Bovin (taureau) comme animal de compagnie ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2714 vues - 39 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Equinoxe88

Maître
    

Trust : 178  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1096
Bovin (taureau) comme animal de compagnie ?
Posté le 01/05/2021 à 16h57

Bonjour,

Bon je sais qu'il y a pas mal de sujets sur le forum qui parle de vache, je le ai un peu parcouru et je vois un peu le problème mais...
Voilà, je travail au service d’éleveurs laitier environ 2 ans et je commence à changer d'avis sur les vaches, enfin disons que je commence à leur trouver un air sympathique. Parfois dans mon boulot il m'arrive d'avoir l'occasion de leur faire quelques grattouilles et j'aime bien (et je pense que elles aussi)

J'ai des chevaux depuis plus de 20 ans maintenant, c'est avant tout des tondeuses et des animaux de compagnie. Et je suis pris d'une lubie, je me dis que quand mon plus vieux ne sera plus là, peut être, plutôt que de reprendre un autre cheval, je tenterais bien un bovin.

Une race laitière pour son caractère supposément plus doux et plus proche de l'homme (j'adore les brunes des alpes !)
L'idée ce serait d'avoir un mâle pour lui offrir une autre perspective que engraissement et abattoir et aussi parce que les femelles ont une "carrière" de laitière qui les attends donc les éleveurs sont moins enclins à les céder (même si ces dernier temps avec la surproduction c'est moins vrai)

Bref, si c'est mâle, la question c'est de savoir si c'est possible de le garder entier ?
Est-ce que tous les taureaux deviennent forcement "con" c'est à dire agressif et donc dangereux comme on le voit trop souvent dans les élevages ?
Pourtant on en voit parfois qui on l'air calme et doux et qui semblent apprécié de se faire papouiller par un humain. C'est des cas exceptionnels (coup de chance) ? le fruit d'un conditionnement/éducation particulier ? ça dépend de la race ?
En ce qui concerne la castration si ça s'avère inévitable, est-ce qu'il faut le faire obligatoirement jeune, ou est-ce qu'on peut attendre l'âge adulte afin qu'il développe pleinement sa carrure ?

En ce qui concerne les chevaux j'ai toujours eu des entiers (j'en suis à mon 4éme) et hormis un poney shetland un peu trop dominant, je n'ai jamais eu de soucis avec eux (et encore mon poney était dominant mais ça n'a jamais abouti à un accident). Certains étaient plus affectueux que d'autres c'est sur, mais je n'ai jamais eu peur d'eux, senti en danger, ni même été franchement menacé par eux... au contraire, je suis leur "pote" et je pense qu'ils apprécient que je m'occupe d'eux et pourtant les entiers ont généralement tendance à faire peur aux gens et n'ont pas super réputation non plus.
Est-ce que pour les taureaux c'est la même chose, c'est à dire qu'ils ont (à tord) une mauvaise réputation sans la mériter vraiment ? ou est-ce que c'est vraiment une dangereuse idée d'avoir ce genre d'animal comme "compagnie" ?

Bon c'est qu'un vague projet, mon vieux va sur 21 ans et vu le peu qu'il a bossé dans sa vie, je pense qu'il à encore de longues et belles années devant lui, donc le bovin, si ça devait se faire, c'est pas pour tout de suite, mais je commence à me renseigner...

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses à mes interrogations et témoignages d’expériences similaires.

Obsonine

Membre d'honneur
 

Trust : 235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1964
5 j'aime    
Bovin (taureau) comme animal de compagnie ?
Posté le 01/05/2021 à 17h42

Salut !

Je ne connais pas suffisamment le caractère des bovins pour t'éclairer sur la question.

Cependant, ce sont des animaux grégaires, comme les chevaux et les moutons.
Castré ou non, il y a des chances qu'il devienne "con" s'il doit vivre seul...

Aurais tu la possibilité d'en avoir 2 ?

Édité par obsonine le 01-05-2021 à 19h10



Frisette95

Membre ELITE Or
  

Trust : 229  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11129
1 j'aime    
Bovin (taureau) comme animal de compagnie ?
Posté le 01/05/2021 à 18h20

Les taureaux ne sont pas forcément des bêtes agressives. Tant qu'on ne leur cherche pas de noises ils restent de gros pépères tranquilles. Je me méfie plus des vaches suitées que des taureaux.

Par contre pour adopter une bâche il me sem le que c'est obligatoire de s'inscrire en tant qu'éleveur. Je crois aussi qu'il y a une taxe à payer tout les ans...
Je m'étais renseignée à une époque pour sauver deux vaches/bœufs et j'avais abandonné l'idée car ça me paraissait compliqué niveau administratif. Ça a peut-être changé.

Aalex_69

Membre d'honneur
  

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2198
0 j'aime    
Bovin (taureau) comme animal de compagnie ?
Posté le 01/05/2021 à 18h23

J ai travaillé 4ans dans une ferme/écurie.
Je me mefie des taureaux comme de la peste, ça a un bon caractère et un petit coup de tête bien placé tu ne te relève pas.

Après j en ai connu que 2/3 mais même le "sympa" ce n était pas une bête à câlin.

Je serais toi je prendrais non pas 1, mais bien 2 vaches "en retraite" de leur carrière de laitière. Des vaches qui ont l habitude de l homme. C est quand bien plus calme et posée dans sa tête une vache.

Édité par aalex_69 le 01-05-2021 à 20h15



Tam89

Membre ELITE Bronze

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6412
3 j'aime    
Bovin (taureau) comme animal de compagnie ?
Posté le 01/05/2021 à 18h46

J'adore les vaches j'aurai rêvé d'en avoir.

Et les taureaux ne sont pas forcément agressifs, mais ils ont clairement plus de caractère que les vaches, et ils ne faut pas trop les chatouiller.

Le soucis des vaches c'est que si gentille soient elles, elles sont "dangereuses" à cause de leur cornes et j'ai envie de dire encore plus quand elles sont amicales et pot de colle.

J'ai un pote qui a plusieurs vaches, dont des highlands et elles adorent qu'on les papouilles mais du coup elles sont super "dangereuses" avec leurs grandes cornes parce que le moindre coup sans faire exprès elles te mettent KO. Ne serait ce qu'en se secouant à côté de toi.

Et comme dit plus haut il ne faut pas en avoir qu'une, ça va minimum par 2 même si il sera avec les chevaux.

Snoop58

Apprenti
  

Trust : 24  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 206
1 j'aime    
Bovin (taureau) comme animal de compagnie ?
Posté le 01/05/2021 à 19h22

Bonjour,

De mon expérience en élevage si tu optes pour un taureau, ne pars pas sur une race laitière sélectionnée (type holstein, montbeliarde, normand), ils virent "cons" (genre tu ne rentres pas dans le pré) au bout de 2-3 ans...
Par contre dans les autres races le comportement reste plus stable, mais effectivement ça reste un taureau ! Renseignes toi sur les races notamment allaitantes connues comme plus calme telle les charolais, limousins, blond d'aquitain ou un blanc bleu belge (il devrait pas pouvoir courir trop vite ^^)

après pourquoi pas prendre un veau que tu fais castrer! Mais vaut mieux le faire avant 1 an (à revoir avec un véto)

Ecorné tout dépend de l'animal, certains ont très bien conscience de leur envergures et d'autres non, mais un coup de cornes est effectivement vite arrivé! pour toi ou pour le cheval qui était sur la botte de foin et n'a rien vu arriver

Néanmoins comme dis précédemment ils auront besoin d'être 2, pour avoir essayer de mettre une vache avec mon cheval, ça passe bof, ils ont pas les mêmes codes. (Perso ma jument mordait la vache sauf qu'elle ne comprenait pas où elle voulait en venir et finissait acculée dans l'abri ou à foncer dans les clôtures...)
D'autant plus pour un animal qui a connu la vie en troupeau

Et pour en avoir fais la mauvaise expérience enfant avec des jeunes taureaux ou vaches, quand tu les apprivoises et que tu veux faire plus que donner une caresse vite fait et à manger, il vaut mieux arriver à mettre les codes de respect (et ça ne fonctionne pas comme un cheval^^) sinon ça finit avec une bête sautant en l'air (oui oui ça peut ruer et sauter comme un cheval!) pour avoir plus de gratouilles sans faire attention à toi ou parce qu'elle est en chaleur...

Il faut également un registre d'élevage avec prophylaxie obligatoire tout les ans si tu veux le faire légalement.

Et une vache ça mange plus qu'un cheval, d'autant plus si c'est une laitière et même si elle ne fait pas de veaux! on a déjà vendu des vaches à des particuliers qui ne l'ont mit qu'à l'herbe et pauvre bête...

Mais ce sont de supers animaux! Juste bien se renseigner mais si tu es au CL tu peux toujours demander conseil aux éleveurs =)

Édité par snoop58 le 01-05-2021 à 19h28



Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 378  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11751
0 j'aime    
Bovin (taureau) comme animal de compagnie ?
Posté le 01/05/2021 à 19h25

Dans mon ancienne ecurie, il y avait parfois le taureau dans le parc des chevaux. Il avait des vaches avec lui, et il était assez pacifique. Mais je n allais pas l embêter.

Actuellement ma jument est a côté de jeunes taureaux, quand je suis en dehors ils ont peur de moi. Mais je ne rentrerais pas dedans.

Tonya

Membre ELITE Argent
 

Trust : 245  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8385
1 j'aime    
Bovin (taureau) comme animal de compagnie ?
Posté le 01/05/2021 à 19h32

J'ai grandi au milieu des vaches laitières et nous avons toujours eu des taureaux à la maison: toujours en monte naturelle.

Clairement, je n'ai le souvenir que d'un qui est resté sympa au delà des premières années: une vraie crème, gentil avec l'humain, respectueux de ses vaches. Tous les autres devenaient très cons assez vite; à 3 ou 4 ans maxi, ils partaient.

Tu auras une prophylaxie à faire tous les ans (prise de sang, vermifuge).

Perso, je prendrais plutôt une vache, certaines sont d'adorables pot de colle et elles sont super intelligentes .

Embrun15

Apprenti
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 250
0 j'aime    
Bovin (taureau) comme animal de compagnie ?
Posté le 01/05/2021 à 19h45

J'y connais pas grand chose en bétail mais en discutant avec un éleveur récemment il m'a dit qu'il avait pris un taureau Angus pour croiser avec ses vaches car la bestiole est sans corne (et transmet le gêne) et avec un caractère plutôt placide. Peut-être une piste à creuser ?

Lefjorddemalife

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 468
1 j'aime    
Bovin (taureau) comme animal de compagnie ?
Posté le 01/05/2021 à 20h04

Hello! Je te conseille le compte insta Perleharbor, ou Astontaureau. Elles pourront te conseiller !

Equinoxe88

Maître
    

Trust : 178  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1096
0 j'aime    
Bovin (taureau) comme animal de compagnie ?
Posté le 01/05/2021 à 20h16

Merci à tous pour vos témoignages.
J'ai souvent entendu dire que les taureaux devenaient rapidement "con" entre l'age de 1 an et demi et 3 ans. Mais après je me dis que c'est peut-être l'âge où, comme pour les chevaux entiers, ils font leur "crise d’adolescence"
J'ai eu 3 entiers que j'ai eu poulain au sevrage, et invariablement, vers l'âge de 3-4 ans il font une sorte de crise où ils remettent en cause ton autorité de façon plus ou moins démonstrative.
Pour quelqu'un qui se laisse facilement impressionné ça peut vite décourager. Une fois les choses mise au clair, ils sont revenu plus amicaux et respectueux.

Peut être que c'est pareil avec les bovins ? (ça ne m'étonnerais pas) sauf que fasse à ce genre d'animal et a sa potentielle dangerosité il est plus difficile de s'imposer pour garder/gagner son respect et que par facilité et/ou méconnaissance on préfère simplement les envoyer au couteau...
Des avis sur ce point ?

J'ai qu'une connaissance très limitée des bovins et dans ma tête j'avais l'impression que les races laitières sont plus proche de l'homme et plus docile que les races à viande.
Il semblerait donc qu'en fait ce soit le contraire ?
Ce serait bien, car je trouve les races à viandes plus belles que les laitières.
Un taureau blond d'aquitaine ça me plairait bien aussi.
Ou un Angus oui, c'est une belle race aussi.
Clairement pas un prim'holstein non !

Pour les cornes, même si je préférerait qu'il les gardes, c'est sur que c'est dangereux et que dans les accidents c'est bien souvent involontaire de leur part, il y a toujours la possibilité de faire écorner (même si au final "il manque quelque chose"... c'est triste de voir toutes ces vaches sans leur parure)

Pour le côté réglementaire, je pense que je peux m'adapter. Y a quand même pas mal de particuliers qui ont des bovins, ma femme à un diplôme agricole et je ne sais pas si il est encore valable mais elle avait même un numéro de cheptel car quand on s'est installé elle voulait prendre une vache...
Et de par mes contacts pro avec les éleveurs et l'institut de l’élevage je pense que j'aurais les bons conseils pour faire ça dans les règles. c'est pas ce qui m’inquiète le plus (surtout quand on voit tout ce qu'il faut faire quand on à 3 chevaux à la maison, c'est pas un gros effort supplémentaire)

Une vache de reforme j'y avais pensé aussi, ça lui ferrait une belle retraite c'est sûr (si le taureau c'est trop compliqué ça peut être une alternative sympa)
Mais après, pour avoir constaté les grosses différence de comportement lors des chaleurs, je sais pas trop... j'en ai vu qui étaient les pire pot de colle en chaleur (limite dangereuse) et que tu pouvais même plus approcher en dehors.

Elysium

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
0 j'aime    
Bovin (taureau) comme animal de compagnie ?
Posté le 01/05/2021 à 20h27

Ont avez un taureau, élevé au seau, il était doux et câlin, on le brossé et il donné les pieds au milieu du champs, mais un jour il a bousculer mon mari, pas méchant, mais il avait compris qu'il était le plus fort, et à la fin il nous chargé, ont a du prendre une décision, c'était lui où nous. mon mari a eu une côte de cassé au cause d'une vache, mon père et partir avec les pompiers a cause d'une autre vache.

Listoire

Membre VIP
 

Trust : 244  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4053
1 j'aime    
Bovin (taureau) comme animal de compagnie ?
Posté le 01/05/2021 à 20h32


snoop58 a écrit le 01/05/2021 à 19h22:
Renseignes toi sur les races notamment allaitantes connues comme plus calme telle les charolais, limousins, blond d'aquitain ou un blanc bleu belge (il devrait pas pouvoir courir trop vite ^^)


Je rebondis juste là-dessus, évite clairement la Limousine, mon père en a cotoyé un paquet dans ses années véto rural, mon cousin en a élevé, c'est con et ça peut vite devenir mauvais. La vache qui latte en vache pour te chopper avec le postérieur ou celle qui t'envoi le coup de corne.
Mon père a eu la chance en étable de ne pas être grand, mais il a bien senti les sabots sur le haut du crâne : ça rue très haut et très fort, son collègue, lui s'est retrouvé clouté à une poutre de soutènement avec la corne en travers du poignet. Et tous les collègues ruraux du secteur n'ont eu des problèmes quasi qu'avec des Limousines.

Et mon cousin lui a vendu tout son cheptel, car les mères devenaient super agressives suitées et le taureau très "con" en troupeau. L'acheteur lui a dit que c'était normal avec des limousines, que normalement c'est élevé en extensif avec le moins de contact avec l'humain pour éviter les accidents.
Depuis il a des Aubrac et il est super content. Ce sont des vaches super sympa, qui adorent les papouilles, proches de l'homme. Même son taureau est cool.

Édité par listoire le 01-05-2021 à 20h33



Scoudi

Membre VIP

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3807
0 j'aime    
Bovin (taureau) comme animal de compagnie ?
Posté le 01/05/2021 à 20h45

Qui dit animal grégaire = si tu en as un il doit y en avoir au minimum un deuxième de la même espèce pour qu'il soit bien dans sa peau.

Donc 1 vache = une copine vache avec

Et si ton vieux décède la vache ne remplacera pas sa présence auprès de ton autre cheval = il en faut au moins un autre. Après si tu as déjà d'autres nickel

Equinoxe88

Maître
    

Trust : 178  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1096
5 j'aime    
Bovin (taureau) comme animal de compagnie ?
Posté le 01/05/2021 à 20h52

Sympa aussi l'Aubrac


Mais là clairement dans cette race les vaches sont bien plus belles que les taureaux je trouve.

Nuradone

Membre d'honneur

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1327
0 j'aime    
Bovin (taureau) comme animal de compagnie ?
Posté le 01/05/2021 à 21h25

C'est très individuelle mais j'imagine que la présence d'un troupeau de vache à "protéger" influe bcp sur le caractère. Mais globalement, on dit toujours qu'il faut être extrêmement vigilant avec un taureau, ça ne s'apprivoise pas comme un cheval. Non pas qu'ils en soient incapable, mais la sélection n'a pas vraiment était faite dans ce sens ! J'ai fais des stages dans une ferme, j'avais la strict interdiction de rentrer dans la parcelle avec le taureau, il était imprévisible et quand il disait non, c'etait non !
Après en le prenant tôt et en les manipulant régulièrement, il y a moyen de faire qq chose, il n'y a qu'à voir les taureaux de concours !
Par contre pas seul hein, c'est vraiment très grégaire. Je te conseil plus de prendre un veau si tu veux un mâle.

Je bosse dans une ferme d'engraissement de veaux, j'en vois passer des mâles et clairement une fois qu'ils n'ont plus peur de toi et ont compris qu'ils était plus fort, bah tu te pousses et il n'y a plus rien à faire ! UN holstein bien nourris c'est jolie aussi. Pour moi la race la plus simple à trouver et a prendre pour de la compagnie, c'est la normande. Très calme, c'est jolie (plus en rondeur qu'une noir), curieux, pas trop grand donc ne consomme pas trop, souvent déjà écorné.
Par contre les Montbéliards, c'est con. A chaque fois que j'ai un veau complètement cinglé, c'est une saloperie de tête blanche . Les limousines sont très vives. Rouge des près idem, a éviter. Les jersiaises sont sympa aussi parait il, une amie a eu une bonne expérience avec. J'ai été en stage avec des simmentale, super attachantes. Sinon s'orienter sur des races plus typées compagnies.

Édité par nuradone le 01-05-2021 à 21h37



Page(s) : 1 2 3
Bovin (taureau) comme animal de compagnie ?
 Répondre au sujet