Projet professionnel d'ouverture d'une ecurie sa

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
6639 vues - 92 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Manonhtc

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
Projet professionnel d'ouverture d'une ecurie sa
Posté le 19/04/2021 à 15h44

bonjour pour monté mon buisness plan: pouvez vous répondre et partagez a cette enquête svp?

Édité par manonhtc le 21-04-2021 à 11h35

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3632
3 j'aime    
Projet professionnel d'ouverture d'une ecurie sa
Posté le 20/04/2021 à 20h27


manonhtc a écrit le 20/04/2021 à 20h14:
@ritajolie
que voulez vous insinué par on ne valorise pas en restant chez soie? lol je n'ai jamais voloriser un cheval le cul sur le canap je vous le confirme!!

Dans nos prés et dans nos carrières, tous les chevaux sont bons, mais c'est en concours qu'on voit s'ils le sont réellement.
Valoriser un cheval passe forcément par la sortie en concours (que ce soit les modèles et allures, les épreuves sportives ou encore les qualifications loisirs).

Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
3 j'aime    
Projet professionnel d'ouverture d'une ecurie sa
Posté le 20/04/2021 à 20h33

manonhtc le soucis, c'est que pour l'instant, on ne sait pas à quoi ressemble vos débourrage. Vous faites avec votre méthode ok très bien. J'ai une amie qui fait ça. Pour rien au monde je lui passe un poulain. Pourtant très douce selon ses dire et ses croyances, mais avec un manque de précision flagrant qui conduit le cheval à la faute. Les chevaux sont tous gentils derrière même, mais clairement c'est aussi parce qu'ils sont cool de base.

Pourquoi besoin de préciser un entier ? J'en ai connu des très sympa. Bien sûr ils pardonnent peut-être un peu moins certaines erreurs mais si c'est un entier sympa avec de bonnes conditions de vie et pas ultra sensible, ben c'est pas exceptionnel qu'après un travail patient il soit encore plus calme.

Je ne juge pas votre façon de faire, je ne la connais pas. Peut-être que vous avez un talent ou une super expérience, mais forcément sans preuve ni références, on se questionne c'est pour vous aider, faites attention à votre communication.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20653
3 j'aime    
Projet professionnel d'ouverture d'une ecurie sa
Posté le 20/04/2021 à 20h59

Les débourrages de galop, ça n'apporte pas grand chose comme plus-value sur un CV, hors monde des courses. Je ne dis pas que ça ne démontre pas des connaissances, mais entre débourrer un deux ans pour les courses et un 4 ans pour un cavalier amateur qui veut faire du loisir ou du concours avec, c'est très différent.

Avoir de l'expérience avec ses chevaux, c'est un début. Que les autres fassent appel à toi pour des problèmes, ok. Mais est ce que tu apportes assez pour que ce soit un service payant ?

J'ai confié ma jument à un cavalier pro/ en voie de professionnalisation de ton âge quand je suis partie 3 mois, et la pro qui s'en occupe actuellement pendant mes absences est plus jeune que moi. Par contre ils ont tous les deux une expérience significative, plus que "aider ponctuellement les copains".

Donc à toi de voir si tu as un réseau suffisant pour qu'on parle de toi en bien, ou s'il te faut faire tes preuves ailleurs. Dans l'équitation, ça se sait vite, c'est un petit milieu. "Machin qui bossait chez Truc ? Oui elle est top elle bosse bien". "Machin de telle écurie ? Non elle est pas patiente avec les chevaux, ça craint " etc etc...


Faut voir aussi la clientèle que tu vises. Si tu vises des propriétaires qui font du concours, et que tu veux monter leurs chevaux, va falloir gérer plus que si c'est pour des propriétaires qui font une balade de temps en temps.

Tagada29

Expert
   

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 686
5 j'aime    
Projet professionnel d'ouverture d'une ecurie sa
Posté le 20/04/2021 à 21h07

Je rejoins l'avis des autres, le projet est assez mal vendu sur ce questionnaire...
En lisant cela, je me dis que les prestations sont hyper légères. Et je ne vais pas insister sur l'orthographe très aléatoire qui donne une impression de "pas sérieux".

Déjà dans l'introduction, tu te vends assez assez mal. Déjà je pense que beaucoup de cavaliers classiques ne sont pas forcément des grands fans du monde des courses, et partent du principe que ça va tout droit et galope ou trotte. Il y aussi des craintes par rapport aux méthodes jugées parfois violentes.

Le "rien ne me fait peur" fait assez immature aussi - dans une écurie et d'autant plus avec des chevaux de client il faut toujours travailler dans la sécurité et avec des actions réfléchies. Là ça donne une impression un peu cow-boy pas hyper flatteuse à mon sens.

Ce paragraphe est assez dérangeant aussi "Ayant été stagiaire dans une écurie de propriétaire/et école d'équitation j'ai appris beaucoup de chose tel que la pression de l'équitation classique qui n'est pas la même dans les écurie de courses"
- En premier lieu, je ne comprends pas cette histoire de "pression", d'autant plus que tu as l'air de viser une clientèle plutôt loisir.
- Secondement, "Ayant été stagiaire dans une écurie de propriétaire/et école d'équitation" ça veut tout et rien dire. Aucun moyen de savoir si tu y a fait un mini stage de deux mois ou une année. Détaille ce que tu sais faire avec confiance. Combien de temps as-tu travaillé là-bas ? Sais-tu identifier des problèmes de santé ? As-tu déjà eu a responsabilité d'une écurie ? Qu'en est-il de la surveillance ? Habitation sur place ?
Ce sont des questions très basiques que vont se poser des propriétaires.

En équitation classique, as-tu des références ? Des résultats en concours amateurs ?

Concernant le descriptif des installations: en résumé, c'est bien trop léger.
- Est-ce qu'il y aura des abris dans les prés ? (et non pas "près")
- Est-ce que une partie de ces prés sera stabilisée pour l'hiver ? Si non, vu la surface, il va y avoir 30cm de boue très rapidement.
- A quelle distance des écuries seront ces fameux prés ?
- Dans "7 hectares (ou plus si nécessaire) de près clôturés " le "ou plus si nécessaire" me donne pas confiance du tout. On dirait que tu vas aviser sur le tas, ce qui donne pas forcément envie. Surtout quand on sait la difficulté de récupérer des terrains de nos jours (mon ancien centre équestre a mis 15 ans à récupérer un simple champ!)
- Dans la carrière, parc d'obstacles à disposition ? Sera-t-elle hersée ? Est-ce que ce sera du sable basique galère en hiver ou bien quelque chose haut de gamme comme du Toubin Clément ?
- Est-ce qu'il y aura un moniteur sur place ? si oui, quelles sont ses références, si non, possibilité de faire venir le pro de son choix ?

Sur un autre sujet, il y a des problèmes de mécanique du questionnaire.
- Question "Quelle est votre département?" (qui devrait être "Quel est votre département?", département étant masculin). Si je réponds "autre", je suis quand même obligée de répondre à la question suivante "Quelle ville exactement ?". Ce qui n'a aucun intérêt.

- Même chose pour "Etes-vous propriétaire d'un équidé ?". Même si on répond "non" ou "prochainement", on se retrouve obligé de répondre à "Si oui combien ?" et "Sont-ils dans une structure équestre?" ainsi que "Si oui combien payez-vous et pour quelle prestation?"

Concernant la question "Quelle est votre niveau de pratique d'équitation?" (qui devrait être "Quel est votre niveau de pratique d'équitation?", avec les réponses je vois pas trop où tu veux aller.
Quelqu'un G4 va sans doute se dire confirmé. J'ai plus de 15 ans d'équitation derrière moi, je me considère comme confirmée. Par contre, en le G4, moi, et quelqu'un qui sort tous les weekends en 115cm il y a juste un monde. Pour avoir des réponses pertinentes, il faudrait plutôt que tu segmentes de façon "balade - loisirs // compétition - loisirs (genre les épreuves club) // compétitions amateurs + discipline.

Autre question: "Les installations proposées (carrière, rond de longe, piste, sellerie de propriétaire et 16 box) vous semblent "
Tu ne laisse pas la possibilité de répondre "insuffisantes". Alors que ça peut-être un gros problème pour pas mal de proprios (par exemple en s'imaginant à 9 un samedi matin dans la carrière)

Et pour finir: "L'écurie proposera les options "travail" pour votre cheval (20e TTC la séance) et/ou "travail longé"(15e ttc la séance) effectuée par une personne compétente. seriez vous tenté par ces options?"

"une personne compétente" ça ne veut juste rien dire, et personnellement ça me fait même peur. On en revient aux questionnements de ton diplôme et des tes compétences.
Beaucoup de gens se trouvent compétents. On trouve des G5 qui sont très compétents pour leur niveau. Est-ce que pour autant on va les payer pour monter son cheval ? Certainement pas

Manonhtc

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
0 j'aime    
Projet professionnel d'ouverture d'une ecurie sa
Posté le 20/04/2021 à 21h22

tagada29

pour commencer ce n'etais pas pression mais précision, et je m'arrête la car je ne vais jamais en finir. bonne soirée a tous.

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1620  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6074
3 j'aime    
Projet professionnel d'ouverture d'une ecurie sa
Posté le 20/04/2021 à 21h37

Bon eh bien on est clairement sur du pas pro du tout. D'ailleurs au lieu d'expliquer clairement, on est à la limite du fichage de face en mode '' oui mais''... Bref pour moi c'est gage de manque de sérieux et je ne confierai pas un cheval à quelqu'un qui ne m'offre pas de meilleures garanties.

Kristy

Compte supprimé


1 j'aime    
Projet professionnel d'ouverture d'une ecurie sa
Posté le 20/04/2021 à 21h41

[quote=lakchmi]Pour le travail, je pense qu'il va falloir que tu mettes en avant aussi le travail que tu as fait en équitation classique ou western.
Je serais toi, ça ne serait pas l'expérience que je mettrai la plus en avant, au contraire. En fonction du type de clientèle que tu vises, met en avant ce qui va plaire à cette clientèle (compétences en CSO/dressage/complet si tu vas vers du sport, en loisirs / endurance / randonnée / western si tu vises plutôt le loisir, ou dans les deux si tu as les deux ).[/quote]


Arghhh lakchmi : Je trouve tes interventions toujours pertinentes, mais là j'ai peur d'avoir mal compris tes propos... Pourquoi classer CSO/dressage/complet en sport et endurance/randonnée/western (!!!!!!) en loisir ?! La monte western, c'est pas juste partir en randonnées avec sa selle de cow-boy à corne. Non, on peut y pratiquer des disciplines sportives à très haut niveau comme en classique...

Édité par kristy le 20-04-2021 à 21h43



Emy_k

Membre d'honneur
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1836
2 j'aime    
Projet professionnel d'ouverture d'une ecurie sa
Posté le 20/04/2021 à 21h42

C'est dommage de se fermer ainsi car tous les messages sont là pour t'aider à y voir plus clair et à mieux définir ton projet. Comme je l'ai dit plus tôt dans la journée, tes réponses sont trop succinctes et si tu prenais le temps de répondre correctement à tous ceux qui prennent du temps pour toi, tu pourrais avancer

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
3 j'aime    
Projet professionnel d'ouverture d'une ecurie sa
Posté le 20/04/2021 à 22h09

kristy Je suis 100000 fois d'accord avec toi. Je parle d'image plus que de "vérité".

"le sport c'est le sport", en équitation de compétition, quelle que soit la compétition, on retrouve souvent les mêmes aspects.

Ceci dit, dans toutes les régions par lesquelles je suis passées, et toutes les écuries par lesquelles je suis passée (et y compris dans mon "cercle western", mais il est peut-être trop orienté loisirs pour que je le vois), je n'ai que très peu vu, voire jamais, en France, d'écurie où on préparait des épreuves de reining ou autre avec la même verve que ce que je vois en classique. Souvent, on associe le western au loisir, même si on ne devrait pas être aussi rapide dans l'association .

L'image que l'on a est plus chill (ce n'est qu'une image, mais le marketing, c'est aussi d'utiliser les "raccourcis de cerveau" des gens à qui on s'adresse).


Un exemple con, j'ai vu beaucoup plus d'enseignants et écuries western proposer de la "reconversion vers le loisir et l'équitation d'extérieur" aux couples cavalier-cheval que d'enseignants et écuries spécialisées en dressage ou cso.

La majorité des cavaliers de sport en France sont des cavaliers classiques. Si on veut les attirer, on les attirera davantage avec une belle photo de dressage ou de saut d'obstacle qu'en roping. Quant aux cavaliers loisirs, une photo de mountain trail ne les rebutera pas, au contraire .

Evidemment, si dans la région de la posteuse, le western est uuuultra pratiqué et que ça compète beaucoup, ça les attirera de mettre en avant ces compétences.

Loin de moi l'idée de rendre le sport western moins "sport" que le sport classique, on voit des couples exigeants réaliser des exploits intenses de tous les côtés . Je ne parlais qu'image et marketing.

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
2 j'aime    
Projet professionnel d'ouverture d'une ecurie sa
Posté le 20/04/2021 à 22h55

Bon en fait il sert à quoi le questionnaire? Si le plan est fait, et que tu vas voir le banquier, c'est que tu as fait une étude de marché préalable non?
Si c'est de la pub, il faut mieux se vendre ;), et le dire clairement, (ça expliquerait la demande de mail, de localisation exacte, ect).
Pour la pension retraite, je gère une petite pension, on m'a déjà demandé si je faisais un prix, je ne fais pas, parce qu'ok la carrière n'est pas utilisée, mais le proprio la douche, la sellerie, le matos de pré, oui, le cheval casse aussi des trucs, des seaux par exemple, abreuvoirs, etc, je gère quand même ses soins, ses parages, je le tiens au dentiste, certains même vont encore au rond de longe ou font un tour en main en carrière, etc... Et il mange parfois plus que les copains aussi, et comme ça tout le monde est à égalité. ça évite du bordel je te le dis...
Pour le reste, décrire tout simplement et clairement, installs, prestations, tarifs.

Édité par liti33 le 20-04-2021 à 23h05



Kristy

Compte supprimé


1 j'aime    
Projet professionnel d'ouverture d'une ecurie sa
Posté le 20/04/2021 à 23h06

lakchmi Je comprends mieux ta façon de voir les choses et donc ta mention sur le western.

Mais justement c'est en faisant des généralisations et des banalisations de termes qui représentent vraiment quelque chose qu'on continue à véhiculer cette image-là faussée aux non-connaisseurs je trouve...

L'équitation western au sens strict de son terme a une histoire, des convictions, un héritage, une histoire tout comme l'équitation classique. Et au sein de l'EW oui effectivement on trouve des disciplines sports et loirsirs mais comme en classique.

C'est juste cette nuance que je souhaitais rectifier mais parce que mettre sur le même rang : randonnées et western, ce serait comme dire : faire du classique ou de la balade.

Désolée pour le hors-sujet cependant !

Édité par kristy le 20-04-2021 à 23h09



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
5 j'aime    
Projet professionnel d'ouverture d'une ecurie sa
Posté le 20/04/2021 à 23h45


manonhtc a écrit le 20/04/2021 à 20h14:
@ritajolie
que voulez vous insinué par on ne valorise pas en restant chez soie? lol je n'ai jamais voloriser un cheval le cul sur le canap je vous le confirme!!


Dans le milieu équestre, valoriser veut bien dire «faire prendre de la valeur par la pratique de la compétition ». C’est le jargon partagé par tous les professionnels et compris comme tel. Nous, on a un petit élevage d’arabes f d’endurance et on valorise nous-mêmes, on les sort nous-mêmes en compétition. D’autres éleveurs confient des chevaux à la valorisation à des cavaliers dont c’est une part importante de l’activité.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12925
3 j'aime    
Projet professionnel d'ouverture d'une ecurie sa
Posté le 21/04/2021 à 10h05

mais, dans 2-3 année nous aurions 12 hectares supplémentaires ( le propriétaire a signé avec des agriculteurs pour faire des cultures en ne pensant pas reloué maintenant)
attention car je crois qu'un agri qui cultive a la priorité sur les autres locataires !


Citation :
[b]ce que je veut dire ce que je suis ouverte a tout ce qui est comportement, débourrage, et rééducation et education et que rien ne m'arrête, mais je ne sais pas comment vous expliqué et vous faire comprendre ceci..
sinon j'ai un CAP Soigneur d'equidé[/b]

moi aussi je mettrais un bémol sur le travail des chevaux.
Tes connaissances savent que tu as "un truc" avec les chevaux, ok mais tes futurs clients, n'en savent rien, alors ils ne peuvent se baser que sur tes diplômes (ex tu as fait une formation étho level 5 Parelli, tu es sortie jusque tel niveau en CCE, tu as été groom dans telle écurie pro et monté (entraînement, préparation) tel cheval de haut niveau...)

et "rien ne t'arrête" pour des chevaux sur lesquels tu n'as pas de pression professionnelle : c'est complètement différent quand tu signes un contrant pour que Bucéphale soit débourré à la selle en 2 mois...
Là tu as un timing à respecter, c'est complètement différent.

enfin parlant de timing je ne sais pas comment tu vas te débrouiller entre la surveillance des chevaux, l'entretien des infrastructures, le travail (monte ou longe) éventuellement, + ta vie privée ... Je pense qu'il vaudrait mieux que tu commences par une simple pension, ensuite vois si des proprios sont intéressés pour que tu travailles leur cheval... ça te laissera le temps de te former comme ça a été dit plus haut, de voir quel statut pro est nécessaire (assurances)... et si tu as le temps...


Citation :
[b]Je ne savais pas que pour valoriser un cheval il fallais allez en coucours.
Et vous parlez que ne n'est fais qu'1 debourage, mais LOL ?
J'en est certainement débourer plus que vous je pense.
Et si j'en est faite des écurie vous en faites pas pour ça.[/b]

ben, voilà ce qui n'est pas vendeur :
oui pour avoir une preuve que tu as valorisé des chevaux, il faut quelque chose de visible donc des résultats en concours par ex.
Je connaissais un proprio d'arabe de course, loukoum jamais sorti de son pré, dont le proprio vantait les mérites en disant sans cesse que s'il allait sur un hippodrome, il serait champion ! c'est pas le genre de truc qui me donne envie d'acheter une saillie si je veux un poulain performer en courses de galop !

c'est toi qui as dit que tu avais débourré ton propre cheval... tu n'as rien mentionné d'autre...

et "j'en ai faite des écuries", pareil ça ne veut rien dire. Tu peux très bien avoir été palefrenière dans 30 endroits d'où tu te serais fait virer pour feignantise ou incompétence. Alors que dire "j'ai fait 2 ans en tant que groom chez Alexandra Ledermann" c'est autre chose sur un CV.

Là on parle d'étrangers, inconnus, qui sont à la recherche de qqn de sérieux pour amener leur cheval, à travers un entraînement de qualité, dans des sports équestres.

Si c'est juste pour faire du travail sur le plat niveau reprise de dress G4 et que j'ai pas le temps, je préfère prendre une DP, me faire payer, plutôt que de payer qqn d'autre.


Citation :
j'ai debourer des chevaux mais certainementr pas de trot! de galop, mais jai aussi debourer des chevaux de selle (nottament ceux de club) mais egalement mes chevaux personel( qui sont entier je tiens a preciser,

là encore débourrage courses : très/ trop spécifique, rien ne garantit vos compétences devant un débourrage classique.
débourrage de tes chevaux personnels : ok mais en quoi ça intéresse un potentiel client ? je ne vais pas "vendre mes capacités" en mettant une pancarte : j'ai débourré des poneys d'enfant, un âne, un cheval à l'attelage et un entier ardennais de 700 kilos !
Rien ne prouve que je saurai débourrer un cheval de sport bourré de sang, pour une future carrière d'obstacle, ou un PRE pour une future carrière de dressage... ou un westphalien pour une future carrière d'attelage de haut niveau... ou un cheval de travail futur débardeur professionnel...

Le fait de produire des preuves de valorisation c'est ça qui attire le client. "j'ai débourré Pompon de la Fourche et on est allé jusque St Georges" (vérifiable objectivement sur le site de l'IFCE)


Citation :
Pour avoir des réponses pertinentes, il faudrait plutôt que tu segmentes de façon "balade - loisirs // compétition - loisirs (genre les épreuves club) // compétitions amateurs + discipline.

ha des réponses comme ça vont te permettre de cibler ta clientèle.
en loisir il te faut de beaux chemins de balade, si tu as des cavaliers de compétition soigne la carrière, les lettres de manège, les obstacles (si tu n'as que des cavaliers d'extérieur pas la peine d'investir 10 000€ dans des parcours d'obstacle de fou)...

Édité par ardennesacheval le 21-04-2021 à 10h10



Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Projet professionnel d'ouverture d'une ecurie sa
Posté le 21/04/2021 à 10h12

kristy Je comprends ce que tu veux dire .

Encore une fois, je suis 1000 fois d'accord avec toi sur le fait que ranger "randonnée" et "western" sur le même plan, c'est incorrect. Je suis d'accord également sur le fait qu'on trouve des disciplines sport qui n'ont rien à envier au classique.
Et on trouve de façon générale beaucoup de cavaliers de loisirs qui gravitent quelque part entre le classique et le western (je me compte dedans) . Je n'irai pas voir un champion de reining pour préparer mon cheval à l'équitation d'extérieur, ni un champion de CSO d'ailleurs. Mais faut avouer que mon entourage western est majoritairement orienté loisirs (pas forcément "extérieur", mais loisirs quand même), je crois que ça m'influence .

Merci cependant pour tes compliments qui m'ont fait plaisir à lire hier, même si ce n'est pas à eux que j'ai répondu en premier .

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92330
1 j'aime    
Projet professionnel d'ouverture d'une ecurie sa
Posté le 21/04/2021 à 10h44


manonhtc a écrit le 20/04/2021 à 20h18:
@anemone47
ah non vous n'aviez rien compris, j'ai debourer des chevaux mais certainementr pas de trot! de galop, mais jai aussi debourer des chevaux de selle (nottament ceux de club) mais egalement mes chevaux personel( qui sont entier je tiens a preciser, et des enfants de 5 ans montent dessus tous seules et font leurs promenade dans mon rond de longe. donc si je suis incompetante il faudrais me dire d'ou???????????????



Citation :
Pour ce qui est du travail des chevaux, il sera fais par moi même ( 8 ans d'équitation dans toutes disciplines équestres galopeurs/trotteurs/cso/loisir)


58 ans, 8 ans d'équitation...

ce qu'on peut lire comme c***ries ici quand même ..

Édité par alma le 21-04-2021 à 10h44



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Projet professionnel d'ouverture d'une ecurie sa
 Répondre au sujet