equinoxe88
En castration je ne sais pas si on peut le faire tard, mais quand il devient con il faut pouvoir l'approcher pour lui faire l'anesthesiant... (Généralement à 2 ans ils commencent à avoir une grosse encolure donc il faut avoir un bon système de contention)
Mais honnêtement je pense pas que ce soit une bonne idée de commencer avec un taureau sans expériences. J'ai vu tellement d'accidents!
Moi même je pensais qu'en les apprivoisants peut être qu'ils deviendraient pas cons, mais rien a faire, un jour ça commencer à meugler dès qu'il te voit, puis ça gratte du pied et après ça ne s'améliore jamais . Pas d'autres choix que le camion.
Comme dit avant ils sentent en plus qu'ils ont plus de forces que nous et c'est finit.
Sauf que pour charger un taureau con il faut des installations pour pouvoir l'enfermer sans rentrer avec lui. J'ai jamais mis un taureau dans un box en bois (box en cheval classique) mais pas sur que ça résiste et trop petit pour nous de rentrer dedans avec lui pour le charger dans le camion. S'il est dans un pré éloigné d'un endroit où il est possible de le charger, suivant le degré de méchanceté tu ne peux pas l'emmener par la route en voiture ou à pied,il risquerait de retourner les voitures qu'ils croisent sur son passage donc faut 2 tracteurs mais encore faut il ne pas passer dans une zone habitée!
Donc outre le côté sentimental de se séparer de lui il faut aussi penser au côté pratique.
Oui parfois ça se passe bien, oui souvent en allaitant ils font des concours et les gamins les promènent, mais il y a tout de même des accidents!
On ne sait pas la cause de cette agressivité qui change subitement (accentué par la sélection génétique où on a oublié le côté comportemental en laitier ) mais ça n'a rien à voir avec une crise de jeune entier, vraiment.. un taureau qui gratte du pied, tu vas pas le remettre en place avec une réprimande vocale ou un coup de stick/bâton. Tout ce qu'il veut c'est que tu partes sinon au bout d'un moment il te fera partir ..
Mais dans toutes les races j'ai vu des taureaux virés cons, surtout en laitier car je suis dans le milieu mais en Angus ou charolais aussi. C'est une question de race mais aussi d'individus, on a eu plein de taureau super sympa jusqu'à 2 ans , je rentrais dans le pré sans problèmes, une caresse au passage et un jour sans raisons il commence à gratter à côté de toi et là c'est finit.
Je conseillerai quand même de partir sur une vache ou un boeuf , tu pourras déjà voir au quotidien comment c'est avant de t'engager avec un taureau.
Ou par exemple si tu prends à un de tes éleveurs une vache de réforme en milieu de lactation et un veau mâle que tu lui mets à adopter et tu le castres ensuite comme ça tu as les deux.
Mais demandes conseils à tes éleveurs, ils connaissent leurs animaux et ils pourront de donner une vache qu'ils savent sympa et qu'ils n'ont pas envie de faire partir dans le camion
PS: certaines vaches virent aussi méchantes, mais ça l'éleveur le voit facilement d'où l'intérêt de prendre un animal adulte. Souvent en allaitant on a tendance à garder une vache con parce qu'elle est bien faite et que ça passe, sauf qu'elle fait des veaux cons et après on se retrouve avec pas mal d'animaux cons...
J'ai été en charolais, limousins, Angus, blond et ça tiens pas que de la race mais du mode d'élevage et de la sélection (on a mit du temps avant de prendre en compte le caractère dans le choix des taureaux, la production a souvent primée ...)
En Limousin effectivement les jeunes animaux sont très vif mais une fois adultes ils sont réputés plus placides par exemple .
En espérant t'avoir éclairé, je montre beaucoup l'aspect négatif des taureaux car même les personnes expérimentés n'arrives pas à les garder et ça fais mal au coeur de les voir partir pour ça. La situation est plus simple avec des vaches ou castrés. Mais c'est un chouette projet et c'est intéressant aussi pour le paturage les uns mangeant les refus des autres
