Plusieurs questions futur cheval frison...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
7661 vues - 86 réponses - 0 j'aime - 21 abonnés

Axelle_03

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
Plusieurs questions futur cheval frison...
Posté le 04/05/2021 à 10h50

Bonjour à tous,
Voilà d'ici 1 an je vais avoir mon premier cheval un poulain frison mon rêve depuis toujours et j'ai quelques questions..
Je souhaiterais savoir si pour un premier vaut mieux un poulain ou pouliche je connais les 2 petits défauts d'un étalon ou jument mais je voulais savoir quand même si vous avez un conseil.
J'ai un niveau 3- 4 et va faire principalement éthologie, ballade, un peu de dressage et saut si possible.
Ensuite comme 2 ème compagnons afin qu'il ou elle ne soit pas seul vaut mieux le même sex ou différent du premier sachant que ça sera un bébé aussi...
Et puis d'après votre expérience avec un frison en terme de prix vétérinaire et alimentation par mois avec problème santé et sans problème santé pouvez vous me donner un ordre de prix ?
Ensuite dans quel elevage du sud de la France avez vous achetez votre frison, j'ai déjà une idée de l'élevage choisi mais je voulais aussi avoir vos avis...
Désolée du pavé merci pour ceux qui prendront quelques minutes pour me répondre

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35573
4 j'aime    
Plusieurs questions futur cheval frison...
Posté le 04/05/2021 à 13h56

Et j'ajouterais : faire grandir un poulain sans contact avec d'autres chevaux ou poneys c'est aller au carton et en faire un adulte mal dans ses pompes, forcément (voir ingerable, dangeureux... ). C'est de ses semblables dont il aura besoin. Pas d'une néophyte pleine de bonnes intentions.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 301  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16933
4 j'aime    
Plusieurs questions futur cheval frison...
Posté le 04/05/2021 à 13h59

Je rejoint les autres. Relation fusionelle avec des poulains elevés sans adultes et proprietaire debutante. Grande chance que la fusion finisse á l'hopital un jour...... Car les poulains auront du mal avec les limites.... quand je vois déjá mon 9 mois qui pourtant de nature assez paisible et bien eduqué par les autres chevaux. Je dois mettre le hola parfois quand il est excité autour de mois. Cela a etait de meme avec le poulain poney que j'ai acheté a ses deux ans (Il est maintenant trés cool). Un poulain c'est imprevisible.

Ma cousine du meme niveau que toi á l'epoque á pris un cheval de 4/5 ans et cela fait maintenant 8 ans qu'elle l'a. C'est le cheval de sa vie. Ils sont trés fusionels.
Alors que j'ai des amies qui n'ont pas une superbe affinité avec le poulain de leur jument. Donc certaines ont du coup revendu!

Édité par mel312 le 04-05-2021 à 14h02



Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 301  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16933
2 j'aime    
Plusieurs questions futur cheval frison...
Posté le 04/05/2021 à 14h04

desalpes Tout á fait. Combien de chevaux ne peuvent pas etre mis avec d'autre chevaux en pature car on etait éduqué sans adultes.... Avec leur copain habituel ok mais avec d'autres c'est le carnage!

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 590  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
6 j'aime    
Plusieurs questions futur cheval frison...
Posté le 04/05/2021 à 14h39

cherchour je confirme totalement ! J'ai eu mon cheval à 4 ans, déjà débourré. Il en a 7 maintenant. Il a été très bien manipulé avant, il est très proche de l'Homme, il est très proche de moi, il me reconnaît très très bien il n'y a pas de souci :) ça fait 30 ans que je suis proche des chevaux, j'ai déjà monté des jeunes, encadrée. Bah pour rien au monde je n'aurais pris le risque de prendre un poulain pas débourré. Après tout on ne sait pas comment sera le cheval sous la selle, si ça va coller ou pas.
Je me souviens être allée dans un élevage de mérens, 3 hongres de 3 ans tout juste débourrés que j'ai pu essayer vite fait. A pied, pas grande différence entre les 3. Mais à la monte, rien à voir, totalement différents sous la selle ! Je ne me suis bien entendue qu'avec un seul. J'imagine si j'en avais pris un poulain, au hasard au final. Le feeling sous la selle ne serait peut-être pas passé, c'est la loterie.
Pour les pros c'est différent, ils s'adaptent. Mais nous, cavaliers de loisirs, le feeling est hyper important, à pied mais aussi en selle. On n'a pas le niveau ni les moyens ni le temps de s'adapter avec un cheval avec lequel le feeling ne passe pas top.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626