8 j'aime
être famille d'accueil
Posté le 14/04/2021 à 11h22
envy4
Posté le 14/04/2021 à 11h22
La maman de mon copain a été assistante familiale pendant une bonne dizaine d'années et a du accueillir une dizaine d'enfants en tout sur le long terme.
C'est un métier à plein temps, h24, 7j/7. Chaque enfant avait, en plus d'une histoire familiale plus ou moins compliquée, des patho à gérer. Un en école adaptée, d'autres en école "normale", un petit à garder toute la journée car à peine 2 ans. Elle en a eu jusqu'à 3 en même temps.
En 8 ans à leurs côtés, je n'ai jamais vu de grosse patho mentale / handicap lourd chez ma belle-mère, que ce soit pour les enfants accueillis à long terme ou ceux en relais. Tu donnes des critères d’accueil. Quand bien même ce n'était pas des patho lourdes, faut s'accrocher. Inceste, alcoolisme, handicap ++ des parents, parents décédés, mythomanie de l'enfant, violence, TS.... Il faut vraiment être solide.
Les RDV ça pouvait être ts les jours. Impossible d'avoir un autre boulot à côté, peut-être qu'en théorie c'est envisageable mais en pratique je ne vois pas comment elle aurait pu s'organiser. Y'a les visites santé mais aussi les visites famille pour la plupart.
La maison était aménagée en fonction, ils avaient 6 chambres. Les enfants partaient en vacances avec la famille (ce n'était pas obligé mais ils faisaient ainsi). Ils étaient là aux fêtes de famille, à tous les événements. Fallait compter de la bouffe pour au moins 8 à chaque repas, les anniversaires, les noël. Il me semble que des indemnités sont versées, le salaire indiqué sur le net est complété par des indemnités d'entretien et autres. Quoiqu'il en soit, ma BM dépensait plus, c'était des gosses de la famille à part entière. C'est un mode de vie en fait, qui impacte le noyau familial mais aussi tout l'entourage. Mon copain et son frère ont eux aussi du gérer les gamins, autant que mon beau-père.
Pour moi c'est un métier de ouf où tu ne peux pas décrocher et où tu te prends toute la misère du monde dans la face + gérer l'attachement aux enfants que tu accueilles. Ils ont accueilli un petit de ses 3/4 ans à ses 8/9 ans, qui a été adopté par la suite. Le gamin, déjà un peu amoché par la vie, grandit avec tes propres enfants, avec une famille qu'il considère comme la sienne, et il s'en va dans une nouvelle famille inconnue. C'est le jeu bien sûr, et tout le monde est super heureux de savoir que le gamin est bien intégré dans sa nouvelle famille avec des parents aimants. Mais faut gérer.
Il y a en un autre également qui est arrivé à ses 7/8 ans et qui n'est parti qu'à ses 18 ans. C'est clairement le petit frère de mon copain et son frère. Il fait partie de la famille, il vient encore manger avec nous certains dimanche.
Ajd, ma belle-mère a arrêté. Elle est en invalidité car le métier l'a bousillée. Faut pouvoir faire face, que ce soit concernant les enfants, ou concernant le système et ses incohérences.