Cheval qui "attaque"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6293 vues - 64 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Baboucheuuuh

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
Cheval qui "attaque"
Posté le 23/04/2021 à 14h05

Bonjour à tous et à toutes, alors voilà je suis au bout du bout du rouleau et j'ai vraiment besoin de conseils... je vous explique tout ... il y a environ deux ans j'ai acheter une jument une trotteuse âge de 16 ans ... tres mignonne respectueuse, etc... c'est une dominante ( treeeeeees dominante ) elle est avec une minette qu'on a en pension. Un jour je leurs donner des carottes à la main et à chaque fois que j'en donnais à la ponette elle la mordait fort très fort vraiment à la limite de la blesser. Plusieurs fois je lui ai dit d'arrêter elle n'a pas écouter et me trouvant entre elles je lui ai mis une micro pichenette sur le bout du nez ( malheeuuuuuuuuur) elle a commencer a redresser son encolure en fond lever la tête bien bien haut ouvrir grand la bouche et m'attraper le visage... j'ai juste eu le temps de mettre mon bras devant mon visage et sortir du pré quelle m'attraper le visage... alors oui jai eu très peur et non je ne l'ai pas frapper ou autre... trop tétaniser je ne l'ai pas approcher pendant des mois... et seulement depuis peu jai réussie à la reprendre en licol la brosser... mais à petite dose... et pas longtemps. et dernièrement en allant les voir je vais pour lui dire bonjour donc petite caresse et la rebelote... oreille en arrière elle ouvre la bouche et essaye de m'attraper la main ... elle se laisse approcher par de parfaits inconnus, mon frère, ma mère, ma belle s?ur fin bref tout le monde. Mais moi ( sa propriétaire) cherche à m'écarter, me mordre ... elle me met vraiment en danger ... ah et elle me tourne le cul aussi et a essayer de mordre mon chien ... sans aucunes raison il était hors du pré ... désoler du grand texte ... j'ai discuter avec ma mère pour la confier ou bien la revendre à quelqu'un expérimenté elle refuse... du coup je le prend mal... voila... hâte de vous lire et merci... ??

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1042
3 j'aime    
Cheval qui "attaque"
Posté le 26/04/2021 à 10h51

bacchetti Complètement d'accord avec toi.
Mon cheval est dominant, il n'est vraiment pas sympa avec les autres chevaux : il leur interdit de manger... C'est un PS, il a peut-être un traumatisme avec la nourriture. Pourtant cela fait 8 ans que je l'ai et il n'a jamais manqué depuis.
Mais en aucun cas il n'est pas agressif avec les humains. il sait très bien faire la différence.
Par contre régulièrement il teste pour voir si "sur un malentendu ça pourrait marcher" et une fois remis à sa place, il est respectueux durant plusieurs mois. Avec ce genre de cheval, il faut rester 1/ vigilant 2/ intraitable sur la moindre tentative de débordement.

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
2 j'aime    
Cheval qui "attaque"
Posté le 26/04/2021 à 13h45

Très intéressant ce post.

Le problème n'est pas la "dominance" de la jument. Un cheval "dominant" dans un groupe établi n'a pas besoin d'attaquer, il a même rarement besoin d'aller au contact physique : son attitude suffit à poser son autorité. Je pense comme d'autres que si cette jument réagit ainsi avec toi, c'est que tu dois renvoyer quelque chose de très négatif, et qu'elle est plus sensible/moins cadrée que d'autres chevaux.

Il y a vraiment un travail à faire avec un pro, oui. Mais justement, quel pro ? J'aurais un problème comme celui-ci, je saurais avec qui bosser (une amie ATE qui a vraiment le bon ton, la bonne attitude avec les chevaux que ce soit en selle ou à pieds), mais ça ne se trouve pas comme ça. Un moniteur "classique"... euh bof, certains, trop habitués aux écuries de sport, n'ont absolument pas l'habitude de chevaux vivant au pré.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
2 j'aime    
Cheval qui "attaque"
Posté le 26/04/2021 à 14h55

il y a une autre dimension, le plaisir de l'équitation.
Si Babouche a plusieurs autres chevaux, pourquoi s'acharner à créer des liens avec cette jument ? Prendre plein de leçons ? prendre sur elle , Y aller la boule au ventre ?
A voir si elle a envie de considérer cela comme un défi à relever et s'y investir. si non il n'y a rien de mal à vendre la jument, qui semble en réalité pas plus dangereuse que cela, avec les autres.

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3547
3 j'aime    
Cheval qui "attaque"
Posté le 26/04/2021 à 15h52

Quand on a un gros conflit avec un cheval, qu'on a eu peur, on ne repart pas de zéro, même avec le meilleur encadrement du monde. Pas plus nous que le cheval. On va éventuellement rappeler les règles du jeu, adapter son positionnement et sa posture, mais la relation n'est plus une page blanche.

baboucheuuuuh : Comment vous organisez-vous avec ta mère pour les soins aux chevaux ? J'ai lu toutes les réponses précédentes mais je n'ai pas vu.

Dans l'absolu, la seule chose que je te conseillerais, c'est de ne plus manipuler la jument, et dans la mesure du possible, de ne plus l'approcher. Tu n'as rien à y gagner en l'état actuel des choses, et la jument non plus.
Si tu rentres dans le pré, prend un stick ou une chambrière et sers-t'en pour garder la jument à distance. Je ne parle de "lui foutre une rouste", juste d'utiliser le stick si nécessaire pour l'obliger à garder un périmètre de sécurité. Ça m'est arrivé plusieurs fois de le faire en allant nourrir des chevaux qui devenaient irrespectueux par impatience.

Les friandises dans un troupeau, de manière générale, c'est chercher les conflits. Sauf si vraiment le cheval à qui on veut la donner est isolé - et encore, les autres peuvent vite rappliquer - mais sinon pour moi c'est non. Entre les dominants qui cartonnent les autres plus ou moins discrètement, et les dominés qui essaient de pas se faire latter, y un gros risque de se faire marcher dessus ou de prendre un coup de dent perdu (pas pour tout le monde).
Page(s) : 1 2 3 4 5
Cheval qui "attaque"
 Répondre au sujet