Hello :)
Je vous écrit ces quelques mots avec quelques difficultés ou je recherche des témoignages
Pour vous mettre dans le contexte de ce je que vis actuellement. Il y a 10 jours, lors d'une balade en solo, comme je fais la plus part du temps, je décide de changer mon itinéraire habituel pour changer un peu d'environnement en empruntant d'autres chemins que je connais mais j'y vais peu souvent. Ce jour là, j'ai dit à une amie ou est-ce que j'allais. Un signe ? Je l'ignore.
Ce jour là, il fait beau, ça fait du bien au moral de prendre d'autres chemins et on profite. Cette balade, je la fait la plus part du temps au pas, notamment la première partie avant d'entamer soit le trot ou le galop pour le plaisir. Jusqu'ici tout va bien, je passe devant une sorte de mini étang, je fais quelques photos souvenir et ensuite, j'entame une jolie ligne droite, je décide de prendre le galop. Le chemin est plus que correct ou ma jument y prend du plaisir en donnant le meilleur d'elle même et moi, j'ai la banane. Malheureusement, je l'ai très vite perdue. En 1 fraction de seconde, un fantôme, quelque chose sur le sol ou que sais je, ma jument prend peur, fait un rolback d'une puissance hors norme ou je fini plus d'1m plus bas que le chemin, c'est à dire dans un fossé. Tout est allé très très vite. Je n'ai pas pu anticiper sa manœuvre et moi la chute.
Je fini tête la première sur un des versants du fossé pour rebondir ou rouler sur celui qui est en face, sur le ventre, la tête à gauche et les mains serrées contre moi. Ce qui est bizarre, je me retrouve couchée mais dans le bon sens, c'est à dire, la tête vers le haut et non dans le fond du fossé. Me demandant pas comment j'ai fait, je sais pas ^^' Mon casque n'est pas fendu mais c'est comme si j'avais rien eu sur la tête, tellement que le choc a été puissant.
Bref, je préviens mon amie et fait demi tour pour rentrer à la pension. Si je vous dit que tout allais bien, vous me croyez ? Un peu sonnée à la tête, mal à la jambe mais je continue de mener ma vie. Je prends la voiture pour rentrer chez moi ou tout est ok ! Je préviens mes proches et le lendemain, boulot.
-----
C'est après ma journée de boulot ou je fini aux urgences après avoir vu mon médecin et d'avoir des symptômes qui se sont déclarés dans l'après-midi. Prise en charge à minuit passé au CHU et me voilà chez moi à 2h30 du matin avec comme diagnostique : commotion cérébrale.
D'après les médecins, ma commotion serait légère car au moment de la chute ou le choc a été violent, je n'ai pas perdue connaissance, pas de vomissements, pas de vertiges ou saignements. Je me souviens du avant, pendant et après la chute. Je n'ai pas eu besoin de passer d'examens d'imagerie.
Les seuls symptômes que j'ai et/ou qui sont apparus aux fils des jours :
- maux de tête,
- fatigue,
- troubles du sommeil,
- variabilité de la fréquence cardiaque,
- troubles de la vision,
- sensibilité au bruit extérieur et à la lumière,
- bourdonnement dans les oreilles,
- difficulté à me concentrer,
- difficulté à rester devant un écran : smartphone ou PC.
Arrêt du sport, pas de conduite = pas de possibilité de rendre visite à ma jument. La seule chose à faire, c'est du repos et arrêt de travail.
10 jours plus tard :
- les maux de tête commencent à s'estomper. Ma petite victoire en 48h, c'est pas d'avoir pris du paracétamol.
- la fatigue est moins présente,
- presque plus de bourdonnement dans les oreilles,
- un peu plus active, surtout le matin,
- la variation du rythme cardiaque est toujours présente,
- trouble du sommeil qui est toujours présent (je rêve d'une nuit complète),
- la sensibilité de la lumière est toujours présente ou je vis dans la peine ombre / idem pour le bruit,
- trouble de la vision ou cette gêne est toujours présente. Je ne vois pas flou mais je peux pas rester plus de 15 min sur un écran avant de voir double ou la concentration n'est plus présente, maux de tête et ça m'achève. Quand je me lève, marche ou tourne la tête j'ai cette sensation qui fait que les yeux suivent au ralenti le mouvement.
Entre tous ceci, celui qui me porte vraiment peine, c'est la vision
-----
Je revois mon médecin jeudi pour un second bilan. Je pense que mon arrêt de travail sera prolongé de nouveau, faisant un métier ou je suis sur un écran du matin au soir. Et voir, si je dois voir d'autres professionnels pour d'autres examens.
Pour ceux ou celles qui ont une chute de cheval ou un autre sport avec comme diagnostique une commotion cérébrale. Comment ça c'est passé par la suite pour vous ? Avez vous eu des complications ou non ? Suivis par d'autres médecins ? Des séquelles gardées à vie ou aux fils du temps plus rien ? Concernant les yeux, avez vous pu retrouver une vision normal ? Avez vous pu remonter à cheval dans le temps ?
-----
Vous m'excuserez si je vous réponds pas dans la minute ou dans la journée même. Généralement je me connecte le matin et après j'abandonne vue que je pas rester X temps sur un écran. Par ailleurs, désolée pour les fautes, je me relis mais mes yeux ne suivent plus du tout... Et je viens de voir que j'ai écrit un roman XD
Ah oui, et pour terminer, quand je serais sur pied, l'achat d'un nouveau casque est prévu, tout comme un gilet et de remonter à cheval quand je me sentirais prête. Merci de m'avoir lu et bonne fin de journée
