Chute de cheval et commotion cérébrale

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
8850 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11321
Chute de cheval et commotion cérébrale
Posté le 27/04/2021 à 18h01

Hello :)

Je vous écrit ces quelques mots avec quelques difficultés ou je recherche des témoignages

Pour vous mettre dans le contexte de ce je que vis actuellement. Il y a 10 jours, lors d'une balade en solo, comme je fais la plus part du temps, je décide de changer mon itinéraire habituel pour changer un peu d'environnement en empruntant d'autres chemins que je connais mais j'y vais peu souvent. Ce jour là, j'ai dit à une amie ou est-ce que j'allais. Un signe ? Je l'ignore.

Ce jour là, il fait beau, ça fait du bien au moral de prendre d'autres chemins et on profite. Cette balade, je la fait la plus part du temps au pas, notamment la première partie avant d'entamer soit le trot ou le galop pour le plaisir. Jusqu'ici tout va bien, je passe devant une sorte de mini étang, je fais quelques photos souvenir et ensuite, j'entame une jolie ligne droite, je décide de prendre le galop. Le chemin est plus que correct ou ma jument y prend du plaisir en donnant le meilleur d'elle même et moi, j'ai la banane. Malheureusement, je l'ai très vite perdue. En 1 fraction de seconde, un fantôme, quelque chose sur le sol ou que sais je, ma jument prend peur, fait un rolback d'une puissance hors norme ou je fini plus d'1m plus bas que le chemin, c'est à dire dans un fossé. Tout est allé très très vite. Je n'ai pas pu anticiper sa manœuvre et moi la chute.

Je fini tête la première sur un des versants du fossé pour rebondir ou rouler sur celui qui est en face, sur le ventre, la tête à gauche et les mains serrées contre moi. Ce qui est bizarre, je me retrouve couchée mais dans le bon sens, c'est à dire, la tête vers le haut et non dans le fond du fossé. Me demandant pas comment j'ai fait, je sais pas ^^' Mon casque n'est pas fendu mais c'est comme si j'avais rien eu sur la tête, tellement que le choc a été puissant.

Bref, je préviens mon amie et fait demi tour pour rentrer à la pension. Si je vous dit que tout allais bien, vous me croyez ? Un peu sonnée à la tête, mal à la jambe mais je continue de mener ma vie. Je prends la voiture pour rentrer chez moi ou tout est ok ! Je préviens mes proches et le lendemain, boulot.

-----

C'est après ma journée de boulot ou je fini aux urgences après avoir vu mon médecin et d'avoir des symptômes qui se sont déclarés dans l'après-midi. Prise en charge à minuit passé au CHU et me voilà chez moi à 2h30 du matin avec comme diagnostique : commotion cérébrale.
D'après les médecins, ma commotion serait légère car au moment de la chute ou le choc a été violent, je n'ai pas perdue connaissance, pas de vomissements, pas de vertiges ou saignements. Je me souviens du avant, pendant et après la chute. Je n'ai pas eu besoin de passer d'examens d'imagerie.

Les seuls symptômes que j'ai et/ou qui sont apparus aux fils des jours :
- maux de tête,
- fatigue,
- troubles du sommeil,
- variabilité de la fréquence cardiaque,
- troubles de la vision,
- sensibilité au bruit extérieur et à la lumière,
- bourdonnement dans les oreilles,
- difficulté à me concentrer,
- difficulté à rester devant un écran : smartphone ou PC.

Arrêt du sport, pas de conduite = pas de possibilité de rendre visite à ma jument. La seule chose à faire, c'est du repos et arrêt de travail.

10 jours plus tard :

- les maux de tête commencent à s'estomper. Ma petite victoire en 48h, c'est pas d'avoir pris du paracétamol.
- la fatigue est moins présente,
- presque plus de bourdonnement dans les oreilles,
- un peu plus active, surtout le matin,
- la variation du rythme cardiaque est toujours présente,
- trouble du sommeil qui est toujours présent (je rêve d'une nuit complète),
- la sensibilité de la lumière est toujours présente ou je vis dans la peine ombre / idem pour le bruit,
- trouble de la vision ou cette gêne est toujours présente. Je ne vois pas flou mais je peux pas rester plus de 15 min sur un écran avant de voir double ou la concentration n'est plus présente, maux de tête et ça m'achève. Quand je me lève, marche ou tourne la tête j'ai cette sensation qui fait que les yeux suivent au ralenti le mouvement.

Entre tous ceci, celui qui me porte vraiment peine, c'est la vision

-----

Je revois mon médecin jeudi pour un second bilan. Je pense que mon arrêt de travail sera prolongé de nouveau, faisant un métier ou je suis sur un écran du matin au soir. Et voir, si je dois voir d'autres professionnels pour d'autres examens.

Pour ceux ou celles qui ont une chute de cheval ou un autre sport avec comme diagnostique une commotion cérébrale. Comment ça c'est passé par la suite pour vous ? Avez vous eu des complications ou non ? Suivis par d'autres médecins ? Des séquelles gardées à vie ou aux fils du temps plus rien ? Concernant les yeux, avez vous pu retrouver une vision normal ? Avez vous pu remonter à cheval dans le temps ?

-----

Vous m'excuserez si je vous réponds pas dans la minute ou dans la journée même. Généralement je me connecte le matin et après j'abandonne vue que je pas rester X temps sur un écran. Par ailleurs, désolée pour les fautes, je me relis mais mes yeux ne suivent plus du tout... Et je viens de voir que j'ai écrit un roman XD

Ah oui, et pour terminer, quand je serais sur pied, l'achat d'un nouveau casque est prévu, tout comme un gilet et de remonter à cheval quand je me sentirais prête. Merci de m'avoir lu et bonne fin de journée

Didou_21

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Chute de cheval et commotion cérébrale
Posté le 28/04/2021 à 09h53

Il y a un peu plus d'1 an, réception après un gros saut la tête la première dans le bas du pare-botte ... un peu sonnée je remonte sur mon cheval dont j'ai oublié le nom et je me rends compte que je ne sais plus non plus où j'étudie ... Je rentre avec ma sœur chez mes parents et à mi chemin pour rentrer black-out complet. Apparemment je me suis mise à répéter la même chose en boucle (qu'est-ce qui se passe et c'est bon je sais en alternance quand on me répondait) jusqu'à 1h du matin que je me réveil au urgence (il était environ 20h au moment de ma chute). Apparemment j'avais passé un scanner dont je n'ai aucun souvenir même maintenant (traumatisme crânien sans gravité) et avec beaucoup de concentration j'ai passé cette nuit là à rassembler mes souvenirs même si je garde un trou de mémoire complet entre 20h et 1h du matin.

Conséquence directe : mal de tête pendant 2 jours et de terrible courbature en particulier au cou
Conséquence à long terme : difficulté de me souvenir de détail et d'enregistrer une info dite rapidement à l'oral du coup je me traine souvent avec un cahier même si à force d'utiliser ma mémoire il y a du mieux

Bon courage à toi

Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
1 j'aime    
Chute de cheval et commotion cérébrale
Posté le 28/04/2021 à 12h43

Tout d'abord, prend soin de toi et n'hésite pas à retourner consulter le nombre de fois nécessaire.

À l'âge de 6 ans, j'ai eu une fracture du crâne suite à un choc violent, dans la cours de récréation de l'école à l'heure de la cantine (soit 12h - 13.30). Personne n'a averti mes parents.

Le soir, vers 22h, j'ai commencé à saigner nez/oreilles et direction les urgences pour tout le tralala et la batterie d'examens.

Tout comme epona37 j'ai été pendant plusieurs semaines dans l'obscurité, je me rappelle allongée à regarder le plafond, et lunettes de soleil dans la maison.

C'était en 1974, c'est quand j'ai connu pour la première fois un ostéopathe... Nerfs optiques bloqués, migraines et tout et tout.

Bref, des années après je garde toujours une gène pour bouger les yeux sur les cotés en regardant droit devant moi. J'ai appris à vivre avec cette gène et les migraines de temps en temps.

Prend soin de toi, car les effets posterieurs peuvent se déclarer plus tard.

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6421
0 j'aime    
Chute de cheval et commotion cérébrale
Posté le 28/04/2021 à 14h53

Surtout, surtout, prend soin de toi !

Bon suivi médical et ostéo

Du repos et du temps

J'ai eu une fracture du crâne à 6 mois, et paf le sol en pierre... J'en souffre encore et j'en souffrirai toute ma vie, pas de suivi médical après la fracture, mes parents me gavaient d' Aspegic et ralaient quand je disais que j'avais mal à la tête...

Puis j'ai eu un gros trauma crânien en 2013, le 31/12 précisément

Chute de cheval, en arrière, j'ai heurté le sol avec mon crâne, j'ai vu des guirlandes lumineuses (y'en avait pas évidemment...) et puis paf, j'ai 6 mois de ma vie que j'ai fais en pilote auto et dont je ne me souviens plus.

Mon ex avait refusé de m'amener à l'hosto, quel con...

Bref, maintenant j'ai des migraines de l'espace mais je me fais suivre par un ostéo et ça va un chouille mieux

Fais pas comme moi, soigne toi bien !

Bon rétablissement !

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11321
10 j'aime    
Chute de cheval et commotion cérébrale
Posté le 01/05/2021 à 12h52

Veuillez m'excuser pour les réponses tardives mais dans le fond c'était plus que nécessaire.

Merci pour vos messages de soutiens ainsi que les témoignages

----

Ca fera 2 semaines demain que j'ai eu ma chute. Je dirais que je commence seulement, à retrouver une petite chouille de vie à peu près normale.

Il y a du mieux un peu chaque jours. Je ne dirais pas que je saute au plafond et d'être prête à courir à 100m mais je suis un peu plus vive, je me déplace mieux sans savoir la sensation d'avoir la tête lourde, je suis moins fatiguée, le mal de tête se fait de plus en plus rare quoique, par moment, une douleur passagère refait surface sur la zone ou je suis tombais ou elle disparait aussi sec.

En revanche, les 2 troubles qui persistent restent :
- le sommeil
- les yeux + sensibilité à la lumière.

----

J'ai revu mon médecin cette semaine pour un dernier bilan. Le jour où j'y suis allais, ça a été la pire pour les yeux. C'est là que je me suis rendu compte, c'est complètement idiot à dire comme ça, mais mon dieu que la vue c'est précieux. De voir en double, ce gros manque de concentration et j'en passe. Cette journée a été une des pires à vivre. Je l'inscris avec les jours qui ont suivi la chute.

Mon arrêt de travail est de nouveau prolongé avec consigne du repos et du repos. Je vous avoue que j'en ai un peu marre de faire ma petite larve dans mon canapé et cela me retarde sur des affaires côté perso ou ça chamboule mes plans mais c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Je ne fait rien de mes journées.

Bien entendu cytiz que mon médecin est au courant des symptômes que j'ai. D'où la raison, de voir d'autres professionnels la semaine prochaine ou j'ai rdv au CHU avec la Médecine Physique et Réadaptation. J'ai fait part de faire un bilan oculaire, j'ai l'impression de voir encore plus flou sur mon oeil de gauche que d'habitude, mais bon, est-ce que c'est le symptôme qui parle ou ai-je vraiment perdue. Tout comme pour l'ostéo, c'est au CHU que je verrais tout ceci et me dirons ce que j'ai à faire par la suite. Au cas ou, j'ai les coordonnées de l'ostéo de tonya bien au chaud dans ma poche. Merci encore.

----

Il me tarde de reprendre la route et de retourner à l'écurie. J'ai des nouvelles très régulièrement et tout va bien pour mon cheval

Voilà voilà, je ferais un nouveau bilan sur ce poste la semaine prochaine. Ca pourra toujours servir pour d'autres personnes.

Encore merci pour vos réponses !

Horsedream3686

Maître
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1073
1 j'aime    
Chute de cheval et commotion cérébrale
Posté le 12/05/2021 à 10h05

pikaa Je tombe sur ton post aujourd'hui, je suis contente que ça va un peu mieux, et ça va s'arranger petit à petit, il faut beaucoup de temps, et que tout va bien pour ton cheval.
Je ne peu pas trop t'aider, vu que ce n'est pas mon ressenti, juste par rapport à mon mari qui a eu un très grave accident de voiture il y a 30 ans, il était côté passager, le conducteur avait perdu le contrôle de son véhicule, il n'a rien eu, mon mari a eu un traumatisme crânien, il s'en ai remis petit à petit, avec beaucoup de courage et de patience, et beaucoup de soutien aussi, et quand on le voit maintenant comme il est, on ne dirait pas qu'il a eu cet accident, il fait de l'équitation, du sport, il est rarement malade.

C'est le seul témoignage que je peux te donner, et je t'envoie de bonnes ondes positives. Bon courage à toi.


Édit : Comme je vais suivre ton post je vais en parler avec mon mari, si son témoignage lié à un accident de voiture peut t'aider, même si ça n'a rien à voir avec une chute de cheval.

Édité par horsedream3686 le 12-05-2021 à 10h20



Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11321
5 j'aime    
Chute de cheval et commotion cérébrale
Posté le 09/06/2021 à 22h52

Bientôt 2 mois que la chute a eu lieu.

Que dire... Le chemin qui mène à la ligne d'arrivée, ne c'est pas encore manifesté. 8 semaines c'est quoi ? Pour certains, ça peut long, voir cours. Pour le cerveau, j'en suis qu'au début, voir à la moitié du chemin sur mon rétablissement.

Beaucoup de personnes de m'entourage (hors proches, amis), ne comprennent pas de la gravité de l'impact. Mon cerveau a tout de même tapé la boite crânienne... Alors oui, je n'ai pas perdue connaissance, pas de saignements ou autres mais le choc a été présent. J'ai fait une rechute ces derniers jours... Certains symptômes sont revenus quasiment du jour au lendemain : maux de tête, fatigue et troubles de la vision. Tout ceci réunis m'a mis KO durant des jours. C'est depuis peu, que je vais mieux mais, je suis pas à l'abris, d'une nouvelle rechute. Repos et repos.

Cette semaine, j'ai eu mon 4e rdv à l'hôpital... Youpi, je suis joie... En vrai, je m'en serais bien passé de tout ceci mais ce n'est pas prêt de s'arrêter. Me voilà à faire de la rééducation neurologique, c'est à dire, suite au bilan cognitifs : langage, mémoire, concentration,... mon petit cerveau montre des lacunes sur la mémoire. Notamment sur la mémoire divisée et du travail. Je vais devoir travailler ceci avec les médecins.
En parallèle, je vais être suivis sur le plan des yeux. Je garde une énorme sensibilité à la lumière et par moment, je vois trouble.

Côté travail, suite à X semaines d'arrêt maladie, je reprends sur un mi-temps thérapeutique jusqu'au milieu de l'été. Je travaillerais que 4h par jour et non 8/9h comme je faisait d'habitude. Tout va se mettre en place dans les prochains jours et ma charge de travail sera adaptée.

Avec tout ceci vous doutez bien, que j'ai qu'une hâte, c'est de remonter la fameuse bête qui m'a faite tomber ^^

Voilà voilà....

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
0 j'aime    
Chute de cheval et commotion cérébrale
Posté le 09/06/2021 à 22h56

pikaa Bon courage
Je ne sais pas trop quoi dire d'autre, à part de bien te reposer. Ce que tu fais déjà... :)

Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2176
0 j'aime    
Chute de cheval et commotion cérébrale
Posté le 09/06/2021 à 23h04

pikaa plein de courage!
Tu entrevoies le bout du tunnel !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11578
0 j'aime    
Chute de cheval et commotion cérébrale
Posté le 09/06/2021 à 23h13

pikaa
Bon courage pour la reprise, en espérant moins de "retours en arrière" possible...

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
0 j'aime    
Chute de cheval et commotion cérébrale
Posté le 09/06/2021 à 23h20

Je rejoins les autres, tiens bon, même s'il y a des bas, de manière générale ça va mieux et ça compte.
La progression se fait pas à pas.



Même à la lumière du soleil ?

Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
0 j'aime    
Chute de cheval et commotion cérébrale
Posté le 10/06/2021 à 07h49

Remonter la pente et retrouver ton bien-être d'avant ça va prendre des mois, et non des semaines.

Alors patience, persévérance et surtout, apprendre à détecter les signes oculaires qui préviennent toujours.

Moi, ça a mis des années au niveau des yeux. Je pense que toute ma petite enfance a été accompagnée de cette gêne des nerfs optiques. La photosensibilité a disparu au fil des mois.

Donc ce n'est pas du jour au lendemain que tu iras mieux. Mais un jour après l'autre.

Effectivement les gens ne comprennent pas ce qui se passe dans le crâne, sauf ceux qui ont été victimes d'un choc.

Bon courage et bonne reprise à petite dose du boulot.

Loxiane

Apprenti
  

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
0 j'aime    
Chute de cheval et commotion cérébrale
Posté le 10/06/2021 à 08h47

Coucou,

J'ai fait il y a une dizaine d'année une mauvaise chute, je suis passé par dessus l'encolure apèrs un saut ou la jument est partie le cul en l'air après l'obstacle... Le problème c'est quelle a continué son tour seule et a resauté et ma marché dessus.... javais la trace du fer sur la bombe

J'avais été au urgence, je n'ai pas perdu connaissance. J'ai été 15 jours arreté je crois.

Par contre au urgence je suis tombé sur un "spécialiste"... Elle ma suivie pendant plus de 1 ans, avec au début 2 séance par semaine et après on a rallonger. Elle me faisait faire pas mal d'exercice de mémoire et des choses comme sa ( elle me faisait lire des listes de mots et je devais les redire de mémoire et des truc comme sa)

Je sais pas si sa peut t'aider.

Après il faut maintenant surtout écouter ton corps aussi et ne pas forcé, il va falloir du temps

Epona37

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
Chute de cheval et commotion cérébrale
Posté le 10/06/2021 à 12h23

Bon courage pour ton rétablissement, la route est longue il faudra être patiente.

A l'époque j'ai insisté auprès de mon médecin pour reprendre le travail après 2 mois et demi d'arrêt. Grosse erreur, j'ai fais ma demi journée à mi temps thérapeutique et le soir même je suis retournée voir le médecin. J'étais épuisée et retour des douleurs et gènes.
J'ai donc pris mon mal en patience, et ai écouté les recommandations du médecin.

Les médecins avaient parlé d'un délai de 2 ans pour récupérer des séquelles, après elles seraient considérée comme définitive. 6 ans après je continue à voir des petites améliorations.

Dans quelques mois, n'hésite pas à faire de la micro kiné. Il faut y croire, mais j'ai trouvé ça très efficace:
Grosse diminution des douleurs, de la gêne oculaire et j'ai enfin pu accepter l'accident. J'arrive à parler de cette période sans les larmes aux yeux ni montée d'angoisse.

Donc patience et positivité sont les maîtres mots pour continuer à récupérer.

Horsedream3686

Maître
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1073
0 j'aime    
Chute de cheval et commotion cérébrale
Posté le 10/06/2021 à 14h02

pikaa Bon courage pour la reprise de ton boulot.

Il faut beaucoup de patience ça reviendra petit à petit, et il faut positiver, pour mon mari après son accident de voiture, ça été très long aussi.

Je te souhaite un bon rétablissement, même si c'est long et beaucoup de courage.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11321
3 j'aime    
Chute de cheval et commotion cérébrale
Posté le 10/06/2021 à 17h39

Même si j'étais déjà consciente que la route allait être longue, elle va l'être encore en plus quand je reçois un mail de l'hôpital. M'indiquant qu'il y a pas de contre indication à reprendre l'équitation MAIS, si je viens faire une nouvelle chute, j'aggraverai mon cas et mes difficultés. Rien que de lire ceci, c'est la douche froide Ce me donne une sensation que jamais je remontrais, alors que non. Juste être patiente et écouter mon corps pour reprendre en pleine forme.

Comme tu dis fresnedilla ça ira mieux de jour en jour...

moncoeurm Enfaite, je peux pas sortir en extérieur sans lunette de soleil. Qu'il pleuve, gris ou soleil. Je les ai constamment sur le nez même dans les magasins. Chez moi, les volets sont a moitié fermés et le soir, j'ai juste une petite lampe d'appoint pour éviter d'être dans le noir à 100%. Tu vois, tout à l'heure, je suis allais en jardinerie, j'ai été complètement aveuglé par le soleil. Depuis que je suis rentrais, la fatigue est revenue et un mal de tête est apparu. Cette sensibilité c'est aggravée depuis ma rechute. Je pense investir dans une casquette, ça me fera beaucoup de bien.

epona37 Faut que je prenne rdv avec l'ostéo que Tonya m'a conseillé. A vrai dire, pas trop eu le temps ces derniers temps. J'arrive à en parler facilement pour le moment mais j'avoue, quand en recevant ce fameux mail, bah voilà. J'ai limite eu la larme à l'oeil, surtout sur le faite "si je tombe, j'aggrave les choses". Me suis cru dans une série TV (oui oui, je prends ça avec humour)

Quand je lis vos différents témoignages, je suis seulement que la ligne de départ et non à mi-chemin. Moi qui voulait passer voir mon petit poney ce soir ou demain, je pense que je vais rester sagement chez moi à me reposer.

En tout cas merci à vous toutes

D'ailleurs, vous auriez des livres à me proposer sur le travail à pied avec son cheval ?
Page(s) : 1 2 3
Chute de cheval et commotion cérébrale
 Répondre au sujet