Pour avoir eu plusieurs configurations, les réactions sont vraiment variables selon les individus (le tien + le ou les autres).
J'ai un hongre qui est sensible aux juments. Le genre à tout déballer juste en les reniflant. Comme le tien, il a été castré à 3 ans et n'avait jamais sailli avant.
J'ai eu un moment où il a été ingérable. Effectivement à ce moment-là, il était seul avec une jument suite à la vente du 3ème cheval (hongre) qui partageait leur pré. Mais ça coïncidait aussi avec le printemps, et il avait 6 ans à l'époque. Dès que la jument sortait de son champs de vision, il paniquait. Et même si elle était juste quelques mètres derrière, sur le chemin du pré.
C'est le boulot qui a permis de le recadrer.
Je ne suis pas forcément convaincue par la solution du 3ème cheval.
Si c'est un hongre, le tien risque de le castagner, et fort.
Si c'est une jument, tu peux dupliquer le problème.
Je l'ai vécu avec le mien. Un nouveau hongre est arrivé, on a mis le mien avec (sans la juju). Ça se passait très bien, au bout d'une semaine, on a remis la jument. Mon cheval s'est mis à bastonner le pauvre hongre. Par contre, une jument supplémentaire, il tapait pas dessus

On a laissé un bon mois mais c'était dangereux, le deuxième hongre a changé de troupeau.
Il y a eu pas mal de mouvements de troupeau dans l'année qui a suivi. Il a été avec des hongres seulement, puis il s'est à nouveau retrouvé seul avec la juju n°1. Je n'ai eu aucun souci. Il avait visiblement retenu les règles. Depuis s'est à nouveau retrouvé "en couple" à deux reprises, avec deux autres juments, sans émotion particulière. Il appelle un peu quand la juju s'absente, mais sans stress démesuré. Quand c'est lui qui part, il s'en fiche.
Par contre, on a mis longtemps à retenter d'intégrer un hongre dans son troupeau. Maintenant c'est ok, mais il va quand même monter plus fort en pression vis-à-vis d'un hongre quand il y a des juments.