Bovin (taureau) comme animal de compagnie ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2715 vues - 39 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Equinoxe88

Maître
    

Trust : 178  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1096
Bovin (taureau) comme animal de compagnie ?
Posté le 01/05/2021 à 16h57

Bonjour,

Bon je sais qu'il y a pas mal de sujets sur le forum qui parle de vache, je le ai un peu parcouru et je vois un peu le problème mais...
Voilà, je travail au service d’éleveurs laitier environ 2 ans et je commence à changer d'avis sur les vaches, enfin disons que je commence à leur trouver un air sympathique. Parfois dans mon boulot il m'arrive d'avoir l'occasion de leur faire quelques grattouilles et j'aime bien (et je pense que elles aussi)

J'ai des chevaux depuis plus de 20 ans maintenant, c'est avant tout des tondeuses et des animaux de compagnie. Et je suis pris d'une lubie, je me dis que quand mon plus vieux ne sera plus là, peut être, plutôt que de reprendre un autre cheval, je tenterais bien un bovin.

Une race laitière pour son caractère supposément plus doux et plus proche de l'homme (j'adore les brunes des alpes !)
L'idée ce serait d'avoir un mâle pour lui offrir une autre perspective que engraissement et abattoir et aussi parce que les femelles ont une "carrière" de laitière qui les attends donc les éleveurs sont moins enclins à les céder (même si ces dernier temps avec la surproduction c'est moins vrai)

Bref, si c'est mâle, la question c'est de savoir si c'est possible de le garder entier ?
Est-ce que tous les taureaux deviennent forcement "con" c'est à dire agressif et donc dangereux comme on le voit trop souvent dans les élevages ?
Pourtant on en voit parfois qui on l'air calme et doux et qui semblent apprécié de se faire papouiller par un humain. C'est des cas exceptionnels (coup de chance) ? le fruit d'un conditionnement/éducation particulier ? ça dépend de la race ?
En ce qui concerne la castration si ça s'avère inévitable, est-ce qu'il faut le faire obligatoirement jeune, ou est-ce qu'on peut attendre l'âge adulte afin qu'il développe pleinement sa carrure ?

En ce qui concerne les chevaux j'ai toujours eu des entiers (j'en suis à mon 4éme) et hormis un poney shetland un peu trop dominant, je n'ai jamais eu de soucis avec eux (et encore mon poney était dominant mais ça n'a jamais abouti à un accident). Certains étaient plus affectueux que d'autres c'est sur, mais je n'ai jamais eu peur d'eux, senti en danger, ni même été franchement menacé par eux... au contraire, je suis leur "pote" et je pense qu'ils apprécient que je m'occupe d'eux et pourtant les entiers ont généralement tendance à faire peur aux gens et n'ont pas super réputation non plus.
Est-ce que pour les taureaux c'est la même chose, c'est à dire qu'ils ont (à tord) une mauvaise réputation sans la mériter vraiment ? ou est-ce que c'est vraiment une dangereuse idée d'avoir ce genre d'animal comme "compagnie" ?

Bon c'est qu'un vague projet, mon vieux va sur 21 ans et vu le peu qu'il a bossé dans sa vie, je pense qu'il à encore de longues et belles années devant lui, donc le bovin, si ça devait se faire, c'est pas pour tout de suite, mais je commence à me renseigner...

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses à mes interrogations et témoignages d’expériences similaires.

Equinoxe88

Maître
    

Trust : 178  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1096
1 j'aime    
Bovin (taureau) comme animal de compagnie ?
Posté le 02/05/2021 à 20h23


gaby790 a écrit le 02/05/2021 à 17h27:

Ça sert à quoi de garder un taureau entier si il ne reproduit pas? À dire regardez, j'ai un taureau?


Et pourquoi pas ? Pour certains c'est les grosses voitures... chacun son truc.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 871  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5475
8 j'aime    
Bovin (taureau) comme animal de compagnie ?
Posté le 02/05/2021 à 20h44

equinoxe88 Peut-être parce qu'il s'agit d'un être vivant et pas d'un objet?

Je veux dire, au même titre que je trouve que garder un cheval entier qui ne saillit pas surtout si c'est pour qu'il soit tout seul au final parce que ben voilà, c'est moins facile de trouver des copains à un cheval entier qu'un hongre ou une jument? Quel intérêt à part le frustrer? Faut penser à l'animal avant tout.

Surtout que là, si lui n'arrive pas à s'adapter à ce que tu lui proposes il irait à l'abattoir? Quitte à réessayer jusqu'à en trouver un qui s'adapte à ce que tu veux? Mais peut-être juste que ce que tu veux n'est pas adapté à un bovin couillu, tout simplement, et c'est un peu injuste de vouloir «exiger» d'un animal qu'il s'adapte à ces conditions là.

D'ailleurs au même titre qu'un cheval, un bovin ne vit pas seul. Il lui faudra un copain où une copine de son espèce.

Equinoxe88

Maître
    

Trust : 178  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1096
1 j'aime    
Bovin (taureau) comme animal de compagnie ?
Posté le 02/05/2021 à 22h58

Je suis agréablement surpris, je pensais que le couplet habituelle sur la soit disant frustration arriverait beaucoup plus tôt.
Mais malheureusement c'est toujours le même genre de discours basé sur du vent tinté d’anthropomorphisme.
juste 2 points de réflexion :
- La frustration c'est quand on ne peut pas obtenir quelque chose qui nous fait envie. S'il n'y rien pour provoquer l'envie il n'y a pas de frustration (la castration c'est un moyen pour supprimer l'envie, mais c'est pas le seul).
- Même dans la nature, un mâle se retrouve forcement frustré... faut pas croire que tous les étalons/taureaux/autres ont tous leur harem de femelles... et quand il en ont un, c'est un source de stress pour le garder, parce qu'obligatoirement, a un moment ou a un autre, il y aura un concurrent pour lui prendre et forcement a ce moment il y aura frustration (dans la situation inverse aussi remarque, si le concurrent ne fait pas le poids il sera renvoyé d'où il vient et il sera frustré aussi). La frustration fait partie de la vie, on l’expérimente tous assez régulièrement et on en meure pas pour autant... Les sources de frustration pour un animal domestique (ou même sauvage...) sont nombreuses alors pourquoi se concentrer particulièrement sur celle-ci ? et sinon voir le premier point.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 871  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5475
12 j'aime    
Bovin (taureau) comme animal de compagnie ?
Posté le 02/05/2021 à 23h35

equinoxe88 Si il n'y a rien pour provoquer l'envie ça signifie pas de congénères? Ou peut-être souhaite-tu mettre un bœuf avec mais tu n'en a pas parlé j'ai cru comprendre qu'il serait seul?

On passe ici tout le temps à dire et rabâcher aux gamines qui veulent un poney tout seul dans leur jardin que c'est pas adapté mais par contre un bovin ça gêne pas? C'est pourtant pareil.

Un bovin seul, autant ne pas en avoir.

La frustration peut effectivement faire partie de la vie d'un entier sauvage, ponctuellement au gré des rencontres etc etc... Mais sa vie sera riche et bien remplie même si ça n'ira pas toujours dans son sens, il est programmé pour ça. Il aura des rencontres avec des congénères : qu'elles soient positives ou négatives avec notre regard humain, on s'en tape et au fond le cheval s'en tape aussi, même un cheval qui n'a pas la place du patron, à sa place au sein du groupe.

Mais priver un animal de contact sociaux avec ses congénères, tout ça parce qu'on veut lui préserver ses couilles dont il ne se servira jamais non, pardon, j'ai du mal.

Ton discours me choque.

Il me choque pareil que quelqu'un qui veut un chien, sans lui donner une vie adaptée et qui en cas de mauvais comportement est abandonné ou piqué. Et que la personne reprenne un chien derrière en espérant que celui-ci veuille bien faire avec sa frustration sinon, au suivant.

C'est toi qui veut ce taureau. À toi de lui offrir une vie adaptée à son espèce. Garder ses testicules si tu veux mais sans exiger de lui qu'il devienne le toutou de compagnie et lui offrir des congénères, ou lui ôter ses testicules (sans garantie que ça en fera un bon chien chien) et dans tous les cas lui offrir des congénères.

Et pas espérer qu'il s'adapte à ce que tu veux.

Ne me fais pas rire avec l'anthropomorphisme. Là c'est toi qui espère que la bête voudra bien coller à ta vision d'humaine des choses.

Ardennesacheval

Membre ELITE Argent
 

Trust : 649  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8165
0 j'aime    
Bovin (taureau) comme animal de compagnie ?
Posté le 03/05/2021 à 10h44

C'est très individuelle mais j'imagine que la présence d'un troupeau de vache à "protéger" influe bcp sur le caractère.
moi je pensais le contraire.
à la ferme où mon cheval était en pension le taureau était en pré, avec son groupe, ses veaux, sympa comme tout.
je ne veux pas dire par là qu'on le grattait et lui faisait des bisoux, mais qu'il était attentionné envers ses vaches, et ses jeunes.
Par contre sur 10 ha il y avait toujours moyen de passer au large en allant chercher son cheval, tout comme ne pas se mettre entre une vache et son veau.

En stabu : moins de place donc plus de risques de conflit. Ils y mettaient le taureau et les vaches qu'il n'avait pas envie de saillir (car Mr a ses chéries, préférées, ensuite il saillit les autres, ) mais certaines il n'avait pas du tout envie, donc enfermé avec que "ça" à se mettre "sous la dent" et cloitré jusqu'à ce qu'il accomplisse son "devoir conjugal". Dans ces conditions, "privé" de liberté et de sa famille, pas étonnant qu'il devienne grincheux.

Les taureaux "changeaient" tous les 3- 4 ans, sauf un qui était hyper agressif et qui a "duré" quelques mois. A la fois pour éviter la consanguinité et pcq'avec l'âge ils deviennent agressifs.

ils ont aussi eu un taureau de concours qui marchait en licol :)

sinon dans l'ancien temps les travailleurs, dressés étaient des boeufs, s'ils les castraient c'est qu'il y a bien une raison ! plus pratique sûrement.
A voir aussi si, un taureau ne risque pas de fuguer s'il sent des vaches en chaleur dans la campagne environnante...

Obsonine

Membre d'honneur
 

Trust : 235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1964
1 j'aime    
Bovin (taureau) comme animal de compagnie ?
Posté le 03/05/2021 à 12h08

ardennesacheval J'imagine que c'est le même principe que pour les étalons qui ont une vie de troupeau vs ceux qui vivent cloitrés en box/paddock avec des contacts sociaux réduits au strict minimum avec leurs congénères...

Nuradone

Membre d'honneur

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1327
0 j'aime    
Bovin (taureau) comme animal de compagnie ?
Posté le 04/05/2021 à 16h29


equinoxe88 a écrit le 02/05/2021 à 08h22:
Ah oui tiens justement a propos de la castration je crois pas avoir vu de réponses à ce sujet.

Est-ce qu'on peut faire castrer tard comme pour les chevaux, ou est-ce que c'est obligatoirement très jeune ?

L'idée ce serait quand même de le garder entier (cornes et c....) mais que s'il devient "con" le faire castrer afin de lui donner une seconde chance (a moins que ça n'ai aucune influence sur le caractère si c'est fait trop tard ?) et sinon ben... bifteck...

D'ailleurs, je me disais aussi, que peut-être avant d'en trouver un sympa, je risque sans doute d'en croiser plusieurs qui deviendront "con".
Alors, je vais peut être choquer, mais disons que je prenne un veau, que je vois comment ça évolue et que s'il devient trop con je m'en "débarrasse" (oui vu le contexte le mot est vilain) pour en prendre un autre jusqu’à tomber sur un sympa...
Est-ce qu'en tant que particulier (avec un numéro d’élevage?), je pourrais revendre un bovin à un marchand de bestiaux (qui partira donc pour l'abattoir...) où est-ce que c'est obligatoirement euthanasie et équarrissage ?
C'est sans doute une question bête, mais on sait jamais...
En gros, est-ce que je me mettre "éleveur" comme les agris qui prennent des vaux à l'engraissement même en vendant moins d'une bête par ? (le but initial n'étant bien sûr pas de l'engraisser ni de faire de l'argent)


Si ton bovin est identifié et a sa carte verte en règle, tu en fais ce que tu veux, tu peux le revendre ou le mettre toi même à l'abattoir et le récupérer en caissette

Édité par nuradone le 04-05-2021 à 16h30



Etquecasaute

Apprenti
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
3 j'aime    
Bovin (taureau) comme animal de compagnie ?
Posté le 05/05/2021 à 01h01

Autant un bœuf pas de problème, autant un taureau, quand il va arriver à maturité, c’est très risqué !

Mes deux oncles et mes grands parents étaient éleveurs de vaches Normandes...
Ni leurs vaches, ni leurs taureaux, ni leurs bœufs n’étaient à plaindre niveau condition de vie : sur des dizaines et des dizaines d’hectares de pâturage à l’année ...
Les taureaux étaient mis au pré avec les vaches et étaient séparés des vaches et mis ensemble entre taureaux après les vêlages sinon c’était trop compliqué et dangereux de les séparer à chaque fois qu’il fallait traire.

Bah j’ai quand même souvenir de taureaux qui grattaient le sol, ronflaient et menaçaient de charger quand ils n’était qu’entre eux (sans vaches ni petits) quand on allait les nourrir ou parfois, simplement quand on s’approchait trop près de leur champs. En règle générale, c’était les jeunes qui étaient les plus menaçants, les plus âgés se calmaient.
Pourtant, l’un de mes oncles manipulait beaucoup ses animaux dès très jeunes parce qu’il faisait des concours avec ... donc ce n’était pas des bestiaux abandonnés au pré sans contact humain, loin de là !
Même après des dizaines d’années d’élevage, les taureaux c’était toujours des animaux à prendre avec des pincettes pour mes oncles.

Pour moi, avec ou sans cornes, ça ne change pas grand chose... une bonne charge d’un taureau adulte, ton squelette finit en confettis !

Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5673
0 j'aime    
Bovin (taureau) comme animal de compagnie ?
Posté le 05/05/2021 à 20h07

On a des vaches allaitantes et cette année on a eu la naissance de 3 «taurillons ». Comme d’habitude ils sont castres hyper rapidement, genre 1 mois Max. De mémoire tous les taurillons (castres d’office chez nous) qu’on a eu vers l’âge d’un an ils deviennent cons. Pourtant on a des vaches à l’attache mais ils font toute la belle saison au pré et du coup deviennent plus sauvage.

Cette année malheureusement on a perdu une vache qui venait de veler et on a du biberonné le taurillon. Adorable, je pouvais la patouiller, le câliner, aller le promener, mais la je remarque déjà qu’il change déjà. Ils sont au pré et il me calcule plus - plus besoin de moi!

Quant aux cornes je suis 100 % pro cornes MAIS ça reste dangereux. Aujourd’hui je crois qu’on ne prendrait plus de races à cornes (Angus pex mais je déconseille totalement car ça a un caractère très spécial). Notre dernière cornée je l’ai élevée bébé, promène en longe, lui ai appris à donner les pieds, bref la totale, avec l’âge elle est devenue hyper maladroite et franchement les cornes j’ai failli me les ramasser plein de fois dans la tronche. Pourtant j’ai l’habitude. Mais quand tu t’approches de trop c’est vite arrivé.

Du coup personnellement je conseillerais plus de prendre des vachettes. Idéalement des vachettes élevées au biberon, ca les rend beaucoup plus sociables, on avait une charolaise biberonnée car elle avait perdu sa mère j’allais me coucher avec elle dans le pre, je pouvais m’asseoir dessus, c’était une crème. Mais voilà elle a été biberonnée et de ce fait l’humain est super agréable/indispensable. Alors qu’un veau qui tète on a beau aller souvent ca sera pas la même relation mais ça veut pas dire que tu n’auras pas de gentille vache.

Et il va sans dire qu’il te fait deux vaches minimum, ce sont des animaux grégaires.
Page(s) : 1 2 3
Bovin (taureau) comme animal de compagnie ?
 Répondre au sujet