Proprio, possible à 18 ans? edit 10 ans après

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5738 vues - 53 réponses - 5 j'aime - 39 abonnés

Lenas

Expert
   

Trust : 542  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 638
Proprio, possible à 18 ans? edit 10 ans après
Posté le 07/04/2021 à 12h42

Bonjour !!!

En me promenant ici, je suis tombée sur mon premier post (2011), titré à l'époque "Est-on responsable quand on a 18 ans pour être propriétaire?" et 10 ans plus tard, j'avais envie que la Moi du présent réponde à la Moi du passé !
D'ailleurs j'invite à la Moi du futur à faire pareil, pour nous donner de ses news.

(Je suis saine mentalement, enfin je crois, promis).

Et puis je trouvais ça instructif de faire un bilan, de cette question posée et reposée par les jeunes du forum, question existentielle des cavaliers!

Pour les jeunes, voici donc mon expérience toute fraiche de 10 ans de vie après cette question innocente, et tout ce qui s'est passé après!

Voici le post que j'avais fait jadis, il date du 24 janvier 2011, je l'ai laissé en l'état pour le plaisir des yeux d'un texte serré sans aération, avec le "parlé" de la jeunesse.

"Bonjour, je suis nouvelle, je me balade de posts en posts pour trouver des réponses a mes questions, avant de vous enquiquiner, mais en vain ! Voila, je me demande si je suis mure pour être propriétaire d'un cheval, je n'ai plus l'impression d'être une gamine mais est ce qu'une impression ? Moi qui ai toujours voulu un cheval ( j'en fais depuis des lustres) je comprends maintenant, et je remercies mes parents pour ne jamais avoir cédé étant petite. J'ai pris conscience en grandissant du travail quotidien que cela demande, et du niveau d'equitation et de patience requis ! Mais aujourd'hui je me sens responsable et jaime les chevaux plus que jamais.. Avez vous eu vos chevaux jeunes?? 18 ans c'est vraiment trop jeune vous pensez pour assumer cela?
S'il vous plait ne pensez pas que je suis encore une petite capricieuse :(, je suis en médecine et croyez moi le travail acharné et les sacrifices sont mon pain quotidien!
Ceci dit, meme si vous pensez que je suis une jeunette a remettre a sa place Parce qu'elle se croit adulte, allez y! J'ai besoin de votre expérience et de votre sincérité !"

Suspens hein?
Mais que s'est-il passé? A-t-elle franchit le pas?
Tout le monde s'en fout, je suis d'accord.

Je vous raconte quand même, et j'attends vos RETOUR VERS LE FUTUR, 10 ans après.
Un peu des AVANT/APRES de l'expérience de propriétaire, ou pas.

Moon-raker51

Membre ELITE Or

Trust : 1222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9004
0 j'aime    
Proprio, possible à 18 ans? edit 10 ans après
Posté le 10/04/2021 à 18h24

lenas c'est une très belle attention de sa part. Du coup il ne sait pas qu'il te la payer a toi le cheval ^^


Pour ma part si je devais revenir 16 ans en arrière quand j'ai eu Moon, je ne regrette rien... mes parents l'ont assumé un peu le temps que je trouve un job étudiant, ensuite c'est moi qui payait la pension... Il n'avait eu de soucis véto.

Ce que je "regretterai" un peu plus c'est l'achat de mon 2eme cheval... Malgré que je l'aime énormément , se qui m'empêche d'ailleurs de m'en séparer, il est compliqué, je ne peut pas le monter sans être toujours aux aguets car il peut partir en cacahouète pour un rien... et puis maintenant que j'ai acheté une maison avec mon chéri , ben financièrement une pension en moins ça ferai du bien...

Lenas

Expert
   

Trust : 542  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 638
0 j'aime    
Proprio, possible à 18 ans? edit 10 ans après
Posté le 10/04/2021 à 18h42

moon-raker51

Il a participé à 1/5ème de son prix, en croyant me l'offrir entièrement..

Comment s'est passé l'achat de ton deuxième cheval?
Ayant déjà ton premier, tu voulais ton second pour une raison particulière?
Ça m'intéresse, parce que j'ai autre jeune jument également.

Horsejuju26

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 133
1 j'aime    
Proprio, possible à 18 ans? edit 10 ans après
Posté le 10/04/2021 à 19h09

Ok, je l’avoue, toutes vos histoires m’ont fait sourire et presque versé une petite larme ! Je suis admirative de votre passion et votre détermination ! En tout cas j’espère un jour aussi pouvoir devenir proprio, mais pas avant d’avoir assez de côté et le niveau pour ^^

Moon-raker51

Membre ELITE Or

Trust : 1222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9004
1 j'aime    
Proprio, possible à 18 ans? edit 10 ans après
Posté le 10/04/2021 à 19h27

lenas j'étais chez mes parents, donc pas de loyer, courses...

Je l'ai pris car Moon prenait de l'âge et je voulais pouvoir faire sa relève... et je m'étais toujours dit que le jour où Moon partirai tout s'écroulerai et Gucci m'aiderai a me relever.

au final suite à divers évènements, rien ne c'est passé comme prévu ( 2 accidents pour moi avec Moon qui m'ont beaucoup refroidis de l'obstacles et Gucci qui n'était déjà pas facile, j'ai stopper et me suis mise au dressage..)

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
8 j'aime    
Proprio, possible à 18 ans? edit 10 ans après
Posté le 10/04/2021 à 19h33

Mes parents n'avaient pas les moyens de me payer ne serait-ce qu'une heure d'équitation par semaine alors acheter un cheval ... du coup quand j'avais une dizaine d'année j'ai commencé à monter à cheval dans un élevage de chevaux de course, les juments non saillies, les vieux.

à 14 ans j'ai craqué sur un poulain

Je me suis dit qu'il fallait que je me prépare parce qu'il n'allait pas se monter comme les vieux de l'élevage, du coup j'ai commencé par bosser dans un club pour prendre des vrais cours d'équitation.

Je m'étais dit que j'achèterais ce cheval quand il serait en retraite. Mes parents voyaient ça comme un doux rêve "si on gagne au loto", l'éleveur avait compris, le poulain et moi, on s'était trouvé, mais j'allais pas me lancer dans les courses hippiques donc il l'a géré comme ses autres chevaux. Mais il a un drôle de caractère mon cheval et ça ne se passait pas très bien à l'entraînement ... malgré 4 tentatives dans des écuries différentes, ça n'allait pas, du coup il est revenu à l'élevage, prêt pour la réforme. Mais j'étais encore trop jeune... alors il m'a gardé le cheval. On l'a débourré ensemble.

J'ai passé des concours pour mes études, j'étais prise partout, Lille, Lyon, Paris, Angers... j'ai choisis d'aller étudier à Paris parce que j'avais une grande tante qui m'avait dégoté un job en or, nourrie logée blanchie.

Quand j'ai eu 18 ans, j'ai eu accès à un compte où j'avais reçu un héritage, ma grand mère de qui j'étais très proche. Elle m'a permis de m'offrir le plus beau des souvenirs. J'ai acheté mon cheval le 31 décembre 2004 donc aujourd'hui ça fait 16 ans et mon poulain a 21 ans.

Les 2 premières années j'habitais et travaillais à Paris, je rentrais chez mes parents le week-end et je voyais mon cheval le week-end et les vacances.
Puis quand je suis partie en Belgique, dans l'ouest, puis de nouveau en Belgique, il m'a suivie, avec parfois quelques retours vers la terre natale en Bretagne...

Il n'y a que lorsque je suis partie en Erasmus que je l'ai laissé, je l'ai ramené à l'élevage, ça tombait bien il avait un poulain à sevrer. En rentrant en France, je me suis donc occupée du poulain en même temps que mon cheval... ce poulain a 14 ans aujourd'hui, je l'ai acheté il y a 7 ans.

Au début c'était le bordel avec mon jeune cheval, un caractère bien trempé, cheval élevé au biberon, moi qui venait d'avoir un galop 4 en club ... mais bon, j'avais des années d'expérience à l'élevage, les soins des chevaux, les manipulations à pied, ce n'était pas trop un problème.

Pour les frais véto au début j'avais une assurance, mais mes chevaux n'ont jamais rien eu de cher.

On partait de loin avec ce cheval mais j'ai pu me faire encadrer, j'ai tout appris avec lui, et pour le deuxième c'était déjà vachement plus efficace. Je n'ai absolument aucun regret. Je savais que je faisais des études qui me donneraient une sécurité de l'emploi et de quoi subvenir à mes besoins, avec le recul je ne peux que constater que j'avais raison.

Je n'aurais pas acheté de cheval à ce moment là si je n'avais pas eu CE cheval. Mais finalement c'est quand j'étais étudiante que j'en ai le plus profité.

On a fait du Trec en Belgique, en Hollande, en Allemagne ... celui qui allait devenir mon mari m'a demandé en mariage lors d'une balade en forêt avec les 2 chevaux, le jour de mon anniversaire, et on est allés à l'hôtel de ville à cheval, depuis chez nous. Bref, que du bonheur.

edit: je suis bête, ça fait pas 7 ans mais 10 ans que j'ai acheté le deuxième ... time flies

Édité par elicendi le 11-04-2021 à 09h34



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
1 j'aime    
Proprio, possible à 18 ans? edit 10 ans après
Posté le 10/04/2021 à 20h25

lenas c'est super touchant ton histoire avec ton papa

Misstralala

Membre d'honneur
 

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1707
1 j'aime    
Proprio, possible à 18 ans? edit 10 ans après
Posté le 10/04/2021 à 22h17

lenas Non c'est pas pareil, les mustangs sont les croisements issus des chevaux arrivés avec les colombs qui se sont échappés ou dont ils se sont débarrassés.

Ici, ils ont tendance à être considérés comme des "nuisibles" parce qu'ils abîment les terrains et les cultures, donc BLM fait des tournées pour les capturer dans le but de contrôler leur population en liber

Mais je vais pas faire mon exposé dans ce topic, si tu veux on peut passer en PM

Lenas

Expert
   

Trust : 542  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 638
0 j'aime    
Proprio, possible à 18 ans? edit 10 ans après
Posté le 10/04/2021 à 22h48

elicendi

Tu es impressionnante! Masterclass
Je ne peux qu'estimer ta détermination et ton dévouement pour ton/puis tes chevaux.
Tu as un parcours vraiment courageux! C'est fou!


Et puis cette fin romantique fait carrément rêver !!
J'ai la chance d'avoir de super chevaux, mais j'ai pas cette happy end moi :D
Page(s) : 1 2 3 4
Proprio, possible à 18 ans? edit 10 ans après
 Répondre au sujet