Intégration troupeau

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1559 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Alice61

Apprenti
  

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 423
Intégration troupeau
Posté le 15/04/2021 à 18h27

Bonsoir,

Aujourd'hui ma retraité de 26ans à intégré un troupeau de 4 juments de 26 a 28ans. Depuis la perte de notre percheronne en 2018 elle était seule ...

La dominante n'arrête pas de la chasser et ne la tolère pas à proximité du troupeau ...Elle galope vers elle oreilles en arrières pour intimider et lui a même arraché des poils en mordant...je me dis que c'est le temps que tout se mette bien en place mais y'a t'il un risque que l'intégration ne se fasse jamais ? Que elle ne soit jamais acceptée ?

Cependant je montre bien à la dominante que quand je suis avec ma jument je ne la veux pas à proximité et ce même si j'ai de la nourriture avec moi.

J'ai juste peur que elle ai pas les interactions que elle cherche...car elle cherche a aller vers le troupeau...



Cordialement

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
0 j'aime    
Intégration troupeau
Posté le 16/04/2021 à 13h52

asserp A moins de débuter ou d'être encore plus "boulette" que moi, ça se gère autant que sans bouffe. Car il ne faut pas oublier que même sans, ça peut être dangereux.

Les rares fois où j'ai "flippé", parce que quelque peu dangereux, n'avaient rien à voir avec la bouffe. Le plus souvent c'était soit au moment de la remise au pré avec des portes de clôtures trop relou et un cheval ou jument un peu trop guilleret et pas trop respectueux + une fois où le pré était archi boueux jusqu'aux genoux (je me suis retrouvée embourbée et en voulant bouger un peu vite, bah me suis retrouvée assise comme sur une chaise... oui oui il y avait tellement de gadoue et ça enfonçait troooop, t'imagine pas comme j'ai eu peur vu qu'il y avait 2 loulous comme par hasard un peu chiant à côté de moi... plus de peur que de mal, ils ont été surpris que je me retrouve comme ça sans bouger mais franchement j'ai flippé ce jour-là si ça avait bougé/tapé/reculé à côté de moi).
Après t'as aussi dans plein de structures où il faut passer par plusieurs endroits pour sortir ton cheval, ça a beau être une pratique répandue je trouve ça dangereux pour plein de raisons (l'autre fois je rentre dans un paddock avec ma jument où il y a donc déjà une jument, d'habitude ça va sauf que ce jour-là il y avait du foin au sol pile sur le passage de la clôture, ma juju a du baisser un peu la tête j'imagine, le temps que je ferme j'entends l'autre jument arrivée plein pot galop. Ca va que la mienne est cool et reste à mon écoute, en gueulant l'autre jument s'est stoppée mais elle n'avait pas l'air ravie qu'on touche à son foin). Ou l'exemple quand tu te retrouves avec quelques chevaux avec toi pour sortir du pré mais que du coup de l'autre côté, t'as aussi les autres chevaux du pré/paddock qui sont collés par curiosité alors qu'ils sont habitués au va-et-vient ; je déteste ça de devoir gérer des 2 côtés de clôtures.

Quant à un peu de friandises au pré, ma jument a déjà été avec d'autres bien dominant(e)s et à moins d'être encore moins douée que moi, ça se gère... mais faut pas avoir peur de gueuler et virer, même avec une qui était limite dans son comportement (manque de respect, collante). Au bout d'un moment, tout le monde comprend ^^ les chevaux ne sont pas si bêtes et j'en ai connu qui avaient fini par m'associer à une friandise seulement s'ils étaient sages sinon je les virais (et je les ai viré plus d'une fois au départ).
Je fais pas mal au feeling aussi.

Asserp

Apprenti
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 228
1 j'aime    
Intégration troupeau
Posté le 16/04/2021 à 13h58

dru non pas de débutant ou de "boulette", juste un moment différend dans la journée, moment connu des seuls chevaux. Des années que je faisais cela sans soucis (donner des carottes a mon cheval ), mais ce moment là a été différend.
Pourquoi ? Aucune idée mais il l'était pour les chevaux et la été pour moi

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1519
1 j'aime    
Intégration troupeau
Posté le 16/04/2021 à 15h01

Oui, on ne peux jamais prévoir ... c'est le principe d'un accident. C'est con, c'est injuste et inattendu....

Mon cheval a toujours été au pré, et nourri au pré.
Dans sa pension précédente, le bord du pré était équipé de sorte de stalles individuelles, juste des linteaux à hauteur d'épaule. Chaque cheval se cale dedans et reçoit son seau . Les non nourris avaient des carottes ou du pain sec( oui, ça, c'est pas génial!) . Ça marchait super bien. Il y avait pas mal de turn over dans le troupeau et du coup, sur 10 chevaux, c'est plus sécurisé pour tout le monde. Nourris à 17h tous les jours, ils se calaient d'eux même dans leur couloir 5 minutes avant l'arrivée du 4x4 !

Aujourd'hui il vit sur environ 10 hectares, en troupeau de 8 chevaux et 2 poneys. Ceux qui sont nourris le sont dans le pré, sous surveillance. Il faut bien connaitre les copains de pré, et même en étant proprio, la gérante connait forcement sa petite meute mieux que personne. Elle les voit vivre ensemble bien plus que chacun des proprios.

Mon cheval étant le dominant, je peux nourrir au pré peinarde. Mais même en étant le chef, il a déjà eu des copains relou qui ne respectent pas l'humain... leur chef cheval oui, mais les bipèdes.... j'ai beau être très sûre de moi et pas trouillarde , un cheval con, ça reste un cheval dangereux ! Quand ça arrive, je ne donne rien dans le pré

En temps normal, comme depuis un bon moment, je ne montre pas les carottes qui me suivent partout. Je licole mon cheval et il reçoit son bout de carotte de " retrouvailles" ensuite. Personne d'autre n'en reçoit.
Page(s) : 1 2
Intégration troupeau
 Répondre au sujet