Plusieurs questions futur cheval frison...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
4740 vues - 89 réponses - 0 j'aime - 20 abonnés

Axelle_03

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
Plusieurs questions futur cheval frison...
Posté le 04/05/2021 à 10h50

Bonjour à tous,
Voilà d'ici 1 an je vais avoir mon premier cheval un poulain frison mon rêve depuis toujours et j'ai quelques questions..
Je souhaiterais savoir si pour un premier vaut mieux un poulain ou pouliche je connais les 2 petits défauts d'un étalon ou jument mais je voulais savoir quand même si vous avez un conseil.
J'ai un niveau 3- 4 et va faire principalement éthologie, ballade, un peu de dressage et saut si possible.
Ensuite comme 2 ème compagnons afin qu'il ou elle ne soit pas seul vaut mieux le même sex ou différent du premier sachant que ça sera un bébé aussi...
Et puis d'après votre expérience avec un frison en terme de prix vétérinaire et alimentation par mois avec problème santé et sans problème santé pouvez vous me donner un ordre de prix ?
Ensuite dans quel elevage du sud de la France avez vous achetez votre frison, j'ai déjà une idée de l'élevage choisi mais je voulais aussi avoir vos avis...
Désolée du pavé merci pour ceux qui prendront quelques minutes pour me répondre

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze

Trust : 1421  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6237
17 j'aime    
Plusieurs questions futur cheval frison...
Posté le 04/05/2021 à 23h08

axelle_03
Il faut être un peu lucide et bien envisager qu’un poulain, c’est une chance sur deux que cela ne colle pas entre lui et vous.
Sur tous ceux qui sont nés à la maison, il y en a un qui a été vendu et un autre donné parce qu’il était hors de question qu’ils restent dans mes écuries.
Celui qui a été donné, c’est ma fille aînée qui l’a fait naître à 12 ans : un poulain de sa première ponette avec le père de mon cheval de compétition. Élevé comme tous les autres poulains de la maison, par des gens de chevaux qui en manipulent tous les jours de l’année. Mon mari est éleveur et, moi, cela fait bientôt 40 ans que je monte à cheval. Petit, il était tout mignon, pas de souci. Et, progressivement, le rêve de ma fille est devenu un cauchemar. De l’amour, elle en avait beaucoup pour ce poulain, avec les mêmes rêves que vous.... Après la seconde attaque (oui... attaque... cabré, toutes dents dehors pour tamponner ma gamine et la piétiner au sol !) et 5 longues années à essayer d’en faire un cheval normal, je l’ai dégagé. Hors de question de garder ça dans les écuries.
Du TAP, des câlins, des bisous, monter à cru en cordelette, partir seule entraîner, faire de la compétition, se baigner au lac, entretenir une super complicité au point qu’ils viennent la consoler si elle allait pleurer dans leurs prés, elle a connu et fait tout cela... avec des chevaux qu’elle n’a pas eu poulains ! Notamment un, né en 2000, comme elle : ils jouent ensemble... et ce cheval n’a jamais joué avec personne d’autre ! Il suffit qu’elle rentre dans son pré et court, pour qu’il la suive dans tous ses déplacements. Si je fais la même chose, il lève la tête de l’herbe, me regarde comme s’il trouvait que je suis barge et replonge le nez dans l’herbe ! Ces deux-là, ils avaient 11 ans quand ils se sont rencontrés... Un ancien étalon castré à 7 ans parce que dangereux, quand même !

Couagga

Membre ELITE Argent
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8968
6 j'aime    
Plusieurs questions futur cheval frison...
Posté le 04/05/2021 à 23h09

axelle_03

Andy Booth et Pat Parelli sont des chuchoteurs. Ils excellent dans leur domaine mais ils ne sont pas éthologues Leurs méthodes, et d'autres dans le même genre, disent reposer sur des connaissances éthologiques mais ce n'est pas tout à fait exact. Car lorsqu'on les confronte à la réalité de l'éthogramme équin, on constate que ça ne va pas toujours dans le même sens, voire même rarement.

Du coup, on parle plus d'équitation "éthologique" même si elle n'a pas grand chose d'éthologique lorsqu'il s'agit de monter avec les méthodes de chuchoteurs (parce que chuchoteurs ça ne faisait pas assez sérieux parait-il ) et puis quand il s'agit d'éducation ou de travail au sol inspirés par les chuchoteurs, on parle de TAP (Travail A Pied).

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 871  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5475
9 j'aime    
Plusieurs questions futur cheval frison...
Posté le 04/05/2021 à 23h18

axelle_03 Ça, c'est de l'équitation éthologique, et pas de l'éthologie, ce n'est pas la même chose.

L'éthologie c'est la science qui étudie le comportement d'un animal (quel qu'il soit) dans son environnement et dans sa communication avec ses congénères.

L'équitation éthologique c'est une «méthode» d'apprentissage basée sur la science du comportement. En gros, les observations faites en éthologie vont permettre de mieux comprendre le comportement (ici des chevaux, en l'occurrence), comment ils apprennent, comment ils communiquent... Et ramener ces découvertes dans le milieu de l'équitation pour un meilleure apprentissage et une meilleure compréhension cheval/ cavalier.

Ce n'est même pas une discipline. Ça ne correspond à «rien» dans le sens ou faut pas imaginer que l'équitation éthologique correspond à du travail à pied par exemple ou revient à monter en licol.

Non, on peut tout à fait aborder les disciplines classiques et monter en filet en utilisant les principes abordés en équitation éthologique. Il s'agit de principes d'apprentissage et de communication que l'on peut appliquer en toutes circonstances, pas de quelconques exercices.

Ensuite, je peux comprendre que tu penses que les autres sont agressifs envers toi mais il n'en est rien, je t'assure. Et met toi aussi à leur place, ils tombent sur un sujet plus ancien où tu as déjà posé ces questions et où tu as déjà eu des réponses unanimes. Et toi tu en refait un comme si tu ne tenais absolument pas compte de ce qui t'avais déjà été dit auparavant. Comprend que ça agace... (et inquiète).

Mon conseil serait : Ne commence pas par un poulain, prend déjà un cheval adulte, met le d'abord en pension (pour pas qu'il soit seul), vois comment tu t'en sors et ensuite si tout se passe bien là prend un poulain( je te conseille de le laisser aussi en pension au début avec d'être encadrée en permanence). Et si tout se passe bien tu peux ramener les deux à la maison.

N'oublie pas il est bien plus facile d'éviter l'arrivée des mauvais comportements dès le début en ayant un encadrement adapté, plutôt que de devoir rattraper les mauvais comportements qu'on a laissé apparaître.

Bref, pour moi ton projet est tout à fait réalisable MAIS! Il faut simplement reprendre les choses dans le bon ordre, là pour le moment le projet est pris à l'envers je pense.

Chaussette08

Expert
   

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
2 j'aime    
Plusieurs questions futur cheval frison...
Posté le 04/05/2021 à 23h27

En effet pourquoi ne te diriges tu pas vers un frison adulte si c’est vraiment ton rêve ? Mais un poulain c’est vraiment compliqué et ce n’est pas pr casser ton rêve qu’on te le dis.
Plutôt pr t'éviter Un accident ou que tu pleures de chagrin a le revendre car tu seras dépassée.

On se rejoint tous à te dire que ce sont des chevaux au fort caractère.
Même avec de l’experience On galère. Toi tu débutes (et ce n’est pas une tare il faut bien commencer un jour ;) ), mais ça sera d’autant plus dur pr toi.

Ou alors
Il faut que tu le mettes en pension (et donc avec d’autres chevaux), et que tu sois encadrée.

Pour moi tu pars à la catastrophe si tu fonce tête baissée et que tu restes seule dans ton coin avec ce poulain.
Et si jamais c’est un entier ....encore plus car les entiers peuvent rapidement devenir mordeurs et se cabrer beaucoup.

Réfléchis bien et pèse le pour et le contre. Au final tu gagneras temps et argent à prendre un cheval de 7/8 ans. Et on peut aussi construire une magnifique relation à cet âge là. Et même bien plus vieux, ça n’empeche Pas.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 89  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24679
5 j'aime    
Plusieurs questions futur cheval frison...
Posté le 05/05/2021 à 06h45

Les rêves qu'on a "depuis toujours" se confrontent à la réalité, c'est comme ça.
Avoir 2 poulains frisons à la maison sans autre cheval adulte et en ayant peu d'expérience de cavalière et zéro expérience de propriétaire, bah non..... Ça ne va pas ensemble. A un moment il faut mûrir, accepter et adapter ce rêve.
Avoir un cheval adulte, dans une chouette pension et progresser avec lui avec un bon prof c'est déjà top, non ?......
Tu es jeune. Dans quelques années pourquoi pas ?.... Si les conditions matérielles sont là (tiens d'ailleurs de combien de terrain disposes-tu ? Tu ne m'as pas répondu).

C'est pas un défaut d'avoir peu de niveau. C'est aussi mon cas et on n'a pas le même âge. Mais j'ai acheté une jument qui avait 15 ans et elle en a 26 maintenant. Elle a toujours été en pension.

Beatka

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 125
3 j'aime    
Plusieurs questions futur cheval frison...
Posté le 05/05/2021 à 07h21

" je souhaite simplement une très belle relation, un respect mutuel, donner de l'amour, faire de l'ethologie et ballade simplement à la campagne. "

Axel_3 ...une belle relation , tu peux avoir avec n'importe quel cheval par forcément frison ( cheval très à la mode ne ce moment , mais assez particulier ) même avec un cheval adulte ! Des poulains c'est beaucoup , beaucoup dépenses du temps et du travaille régulière !

Ballade a la campagne oui c'est bien mais faut débourrer le cheval et le travailler pour qu'une ballade ne tourne pas au drame . ( faut marcher sur la terre et pas dans des nuages .... )

Édité par beatka le 05-05-2021 à 07h23



Marlin

Membre d'honneur
 

Trust : 527  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1502
3 j'aime    
Plusieurs questions futur cheval frison...
Posté le 05/05/2021 à 07h58

Outre tout se qui a été mentionné, avoir un poulain seul est le condamner à une vie d'asocial, le coupant d'un besoin primaire primordial qu'est l'interaction avec le groupe.

Bref le rendre mal dans ses sabots et en parallèle te mettre dans des situations de m... toutes les activités dont tu as envie en seront entravées, car ton poulinou qui t'aime ne saura pas réagir face à ses congénères.

Tout sera d'un compliqué, balades, cours, évent. compétitions et cie... tout ça car tu l'auras contraint à façonner son caractère selon une norme anormale.

Le fait qu'il "t'aime" ne résoudra ni pas ses(ces) manques, les bénéfices de votre relation ne vaudra rien face à sa capacité à ne pas s'intégrer dans un troupeau.

Cela n'est certes pas agréable à entendre, mais ne pas prendre "ce" poulain le rendra bien plus heureux!

PS: idem pour deux, sans adultes, pas de repères, pas de règles, pas de cadre = catastrophe en vue.

Argamelle

Membre d'honneur
    

Trust : 810  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3020
4 j'aime    
Plusieurs questions futur cheval frison...
Posté le 05/05/2021 à 08h02

Si ton objectif est les balades, de mon point de vue il est plus rationnel de choisir un cheval adulte (indépendamment du niveau) : certains chevaux ne sont tout simplement pas sécures en extérieur , et on ne le sait pas forcément avant d'avoir essayé :) Si tu prends un poulain, tu risques de t'apercevoir trois ans après que tu ne partiras pas en balade avec ... Les poulains c'est pas simple, TOUT ce que tu prends pour acquis actuellement en tant que cavalière de club est à faire. Même marcher en main (à peu près) tranquille.

Un vrai cheval d'extérieur, avec un pas actif, pas trop d'émotivité, pas trop de carafon et des pieds sûrs, ça ne se trouve pas facilement. Peu de chance que le poulain convienne et dans ce cas , tu en fais quoi ? Pour exemple, le mien qui est plutôt calme mais avec un léger côté anxieux, c'est deux ans de travail avant d'envisager de sortir seule montée en toute sécurité. Et il a treize ans, il connaît son métier de cheval de selle.

Et puis, poulain et jeunes chevaux, même combat : quand on est pas très expérimenté, pour s'en sortir il faut un sacré paquet de cours ou une pension travail.
du coup ça coûte cher et c'est pas simple.

Choisir un cheval qui n'est pas à son niveau c'est la pire erreur qu'on puisse faire : les problèmes s'accumulant, le plaisir d'être avec lui disparaît.
Les seuls cavaliers que je connaisse qui ont continué alors que le cheval est trop "technique" pour eux, c'est parce que la gérante a pris les choses en main. (travail du cheval, cours, "aide psychologique d'urgence"). Si ils avaient été tout seuls, le cheval serait déjà au fond d'un pré à faire du lard.

Corleone

Membre VIP
  

Trust : 429  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4882
10 j'aime    
Plusieurs questions futur cheval frison...
Posté le 05/05/2021 à 08h30

Bonjour,

Ce qui m'étonne, c'est qu'à votre âge, vous semblez vous comporter comme une adolescente vexée.

Ne pas avoir de connaissances, c'est parfaitement normal lorsqu'on débute, et ce à n'importe quel âge. Mais jouer les effarouchées en disant que les gens vous agressent et ne répondre qu'à certaines personnes parce que leurs réponses vous arrange, cela fait très puéril.

L'équitation et être propriétaire, c'est une remise en question permanente, le travail de toute une vie. C'est de l'humilité constante, c'est tomber et accepter que quelqu'un nous relève. C'est dire que l'on s'est trompé, c'est regarder ses échecs avec bienveillance en se disant "ce n'est pas grave !".
Il n'y a aucun mal à se tromper lorsqu'on ne sait pas. Mais lorsqu'on nous a prévenu et que l'on s'accroche à son erreur, c'est de l'orgueil et in fine, c'est le cheval qui en pâti.

Si vous n'avez pas l'humilité sur un forum, de reconnaître que votre idée est vous envoyer au casse-pipe, cela va être compliqué dans la vraie vie. Si vous refusez les conseils de tel prof parce que la manière dont il vous parle ne vous plaît pas, ou de tel autre parce que ce n'est pas ce que vous aviez en tête, vous allez aller droit dans le mur.


Nous commettons tous des erreurs, mais l'équitation demande encore plus d'humilité, car le bien-être d'un animal est en jeu.
Si vous voulez rendre heureux un cheval, n'achetez pas de poulain frison à mettre chez vous avec un autre poulain

Édité par corleone le 05-05-2021 à 08h33



Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 945  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75822
7 j'aime    
Plusieurs questions futur cheval frison...
Posté le 05/05/2021 à 08h47

corleone


Citation :
Nous commettons tous des erreurs, mais l'équitation demande encore plus d'humilité, car le bien-être d'un animal est en jeu.


et aussi la sécurité d'un ou des humains ..

Corleone

Membre VIP
  

Trust : 429  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4882
7 j'aime    
Plusieurs questions futur cheval frison...
Posté le 05/05/2021 à 08h51

Pour les conseils pratiques :

Pour le moment, vous n'allez pas avoir de poulain d'ici un an. Car vous ne savez pas si vous allez trouver l'élevage qu'il faudra. C'est juste un rêve que vous aimerez concrétiser.

Avant de trouver l'élevage, préparez donc votre projet. C'est plus sûr et plus rassurant.

Comme vous ne connaissez pas tout cela, faites comme dans la vie professionnelle :
- regardez le post sur les frais annuel d'un cheval (sur ce forum)
- renseignez-vous sur les pensions, les professionnels dans votre coin, les tarifs
- lisez, étudiez, rencontrez des personnes qui vous en apprendrons sur les chevaux. Faites des stages d'éthologie pour apprendre sur leur comportement. Ce forum est aussi une l'Inde d'or
- Nourrissez-vous afin d'en savoir plus : que savez-vous des soins quotidiens ? Du matériel nécessaire ?
- Mettez de l'argent de côté.
- Pourquoi ne pas prendre une demi-pension, pour voir ce qu'est la vie de propriétaire ? En attendant, c'est très bien et cela vous fera prendre conscience du temps et de l'argent que cela demande. Si vous vous entendez bien avec le propriétaire, vous pourrez lui demander des conseils.
- Continuez à prendre des cours
- Pensez à l'avenir : vous êtes à cheval depuis peu, avoir un cheval est-il un véritable projet de vie, ou une lubie passagère ? Ce n'est pas méchant, c'est que certaines personnes fonctionnent comme ça : lorsqu'on découvre quelque chose et qu'on a les moyens de l'avoir, on l'achète pour profiter à fond de cette nouvelle passion. Et au final, lorsque la passion devient plus raisonnable, on réalise que l'achat est lourd à supporter et on le revend. Dans le cas d'un cheval, c'est plus compliqué car il demande beaucoup plus d'énergie qu'une moto.


On ne construit pas une maison sans les fondations ni plan. Donc faites votre plan, allez à la pêche aux infos, bâtissez petit à petit et une fois que vous vous sentirez prête, allez chercher votre cheval.

Solange27

Membre VIP
   

Trust : 1690  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5215
3 j'aime    
Plusieurs questions futur cheval frison...
Posté le 05/05/2021 à 08h52

À propos de la relation entre un cheval et un humain, j'ai un exemple personnel très récent : j'ai acheté un cheval de 15 ans en février, et nous avons une belle amitié. C'est venu tout seul, c'est comme ça.
Je n'ai pas ressenti ça avec mes 3 autres équidés, que j'ai eus plus jeune (dont un poulain shetland de 18 mois)

Solange27

Membre VIP
   

Trust : 1690  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5215
1 j'aime    
Plusieurs questions futur cheval frison...
Posté le 05/05/2021 à 08h55

axelle_03

Que penses-tu de tout ce qui a été dit ?
As-tu compris les craintes et les conseils des personnes qui ont pris le temps de te répondre ?
Envisages-tu un autre projet ?

Tu ne t'exprimes pas beaucoup, du coup on a un peu l'impression que tout cela tombe dans l'eau...

Axelle_03

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
0 j'aime    
Plusieurs questions futur cheval frison...
Posté le 05/05/2021 à 09h10

beatka Je le sais déjà tout cela merci, ça fait 20 ans que j'espère avoir un jour cette race donc ce n'est pas une lubie ou pour etre à la mode comme vous dite .

Galou1977

Expert
   

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 744
1 j'aime    
Plusieurs questions futur cheval frison...
Posté le 05/05/2021 à 09h15

axelle_03
Désolée d'insister là dessus mais l'an dernier, vous sembliez avoir acté que 2 poulains sans adulte c'était une mauvaise idée: qu'est ce qui vous a fait changer d'avis?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Plusieurs questions futur cheval frison...
 Répondre au sujet