Proprio, possible à 18 ans? edit 10 ans après

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4184 vues - 53 réponses - 5 j'aime - 40 abonnés

Lenas

Apprenti
  

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 339
Proprio, possible à 18 ans? edit 10 ans après
Posté le 07/04/2021 à 12h42

Bonjour !!!

En me promenant ici, je suis tombée sur mon premier post (2011), titré à l'époque "Est-on responsable quand on a 18 ans pour être propriétaire?" et 10 ans plus tard, j'avais envie que la Moi du présent réponde à la Moi du passé !
D'ailleurs j'invite à la Moi du futur à faire pareil, pour nous donner de ses news.

(Je suis saine mentalement, enfin je crois, promis).

Et puis je trouvais ça instructif de faire un bilan, de cette question posée et reposée par les jeunes du forum, question existentielle des cavaliers!

Pour les jeunes, voici donc mon expérience toute fraiche de 10 ans de vie après cette question innocente, et tout ce qui s'est passé après!

Voici le post que j'avais fait jadis, il date du 24 janvier 2011, je l'ai laissé en l'état pour le plaisir des yeux d'un texte serré sans aération, avec le "parlé" de la jeunesse.

"Bonjour, je suis nouvelle, je me balade de posts en posts pour trouver des réponses a mes questions, avant de vous enquiquiner, mais en vain ! Voila, je me demande si je suis mure pour être propriétaire d'un cheval, je n'ai plus l'impression d'être une gamine mais est ce qu'une impression ? Moi qui ai toujours voulu un cheval ( j'en fais depuis des lustres) je comprends maintenant, et je remercies mes parents pour ne jamais avoir cédé étant petite. J'ai pris conscience en grandissant du travail quotidien que cela demande, et du niveau d'equitation et de patience requis ! Mais aujourd'hui je me sens responsable et jaime les chevaux plus que jamais.. Avez vous eu vos chevaux jeunes?? 18 ans c'est vraiment trop jeune vous pensez pour assumer cela?
S'il vous plait ne pensez pas que je suis encore une petite capricieuse :(, je suis en médecine et croyez moi le travail acharné et les sacrifices sont mon pain quotidien!
Ceci dit, meme si vous pensez que je suis une jeunette a remettre a sa place Parce qu'elle se croit adulte, allez y! J'ai besoin de votre expérience et de votre sincérité !"

Suspens hein?
Mais que s'est-il passé? A-t-elle franchit le pas?
Tout le monde s'en fout, je suis d'accord.

Je vous raconte quand même, et j'attends vos RETOUR VERS LE FUTUR, 10 ans après.
Un peu des AVANT/APRES de l'expérience de propriétaire, ou pas.

Bacchetti

Membre d'honneur
  

Trust : 816  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2448
5 j'aime    
Proprio, possible à 18 ans? edit 10 ans après
Posté le 07/04/2021 à 13h14

J'adorerais que tous les 18 ans et plus s'interrogent de la même manière
Je ne sais pas si c'est l'effet internet, mais j'ai l’impression du contraire et que cela s’accentue

Je vais suivre la suite avec curiosité

Solange27

Membre VIP
   

Trust : 1690  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5166
5 j'aime    
Proprio, possible à 18 ans? edit 10 ans après
Posté le 07/04/2021 à 13h18

Moi je suis curieuse de savoir ce qu'on t'avais répondu à l'époque, si tu avais bien pris les conseils, et quand tu es devenue propriétaire !

Emy_k

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
8 j'aime    
Proprio, possible à 18 ans? edit 10 ans après
Posté le 07/04/2021 à 13h20

Aaah j'adore ce genre de post !!

J'avais 16 ou 17 ans quand j'ai réussi à récupérer un pur sang anglais qui avait une dizaine d'année. Mes parents ne voulaient pas être propriétaires et je ne pouvais pas assumer un cheval (dingue à cet âge ). J'ai convaincu le propriétaire de ma DP (gratuite j'ai toujours trouvé pour monter gratuitement ^^), qu'il prenne ce cheval à son nom. Je cheval était un don et je le donnais aussi au propriétaire de la DP.

Bref, j'ai assuré et assumé le transport avec mes petits sous de l'époque et mon père a accepté de servir de chauffeur. Nous voilà avec mon PS dans le van puis chez le proprio de la jument en DP. Tout est beau, tout est rose à mes yeux de gamines.

Aujourd'hui avec le recule, quand je revois les photos je me rends compte qu'il n'était pas si bien. Il était maigre. Il boitait par temps de pluie mais le maréchal qui venait n'a jamais rien trouvé. Il s'est avéré 2 ans plus tard qu'il avait un abcès...

Quand mes études m'ont pris plus de temps, j'ai du arrêter ma DP et de m'occuper de mon Netard. Le proprio des deux chevaux les a cédé après m'en avoir parlé. Ça a été le drame de ma vie.

La jument je ne sais pas ce qu'elle est devenue. D'après ce que j'ai vu, elle est toujours vivante.
Quant a Netard... Le pauvre a mal fini. Il a été "donné" a une personne que je connaissais.

Au début il était beau, les soins ont suivi, l'abcès a été soigné et tout était chouette. Puis le nouveau propriétaire a eu des soucis perso et tous les chevaux qu'il avait de sont retrouvés à l'abandon... J'avais alors un emploi, une situation stable et j'ai tout fait pour me récupérer mais je n'ai jamais eu gain de cause.

J'ai même voulu faire jouer les associations de défense tellement il était maigre, les pieds longs etc etc... Puis un jour j'ai découvert par hasard qu'il était mort...

Alors la moi d'aujourd'hui n'aurait certainement pas fait les mêmes choix que la moi d'hier... Ce pauvre cheval aurait peut être eu une vie meilleure avec quelqu'un d'autres mais c'est vrai que c'est un regret.

Je n'en veux pas à mes parents car ils n'y connaissent rien et ils ont vu une solution pour me faire plaisir. Puis j'ai toujours su bien négocier mais le manque de maturité est sûrement la cause du décès de ce cheval.

Aujourd'hui, je suis propriétaire d'un shetland et j'assume tous ses soins. J'ai grandi, j'ai un boulot, une situation et surtout des connaissances que je n'avais pas avant. Voilà pour ma petite histoire



Lenas

Apprenti
  

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 339
15 j'aime    
Proprio, possible à 18 ans? edit 10 ans après
Posté le 07/04/2021 à 13h45

Haha super si ça vous amuse de connaitre le bilan!!

A l'époque de mes 18 ans, j'entamais des études de médecine (enfin, c'est plutôt elles qui m'entamaient).

Curieusement, contrairement à pas mal de posts qui déchainent (à juste titre finalement) les foudres des expérimenté(e)s qui mettent en garde ++ la jeunesse, tout le monde avait été hyper bienveillant.
En même temps, je ne demandais pas si je pouvais me lancer pour acheter X cheval (ce n'était pas du tout à l'ordre du jour), mais si à 18 ans c'était responsable d'oser penser en avoir un.

Certains m'avaient répondu que se poser des questions et avoir des doutes, était signe de maturité, d'autre que c'était le signe que je n'était pas prête.

On m'a aussi mis en garde par rapport aux études prenantes que j'entreprenais juste.
On m'a globalement beaucoup conseillé de prendre des DP pour tester ma responsabilité.

Et bien j'ai.. écouté!!

Bille en tête plus que jamais pour réussir ce concours de médecine titanesque, pour enfin être légitime/méritante/compatible/financée d'avoir mon cheval, j'ai travaillé à y laisser presque ma peau.

Pendant 2 ans d'enfer, je me suis pourtant organisée comme une malade pour avoir des DP (une DP à l'année, une autre pendant les "vacances d'été").
Car j'avais la chance d'avoir une maison au bord de la mer, où je passais mes vacances d'été universitaires, donc déménagement pour quelques mois, donc autre DP ailleurs.

Vacances d'été pendant lesquelles non seulement je révisais ma médecine arduement, mais aussi pendant lesquelles je travaillais pour me faire de l'argent (nourrissant toujours mon dessein machiavélique d'avoir mon propre cheval).

Un cinéma en 2 ans, c'est la seule soirée que je me suis accordée, sans blaguer. Même Noel je le passais dans mes bouquins.

J'ai eu mon concours de médecine. En gérant mes 2 DP. J'avais, il me semble un début de réponse à ma question, j'avais écouté les conseils, je me sentais presque prête.
Je voulais un cheval pour la vie, je n'avais aucun objectif si ce n'est un cheval de loisir qui serait heureux avec moi.

J'ai alors commencé les recherches..

Marj1981

Membre ELITE Bronze

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6223
0 j'aime    
Proprio, possible à 18 ans? edit 10 ans après
Posté le 07/04/2021 à 13h53

sympa pour suivre :)

Lenas

Apprenti
  

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 339
0 j'aime    
Proprio, possible à 18 ans? edit 10 ans après
Posté le 07/04/2021 à 14h04

emy_k

Oh, belle et triste histoire à la fois..
C'est fou de revenir 10, 15 ans en arrière, et de prendre du recul sur nos choix et parfois nos erreurs.

Je ne sais pas si tu dois avoir des regrets tu sais! Tu as pris cette décision très jeune, finalement votre manque d'expérience, peut être, a fait que ce cheval a été confié à quelqu'un d'autre, mais à partir de là, ça aurait pu bien finir pour lui.
Malheureusement il n'est pas tombé sur de bonnes personnes après toi, malgré tous les efforts que tu as fait pour le récupérer.
Cette histoire, forcément a du construire ta façon d'être proprio aujourd'hui.

Responsable et heureuse avec ton shetland, tu as gagnée!

Menthos

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
4 j'aime    
Proprio, possible à 18 ans? edit 10 ans après
Posté le 07/04/2021 à 14h13

J'avais 20 ans quand j'ai eu mon premier cheval (ou plutôt première ponette). J'étais sortie du circuit club avec un petit niveau galop 4. Déjà ça part mal ^^

Je me suis retrouvée à 22 ans je crois, avec 3 chevaux à gérer (longue histoire).
Financièrement c'était n'importe quoi! J'étais étudiante avec des petits boulots, j'ai eu une période de chômage...
Heureusement mes parents payaient le loyer et en plus je récupérais les APL, la honte!
Quand j'y repense j'ai braiment été c** sur ce coup là.

Dix ans après franchement je regrette!
Et si c'était à refaire, j'aurais récupéré mon retraité et c'est tout!

Surtout que derrière j'ai pas eu les moyens d'assurer les soins vétérinaires comme il aurait fallu.
Jeune, manque de maturité, manque de moyens... vraiment pas la bonne idée!

Artie

Apprenti
  

Trust : 474  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
2 j'aime    
Proprio, possible à 18 ans? edit 10 ans après
Posté le 07/04/2021 à 14h18

Très intéressant ce post ^^

Du coup j'ai eu envie de me replonger il y 8 mois, lors de l'écriture de ce sujet : https://www.chevalannonce.com/forums-12485486-devenir-proprio-c-est-raisonnable

Mon dieu, le temps passe déjà bien vite... En vrai, je ne me serais pas douté qu'un mois après je filerais direction l'Italie pour rencontrer mon cheval En 8 mois je n'ai pas encore assez de recul pour savoir si les conseils donnés étaient bon ou non étant donné qu'ils traitaient surtout de mes études et que j'y suis pas encore ^^ En tout cas, je remercie les gens qui m'ont répondu avec bienveillance et sincèrement sur ce sujet, je regrette pas du tout de les avoir écouté :)

Lenas

Apprenti
  

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 339
5 j'aime    
Proprio, possible à 18 ans? edit 10 ans après
Posté le 07/04/2021 à 14h44

artie

Ah oui 8 mois de recul c'est pas énorme! mais c'est déjà beaucoup quand on a 14 ans!

Quand tu en auras 30 tu verras, c'est en année, dizaine d'années que ça passera !!!

Tu as filé 1 mois après en Italie pour le chercher alors? Tu devais avoir de sacrés parents pour te suivre alors, c'est top pour toi, qu'elle chance!!

Tu nous feras un retour dans 10 ans alors?? Ça ne nous rajeunira pas !

Salem

Membre VIP

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3915
1 j'aime    
Proprio, possible à 18 ans? edit 10 ans après
Posté le 07/04/2021 à 15h06

Perso j’ai eu ma toute 1ère jument à 20 ans, je n’ai pas fait de longues études et j’étais aidé à domicile mais mes chevaux n’ont jamais manqué de rien, ils m’ont fait acquérir une certaine maturité au niveau des soins et de la gestion,
Ma petite dernière sera certainement ma dernière si je la garde jusqu’au bout (j’ai perdu mon avant dernière à 9 ans) j’aurais plus de 60
ans et je ne pense pas me ré-engager dans une si longue relation, il peut arriver n’importe quoi (même si maintenant aussi ça peut arriver mais je veux voir le positif devant nous, j’aurais 46 ans en août et elle a eu 9 ans fin février/début mars)

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 619  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5629
6 j'aime    
Proprio, possible à 18 ans? edit 10 ans après
Posté le 07/04/2021 à 15h15

Intéressant ce post ! On verra si dans 10 ans je regrette d'avoir acheté Poney il y a deux mois (tout pile aujourd'hui) à 19 ans (et deux mois ).

J'ai l'impression que le problème principal est le manque d'argent (j'ai regardé un peu d'autres posts qui en parlent) et peut-être également la naïveté en s'entourant de mauvaises personnes ?

J'avais fait des posts un peu relous quand j'avais 14 ans, pour acheter un cheval et pour avoir une demi-pension mais ma mère ne voulait pas (toutes mes excuses aux gens que j'ai contacté avant de faire la morte). Enfin, elle a fini par accepter pour la demi-pension que je payais vers mes 15 ans mais ça n'a pas été concluant : trop petit budget et pas véhiculée, ça limite les propositions et je suis pas tombée sur les meilleurs endroits…
Pour Poney, je me suis lancée sans demander l'avis de personne haha! Pour l'instant, je ne regrette pas, je peux joindre mes études, mon travail, le chien et Poney sans problème et si un jour ça devient compliqué, et bah c'est pas grave, il vit au pré en troupeau, il survit très bien sans moi. C'est beaucoup de stress pour une personne déjà bien angoissée de base mais pas de problèmes "concrets" (heureusement en deux mois hahaha!) et je pense avoir trouvé des personnes bienveillantes sur qui compter si besoin (sur internet et dans la pension où il est).

Lenas

Apprenti
  

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 339
0 j'aime    
Proprio, possible à 18 ans? edit 10 ans après
Posté le 07/04/2021 à 15h24

paulimer Bravo à toi et longue route à vous 2!!

A 19 ans tu es déjà vachement solide (étude, boulot etc), c'est super!! Il n'y a pas de raison que tu regrettes!!

Bilan dans 10 ans alors? Tu penses que ça parait loin, mais ça passe tellement vite!!

Artie

Apprenti
  

Trust : 474  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
1 j'aime    
Proprio, possible à 18 ans? edit 10 ans après
Posté le 07/04/2021 à 17h47

lenas oui on est partit en septembre en Italie pour ramener Dobby, donc un petit mois après le début des recherches. Mes parent nous ont fait, à moi et mon coach, confiance à 100% puisqu'ils n'étaient même pas du voyage (boulot) et n'ont pu rencontrer la bête qu'une fois acheté et ramené.... je les remercierais jamais assez

A dans 10 ans, j’espère que tout ira encore pour le mieux ahah :) !

Édité par artie le 07-04-2021 à 17h48



Emy_k

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
4 j'aime    
Proprio, possible à 18 ans? edit 10 ans après
Posté le 07/04/2021 à 18h01

lenas la vision à radicalement changé avec le temps. J'ai appris à monter à cheval et les soins dans le monde des courses. On va pas se mentir en province chez les petits entraîneurs la vie d'un cheval de course est rude et ce que je voyais était pour moi la normalité

J'ai forcément reproduit des choses dont je ne suis pas très fière aujourd'hui mais à force de m'ouvrir aux autres disciplines notamment sur l'ethologie, j'ai radicalement changé.

On appel ça une remise en question et murir il paraît
Mais oui Hazaro aujourd'hui à la chance d'avoir la moi d'aujourd'hui et pas la moi d'hier. Après la moi du futur nous diras ce qu'elle a su améliorer encore sur la moi d'aujourd'hui. J'espère pouvoir dire avoir encore changé ! On en reparle dans 10 ans !

Ganouhis

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 158
7 j'aime    
Proprio, possible à 18 ans? edit 10 ans après
Posté le 07/04/2021 à 19h45

Je trouve que ce post est une super idée !!

J'aimerai beaucoup moi même pouvoir faire un retour sur mon aventure dans 10 ans...

Étudiante de 21 ans, montant une jument afin de la mettre à niveau pour sa propriétaire, cette dernière a fini par me dire qu'elle voulait la vendre, elle me l'a proposé et même si cette jument j'en rêvais après mure réflexion j'ai dit non. Pour que finalement sa propriétaire me dise que la jument était déjà la mienne qu'elle ne voulait pas qu'elle soit avec quelqu'un d'autre et finisse par me la donner. J'y ai pensé beaucoup, ma mère a fini par me dire que c'était le karma, que je la méritais mais qu'elle s'occupant déjà du poney de la famille ne pourrait pleinement subvenir à la jument. Cette histoire m'a motivée pour me dédier pleinement à ma jument, lui offrir tout ce que je peux lui donner, aujourd'hui ça fera bientôt 1 an qu'elle est avec moi et je ferai tout pour que ça dure !

Je n'en tire que du positif. Le plus dur à gérer c'est les sous, mais je travaille régulièrement et m'en sors toujours avec de l'avance et malgré mes allez/retour Paris-Marseille. Clairement ça m'a fait gagner beaucoup en maturité et en responsabilité mais je trouve que c'est une bonne chose.
Page(s) : 1 2 3 4
Proprio, possible à 18 ans? edit 10 ans après
 Répondre au sujet