Plusieurs questions futur cheval frison...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6827 vues - 89 réponses - 0 j'aime - 21 abonnés

Axelle_03

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
Plusieurs questions futur cheval frison...
Posté le 04/05/2021 à 10h50

Bonjour à tous,
Voilà d'ici 1 an je vais avoir mon premier cheval un poulain frison mon rêve depuis toujours et j'ai quelques questions..
Je souhaiterais savoir si pour un premier vaut mieux un poulain ou pouliche je connais les 2 petits défauts d'un étalon ou jument mais je voulais savoir quand même si vous avez un conseil.
J'ai un niveau 3- 4 et va faire principalement éthologie, ballade, un peu de dressage et saut si possible.
Ensuite comme 2 ème compagnons afin qu'il ou elle ne soit pas seul vaut mieux le même sex ou différent du premier sachant que ça sera un bébé aussi...
Et puis d'après votre expérience avec un frison en terme de prix vétérinaire et alimentation par mois avec problème santé et sans problème santé pouvez vous me donner un ordre de prix ?
Ensuite dans quel elevage du sud de la France avez vous achetez votre frison, j'ai déjà une idée de l'élevage choisi mais je voulais aussi avoir vos avis...
Désolée du pavé merci pour ceux qui prendront quelques minutes pour me répondre

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
3 j'aime    
Plusieurs questions futur cheval frison...
Posté le 05/05/2021 à 09h22


Citation :
Je pense donc que le feeling ca se travaille, et surtout il y a des tempéraments de chevaux qu'on ne supporte pas (genre le truc qui tape, jette les fesses à la moindre contrariété, vicieux etc... je ne peux pas). Mais ça tu ne peux pas le savoir avec un poulain.

au-delà d'un cheval pénible, ch*ant...
je me souviens d'un cheval de club sympa, aussi bien dressé que les autres, vraiment rien à en redire, aimé par tout le monde, moi ne n'appréciais pas spécialement de le monter, on n'avait pas d'affinité, avec lui j'avais juste une relation "technique" je ne sais pas pourquoi !
Alors que j'aimais autant monter d'autres chevaux un peu plus raides, verts, moins faciles, ou tout aussi "cool" et sympas, mais lui j'ai jamais eu de petite étincelle qui illuminait mes séances, d'habitude...
Pas d' "atomes crochus" je pense.


Citation :
De plus tous les chevaux n'ont pas la même proximité avec l'homme, mon vieux par exemple aime vivre sa vie, il me voit il est content mais très vite il va repartir avec ses copains en pâture, alors que ma jument va être pot de colle tout le temps.

oui et j'ai jamais eu de "fusion" avec mon âne qui pourtant passait sa vie à me suivre partout, braire à la barrière, arriver au galop en voyant la voiture, alors qu'on est les meilleurs amis du monde avec mon cheval qui a un tempérament très "réservé".

d'ailleurs le fait d'être "pot de colle" est un trait de caractère autant qu'un signe d'affection, je me souviens d'un hafli qui hennissait après tout le monde, sa proprio croyait qu'il était fou d'elle, elle a déchanté quand tous les autres proprios lui ont dit que, eux aussi, se faisaient hennir et "poursuivre" de ses câlins !

Corleone
tu parles d'or !

Édité par ardennesacheval le 05-05-2021 à 10h11



Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
3 j'aime    
Plusieurs questions futur cheval frison...
Posté le 05/05/2021 à 09h50

je réagis également sur la question de la balade avec un poulain :) (puisque ça sera ta discipline de prédilection)

la balade, c'est comme tous les exercices, ça s'apprend !

Et perso, j'ai eu à le faire avec les 4 jeunes que j'ai eu post débourrage.. ce n'est pas une mince affaire.

Autant pour mon premier cheval qui était ultra gentil et vraiment bonne pâte, je n'ai pas eu trop de difficultés à partir progressivement seule.
mon autre 4 ans, n'était pas méchante mais ultra distraite et pouvait décider de partir dans le sous-bois pour aller voir un truc, ou se cassait la binette dans les descentes, ou mettait un petit coup d'épaule inattendu et POUF cavalier à terre.
la 7 ans ... qui était verte et sortait d'un élevage en hollande où ils ne voient que le boxe et le manège... j'ai mis plus de 2 mois pour faire un tour seule dans le calme de 20/30 min au pas (elle se bloquait, reculait, se mettait debout)
mon cheval actuel = quasi 1 an dont un moment où je me suis vraiment faite peur (cheval en rébellion totale qui ne veut pas prendre sur lui et veut me dégager pour rentrer, quitte à se mettre en danger). Je partais avec mon gilet airbag, une étrivière autour du cou, un bonnet anti-bruit et des rênes allemandes.

Au final, les 4 ont appris et sont devenu des tontons en balade. Mais au prix de quelques frayeur, d'une remise en question de ma part, de mon expérience aussi (comment réagir avec un cheval paniqué, par ex), d'une adaptation des méthodes à chaque cheval (la hollandaise, je descendais quand elle se bloquait et je passais la difficulté à pied... avec mon cheval actuel ce n'est même pas une option ! jamais je ne descends)

je rejoins également les autres sur la race = oui ce sont généralement des chevaux "gentils" mais aussi réputés pour avoir leur caractère.
Idem, leur morphologie et leur façon de se déplacer impliquent un travail spécifique pour garder le dos solide et bien musclé afin d'éviter les pathologies plus tard.

point caractère du cheval : là aussi je suis d'accord avec ce qu'il a été dit. Le feeling, ça se construit. j'ai eu une relation géniale avec une de mes jument (c'est clairement ma jument de cœur et sans doute LA jument de ma vie).. au début je la détestais ahaha !! J'ai mis 1 an à construire ma relation avec.

La jument hollandaise, j'ai pu noter son attachement par des petites interactions, bien qu'elle soit très peu expressive. Mais les chevaux "froids/ distants", j'ai bcp de mal à les comprendre car on a jamais vraiment de retour direct (mais il ya des gens a qui ça convient bien ^^). donc ça ne collait pas trop entre nous, même s'il n'y avait jamais de "fight" ou de tensions.

mon cheval actuel, c'est l'inverse .. il est too much. 10 questions à la seconde, des interactions que j'avais du mal à comprendre et surtout à lui donner des réponses. J'ai du travailler avec une pro pour LE sécuriser, ME sécuriser et lui apporter les "bons codes" (et à moi aussi du coup). Aujourd'hui je sais que je suis une référence pour lui, que je suis un élément familier et "rassurant", tout comme mon coach. J'ai une bonne relation avec mon cheval, alors que celle-ci était absolument catastrophique l'année dernière.


Par contre axelle_03
je suis un peu surprise que tu ne réponde pas directement concernant ta réflexion. Au final, on ne sais pas si tu vas écouter les conseils donnés ...
Si on a pu te faire changer d'avis ou non, ou si tu vas adapter ton projet.. c'est ça aussi le but du forum

Édité par kaywest le 05-05-2021 à 09h58



Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11242
4 j'aime    
Plusieurs questions futur cheval frison...
Posté le 05/05/2021 à 10h02

L'histoire me fait penser à une vidéo que j'ai vu hier sur You Tube, sur une fille avec un niveau galop 2. Par un gros manque de connaissance (même elle le dit), sans avoir fait de visite véto, elle pensait acheter un cheval de 6 an et se retrouve une fois le cheval entre les mains et à son écurie, avec un poulain > pas de visite véto, ni rien. Vu qu'elle se retrouve avec un poulain de 2 ans entre les mains, elle a acheté un cheval maître d'école qui lui apprend l'équitation.

Comme quoi, les connaissances sont quand même très importante ! Poulain ou non.

J'ai acheté la mienne à l'aube de ses 4 ans. Si aujourd'hui, c'était à refaire, je me tournerai vers un cheval un peu plus âgé même ayant du savoir sur les chevaux et l'équitation.


De toute manière, je pense que le poste peut se laisser couler gentillement. L'auteure du poste aura bien et bel ses 2 poulains frisons d'ici quelques mois à mon avis

Axelle_03

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
8 j'aime    
Plusieurs questions futur cheval frison...
Posté le 05/05/2021 à 10h22

solange27 Comme je l'ai déjà dit je suis totalement en accord avec ce qui est dit et le comprend !! Donc effectivement je vais bien évidemment m'orienter vers un cheval plus âgé , je me suis déjà bien renseigné sur ce dont un cheval à besoin en tout point ! Ainsi que tout ce qui concerne sa santé. Je reste tout de même partante pour un frison ( oui assez âgé !!) qui sera adapté à mon niveau . Je vais m'entourer de professionnel pour toute mes décisions.. Je vais réfléchir concernant la pension car je ne l'avais pas budgétisé donc me renseigner sur les tarifs et le reste ...

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 275  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15198
0 j'aime    
Plusieurs questions futur cheval frison...
Posté le 05/05/2021 à 11h19

axelle_03 Il faudrait retrouver sur le forum. Il y a une dame qui a acheté un Frison alors que debutante et a su s'entourer de personne competentes. Bon elle semble avoir un bon portefeuil donc cela aide. Il etait en premier en pension et maintenant chez elle.


Ma cousine dont je te parlais a un frison croisé Merens. Un beau loulou avec qui elle est tres complice. Il est du coup plus polivalent qu'un frison. elle fait un peu de tout avec lui. Beaucoup de ballade, du dressage et aussi du saut.

Axelle_03

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
0 j'aime    
Plusieurs questions futur cheval frison...
Posté le 05/05/2021 à 11h29

mel312 Très bien je vous remercie je vais chercher la discussion de cette dame .

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 275  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15198
0 j'aime    
Plusieurs questions futur cheval frison...
Posté le 05/05/2021 à 11h34

axelle_03 tiens voilá. en general on se tutoie entre passionés sur le forum:

https://www.chevalannonce.com/forums-11959854-histoire-dun-frison-avec-sa-debutante

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6155
6 j'aime    
Plusieurs questions futur cheval frison...
Posté le 05/05/2021 à 11h38

pikaa
J'ai beaucoup pensé à cette vidéo également !

Je trouve la réaction de la cavalière très bonne et juste, très mâture. Garder ce poulain, racheter un l'autre d'école, vouloir tout faire dans l'ordre... Elle s'est rendue compte de son erreur, où son inexpérience l'a menée et elle a l'humilité de le dire publiquement.

Axelle_03

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
0 j'aime    
Plusieurs questions futur cheval frison...
Posté le 05/05/2021 à 11h47

mel312 Je te remercie

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11242
5 j'aime    
Plusieurs questions futur cheval frison...
Posté le 05/05/2021 à 13h36

corleone
C'est celle-ci justement. Je suis tombais dessus vraiment par hasard. Du coup, j'ai zieuté celle ou elle a acheté une jument école. Qui est bien jolie en plus.

De mon point de vue.
Le nombre de galop pour moi ne veut pas dire grand chose. J'ai arrêté de les passer depuis bientôt 10 ans par choix. J'ai pas honte de dire que sur le papier j'ai qu'un simple galop 3 et proprio depuis 8/9 ans maintenant. Mais j'évolue en apprenant chaque jour sur le cheval et j'aime ça (oui oui je m'envoie des fleurs ). Ce forum est une vraie mine d'or je trouve. J'ai des personnes de mon entourage qui se moquent de moi en me disant "tu penses cheval du matin au soir" / le jour ou ils ont un problème avec Pompon, t'inquiètes pas qu'ils sont bien content de me trouver.

Si un futur propriétaire annonce la couleur : j'ai un petit niveau mais je souhaite avoir des poulains, juste pour avoir une forte relation. Rien qu'ici, dans le futur il y aura problème. Et la vidéo ci-dessus, est un parfait exemple ! Il faudrait plus de personnes comme elle, qui n'ont pas de honte à exposer le problème qu'ils ont rencontré par manque de connaissances. Avoir des connaissances sur le cheval c'est la base avant tout, d'être propriétaire et ensuite, vient les questions sur la pension & cie.

---

Des sujets comme l'auteure, il y a régulièrement et la plus part du temps les projets sont bancales. Attention pas tous ! Si la maturité est présente avec un minimum de connaissances & cie sur le sujet, ça peut emmener sur quelque chose de positif pour l'avenir.

Si Axelle_03 veut s'offrir 2 poulains (peut-importe la race), qu'elle le fasse. Il faudra juste pas créer un nouveau sujet "j'ai un problème avec mes poulains" ... à mon avis, certains vont lui rappeler "attention, on t'avais prévenu". Par contre, je rejoins l'avis de scarlett1511 d'acheter qu'un frison avec un peu de métier derrière.

>>> Tout ceci c'est mon point de vu. La connaissance avant tout

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11571
4 j'aime    
Plusieurs questions futur cheval frison...
Posté le 05/05/2021 à 13h49


axelle_03 a écrit le 05/05/2021 à 09h10:
@beatka Je le sais déjà tout cela merci, ça fait 20 ans que j'espère avoir un jour cette race donc ce n'est pas une lubie ou pour etre à la mode comme vous dite .


Je n'ai lu que quelques pages du topic.
Honnêtement, si le rêve, c'est d'avoir un frison, va pour un frison.

Par contre, avec un niveau Galop 3-4 annoncé, ça signifie que tu tiens en selle au 3 allures. Mais.... dans le cadre des sorties clubs ou touristiques, donc chevaux hyper routinés, triés sur le volet pour convenir à un large public de cavaliers et surtout, recadrés par des professionnels si besoin.. ou tout simplement revendus car ne supportent pas ce travail de cheval de club (mentalement ou physiquement). Et ce, peu importe le type de club, familial, pratiquant l'éthologie, usine, etc. Et ça prend aussi quelques années à former ce cheval de club sympa, mais ça, c'est quelques choses que tu ne vois pas forcément en tant que cavalier de club .

Je te conseillerais de ne pas abandonner ce rêve, mais de continuer à y réfléchir et surtout, de diversifier tes expériences.
Donc essayer de prendre un Quart de Pension, Tiers de Pension, et le mieux Demi Pension sur un cheval. Pourquoi pas prendre ce type de pension avec le club, mais ça ne te montrera pas le "vrai" visage de ce que être proprio, peut signifier. Alors qu'une DP avec un proprio, tu as déjà un cheval qui convient à peu près à ton niveau, et le proprio aura ses exigences pour la monte, mais surtout pour les soins. Et tu verras aussi ce que c'est que de payer la DP, alors qu'elle est arrêté une semaine ou plus, pour blessure ou autre problème. Et c'est ça aussi être proprio, payer un peu "dans le vent" pour le bien être du cheval.

Pour moi, tu as encore une vision très cavalière de club sur la relation proprio-cheval.
J'ai acheté mon cheval à ses 14 ans, j'ai une relation forte avec lui, pas besoin de l'avoir eu poulain, pour savoir que ça colle entre nous. Pas besoin de pratiquer l'équitation, dite "éthologique" non plus.

L'avantage d'acheter un cheval déjà dressé, en élargissant l'âge d'achat jusqu'aux 13-14 ans, c'est que tu verras rapidement si ça colle ou pas avec ton futur frison. Le caractère est définitif une fois adulte, et le dressage fait que tu te sentiras en sécurité (ou pas...) sur son dos et à pieds lors des essais.

Continue à peaufiner ton projet en regardant où tu peux acheter des chevaux adultes, en multipliant un peu tes expériences équestres (sors de ton CE !!), en lisant la documentation spécifique sur les frisons (savoir ce que signifie papiers "jaunes et verts", savoir s'il y a des pathologies spécifiques à vérifier lors de la visite véto, etc.), en continuant à monter des chevaux différents et à progresser dans ton équitation, à te renseigner sur l'administration (documentation à avoir) et comment procéder pour un achat (essais, visite véto, contrat de vente, etc).

Par contre, reste sur terre pour ta réflexion, essaie de rester objective, ne pars pas dans du "rêve", c'est la meilleure façon de te casser les dents, ça serait dommage.
Ca fait un bout de temps que tu y réfléchis, il n'y a pas de raison que ça n'aboutisse pas.

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
3 j'aime    
Plusieurs questions futur cheval frison...
Posté le 05/05/2021 à 16h38

Personnellement j’ai eu l’occasion d’essayer un Frison de 7 ans lors de ma recherche. J’ai adoré ! Mais j’ai aussi été très surprise par rapport à l'idée que je m’en faisais. J’avais un cheval qui dépotait sous la selle avec du sang malgré le modèle baroque. D’ailleurs, j’avais bien senti la force et la puissance du modèle. Je m’attendais à un cheval plan-plan et ça a été tout l’inverse. Et j’ai surtout été surprise de la finesse et de sa sensibilité, et de son carafon !! Donc pas le cheval de débutant ni de quelqu’un qui n’est pas à l’aise.

Il appartenait à des gens qui avaient craqué sur la « beauté » du Frison. Ils le vendaient car ils se sont fait dépasser. Le cheval ne les respectait plus en main, et monté il n'hésitait pas à lever les fesses ou faire des écarts en secouant la tête pour impressionner. Les gens ont été sincères et j’avais quand même souhaité l’essayer. Ça s’est confirmé lors de l’essai. Il fallait constamment le recarder et rester vigilant, mais une fois dans le boulot j’ai surkiffé.

Je ne l’ai pas pris car il n’a pas passé la visite veto, à mon grand regret. On lui a découvert la maladie des pattes à jus et je n’ai pas souhaité prendre de risques.

Ce témoignage pour dire que je rejoins les personnes qui te disent que le Frison n’est pas forcément adapté à ta recherche. Dans tous les cas si tu te lances, il me paraît important que tu prévois un budget « encadrement » pour te payer des cours si besoin. La première fois qu’on est propriétaire, on se retrouve confronté à des problématiques différentes et qu’on n’aurait jamais envisagé quand on sort du club.

Scarlett1511

Membre d'honneur

Trust : 422  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1273
3 j'aime    
Plusieurs questions futur cheval frison...
Posté le 05/05/2021 à 16h39


axelle_03 a écrit le 05/05/2021 à 10h22:
Je vais réfléchir concernant la pension car je ne l'avais pas budgétisé donc me renseigner sur les tarifs et le reste ...


J’ajouterais de jeter aussi un œil au tarif des pensions travail au cas où (donc avec le mono qui monte ton cheval tant de fois par semaine) car si tu as des problèmes récurrents avec lui ça pourra être utile

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92336
1 j'aime    
Plusieurs questions futur cheval frison...
Posté le 05/05/2021 à 17h36

Ne pas oublier leur fragilité cardiaque.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Plusieurs questions futur cheval frison...
 Répondre au sujet