Bovin (taureau) comme animal de compagnie ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2716 vues - 39 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Equinoxe88

Maître
    

Trust : 178  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1096
Bovin (taureau) comme animal de compagnie ?
Posté le 01/05/2021 à 16h57

Bonjour,

Bon je sais qu'il y a pas mal de sujets sur le forum qui parle de vache, je le ai un peu parcouru et je vois un peu le problème mais...
Voilà, je travail au service d’éleveurs laitier environ 2 ans et je commence à changer d'avis sur les vaches, enfin disons que je commence à leur trouver un air sympathique. Parfois dans mon boulot il m'arrive d'avoir l'occasion de leur faire quelques grattouilles et j'aime bien (et je pense que elles aussi)

J'ai des chevaux depuis plus de 20 ans maintenant, c'est avant tout des tondeuses et des animaux de compagnie. Et je suis pris d'une lubie, je me dis que quand mon plus vieux ne sera plus là, peut être, plutôt que de reprendre un autre cheval, je tenterais bien un bovin.

Une race laitière pour son caractère supposément plus doux et plus proche de l'homme (j'adore les brunes des alpes !)
L'idée ce serait d'avoir un mâle pour lui offrir une autre perspective que engraissement et abattoir et aussi parce que les femelles ont une "carrière" de laitière qui les attends donc les éleveurs sont moins enclins à les céder (même si ces dernier temps avec la surproduction c'est moins vrai)

Bref, si c'est mâle, la question c'est de savoir si c'est possible de le garder entier ?
Est-ce que tous les taureaux deviennent forcement "con" c'est à dire agressif et donc dangereux comme on le voit trop souvent dans les élevages ?
Pourtant on en voit parfois qui on l'air calme et doux et qui semblent apprécié de se faire papouiller par un humain. C'est des cas exceptionnels (coup de chance) ? le fruit d'un conditionnement/éducation particulier ? ça dépend de la race ?
En ce qui concerne la castration si ça s'avère inévitable, est-ce qu'il faut le faire obligatoirement jeune, ou est-ce qu'on peut attendre l'âge adulte afin qu'il développe pleinement sa carrure ?

En ce qui concerne les chevaux j'ai toujours eu des entiers (j'en suis à mon 4éme) et hormis un poney shetland un peu trop dominant, je n'ai jamais eu de soucis avec eux (et encore mon poney était dominant mais ça n'a jamais abouti à un accident). Certains étaient plus affectueux que d'autres c'est sur, mais je n'ai jamais eu peur d'eux, senti en danger, ni même été franchement menacé par eux... au contraire, je suis leur "pote" et je pense qu'ils apprécient que je m'occupe d'eux et pourtant les entiers ont généralement tendance à faire peur aux gens et n'ont pas super réputation non plus.
Est-ce que pour les taureaux c'est la même chose, c'est à dire qu'ils ont (à tord) une mauvaise réputation sans la mériter vraiment ? ou est-ce que c'est vraiment une dangereuse idée d'avoir ce genre d'animal comme "compagnie" ?

Bon c'est qu'un vague projet, mon vieux va sur 21 ans et vu le peu qu'il a bossé dans sa vie, je pense qu'il à encore de longues et belles années devant lui, donc le bovin, si ça devait se faire, c'est pas pour tout de suite, mais je commence à me renseigner...

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses à mes interrogations et témoignages d’expériences similaires.

Avicenne

Apprenti
  

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 340
0 j'aime    
Bovin (taureau) comme animal de compagnie ?
Posté le 01/05/2021 à 21h25

Regarder Fadjen et moi sur youtube

Equinoxe88

Maître
    

Trust : 178  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1096
0 j'aime    
Bovin (taureau) comme animal de compagnie ?
Posté le 01/05/2021 à 22h51

Par ici c'est de la prim'holstein, de la normande, de la montbeliarde et quelques très rares brune des alpes, donc si je dois acheter un veau à un de mes clients ça limite à ce choix.
C'est sur que les taureaux prim' sont plus beau (plus de rondeurs) que les vaches (pas de mal en même temps) mais bon, c'est pas ceux que je préfère.
Montbéliarde clairement non de toutes façons, même si je les trouve belles, du peu d’expérience que j'en ai c'est clairement trop têtu...
La normande pourquoi pas... mais là encore c'est une race où j'ai tendance à trouver les vaches bien plus belles que les taureaux, ou j'ai jamais eu la chance de voir un beau taureau normand ?
Non mon coup de coeur c'est vraiment les brunes.
Simmental j'aime beaucoup aussi mais je suis clairement pas dans la bonne région.

En allaitantes ici c'est principalement de la Limousine ou blonde d'aquitaine (j'ai tendance à les confondre en plus), un peu de charolais.

Choupette91

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
0 j'aime    
Bovin (taureau) comme animal de compagnie ?
Posté le 01/05/2021 à 22h56

mon neveu possede une pie noire bretonne de deux ans.Elle partagele meme pre avec les deux poneys de ma fille.Eduque depuis sa naissance ,ma fille la promene partout en longe et elle n a jamais eu de mouvement brusques envers nous.Bien sur comme n importe quel animal il faut de temps en temps leur reppelez les codes.Oui il faut un numero d elevage mais rien de bien compliquer.Alors effectivement pourquoi ne pas prendre un veau et le faire castrer tot.

Equinoxe88

Maître
    

Trust : 178  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1096
0 j'aime    
Bovin (taureau) comme animal de compagnie ?
Posté le 02/05/2021 à 08h22

Ah oui tiens justement a propos de la castration je crois pas avoir vu de réponses à ce sujet.

Est-ce qu'on peut faire castrer tard comme pour les chevaux, ou est-ce que c'est obligatoirement très jeune ?

L'idée ce serait quand même de le garder entier (cornes et c....) mais que s'il devient "con" le faire castrer afin de lui donner une seconde chance (a moins que ça n'ai aucune influence sur le caractère si c'est fait trop tard ?) et sinon ben... bifteck...

D'ailleurs, je me disais aussi, que peut-être avant d'en trouver un sympa, je risque sans doute d'en croiser plusieurs qui deviendront "con".
Alors, je vais peut être choquer, mais disons que je prenne un veau, que je vois comment ça évolue et que s'il devient trop con je m'en "débarrasse" (oui vu le contexte le mot est vilain) pour en prendre un autre jusqu’à tomber sur un sympa...
Est-ce qu'en tant que particulier (avec un numéro d’élevage?), je pourrais revendre un bovin à un marchand de bestiaux (qui partira donc pour l'abattoir...) où est-ce que c'est obligatoirement euthanasie et équarrissage ?
C'est sans doute une question bête, mais on sait jamais...
En gros, est-ce que je me mettre "éleveur" comme les agris qui prennent des vaux à l'engraissement même en vendant moins d'une bête par ? (le but initial n'étant bien sûr pas de l'engraisser ni de faire de l'argent)

Tam89

Membre ELITE Bronze

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6413
1 j'aime    
Bovin (taureau) comme animal de compagnie ?
Posté le 02/05/2021 à 08h40

equinoxe88

et tu arriveras à le vendre pour l'abattoir alors que tu t'en es occupé pendant 3 ans, juste parce qu'il est "con" pour la vie qu'un humain lui propose ?

Ce n'est en aucun cas un jugement, mais une vraie question, parce que vu de l'exterieur moi aussi j'arrive à peu pré à me dire que je pourrais mais en vrai je sais que j'en serai absolument incapable.

Equinoxe88

Maître
    

Trust : 178  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1096
1 j'aime    
Bovin (taureau) comme animal de compagnie ?
Posté le 02/05/2021 à 09h07

Je pense que j'en serais capable oui.
Pas un animal gentil à qui je fais des câlins non, mais un "con" qui me charge et cherche à m'encorner clairement aucun soucis, même si je m'en suis occupé pendant plusieurs années (et c'est ce que font les éleveurs avec leur vaches de reforme hein... il faut vraiment qu'elle soient super sympa et affectueuse pour qu'elles aient une chance d'avoir un sursit)
Et puis le vendre à un marchand, même si on connait la finalité, c'est pas la même chose que de tuer soit même ou d'assister à la mort, c'est beaucoup moins difficile (oui c'est hypocrite et lâche mais c'est comme ça)

Pour un cheval j'aurais certainement beaucoup plus de mal, et je ne le ferrais sans doute pas, parce que je me dirais que c'est moi qui ne sait pas m'y prendre avec lui, ou qu'on est tout simplement pas compatible, et je lui laisserait sa chance avec qq1 d'autre.
Mais avec un taureau, animal qui à la réputation d'être potentiellement agressif et dangereux (y compris auprès de ceux qui travaillent tous les jours avec...) je ne prendrais pas de risque.
Et après j'en enverrais pas non plus 50 à laboratoire, si au bout de 3 ou 4 je vois que ça fini toujours pareils, c'est que soit je sais pas m'y prendre, soit que ce n'est pas possible et je laisserais tomber. On peut pas éternellement élever un animal en espérant qu'il deviennent ton "ami" pour l'envoyer à l’abattoir quelques années plus tard parce qu'il peut plus te voir.

Après j'en suis qu'a la réflexion... ça fait pas si longtemps que ça que j'y pense... il faudrait aussi que j'en parle avec mes clients qui eux sont tous les jours avec pour avoir plus d'avis.

Snoop58

Apprenti
  

Trust : 24  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 206
1 j'aime    
Bovin (taureau) comme animal de compagnie ?
Posté le 02/05/2021 à 09h28

equinoxe88

En castration je ne sais pas si on peut le faire tard, mais quand il devient con il faut pouvoir l'approcher pour lui faire l'anesthesiant... (Généralement à 2 ans ils commencent à avoir une grosse encolure donc il faut avoir un bon système de contention)

Mais honnêtement je pense pas que ce soit une bonne idée de commencer avec un taureau sans expériences. J'ai vu tellement d'accidents!
Moi même je pensais qu'en les apprivoisants peut être qu'ils deviendraient pas cons, mais rien a faire, un jour ça commencer à meugler dès qu'il te voit, puis ça gratte du pied et après ça ne s'améliore jamais . Pas d'autres choix que le camion.
Comme dit avant ils sentent en plus qu'ils ont plus de forces que nous et c'est finit.

Sauf que pour charger un taureau con il faut des installations pour pouvoir l'enfermer sans rentrer avec lui. J'ai jamais mis un taureau dans un box en bois (box en cheval classique) mais pas sur que ça résiste et trop petit pour nous de rentrer dedans avec lui pour le charger dans le camion. S'il est dans un pré éloigné d'un endroit où il est possible de le charger, suivant le degré de méchanceté tu ne peux pas l'emmener par la route en voiture ou à pied,il risquerait de retourner les voitures qu'ils croisent sur son passage donc faut 2 tracteurs mais encore faut il ne pas passer dans une zone habitée!
Donc outre le côté sentimental de se séparer de lui il faut aussi penser au côté pratique.

Oui parfois ça se passe bien, oui souvent en allaitant ils font des concours et les gamins les promènent, mais il y a tout de même des accidents!
On ne sait pas la cause de cette agressivité qui change subitement (accentué par la sélection génétique où on a oublié le côté comportemental en laitier ) mais ça n'a rien à voir avec une crise de jeune entier, vraiment.. un taureau qui gratte du pied, tu vas pas le remettre en place avec une réprimande vocale ou un coup de stick/bâton. Tout ce qu'il veut c'est que tu partes sinon au bout d'un moment il te fera partir ..

Mais dans toutes les races j'ai vu des taureaux virés cons, surtout en laitier car je suis dans le milieu mais en Angus ou charolais aussi. C'est une question de race mais aussi d'individus, on a eu plein de taureau super sympa jusqu'à 2 ans , je rentrais dans le pré sans problèmes, une caresse au passage et un jour sans raisons il commence à gratter à côté de toi et là c'est finit.

Je conseillerai quand même de partir sur une vache ou un boeuf , tu pourras déjà voir au quotidien comment c'est avant de t'engager avec un taureau.
Ou par exemple si tu prends à un de tes éleveurs une vache de réforme en milieu de lactation et un veau mâle que tu lui mets à adopter et tu le castres ensuite comme ça tu as les deux.

Mais demandes conseils à tes éleveurs, ils connaissent leurs animaux et ils pourront de donner une vache qu'ils savent sympa et qu'ils n'ont pas envie de faire partir dans le camion

PS: certaines vaches virent aussi méchantes, mais ça l'éleveur le voit facilement d'où l'intérêt de prendre un animal adulte. Souvent en allaitant on a tendance à garder une vache con parce qu'elle est bien faite et que ça passe, sauf qu'elle fait des veaux cons et après on se retrouve avec pas mal d'animaux cons...
J'ai été en charolais, limousins, Angus, blond et ça tiens pas que de la race mais du mode d'élevage et de la sélection (on a mit du temps avant de prendre en compte le caractère dans le choix des taureaux, la production a souvent primée ...)
En Limousin effectivement les jeunes animaux sont très vif mais une fois adultes ils sont réputés plus placides par exemple .

En espérant t'avoir éclairé, je montre beaucoup l'aspect négatif des taureaux car même les personnes expérimentés n'arrives pas à les garder et ça fais mal au coeur de les voir partir pour ça. La situation est plus simple avec des vaches ou castrés. Mais c'est un chouette projet et c'est intéressant aussi pour le paturage les uns mangeant les refus des autres

Édité par snoop58 le 02-05-2021 à 09h40



Equinoxe88

Maître
    

Trust : 178  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1096
1 j'aime    
Bovin (taureau) comme animal de compagnie ?
Posté le 02/05/2021 à 10h40


snoop58 a écrit le 02/05/2021 à 09h28:
je montre beaucoup l'aspect négatif des taureaux car même les personnes expérimentés n'arrives pas à les garder et ça fais mal au coeur de les voir partir pour ça.


Ouais c'est un peu ce que je craignait en fait. Si même ceux qui ont de l’expérience n'arrivent pas à garder un taureau sans qu'il devienne con, c'est pas moi qui vais y arriver.
J'aurais bien aimé, mais je dois me faire une raison.

Alors oui peut être une vache de reforme ou un mâle castré.

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17580
2 j'aime    
Bovin (taureau) comme animal de compagnie ?
Posté le 02/05/2021 à 11h51

Comme dis plus haut, c'est vraiment une question d'individus.
J'ai connu des taureaux qui font un nombre incalculables de salon et qui n'ont jamais bougé une oreille, tout comme des taureaux qui en font quelques uns et qui virent cons, et des cons qui se sont assagies car leur mode de vie était juste atroce.
Après un taureau con, ça peut se gérer, si tu le laisse au champs avec les copains, sans jamais interagir avec, les changer de pâtures si jamais tu as des travaux à faire dans leur champs. Ne jamais les laisser à gérer à quelqu'un quand tu pars en vacances. Avoir une clôture toujours au top pour éviter les risques... C'est des contraintes quoi, beaucoup de contraintes. Un peu comme si tu choisissais de garder un chien mordeur.
Après si tu es consciente des risques, et que tu as des connaissances dans le milieu j'y vois aucun problème.

Par contre, si c'est pour sauver un veau du circuit laitier comme tu dis, là je te dirais d'éventuellement acheter un veau mais de le castrer. Pourquoi? Parce que clairement aujourd'hui, qu'est ce les éleveurs regardent chez les taureaux? La rentabilité. Donc on regarde ce que ça donne en morpho, en laitier... Mais à aucun moment dans les critères de sélection tu n'as le caractère. Le but étant de faire un maximum de futur vaches laitières avec un bon rendement et non de futur bons reproducteurs.
Je me tairais sur ce que je pense de la reproduction en laitier aujourd'hui (heureusement tout les élevages sont pas comme ça). Alors à moins de vouloir faire du pointage, des salons et d'être très calé en génétiques de la race que tu vas choisir et que c'est pour faire de la génétique. Je ne vois aucun intérêt de garder un mâle entier. Autant le castrer, ça lui éviterait des problèmes et à toi aussi.

Après si tu veux vraiment un taureau, pourquoi ne pas, c'est toi qui voit.

Equinoxe88

Maître
    

Trust : 178  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1096
0 j'aime    
Bovin (taureau) comme animal de compagnie ?
Posté le 02/05/2021 à 14h48


avicenne a écrit le 01/05/2021 à 21h25:
Regarder Fadjen et moi sur youtube


Je suis allé voir une des dernières vidéo sortie, et j'ai pas l'impression qu'il soit encore entier.

Listoire

Membre VIP
 

Trust : 244  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4053
0 j'aime    
Bovin (taureau) comme animal de compagnie ?
Posté le 02/05/2021 à 16h25

Aston le taureau est castré lui aussi.

Aalex_69

Membre d'honneur
  

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2198
1 j'aime    
Bovin (taureau) comme animal de compagnie ?
Posté le 02/05/2021 à 17h19

listoire
Bah ducoup ce n est pas un teaurau c est un boeuf ?

Édité par aalex_69 le 02-05-2021 à 17h19



Listoire

Membre VIP
 

Trust : 244  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4053
1 j'aime    
Bovin (taureau) comme animal de compagnie ?
Posté le 02/05/2021 à 17h24

aalex_69 et oui ^^ Mais comme il aurait gardé le caractère "taureau" elle continue à l'appeler Aston le Taureau.

Enfin vu le croisement (Simmental x Charolais), s'il avait vraiment conservé le caractère, elle ne ferait pas ce qu'elle fait avec.

Je penche plus parce que ça sonne bien et que c'est plus impressionnant pour le mec lambda que "Aston le boeuf".

Aalex_69

Membre d'honneur
  

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2198
1 j'aime    
Bovin (taureau) comme animal de compagnie ?
Posté le 02/05/2021 à 17h24

listoire
Je pense aussi, Aston le boeuf c est déjà beaucoup moins classe ^^

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 871  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5475
3 j'aime    
Bovin (taureau) comme animal de compagnie ?
Posté le 02/05/2021 à 17h27

Mais, est-ce que c'est si important que ça qu'il soit entier? Pourquoi prendre le risque de le laisser entier, que ça ne marche pas et devoir l'envoyer à l'abattoir au final alors que tu t'y seras probablement attachée?

Ça sert à quoi de garder un taureau entier si il ne reproduit pas? À dire regardez, j'ai un taureau?

Même si il reste sympa d'ailleurs, ça servira à quoi de lui laisser des hormones si il reproduit pas? À part à le frustrer?

Édité par gaby790 le 02-05-2021 à 17h28



Page(s) : 1 2 3
Bovin (taureau) comme animal de compagnie ?
 Répondre au sujet