Cheval qui "attaque"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6280 vues - 64 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Baboucheuuuh

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
Cheval qui "attaque"
Posté le 23/04/2021 à 14h05

Bonjour à tous et à toutes, alors voilà je suis au bout du bout du rouleau et j'ai vraiment besoin de conseils... je vous explique tout ... il y a environ deux ans j'ai acheter une jument une trotteuse âge de 16 ans ... tres mignonne respectueuse, etc... c'est une dominante ( treeeeeees dominante ) elle est avec une minette qu'on a en pension. Un jour je leurs donner des carottes à la main et à chaque fois que j'en donnais à la ponette elle la mordait fort très fort vraiment à la limite de la blesser. Plusieurs fois je lui ai dit d'arrêter elle n'a pas écouter et me trouvant entre elles je lui ai mis une micro pichenette sur le bout du nez ( malheeuuuuuuuuur) elle a commencer a redresser son encolure en fond lever la tête bien bien haut ouvrir grand la bouche et m'attraper le visage... j'ai juste eu le temps de mettre mon bras devant mon visage et sortir du pré quelle m'attraper le visage... alors oui jai eu très peur et non je ne l'ai pas frapper ou autre... trop tétaniser je ne l'ai pas approcher pendant des mois... et seulement depuis peu jai réussie à la reprendre en licol la brosser... mais à petite dose... et pas longtemps. et dernièrement en allant les voir je vais pour lui dire bonjour donc petite caresse et la rebelote... oreille en arrière elle ouvre la bouche et essaye de m'attraper la main ... elle se laisse approcher par de parfaits inconnus, mon frère, ma mère, ma belle s?ur fin bref tout le monde. Mais moi ( sa propriétaire) cherche à m'écarter, me mordre ... elle me met vraiment en danger ... ah et elle me tourne le cul aussi et a essayer de mordre mon chien ... sans aucunes raison il était hors du pré ... désoler du grand texte ... j'ai discuter avec ma mère pour la confier ou bien la revendre à quelqu'un expérimenté elle refuse... du coup je le prend mal... voila... hâte de vous lire et merci... ??

Peechy

Membre d'honneur
    

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3462
4 j'aime    
Cheval qui "attaque"
Posté le 23/04/2021 à 16h25

baboucheuuuh

Tu sais, ce n'est pas parce que tu as eu une mauvaise expérience avec un pro qu'il faut renoncer à en voir un autre Surtout que là, ça t'aiderait à t'en sortir avec cette jument et comme disent les autres, avoir une sérieuse discussion avec ta mère aussi. Après, c'est toujours délicat une copropriété (et pas souvent une bonne idée d'ailleurs) même avec un membre de la famille... En tout cas, il faut agir vite pour le bien de tout le monde !

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67271
4 j'aime    
Cheval qui "attaque"
Posté le 23/04/2021 à 16h27

et arrêter de t'en occuper seule au milieu des autres

Baboucheuuuh

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Cheval qui "attaque"
Posté le 23/04/2021 à 16h38

geriko42 oui je vais faire ça merci à tous pour vos précieux conseils que je compte bien suivre a la lettre au plaisir de vous avoir lu ... ?

Louvecerise

Maître
    

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1148
2 j'aime    
Cheval qui "attaque"
Posté le 23/04/2021 à 17h09

baboucheuuuh désolée pour la question, on est malheureusement habitué(e)s sur ce forum à avoir régulièrement des personnes très jeunes qui mentent sur leur âge ce qui pose parfois problème pour les conseiller. Ce n'est pas votre cas et tant mieux

Je crois que les principaux conseils ont été donnés et entendus: vu la situation vous ne pouvez pas vous en sortir seule, l'aide d'un(e) pro est nécessaire.

Je comprends que ce ne soit pas toujours évident, surtout quand votre envie première est de vous dire que le feeling ne passe pas et que vous en séparer serait plus simple/sécurisant. Si c'est votre jument j'aurai tendance à dire que ce n'est pas à votre mère de choisir, mais je peux comprendre aussi son point de vue (si elle n'a pas de soucis, peut-être ne prend-elle pas la mesure du danger dans son comportement avec vous).

Bien encadrée vous pouvez aussi voir ça comme l'opportunité d'apprendre à mieux communiquer avec votre jument, à voir quelles sont les signes à écouter chez un cheval et comment y réagir correctement. C'est l'occasion d'apprendre des choses qui pourront vous servir avec tous les chevaux que vous rencontrerez par la suite et vous évitera de reproduire la même chose avec un autre cheval : se positionner correctement dès le départ limite beaucoup les problématiques.
Maintenant attention à l'aspect "danger", mais là aussi un bon pro devrait pouvoir vous dire s'il s'agit surtout d'un test ou si cela va plus loin.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
6 j'aime    
Cheval qui "attaque"
Posté le 23/04/2021 à 17h30

baboucheuuuh

Puisque ta maman n'a aucun problème avec la jument, elle n'a aucune raison de vouloir s'en séparer et cela signifie aussi que ta maman a priori le bon comportement pour se faire respecter de la jument.

Comme dit précédemment par plusieurs personnes, déjà il faut éviter de donner à manger à la main quand on est peu sur de soi, ne pas le faire au milieu d'autres chevaux, ne pas donner à plusieurs chevaux en même temps, surtout quand il y a de forts caractères dominants dans le lot. Enfin tout ça peut se faire si on est aguerri avec les chevaux, qu'ils sont éduqués ou que l'on sait comment gérer un groupe en instaurant des règles.
Ce que tu ne sembles pas encore en mesure de faire.
Ta peur et tes hésitations invitent la jument a s'imposer à toi. Les chevaux n'aiment pas ce qui est incertain et instable, donc quelqu'un d'hésitant ou ressentant de la peur pour eux c'est un signe de danger et ça les incite à chasser cette personne.
Cela est d'autant plus vrai lorsqu'on évolue au milieu d'un groupe de chevaux qui répond aussi à sa propre organisation. Si tu donnes des friandises à deux chevaux proches l'un de l'autre alors que l'un est dominé par l'autre, tu déclenches un conflit avec toi au milieu et si tu t'interposes de façon inappropriée, le dominant te remettra toi aussi à ta place !

Si ta maman est étonnée de ce que tu dis de la jument, c'est qu'elle n'a pas du tout le même comportement avec elle. Il faut demander à ta maman de te monter comment agir à défaut de prendre des cours avec un professionnel.
Pas besoin de taper les chevaux pour se faire respecter et obtenir ce que l'on souhaite d'eux. Un bon pro c'est quelqu'un qui t'explique et t'apprend comme te positionner, comment interagir de façon efficace pour que tout se passe bien pour tout le monde.

Il ne reste plus qu'à prendre des cours sur la gestion des chevaux à pied, soit avec un pro, soit avec ta maman. ça évite de vendre la jument qui n'y est pour rien. c'est juste une erreur de gestion de ta part et tout peut vite rentrer dans l'ordre si tu te fais aider.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
2 j'aime    
Cheval qui "attaque"
Posté le 23/04/2021 à 17h47

Un jour je leurs donner des carottes à la main
la nourriture ext la raison d'être de la dominance.
Pourquoi ne pas sortir le cheval que tu veux nourrir ?
Au lieu de provoquer la dominante en nourrissant l'autre sous ses yeux ?

Le comportement de la dominante est normal.

Le tien n'est pas sécuritaire ni raisonnable.

me trouvant entre elles
en + tu te places à l'endroit le plus dangereux en cas de bagarre : entre les 2 protagonistes...

j'ai juste eu le temps de mettre mon bras devant mon visage et sortir du pré
apparemment cette jument n'est pas si respectueuse que ça... ou bien elle a un rapport conflictuel avec la nourriture.

je me suis aussi fait attaquer par un "cheval à sa mémère" bourré sans arrêt de friandises. Rentrant dans la cour de la proprio, le cheval était lâché, il m'a barré le passage et fouillé les poches, j'ai dit "non" l'ai repoussé, rien eu le temps de voir venir : il s'est retourné et a envoyé les postérieurs, ne supportant pas qu'un humain entre sur "son territoire" sans payer son dû !
j'ai eu de la chance, il me donnait juste un avertissement, c'est passé à 20 cm de ma figure.

les chevaux ainsi anormalement agressifs sont soit des capricieux mal élevés mais rendus dangereux par le fait, soit des "psychopathes" qui ont gravement manqué de nourriture auparavant et en gardent des séquelles qui les rendent hystériques à la vue de la nourriture.

Mais moi ( sa propriétaire) cherche à m'écarter, me mordre ... elle me met vraiment en danger ...
tu as commis des erreurs mais là la jument doit sentir ta peur... Et si elle est dominante, elle prend le dessus... Si elle est timide elle ne trouve pas en toi un leader rassurant et se sent en insécurité ce qui la stresse et la rend agressive...

j'ai discuter avec ma mère pour la confier ou bien la revendre à quelqu'un expérimenté elle refuse... du coup je le prend mal... voila... hâte de vous lire et merci... ??
la jument est à toi ou à ta mère ?

Si elle est à toi n'hésite pas, réalise ton idée et vends-la à qqn de plus expérimenté.
Si ta mère préfère te mettre en danger que vendre un cheval... j'avoue cela me laisse perplexe...

elle fait en sorte que personne nous vois pour me mordre ou me montrer son cul ...
je ne pense pas qu'un cheval soit machiavélique à ce point...

elle est compatible avec ma mère mais pas avec moi ...
ben, c'est parfait, vou avez d'autres chevaux, tu t'occupes d'un ou des autres, ta mère se "charge" de celle-là avec qui elle s'entend, ya rien de mal en fait... où est le problème ?

Si tu as vraiment 22 ans tu devrais pouvoir te passer de l'autorisation de ta mère, tu as le droit de vote ! j'espère que ce n'est pas elle qui te dicte ce que tu dois poster dans l'isoloir.

parce que ma mère ne crois pas quelle soit "mechante"
enfin si la jument est à toi, tu peux la vendre selon TEs raisons, méchante ou gentille, manque de temps, de motivation, plus envie de monter, envie de changer de discipline, incompatibilité que sais-je encore.

sinon ta mère peut te racheter ta part de ce cheval. Et comme c'est une sale carne (relation de danger que tu as avec elle actuellement) tu lui vends au prix boucherie. Ca devrait faire 3 heureuses : toi, la jument et ta mère.

Tu vas au pré avec un stick et tu la fais reculer si elle t'agresse.
si la jument a vraiment pris le dessus, cela risque de déclencher une attaque...

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2831  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7107
1 j'aime    
Cheval qui "attaque"
Posté le 23/04/2021 à 18h15

baboucheuuuh

La vendre est un conseil. Il ne faut pas trier les conseils qu'on te donne : il faut les écouter tous, et choisir celui qui te permettra de retrouver sérénité et stabilité, avec ou sans cheval.

Quant à l'opinion de ta mère au sujet de cette jument, elle est très étonnante ! Comment une maman lucide pourrait vouloir garder un animal qui risque à tout moment d'envoyer sa fille à l'hôpital ou à la morgue ? Ta maman est-elle vraiment consciente des risques que tu prends ? Un cheval qui attaque est aussi dangereux qu'un tigre !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6815
2 j'aime    
Cheval qui "attaque"
Posté le 23/04/2021 à 18h18

ardennesacheval Je plussois pour le coup du stick. Les chevaux peuvent monter en phase tout comme nous, sauf qu'on fait pas le poids... Littéralement.

Il y a des méthodes basées sur de l'observation et de la réflexion pour trouver une communication avec le cheval sans aller contre.

Bon courage en tout cas, n'hésite pas à chercher différents professionnels et regarder un peu les expériences / s'ils ont des vidéos etc si ça peut te rassurer.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10088
2 j'aime    
Cheval qui "attaque"
Posté le 23/04/2021 à 18h44

sinon tu l'offres à ta mère?

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
2 j'aime    
Cheval qui "attaque"
Posté le 23/04/2021 à 20h17

baboucheuuuh
J'ai tout lu et je rejoins certains et je vais pousser un peu plus loin.

C'est entre toi et elle et il n'y a pas eut qu'elle non plus.

Une jument ne s'en prend pas a une personne en particulier mais renvoie à la personne sont propre comportement et ses propres émotions, c'est ce que l'on appelle l'ISO esthesie.
Ton problème ce n'est pas ton comportement mais tes émotions ce que tu recherches dans cette relation et ce que tu as besoin de régler avec ta mère (certains te l'ont dit tu as 22 ans, maman ne peut pas t'obliger a t'occuper d'un cheval)
On peut avoir un comportement passif et calme d'apparence et renvoyer de l'agressivité et les chevaux ne se trompent pas.

Tu fais une crise d'angoisse au côté de ta jument, tu imagines ce qu'elles se prend émotionnellement, comment elle peut se décharger de ça?

La solution pourrait être laisser quelqu'un s'occuper de ta jument et faire un petit travail sur toi, tes angoisses, te faire accompagner pour prendre plaisir et être sereine quand tu vas voir des chevaux et éventuellement le faire avec quelqu'un d'autre que ta mère.

Édité par oubeule le 23-04-2021 à 20h17



Myrianna

Apprenti
  

Trust : 87  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 220
3 j'aime    
Cheval qui "attaque"
Posté le 23/04/2021 à 20h52


solange27 a écrit le 23/04/2021 à 14h52:
Ben vends-la, c'est quoi ton problème ?



Et franchement, vive trotteurs "par cher" qui ne servent qu'à faire créer des posts comme celui-ci !!


c'est un jugement un peu hâtif et généraliste je trouve :/
le grand méchant trotteur :(

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 406  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2676
2 j'aime    
Cheval qui "attaque"
Posté le 23/04/2021 à 20h59

myrianna

Le problème, ce n'est pas les "grands méchants trotteurs", mais que les réformés des courses sont souvent très peu chers et attirent donc des cavaliers jeunes avec très peu de moyens et pas d'encadrement (car l'encadrement, ça coûte cher). Je pense que ça ne tient pas ici puisque la jument a déjà 16 ou 18 ans, mais j'ai connu une fille qui a acheté pour moins de 1000e un trotteur maigrichon qui n'avait pas encore 3 ans, tout juste sorti de l'entraînement, pas de cours ni d'encadrements... et un jour, en balade, alors qu'il montait une côte, il a décidé qu'il en avait marre, que c'était trop dur, il s'est pointé tout droit puis a fait demi-tour et a dévalé la pente au grand galop pour rentrer...

Ce n'était pas un "grand méchant trotteur", c'était juste un jeune cheval avec une jeune fille qui n'avait pas d'expérience et qui l'avait acheté parce qu'il était mignon et ne valait que quelques centaines d'euros...

Édité par utamay le 23-04-2021 à 20h59



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
14 j'aime    
Cheval qui "attaque"
Posté le 23/04/2021 à 20h59

solange27

le problème c'est les gens, les trotteurs n'y sont pour rien. Si les gens choisissaient des chevaux en adéquation avec leurs connaissances et leur budget enseignement, bon nombre de posts n'auraient aucune raison d'être.

c'est tellement facile de rejeter la faute sur les chevaux, encore une fois.

Myrianna

Apprenti
  

Trust : 87  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 220
0 j'aime    
Cheval qui "attaque"
Posté le 23/04/2021 à 21h04

utamay

je suis tout à fait d'accord avec ça, c'est justement pourquoi j'ai fait mon commentaire, je n'aime pas qu'on généralise une race, ça peut être le cas avec toutes les races :)

je suis partie prit sur ce cas, j'ai "un grand méchant trotteur" qui soit dit en passant n'a pas été payé bien cher mais qui est une crème d'amour en sucre !

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2831  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7107
3 j'aime    
Cheval qui "attaque"
Posté le 23/04/2021 à 21h07

couagga oui tu as raison, j'ai essayé de tourner ma phrase autrement, mais je n'ai pas réussi à trouver les mots sans être agressive ou méchante...

Ce "principe d'adéquation" est vraiment un problème. Il faudrait un accompagnement pour aider les futurs propriétaires à choisir leur compagnon (chien, chat, rat, hamster, cheval, mec... Lol)

Édité par solange27 le 23-04-2021 à 21h07



Page(s) : 1 2 3 4 5
Cheval qui "attaque"
 Répondre au sujet