Intégration troupeau

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1903 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Alice61

Apprenti
  

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 422
Intégration troupeau
Posté le 15/04/2021 à 18h27

Bonsoir,

Aujourd'hui ma retraité de 26ans à intégré un troupeau de 4 juments de 26 a 28ans. Depuis la perte de notre percheronne en 2018 elle était seule ...

La dominante n'arrête pas de la chasser et ne la tolère pas à proximité du troupeau ...Elle galope vers elle oreilles en arrières pour intimider et lui a même arraché des poils en mordant...je me dis que c'est le temps que tout se mette bien en place mais y'a t'il un risque que l'intégration ne se fasse jamais ? Que elle ne soit jamais acceptée ?

Cependant je montre bien à la dominante que quand je suis avec ma jument je ne la veux pas à proximité et ce même si j'ai de la nourriture avec moi.

J'ai juste peur que elle ai pas les interactions que elle cherche...car elle cherche a aller vers le troupeau...



Cordialement

Colineb

Compte supprimé


2 j'aime    
Intégration troupeau
Posté le 15/04/2021 à 19h29

Il faut laisser quelques jours/semaines le temps que la hiérarchie se fasse

Mon cheval est passé en retraite il y a quasi 2 ans maintenant, dans un groupe de 6, et pareil il y en avait un dominant qui le chassait au galop dents en avant oreilles en arrières dès que mon gros voulait approcher le reste du troupeau et puis au fur et à mesure, après quelques poils arrachés, la hiérarchie du groupe s'est faite et tout va bien

Bien surveiller que ta jument a accès à l'eau et la nourriture, et puis ne pas trop se stresser, laisser faire le temps. Oui les chevaux règlent leurs comptes à base de coup de dents et de sabots, mais la plupart du temps c'est juste des poils perdus ou des petits bobos pas profonds et sans gravité

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3113
1 j'aime    
Intégration troupeau
Posté le 15/04/2021 à 19h48

A mon écurie actuelle, la gérante a installé un box au milieu de la stabu, elle y mettait mon cheval la nuit avec une tonne de foin, je savais que les 1ers temps, la nuit au moin il mangeait et pouvait se reposer.

Au debut il était avec les autres seulement sous surveillance, au bout de quelques jours ils étaient ensemble toute la journée.

Mais il a gardé son box la nuit 2 ou 3 semaines.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
6 j'aime    
Intégration troupeau
Posté le 15/04/2021 à 19h51

C'est normal car le "rôle" du nouveau est de se faire accepter, tandis que le rôle du "dominant"/ gardien du groupe est d'éloigner les intrus.

Ta jument va vite comprendre jusqu'à quelle distance elle est acceptée sans être chassée/ jusqu'où elle peut aller sans se faire niaquer.
Peu à peu les autres vont tolérer sa présence de plus en plus près et à la fin elle fera partie de leur groupe.

Pour mieux commencer il aurait fallu les séparer d'une clôture au début : attendre que le nouveau soit "visuellement" intégré dans l'environnement du troupeau, reniflé, côtoyé, en sécurité derrière le fil, ensuite l'intégration se fair en général avec moins de heurts.

Bachata7

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 590
1 j'aime    
Intégration troupeau
Posté le 15/04/2021 à 19h53

alice61 ne jamais venir avec de la nourriture dans un pré, surtout en periode d'integration ! Je connais des chevaux qui sont morts comme ca ! Et oui il y a des chances que l'integration ne se fasse jamais, tout comme dans 3/4 jours il se peut qu'elles s'entendent bien.

Alice61

Apprenti
  

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 422
1 j'aime    
Intégration troupeau
Posté le 15/04/2021 à 19h59

bachata7
Oh je ne savais pas :o merci de me le dire ... mais comme ce sont des vieilles elles sont un peu complementées direct au champs en faisant plusieurs tas espacés ... 😬

Titanesque

Compte supprimé


0 j'aime    
Intégration troupeau
Posté le 15/04/2021 à 21h15

Quelle idée de venir dans le pré avec de la bouffe en cette période. C'est un coup à se faire taper !
Laisse les faire leur vie de cheval pour l'intégration, qui peut prendre jusqu'à deux mois.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1054  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4837
4 j'aime    
Intégration troupeau
Posté le 15/04/2021 à 22h17

Euh j'ai toujours été au pré avec un peu de carottes dans les poches ou un bout à la main si pas de poches, ça n'a jamais été la fin du monde. Que ce soit des nouveaux / nouvelles, des intégrations, des anciens / anciennes remis(es), etc.

Ma louloute est au pré depuis ... 20 ans avec beaucoup de changement (plusieurs écuries, et parfois dans la même écurie des changements de copains / copines.

Je ne suis pas la seule à faire ça et c'est bien la première fois que j'entends ou plutôt lis un tel truc. Evidemment si on vient avec de la bouffe pour tout le monde, c'est castagne si ça ne se connait pas encore bien ! Quant à nourrir direct au pré (grains - compléments), là c'est une autre histoire et toutes les écuries que j'ai pu connaitre font ça.

Désolée du hors sujet. Sinon pour l'intégration, il faut surveiller comme toujours dans un premier temps, mais surtout il faut du temps. Je ne suis pas d'accord qu'il faille compter x mois ou jours : c'est vraiment au cas par cas pour chaque troupeau.
Si vraiment au bout d'un mois ça ne va pas du tout, on le remarque direct et on n'attend pas "bêtement" des semaines de plus ^^ dans mon écurie, ça a été le cas une fois ou deux et sans chercher à comprendre, ils sont intervenus car ça apportait trop de soucis entre les chevaux.

C'est au fil du temps que tu verras si ça va ou pas alice61 :)
Si ta jument y est depuis aujourd'hui, c'est absolument normal ^^

Alice61

Apprenti
  

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 422
0 j'aime    
Intégration troupeau
Posté le 15/04/2021 à 22h40

titanesque
Quand je dis que je viens avec de la nourriture c'est avec une poignée de granulés dans un sac .... de plus j'ai juste haussé le ton avec la dominante quand j'étais avec ma jument et elle a compris que elle ne doit pas approcher tant que je suis avec elle...
Mais la pension les as nourris directement au sol avec la ration ...alors la dominante empêche la mienne de venir mais pas plus quoi ...

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35311
2 j'aime    
Intégration troupeau
Posté le 16/04/2021 à 08h47

Elle trouvera forcément sa place dans le troupeau,
peut-être que ça sera une place de dominée, mais il en faut. Quelques poils arrachés, c'est rien, et c'est mieux que la solitude, pour un équidé

Titanesque

Compte supprimé


0 j'aime    
Intégration troupeau
Posté le 16/04/2021 à 09h11

alice61 Même pas avec une poignée de granulés quand on arrive dans un pré avec plusieurs chevaux ! C'est le B A BA.
Sortir ton cheval et lui donner une poignée (perso c'est idiot) à l'extérieur.

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
1 j'aime    
Intégration troupeau
Posté le 16/04/2021 à 10h36

alice61 Je plussoie ce qui se dit.. jamais de bouffe..

Pour te dire, ma jument était bien intégré avec un troupeau de 4. J'ai fait la bêtise de donner de la bouffe juste à cote de la barrière(à l'extérieur) et parfois à l'intérieur.
Au bout de 2semaines, la dominante pourchassait ma jument dès qu'elle me voyait. Je pouvais même plus l'approcher

Asserp

Apprenti
  

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
1 j'aime    
Intégration troupeau
Posté le 16/04/2021 à 12h57

dru jusqu'au jour ou une bousculade a lieu et que l'on se retrouve au sol avec des chevaux qui nous passent au dessus sans rien comprendre a ce qui s'est passé...

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1614
2 j'aime    
Intégration troupeau
Posté le 16/04/2021 à 13h20

Tout comme dru j'ai toujours "nourri" au champ (on s'entends, carottes) et je n'ai jamais vu quoique ce soit de dangereux, et ce dans plusieurs troupeaux avec des chevaux différents. Mon cheval a tjrs eu une carotte quand j'arrive pour lui mettre le licol et une autre quand je le relâche. Parfois il est proche d'autres chevaux, parfois non, personne ne vient nous voir et chacun vaque à ses occupations. Jamais eu de mise en danger. Je ne dis pas que ca n'arrive jamais avec aucun cheval mais je voulais relativiser un peu les propos précédents.

La gérante donne les compléments des 12 chevaux du troupeau dans le champ, chacun a sa place pour recevoir son seau, son ordre de distribution et personne ne moufte. Quand y'en a un qui fouine vers le seau de l'autre qui mange plus lentement, soit elle appelle le cheval en disant Non et ca suffit, soit elle le remet devant son seau et l'autre finit tranquillement. Elle surveille que ceux qui sont en dernier dans la hiérarchie d'accès à la nourriture ne soient pas embêtés par les autres mais intervient rarement car chacun est à sa place.

Asserp

Apprenti
  

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
0 j'aime    
Intégration troupeau
Posté le 16/04/2021 à 13h32


envy4 a écrit le 16/04/2021 à 13h20:
Je ne dis pas que ca n'arrive jamais avec aucun cheval mais je voulais relativiser un peu les propos précédents.

.


J'ai procédé comme vous pendant des années sans aucune crainte ni aucun souci. Dans différentes pensions donc différents chevaux. RAS

Mais un jour.....Je ne me fais pas l'avocat du diable, je préviens c'est tout. Après libre a chacun d'agir comme il le souhaite , heureusement !
Mais voila de mon expereience

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10115
2 j'aime    
Intégration troupeau
Posté le 16/04/2021 à 13h45

Nuance pour moi : on peut donner à manger au pré. Par contre sur la période d’arrivée dans le nouveau il est important que les autres chevaux nous identifient comme personne à laisser tranquille et apprenne à rester à distance.

Je ne sais pas trop comment expliquer ça perso quand mon cheval arrive dans un nouveau groupe où quand un nouveau arrive, j’ai une phase où je garde mes distances avec les autres, le temps de les connaître et leur expliquer qu’on ne se dispute pas en ma présence.
Je fais parce qu’il m’est arrivé une fois de me faire charger par un cheval qui venait d’intégrer le pré, heureusement mon cheval l’avait dégommé car il était trop près de sa bulle.

Après une fois que c’est établi je n’ai aucun souci à nourrir mon cheval, ni même à aller caresser les autres (je ne donne par principe pas de friandise car je n’ai pas l’accord des propriétaires).

Mais par exemple actuellement mon cheval est avec un gros dominant. Je peux nourrir mon cheval dans son seau dans le pré, le dominant reste à proximité mais n’approche pas.
Si moi je m’en vais par contre il va chasser mon cheval pour accéder au seau.

Donc je peux nourrir et manipuler mon cheval en toute un sécurité

Édité par cherchour le 16-04-2021 à 13h46



Page(s) : 1 2
Intégration troupeau
 Répondre au sujet