joual Sujet hyper intéressant !
Effectivement on peut carrément faire des parallèle avec les enfants. Mais aussi et dans une moindre mesure avec le pro quand l'un des deux a besoin d'un boost de carrière/monte une entreprise (okay nous on cumule les 3 là

).
Je sors d'un rdv d'enregistrement pour un podcast qui parle d'équilibre vie pro/perso et en lisant ta question, je crois que je pourrais donner les mêmes tips que pour le reste !
Clairement nous ce qui peut nous fragiliser c'est la question de la communication (mais ça rejoint la fatigue). Je ne sais pas pourquoi mais quand il s'agit de travaux, on (je) peut vite monter en pression quand on n'arrive pas à se faire comprendre sur les explications.
Donc maintenant on essaie d'en parler : sans les enfants, pas un soir de semaine à 22h après une journée pleine de boulot et de cris d'enfants.
Du coup premier tips : choisir les moments où on en parle.
Je rejoins ensuite ce qui a été dit :
>> Objectifs SMART : pas de grosse deadline, pas de pression si c'est pas fait dans les temps, vision long terme et prendre son temps.
+ définir ce qui est le plus important pour soi et le dire (sur le long terme mais aussi chaque weekend, parfois on a plus besoin de temps famille et parfois de temps perso)
+ être okay que parfois on aura besoin de ralentir (pcq enfant malade, temps moisi, trop de boulot, trop de perso) et qu'on en fait pas une montagne.
Et ça je pense que ça doit vraiment être validé par les deux.
Aussi je dirais que pour moi ça a pu être source de frustration quand je m'occupais des enfants pendant qu'il faisait d'autres trucs : en discuter et voir comment on peut s'organiser.
En vrai nous on conduit le truc comme une vraie gestion de projet avec la partie budget/gestion d'équipes/de tâches et calendrier en processant les tâches.
C'est ptet un peu too much pour certains mais on a 3 enfants et des vies pros bien chargées. Si on ne "perd" pas ce temps là en amont, on a du mal à avancer dans l'ordre, on s'éparpille et on se dispute.
Du coup concernant ce qui abime le plus le couple pour moi c'est vraiment ça : oublier la communication pour avancer coûte que coûte.
Les difficultés financières c'est pas un vrai sujet ici parce qu'on s'est lancé parce qu'on avait la capacité de tout absorber nous-même sans gros prêt bancaire. On pourrait vivre dans cette maison sans problème (même s'il nous manque une chambre et un bureau viable). Mais aussi on se contente de peu et on accepte bcp de lâcher prise (mais 3 enfants ça aide aussi à remettre l'église au milieu du village).
Là par exemple on a beaucoup laché. Mais j'ai une grosse poussée de croissance de ma boite. Et on est dans des plannings de weekends chargés niveau perso.
Ça génère un peu de frustration parce qu'on aimerait beaucoup avoir déjà fini le cellier. Mais c'est pas grave, c'est comme ça. On regarde ce qui a déjà été fait pour en profiter ! Et on en profite pour peaufiner le sujet salle de bain.