Cheval qui "attaque"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6292 vues - 64 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Baboucheuuuh

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
Cheval qui "attaque"
Posté le 23/04/2021 à 14h05

Bonjour à tous et à toutes, alors voilà je suis au bout du bout du rouleau et j'ai vraiment besoin de conseils... je vous explique tout ... il y a environ deux ans j'ai acheter une jument une trotteuse âge de 16 ans ... tres mignonne respectueuse, etc... c'est une dominante ( treeeeeees dominante ) elle est avec une minette qu'on a en pension. Un jour je leurs donner des carottes à la main et à chaque fois que j'en donnais à la ponette elle la mordait fort très fort vraiment à la limite de la blesser. Plusieurs fois je lui ai dit d'arrêter elle n'a pas écouter et me trouvant entre elles je lui ai mis une micro pichenette sur le bout du nez ( malheeuuuuuuuuur) elle a commencer a redresser son encolure en fond lever la tête bien bien haut ouvrir grand la bouche et m'attraper le visage... j'ai juste eu le temps de mettre mon bras devant mon visage et sortir du pré quelle m'attraper le visage... alors oui jai eu très peur et non je ne l'ai pas frapper ou autre... trop tétaniser je ne l'ai pas approcher pendant des mois... et seulement depuis peu jai réussie à la reprendre en licol la brosser... mais à petite dose... et pas longtemps. et dernièrement en allant les voir je vais pour lui dire bonjour donc petite caresse et la rebelote... oreille en arrière elle ouvre la bouche et essaye de m'attraper la main ... elle se laisse approcher par de parfaits inconnus, mon frère, ma mère, ma belle s?ur fin bref tout le monde. Mais moi ( sa propriétaire) cherche à m'écarter, me mordre ... elle me met vraiment en danger ... ah et elle me tourne le cul aussi et a essayer de mordre mon chien ... sans aucunes raison il était hors du pré ... désoler du grand texte ... j'ai discuter avec ma mère pour la confier ou bien la revendre à quelqu'un expérimenté elle refuse... du coup je le prend mal... voila... hâte de vous lire et merci... ??

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
10 j'aime    
Cheval qui "attaque"
Posté le 23/04/2021 à 21h15

solange27

les trotteurs sont des chevaux plein de qualités, vraiment. Ils peuvent être de super chevaux de loisirs et s’avérer relativement polyvalent malgré leur spécificité de départ.

Mais ce sont des chevaux qui nécessitent aussi un vrai savoir-faire, un travail particulier, rigoureux et attentif.
Le monde des courses met sur le marché quantité de trotteurs et PS, d'où le prix bas qui est sensé leur offrir une alternative au couteau, mais la réforme est un vrai challenge, pas à la portée de tout le monde.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2841  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7129
2 j'aime    
Cheval qui "attaque"
Posté le 23/04/2021 à 22h39

couagga
J'ai plusieurs amies cavalières propriétaires qui ont (ou ont eu) des trotteurs ou des pur-sangs.

Très franchement, aucune d'entre elles ne font envie avec des difficultés diverses et variées, et pourtant elles les aiment leurs loulous !

Perso, tous ces exemples, + ceux lus sur ce forum, ont fait que j'ai toujours été très stricte sur mes critères de choix quand je me suis retrouvée dans la situation d'acheter un cheval.
J'en ai acheté 4, et les 4 sont en parfaite adéquation avec ce pour quoi je les ai achetés. Et pourtant, je ne suis pas une pro, juste une cavalière de loisir ! Comme quoi, c'est possible, si on sait ce qu'on veut et pour quoi faire

Jstneb

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Cheval qui "attaque"
Posté le 24/04/2021 à 01h44

Perso, a la maison j'ai une jument CHEF.
C'est a dire que c'est la chef et point. Elle mange en premier, il en faut toujours que pour elle, etc etc. J'ai de la chance (enfin j'ai tout mis en oeuvre), pour que la hiérarchie s'installe correctement dans le troupeau ( c'est une belle paint, qui vie avec une ponette C et deux shetlands). Il y a peu de bagarre, mais parce qu'ils ont chacuns leur place pour manger etc.
Pour le petit exemple, si tu rentre avec des carottes et que elle se vexe pour n'importe quelle raison, elle peut t'envoyer les postérieurs sans vraiment prévenir ! Et même sans carottes d'ailleurs ?
Elle m'as déjà attrapé le manteau, et elle est largement capable de mordre parce qu elle est 'pas contente'.

Elle a 12 ans, je l'ai eu avec son caractère que je connaissais bien, il y a deux ans. Ça n'a pas évolué !
On a essayé de + la manipuler ( sachant qu elle a les codes, elle était montée avant, a eu deux poulains etc, enfin une vie normale sans mauvais passé), et au contraire de lui foutre la paix.

Son comportement ne change absolument pas malgré tout. Donc on vit avec, on fait attention constamment.

Voilà pour mon histoire personnelle, et si je peux te donner mon point de vue, fais toi aider, mais si ta peur reste, il faut pas insister.
Par exemple, je n'ai pas peur de ma jument, mais je m'en méfie et j'ai constamment un oeil sur elle !

Bon courage et réfléchis bien surtout !

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
20 j'aime    
Cheval qui "attaque"
Posté le 24/04/2021 à 08h02

jstneb Prétendre qu'il est normal qu'n cheval t'envoie les postérieurs parce que " c'est la CHEF " c'est absolument anormal! et dangereux !

Ça démontre tout simplement que tout comme la créatrice du post, vous avez besoin d'encadrement

Un "dominant" ne veut pas dire violent, méchant ou irrespectueux et lorsque on a interprété cela de la sorte, ça veut dire que l'on a un long chemin a parcourir pour comprendre le fonctionnement des chevaux et que ce n'est pas sur un forum que l'on peut résoudre un problème aussi grave, même si les bons conseils peuvent toujours servir

Un encadrement s'impose

Pour a créatrice du post: au stade de votre problème, je ne mettrait plus les pieds dans le parc, parce que votre cheval a très bien compris que vous ne connaissez pas les codes et devient dangereux pour vous .

Le souci n'est pas le cheval mais bien votre comportement inadapté, pour être clair, trouvez un bon encadrant ou cherchez un autre loisir en adéquation avec vos possibilités avant qu'il y ai un drame

Lisa.kid

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Cheval qui "attaque"
Posté le 24/04/2021 à 08h18

La jument a surtout bien compris que t’allais rien lui dire si elle ne te respecter pas et que tu avais peur.
Sans limites même le plus gentil arrive a devenir comme sa.
Donc la prochaine fois qu’elle te fais sa il faudrat envisager une bonne roust! quand tu va la voir ou que tu la sort tu prends un stick avec toi, si elle essaye de te venir dessus la gueule ouverte tu dois lui venir dessus a ton tour et pas reculer.

Travailler les bases du respect a pied aussi sa serais bien pour toute les deux.

Jstneb

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Cheval qui "attaque"
Posté le 24/04/2021 à 08h37

bacchetti Alors je n'ai absolument pas dit que c'était normal. Les problèmes de comportement de ma jument surviennent quand il y a de la nourriture ou de la "jalousie", ou même encore pendant ses chaleurs, ce n'est pas gratuit comme la personne du post.
A savoir que ma jument est comme ça depuis sa naissance.
Et que son comportement s'explique soit : par un problème hormonal, soit par un problème physique (qui existe et qui est soigné mais trop récent pour être la cause a 100%).


Par contre, vous parlez d'encadrement (y compris pour moi mais je pense que ça va aller je vais m'en sortir avec mon cheval dangereux et pas normal ) mais encadrement par qui ? Un diplômé BPJEPS ? J'avoue que je ne saurai pas vers qui me tourner !

Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
3 j'aime    
Cheval qui "attaque"
Posté le 24/04/2021 à 08h57

lisa.kid mais faire ça risque surtout de déclencher une attaque de la jument ! Et une attaque d'autant plus violente ! En plus, l'auteur a peur ce qui risque fort de donner des actions maladroites et malproportionnées. C'est beaucoup trop dangereux d'appliquer ce conseil à mon sens. D'ailleurs si c'était si simple, tout le monde ferait ça et personne n'aurait de soucis

Comme la plupart ici : un bon encadrement. Je dirai même un apprentissage et une remise en confiance sur un autre cheval avant pour avoir les bons gestes. Ne pas entrer dans le parc, du moins pas seule. Et une bonne discussion avec ta maman.

Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
2 j'aime    
Cheval qui "attaque"
Posté le 24/04/2021 à 08h59

jstneb pour l'encadrement, demander à son réseau pour savoir si des personnes sont conseillées (maréchal, osteo, veto...), sinon tenter un cours voir comment ça se passe. Il n'y a pas de secret, un bon pro, il faut le chercher malheureusement.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
7 j'aime    
Cheval qui "attaque"
Posté le 24/04/2021 à 09h18

tu dois lui venir dessus a ton tour et pas reculer.
si la jument a vraiment pris la place de dominante, et est sûre d'elle, elle va être outrée d'un tel comportement et risque de se rebeller avec ultra-violence.

Imagine juste un moment un seau posé au milieu du pré, le dominant s'approche, et là un des dominés le plus bas de l'échelle, et se met à caracoler devant lui pour le narguer et manger avant lui.
Le dominant ne va pas se laisser faire, passer à l'attaque et lui mettre une volée.

quand les choses sont trop installées, le cheval est certain d'être dans son "bon droit" !

Édité par ardennesacheval le 24-04-2021 à 09h21



Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
3 j'aime    
Cheval qui "attaque"
Posté le 24/04/2021 à 12h22

Faut arrêter avec les histoires de dominant et surtout de mauvais dominant.
Le chef d'un troupeau, il l'est parce que les autres lui ont donné cette place, c'est une reconnaissance de savoir, de sagesse...sinon ils marchent par leader.
Le chef ne l'ait pas par la force si bien qu'il lui suffit de bouger un cul pour être écouter..
Un cheval qui a besoin de mordre et taper c'est soit parce qu'il n'est pas entendu et monté d'un cran pour se faire entendre soit lui même n'a pas les bons codes et ne sait pas s'exprimer.

Donc si votre cheval vient à vous attaquer c'est soit que vous ne l'écoutez pas soit qu'il n'a pas les bons Codes.
Le respect,votre cheval vous le donne par votre bienveillance, intelligence et rôle de poulinière: je te nourris, t'abreuves, te panses,
Par a force, je te fais courrir, je te rentre dedans, c'est la soumission que vous cherchez, on est plus dans une bonne relation.

L'important est de savoir ce que l'humain cherche en son cheval.....

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
7 j'aime    
Cheval qui "attaque"
Posté le 25/04/2021 à 13h07

[b]Le chef d'un troupeau, il l'est parce que les autres lui ont donné cette place, c'est une reconnaissance de savoir, de sagesse...sinon ils marchent par leader.
Le chef ne l'ait pas par la force si bien qu'il lui suffit de bouger un cul pour être écouter..[/b]
bah quand la hiérarchie s'installe, ça bouge dans le groupe.
Une fois la hiérarchie installée, elle est visible en cas de ressources limitées.

quand il n'y a plus qu'une goutte d'eau dans le désert, le dominant boit le premier, les autres n'ont rien et ils ne lui laissent pas cette place parce qu'ils s'inclinent devant sa sagesse ou son savoir. Mais parce que celui qui voudrait s'accaparer la ressource se ferait durement remettre à sa place.

Pareil pour les juments en chaleur qui sont une "ressource reproductive". Si 2 mâles rivaux veulent la même jument, ils se battent parfois jusqu'au sang.

On est d'accord il n'y a pas besoin de s'entretuer pour que la hiérarchie s'installe. Le plus souvent c'est plus de l'intimidation. Et une fois le groupe constitué, la hiérarchie est installée, pas besoin d'aller se taper, un geste subtil suffit. Mais quand 2 chevaux ne se connaissent pas et convoitent la même "ressource" ils n'hésitent pas à se confronter, et c'est pas le plus sage qui gagne. C'est celui qui fait le plus d'esbroufe / fait le plus peur à l'autre/ est plus tenace....

pour moi ya pas de "dominant" bon ou mauvais, c'est une structure sociale équine qui fait partie de leurs gènes. Comme manger toute la journée, c'est inhérent à leur nature.

Le respect,votre cheval vous le donne par votre bienveillance, intelligence et rôle de poulinière: je te nourris, t'abreuves, te panses,
mais ça seul n'apporte pas le respect. Je connais plein de gens qui apportent les soins quotidiens et la nourriture et leur cheval ne fait aucun cas d'eux ou leurs demandes...

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Cheval qui "attaque"
Posté le 25/04/2021 à 20h24

ardennesacheval
Pas de structure sociale dans leur gêne, eux ils ont un fonctionnement réseau

La structure hiérarchique est là parce que je te rejoins on a limité l'acces aux ressources sauf que pour moi a partir du moment où on a domestiqué alors les ressources ont été limité avec la pose de clôture.

Donc la hiérarchie s'installe parce que justement il y a ces clôtures, il est sûre que dans les cas extrêmes on peut avoir une mise à mort tout comme les Hommes sont capables de cannibalisme.
Mais dans une situation où les besoins sont limités mais respectés le statut de chef est donné par le troupeau.

Un changement de troupeau dans de bonnes conditions avec des chevaux qui ont des bons codes, l'intégration prend 5 minutes...

Idem que ton image de l'étalon qui est entièrement fausse, a l'état de nature ils s'evitent via le marquage de phéromones et a l'état domestique c'est la jument qui choisit, ils n'ont pas a se battre et elle choisira celui qui pour elle le plus a même a assurer la survie de l'espace. Maintenant il est sûre que si on met une jument d'un côté et paddock avec deux étalons collés ça va chauffer....

D'où je parle de bonne et de mauvaise dominance totalement induite par l'homme. C'est justement ces chevaux qui mordent parce qu'ils ne savent pas s'exprimer, qui tapent a tout va et ne gère pas le contact et sont tellement insécurisé qu'ils se battent pour avoir le pouvoir....bref merci l'Homme mais aucun de ces comportements est normal.

Pour le reste déjà vu sur le forum, c'est has been, j'ai des Irish c'est forcément des mous gentils, je peux pas savoir ce qui est compliqué....bon bah je racourcis mais chez moi l'intelligence et la bienveillance suffit c'est l'essentiel

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
1 j'aime    
Cheval qui "attaque"
Posté le 25/04/2021 à 21h29

Pas de structure sociale dans leur gêne, eux ils ont un fonctionnement réseau
un réseau c'est une structure. (un fonctionnement)
chacun jette un oeil sur l'autre, observe qui il veut suivre. Copine avec untel et évite un autre.

moi je ne vois pas les ressources diminuer avec la domestication, au contraire. En hiver ya toujours du foin, en été il y a toujours de l'eau, pas la peine de faire 10 km. D'où à mon avis la multiplication des maladies métaboliques, obésités, fourbure. il n'y a plus, sous nos latitudes, l'hiver pour faire maigrir tout le monde !

mise à mort je n'ai jamais entendu parler.

et le troupeau,; à mon sens ne donne aucun "statut de chef" puisque chacun suit qui il a envie et qu'à la fin tout le groupe se "soude" pour aller dans la même direction (et souvent celle prise par la majorité)

le mien était leader surtout parce que cotoyant des "suiveurs" genre "je ne peux quand même pas aller boire tout seul l'abreuvoir est au moins à 500m !
"je vais attendre que quelqu'un d'autre ait soif.
"si t'y vas, j'y vais"

bon alors que quand Lotus avait soif, il allait boire derechef. Et les suiveurs qui attendaient, en profitaient pour le suivre.
Par contre si on posait un seau au milieu du pré, tout le monde dégageait devant lui, sa tête vilaine et ses oreilles couchées. Pas pour le remercier d'être suffisamment courageux pour les avoir "menés" boire.

Un changement de troupeau dans de bonnes conditions avec des chevaux qui ont des bons codes, l'intégration prend 5 minutes...
je ne sais pas ce que tu appelles "changement de troupeau" , moi j'ai vu des intégrations, (bien faites), chevaux avec les bons codes, le "nouveau" cessait de l'être et faisait pleinement partie du groupe 2 à 3 mois après.

je peux te dire qu'à l'état "sauvage" les étalons ont suffisamment de cicatrices de partout (style Albator) ils ne font pas que s'éviter... notamment ceux qui n'ont "rien à se mettre sous la dent" et une famille à composer.

Quant à l'état domestique, mon hongre adulte et bonne pâte est devenu un étalon sauvage quand sa copine s'est entichée d'un hongre nouveau venu, lui aussi bonne pâte, elle leur pissait au nez à tous les 2, ils se battaient comme des chiffonniers, au grand dam de tout le monde. Expérience vraiment inédite qui a mis longtemps à se solutionner (pourtant c'était pas des entiers)

C'est justement ces chevaux qui mordent parce qu'ils ne savent pas s'exprimer, qui tapent a tout va et ne gère pas le contact et sont tellement insécurisé qu'ils se battent pour avoir le pouvoir....bref merci l'Homme mais aucun de ces comportements est normal.
ha du coup c'est là qu'on n'a pas la même façon de s'exprimer, je suis d'accord avec toi ce comportement agressif n'est pas normal pour un cheval sain,
par comportement normal j'entends dans cette situation de stress et insécurité, il est normal qu'un cheval réagisse violemment.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Cheval qui "attaque"
Posté le 25/04/2021 à 21h51

ardennesacheval
Alors une structure destructurer.

Il y a les deux hiérarchie avec chef et dominance toujours dans le sens dominance donné et des leaders....

Pour moi tout est limité, chez moi ils n'ont pas 400h, ne marchent pas 20km, ils ont un bac 1000litres et pas une rivière.... Et leur alimentation suit la saison donc ils gardent au mieux le fait de perdre, de reprendre....
Je vois une différence sur la limitation des quantités et la limitation a l'accès. Dans la nature ils bougent pour avoir et tous ont accès ce n'est pas un tas de foin, ce n'est pas un qui est gros et l'autre maigre.

Mes changements troupeau, c'est introduction d'un nouveau, mise à la saillie, séparation plusieurs mois pour pâturage....
Les hiérarchies changeant et tout en douceur....

As tu déjà vu une saillie en liberté ? As tu déjà vu un étalon bien dans ses basket face à une jument ?

Ils ne sont pas blindés de cicatrices a l'état de nature, ils ont chacun leur harde et ça bouge pas mais il y a toujours des exceptions ce qui ne fait pas les généralités.

A la différence de toi mon hongre arrivé complètement dingue, attaqué a moins de 200m toutes dents dehors....mis au troupeaux est devenu adorable. Avec les juments, il est harcelé, fait son étalon, saillie et respecte pour autant la hiérarchie et les filles parce que malgré qu'il n'avait aucun code en arrivant, il a réussit à les acquérir.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
0 j'aime    
Cheval qui "attaque"
Posté le 26/04/2021 à 10h25

merci d'avoir expliqué ton point de vue sur ce qui est limité, en effet je comprends mieux ce que tu voulais dire. (limitation quantités/ accès) là encore on n'avait pas la même définition !

mais même sur 10 ha un groupe ne s'étale jamais : tous les chevaux font en sorte de se voir les uns les autres, qu'il y ait 10 ou 400 ha ne change pas grand-chose à la structure sociale et son fonctionnement. Un, groupe de 6/7 peut être plus ou moins "compact" mais ne va pas s'étaler sur tout le territoire disponible.
(et malgré plein d'introductions je n'en ai jamais vu durer 5 minutes)

dieux merci je n'ai vu que des étalons normaux faire des saillies, le peu de vidéos de chevaux foldingos ou désocialisés que j'ai vues, s'apparentaient à des viols cela met très mal à l'aise de voir ça. (notamment une d'un étalonnier qui faisait saillir de force une jument entravée même pas en chaleur... violence gratuite)

Et ya les mêmes préjugés sur les taureaux. Elevés au grand air dans leur groupe ce sont des maris attentionnés et des pères affectueux.
Mais pour ça il faut un groupe familial stable, de la place en pâture, un taureau sympa qui se laisse manipuler et un agri qui accepte de le laisser en "liberté".

je te suis pour les exceptions qui ne sont pas des généralités :)

Édité par ardennesacheval le 26-04-2021 à 10h27



Page(s) : 1 2 3 4 5
Cheval qui "attaque"
 Répondre au sujet