-même. Oui, c'est bien de vouloir s’améliorer mais il faut aussi s'avoir s'accepter comme on est pour vivre l'esprit tranquille.

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
0 j'aime    
Angoisse déménagement
Posté le 26/03/2021 à 13h15

N'hésite pas à lister les choses, par ex ta routine de ménage, les modes d'emploi,... plus tu cadres, moins tu as de surprises. Il y aura forcément des choses qui arriveront hors cadre, mais c est la vie !

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4168
2 j'aime    
Angoisse déménagement
Posté le 26/03/2021 à 20h17

Chez moi la machine à laver fait 8kg et j'arrive même pas à mettre tout mon linge en une fois avec tous mes gros pulls d'hiver

Lebrero27

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
0 j'aime    
Angoisse déménagement
Posté le 26/03/2021 à 20h50

Pour ce qui est de la routine je pense garder mon rythme : boulot du mardi au samedi, repos le dimanche (peut-être visite aux parents du coup) et soit être à la maison le dimanche soir avec eux, soit revenir le dimanche soir et lundi faire comme je fais actuellement : ménage, courses (en plus vu que je suis hyper méfiante avec le covid, dès que je pourrais je ferai un stock de courses pour éviter d'aller dans les lieux trop fréquentés) et paperasse s'il y en a. Ca me permettra de garder certains repères et, je pense, de me rassurer un peu (j'espère).

Édité par lebrero27 le 26-03-2021 à 22h45



Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6126
0 j'aime    
Angoisse déménagement
Posté le 26/03/2021 à 21h35

Pour les lessives, effectivement une grosse machine n'est pas forcément un défaut.
Tu peux soit espacer tes lessives, soit laver de "grosses" pièces au lieu de les emmener au pressing.

Et je parlais de ma soeur, mais quand je me suis retrouvée seule pour la 1e fois dans mon 1e studio, ben je faisais pas la maligne
Page(s) : 1 2
Angoisse déménagement
 Répondre au sujet