Chute de cheval et commotion cérébrale

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
8883 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11339
Chute de cheval et commotion cérébrale
Posté le 27/04/2021 à 18h01

Hello :)

Je vous écrit ces quelques mots avec quelques difficultés ou je recherche des témoignages

Pour vous mettre dans le contexte de ce je que vis actuellement. Il y a 10 jours, lors d'une balade en solo, comme je fais la plus part du temps, je décide de changer mon itinéraire habituel pour changer un peu d'environnement en empruntant d'autres chemins que je connais mais j'y vais peu souvent. Ce jour là, j'ai dit à une amie ou est-ce que j'allais. Un signe ? Je l'ignore.

Ce jour là, il fait beau, ça fait du bien au moral de prendre d'autres chemins et on profite. Cette balade, je la fait la plus part du temps au pas, notamment la première partie avant d'entamer soit le trot ou le galop pour le plaisir. Jusqu'ici tout va bien, je passe devant une sorte de mini étang, je fais quelques photos souvenir et ensuite, j'entame une jolie ligne droite, je décide de prendre le galop. Le chemin est plus que correct ou ma jument y prend du plaisir en donnant le meilleur d'elle même et moi, j'ai la banane. Malheureusement, je l'ai très vite perdue. En 1 fraction de seconde, un fantôme, quelque chose sur le sol ou que sais je, ma jument prend peur, fait un rolback d'une puissance hors norme ou je fini plus d'1m plus bas que le chemin, c'est à dire dans un fossé. Tout est allé très très vite. Je n'ai pas pu anticiper sa manœuvre et moi la chute.

Je fini tête la première sur un des versants du fossé pour rebondir ou rouler sur celui qui est en face, sur le ventre, la tête à gauche et les mains serrées contre moi. Ce qui est bizarre, je me retrouve couchée mais dans le bon sens, c'est à dire, la tête vers le haut et non dans le fond du fossé. Me demandant pas comment j'ai fait, je sais pas ^^' Mon casque n'est pas fendu mais c'est comme si j'avais rien eu sur la tête, tellement que le choc a été puissant.

Bref, je préviens mon amie et fait demi tour pour rentrer à la pension. Si je vous dit que tout allais bien, vous me croyez ? Un peu sonnée à la tête, mal à la jambe mais je continue de mener ma vie. Je prends la voiture pour rentrer chez moi ou tout est ok ! Je préviens mes proches et le lendemain, boulot.

-----

C'est après ma journée de boulot ou je fini aux urgences après avoir vu mon médecin et d'avoir des symptômes qui se sont déclarés dans l'après-midi. Prise en charge à minuit passé au CHU et me voilà chez moi à 2h30 du matin avec comme diagnostique : commotion cérébrale.
D'après les médecins, ma commotion serait légère car au moment de la chute ou le choc a été violent, je n'ai pas perdue connaissance, pas de vomissements, pas de vertiges ou saignements. Je me souviens du avant, pendant et après la chute. Je n'ai pas eu besoin de passer d'examens d'imagerie.

Les seuls symptômes que j'ai et/ou qui sont apparus aux fils des jours :
- maux de tête,
- fatigue,
- troubles du sommeil,
- variabilité de la fréquence cardiaque,
- troubles de la vision,
- sensibilité au bruit extérieur et à la lumière,
- bourdonnement dans les oreilles,
- difficulté à me concentrer,
- difficulté à rester devant un écran : smartphone ou PC.

Arrêt du sport, pas de conduite = pas de possibilité de rendre visite à ma jument. La seule chose à faire, c'est du repos et arrêt de travail.

10 jours plus tard :

- les maux de tête commencent à s'estomper. Ma petite victoire en 48h, c'est pas d'avoir pris du paracétamol.
- la fatigue est moins présente,
- presque plus de bourdonnement dans les oreilles,
- un peu plus active, surtout le matin,
- la variation du rythme cardiaque est toujours présente,
- trouble du sommeil qui est toujours présent (je rêve d'une nuit complète),
- la sensibilité de la lumière est toujours présente ou je vis dans la peine ombre / idem pour le bruit,
- trouble de la vision ou cette gêne est toujours présente. Je ne vois pas flou mais je peux pas rester plus de 15 min sur un écran avant de voir double ou la concentration n'est plus présente, maux de tête et ça m'achève. Quand je me lève, marche ou tourne la tête j'ai cette sensation qui fait que les yeux suivent au ralenti le mouvement.

Entre tous ceci, celui qui me porte vraiment peine, c'est la vision

-----

Je revois mon médecin jeudi pour un second bilan. Je pense que mon arrêt de travail sera prolongé de nouveau, faisant un métier ou je suis sur un écran du matin au soir. Et voir, si je dois voir d'autres professionnels pour d'autres examens.

Pour ceux ou celles qui ont une chute de cheval ou un autre sport avec comme diagnostique une commotion cérébrale. Comment ça c'est passé par la suite pour vous ? Avez vous eu des complications ou non ? Suivis par d'autres médecins ? Des séquelles gardées à vie ou aux fils du temps plus rien ? Concernant les yeux, avez vous pu retrouver une vision normal ? Avez vous pu remonter à cheval dans le temps ?

-----

Vous m'excuserez si je vous réponds pas dans la minute ou dans la journée même. Généralement je me connecte le matin et après j'abandonne vue que je pas rester X temps sur un écran. Par ailleurs, désolée pour les fautes, je me relis mais mes yeux ne suivent plus du tout... Et je viens de voir que j'ai écrit un roman XD

Ah oui, et pour terminer, quand je serais sur pied, l'achat d'un nouveau casque est prévu, tout comme un gilet et de remonter à cheval quand je me sentirais prête. Merci de m'avoir lu et bonne fin de journée

M_eve

Expert
   

Trust : 266  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 768
0 j'aime    
Chute de cheval et commotion cérébrale
Posté le 11/06/2021 à 13h18

Courage, un trauma cranien n'est pas l'autre mais il faut vraiment s'écouter et laisser du temps au temps pour éviter des séquelles durables ;)

J'ai eu le cas il y a 5-6 ans, une chute en VTT avec perte de connaissance. Ayant le poignet cassé, on m'a surtout soigné pour ça à l'hôpital et je n'ai pas bénéficié du repos nécessaire les premiers jours.
C'est seulement en rentrant à la maison que je me suis rendue compte de mon état... J'avais du mal à rester éveillée plus de 2h tellement j'étais KO. J'avais surtout la tête qui tourne. Pendant 2 mois, je n'ai quasi pas fait de sport (de toute façon mon poignet ne me le permettait pas), je bossais un peu mais par épisodes (je suis freelance) et je dormais surtout beaucoup.

Cela a fini par s'améliorer progressivement, mais la visite chez l'ostéo a fait beaucoup de bien. J'avais une cervicale bloquée et après la visite, je n'ai plus jamais eu la tête qui tourne. Donc si tu as l'occasion, ça vaut la peine de faire une consultation même si ça ne sera pas forcément miraculeux ;)

Quoi qu'il en soit, même si c'est dur d'être patiente dis-toi que c'est crucial pour éviter des problèmes plus tard ;) Bon rétablissement !

Healjuju

Membre d'honneur
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2242
0 j'aime    
Chute de cheval et commotion cérébrale
Posté le 11/06/2021 à 16h13

Courage ça va finir par s'arranger

J'ai eu un traumatisme crânien suite à une chute de cheval. Le soir même j'avais envie de vomir et hyper mal à la tête. J'ai eu des médicaments, pas d'arrêt (j'étais au lycée) mais pas de sport pendant 2 mois. Pendant 6 mois j'ai eu des douleurs par moment. Par contre 1 an après j'ai refait une chute pas grave mais qui a tapé le même endroit et j'ai eu un trou noir de cette chute alors que plus aucun symptôme depuis un moment. J'ai juste gardé des nausées lorsque des images défilent trop vite après j'étais déjà malade en voiture donc c'est peut être pas lié au traumatisme

Ma mère a eu une commotion suite à une chute dans le train (après le don de sang), sa tête a tapé le siège puis le sol. Elle a mis plus d'1 an à s'en remettre avec des douleurs, des nausées, visions floues dans certaines occasions. Elle a du faire de la kiné des yeux et elle a eu des manipulations parce que le choc avait fait bouger les cristaux de l'oreille interne

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11339
10 j'aime    
Chute de cheval et commotion cérébrale
Posté le 06/07/2021 à 23h41

J'attaque le 3e mois après la chute. Et que dire ?

Qu'il y a du mieux et beaucoup de mieux ! Même si la "maladie" (on va appeler ça comme ça) est invisible, je me sens bien ! Et ce, depuis avoir vu l'ostéo que ma conseillé tonya, je sais pas ce qu'il m'a fait en +1h de consultation mais la seule chose que je retiens "vous êtes guérit". Et depuis que je l'ai vu les symptômes se sont quasi estompés. Le jour et la nuit....
> plus de maux de tête
> plus de fatigue
> quasiment plus de sensibilité à la lumière. Du moins, j'ai les volets ouverts chez moi ^^ Dehors, c'est pas encore ça.
> la vision n'est plus flou

Côté boulot. Merci à mon manager et le reste de l'équipe d'adapter ma charge de travail. Travaillant que 3h30 par jour, a vrai dire, je ne fais pas grand chose... Que faire comme projet en si peu de temps. Pour le moment, j'ai plus l'impression d'être le boulet de service qu'autre chose. On verra quand j'aurai repris à temps complet.

En plus de l'ostéo, le mi-temps m'apporte quand même du plus. Je suis plus en forme et récupère beaucoup plus facilement ! Le matin, je suis plus fatiguée quand je me lève à 7h ou 8h du matin et je tiens la journée sans problème ! Bon sauf en ce moment, ou je manque de fatigue et je passe un peu trop de temps devant un écran ^^' La vision, redevient flou et la fatigue refait surface. A moi de modérer sur le temps passer devant la TV, écran ou smartphone, ahah ^^'

Sinon, j'ai commencé ma rééducation neurologique. Depuis que j'ai vu l'orthophoniste lors de la seconde consultations il y a 1 mois je crois ; j'aurai fait beaucoup de progrès depuis ! Plus rapide sur certaines choses. Moi, je les vois pas. La seule chose que je remarque au quotidien, c'est quand on me dit quelque chose, je l'oublie, j'arrive pas le retenir. Le trou noir et impossible de m'en rappeler... Par moment, ça va revenir en quelques heures mais généralement c'est en jours ! Je dois plus travailler sur ce point. Je retourne au CHU fin aout avec le premier médecin pour un bilan.
J'ai également de la rééducation visuel... Je vais avoir droit à 10 séances pour le moment.

Et pour terminer, j'ai commencé à remonter à cheval doucement en faisant que du pas. Sinon, je reste à pied à 95%.

Voilà pour les dernières nouvelles

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11425
1 j'aime    
Chute de cheval et commotion cérébrale
Posté le 07/07/2021 à 09h18

pikaa j'adore le "vous êtes guérit", il le dit à chaque fois même si tu as un bras cassé . Il est juste excellentissime.

Ce sont de bonnes nouvelles, pour les soucis de mémoire: fais-toi des post-it. Cela va te permettre de te souvenir et ça va te répéter les choses; ton cerveau finira par refaire ses connexions.

Caresses à ta belle

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11339
15 j'aime    
Chute de cheval et commotion cérébrale
Posté le 11/08/2021 à 23h29

1 gros mois c'est passé depuis le dernier message. Que dire... Je pense que mon mi-temps thérapeutique a été bénéfique sur la convalescence. Le matin, je bossais et l'après-midi je refaisais le monde ou j'attendais avec impatience une certaine pour voir sortir. En gros, je ne faisait quasiment rien, repos total !


Une fois par semaine, j'ai mes rdv pour la rééduc neuro. Je recommence demain ou je viens de me faire mes devoirs, ahaha ^^ (après 3 semaines de pause). Je ne dirais pas qu'il y est du mieux. Je réfléchis beaucoup pour parler, but sur des mots et n'en trouve même pas certains pour constituer ma phrase.
Par moment, je vais retenir des infos toute de suite comme pour d'autres il m'aura fallu X jours > comme par exemple le code à 4 chiffres de la résidence.

Pour la vision, bah je reprendrais les séances en septembre... le cabinet est fermé pour août.



Durant mon petit périple lors de mes vacances, j'ai fait des micros rechutes. Rien de grave mais lors des visites, le faite de regarder rapidement cela ma déclenché des vertiges, une vision floue + fatigue. Le tout, avec le bon symptôme qui persiste > sensibilité à la lumière < J'ai faits la plus part des châteaux de Loire avec mes lunettes de soleil : intérieur comme extérieur et de les avoir sur le nez jusqu'à 21h passée. Les rechutes, ont été très brèves, ça dure juste quelques minutes.



J'ai repris le boulot à temps plein avec l'aval de la médecine du travail ce début de semaine. J'ai trouvé mon rythme, je travaille sur un écran de 15 pouces au lieu de mon XXL. Mes yeux se concentrent juste sur petit écran et je n'ai pas à balayer sur le plus grand. Pour le moment ça me va, je verrais dans le futur pour changer. Je tiens bien mes journées, je commence tôt, avant 8h pour finir entre 16h30 et 17h. Généralement, je commence à ressentir un peu la fatigue à ce moment là.

Mes collègues qui ne comprennent toujours pas, que le "trauma cranien" comme ils disent soit si long à guérir et que j'ai encore quelques symptômes. En soi, ça fait que 3 mois et demi, en vrai ça reste tout de même récent ! il faut le temps a mon corps de se refaire, même si c'est une petite commotion cérébrale que j'ai eue.. En tout cas, ça m'agace bien.



Et le meilleur pour la fin, je remonte à cheval que de la balade, oui oui ^^ Beaucoup de pas, car de 1/ j'aime beaucoup profiter de l'instant présent à cette allure et de 2/ ça me permet d'y aller doucement mais ! je n'empêche pas une petite ligne de trot ou galop. Avec une brave jument, qui, me fait des galops tranquillou. Bien entendu, quand je suis à cette allure, je ne suis pas la plus rassurée ^^ la crainte d'un nouvel écart ou d'un 180° et de retomber est bien présent. Le faite d'avoir passé presque 3 mois à pied avec elle, nous a fait beaucoup de bien, à mon avis...

Voilà ce que je peux dire de nouveau. Je pense clôturer ce poste par ce dernier message. Le reste des nouvelles, dans la logique des choses : positives et en allant de mieux en mieux. Je croise les doigts pour la suite !

Kristy

Compte supprimé


1 j'aime    
Chute de cheval et commotion cérébrale
Posté le 19/08/2021 à 21h57

Oh la la Pikaa, je n'avais pas vu tout ça...

Je te souhaite de guérir complètement et je t'envoie plein d'ondes positives !! ça doit te faire plaisir de remonter et tu as raison d'y aller à ton rythme, ça te permet de reprendre aussi confiance doucement.

Prends soin de toi !

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11339
4 j'aime    
Chute de cheval et commotion cérébrale
Posté le 25/08/2021 à 13h48

Une petite dernière pour la route

Pour ceux qui ont suivis mon autre poste sur la question des voitures françaises vs étrangères, me voilà en arrêt maladie pour le reste de la semaine. J'ai passé une bonne partie de la nuit aux urgences.

Les symptômes sont revenus du à l'accident de voiture que j'ai eu week end dernier... J'ai enfin eu un scanner ! La bonne nouvelle c'est que j'ai rien du tout. Tout est ok, ils ont noté que j'avais un syndrome post-commotionnel.

Repos et repos ...

Quasimir2r

Expert
   

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
0 j'aime    
Chute de cheval et commotion cérébrale
Posté le 25/08/2021 à 19h17

pikaa
Oh ben mince, j’espère que ça va aller mieux..
Repose toi bien ! Il faut du temps malheureusement, pas grand chose d’autre…

Horsedream3686

Maître
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1073
0 j'aime    
Chute de cheval et commotion cérébrale
Posté le 26/08/2021 à 12h15

pikaa
J'espère que tu vas aller mieux.
En attendant de meilleures nouvelles, surtout repose toi, il faut du temps, bon rétablissement et bon courage.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Chute de cheval et commotion cérébrale
Posté le 26/08/2021 à 12h44

pikaa Je rebondis simplement sur la sensibilité à la lumière: j'ai fait une hémorragie cérébrale à la suite d'une chute de cheval à 12 ans, et re-commotion dans le même contexte deux ans plus tard. J'étais toujours restée sensible à la lumière, j'en avais d'énormes maux de tête durant mon adolescence. Depuis une grosse dizaine d'années je ne prends plus mes lunettes de vue qu'avec le filtre anti-UV et ça m'a changé la vie. Je ne saurai jamais si ma sensibilité vient de là, mais les verres qui foncent m'ont apporté un énorme confort de vie. Ça m'arrive parfois d'essayer de regarder le monde sans et... Non xD

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11339
9 j'aime    
Chute de cheval et commotion cérébrale
Posté le 03/05/2022 à 15h25

Quand est-il aujourd'hui, 1 an après la chute ?
J'ai hésité à remonter le poste mais je me dis, que ça peut toujours servir à d'autres personnes et de savoir ou en est la personne.



Au total, j'aurais eu 8 mois de rééducation :
* Neurologique, suite à des troubles cognitifs avec un orthophoniste,
* Visuelle avec un orthoptiste.

Pour les plus curieux, quelques troubles cognitifs qui m'ont affecté :
- Pertes de mémoire qui nuisent aux activités quotidiennes,
- Problèmes de langage : oublis de mots, difficulté à les trouver pour construire une phrase,
- Changements d'humeur ou de comportement,
- Perte d'intérêt.

Les séances neuro portées notamment sur la mémoire divisée et du travail. Ca n'a pas a été une partie de plaisir mais le travail a payé de séance en séance malgré les grosses pertes de motivation, dans vouloir à la terre entière ect. Bref, ca été long. La toute dernière c'est déroulée au CHU avec 2 médecins. On m'a fait refaire exactement les mêmes choses que la première fois, c'est à dire :
- retenir une liste de mot et les réciter,
- test de rapidité visuelle sur écran,
- retenir un schéma et le redessiner,
- revenir sur la liste de mot,
- le test du petit bac
- faire du calcul mental
- et bien d'autres choses.

Tout ceci pour dire, que la toute 1ere séance avait durée environ 3h de mémoire (ahah) et dans l'impossibilité de faire des exercices comme le petit bac. La dernière, n'a durée qu'une petite heure. Cela montre un réel progrès sur le travail de la mémoire divisée et du travail.


Côté orthoptiste, beaucoup de travail également. Notamment sur le faite quand je devais bouger mes yeux de gauche à droite (ou vice versa), je mettais automatiquement un temps d'arrêt au milieu, avant de repartir à gauche. Egalement, problème de mise au point de loin et de près. C'est là que j'ai eu le confirmation que j'ai perdu quelques micros dixièmes de mon oeil gauche... Là aussi le chemin a été très long et éprouvant.


Bilan santé :
- Je garde toujours une très grande sensibilité à la lumière,
- Réduction sur tout mes appareils électroniques (PC, smartphone) de la lumière bleue, luminosité et contraste. Je suis dans l'incapacité de regarder un écran avec une luminosité réglée à 100%, ce qui était le cas avant,
- La fatigue, du à la lumière ou d'être fatiguée entraîne sur plusieurs jours des troubles visuels important : vision flou/double ainsi qu'un changement d'humeur et en mal XD



Sur le plan équitation je suis remontée réellement qu'en août dernier. Beaucoup de sortie au pas où j'y suis allée à mon rythme, que cela soit à pied ou non. Quand j'ai senti que j'étais prête, j'ai rappelé ma prof ou elle a été hyper cool, elle a pris son temps envers moi et la reprise. Au début, elle montait ma jument, ensuite ça a été 30 min chacune, jusqu'à que je suis puisse faire 1h aux 3 allures.

Lors de nos sorties en extérieur, je ne fait presque plus des lignes droites au grand galop. Je la laisse s'exprimer mais d'elle même, elle ne prendra plus un bon galop à se faire plaisir.
Je reste tout de même sur mes gardes ou il y a pas si longtemps, elle a stoppé très fort devant une flaque d'eau lors d'un trot. C'est ma jument, dès qu'elle a peur elle stop, fait un écart ou fait un demi tour.

Par moment j'ai des petits troubles visuels qui apparaissent quand je suis à cheval.




Maintenant, ça fait partie de mon quotidien d'avoir ces séquelles, est-ce qu'elles vont disparaitre dans le temps ou ça sera à vie, je l'ignore. Bref, tout se blabla pour témoigner de ce que j'ai eu. Chaque personne est différente et n'aura pas forcément les mêmes ressentis lors d'une chute, les mêmes symptômes/séquelles que moi.

Voilà ce que je peux apporter

Emitagada

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3895
0 j'aime    
Chute de cheval et commotion cérébrale
Posté le 06/05/2022 à 17h24

pikaa
Hello

J’avais suivi ton post car j’étais également en pleine convalescence (pour d’autres séquelles)

Bon déjà tu as quand même du mieux,1an après, top

Mais dis donc, le labs de temps entre les deux n’a pas été simple, je n’imaginais pas tout ce protocole, surtout quand on sait que tu avançais un peu à tâtons au début je crois !

Vivre avec ne doit pas être chose facile, mais comme on dit parfois, ça aurait pu être pire.

Prends soin de toi et surtout écoute toi, il n’y a que ça pour continuer à avancer.
Page(s) : 1 2 3
Chute de cheval et commotion cérébrale
 Répondre au sujet