Comment voir des vers enkystes ? et infos bourgeon

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2322 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 956  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1689
Comment voir des vers enkystes ? et infos bourgeon
Posté le 15/05/2021 à 13h19

Bonjour CA

J ai encore et toujours un soucis de vers avec ma pouliche de 2 ans
Impossible de se débarrasser de ses strongles, malgres qu elle soit à jour de ses vermifuges, vermifuges conseillés par le véto (des bons vétos équin)

Elle était tout de même à 1100opg en janvier, ca a baissé la elle en est à 250opg/500opg ! J en suis a 8 copros depuis le début de l annee, pour vous dire que je suis ca de très près

A savoir qu elle est très jolie, un tres beau poil, en pleine forme
On ne se doute absolument pas qu elle est autant infestée en la voyant !

Je me pose la question des vers enkystes : comment les voir ? Je dis peut-être n importe quoi, mais peut-être en faisant une gastroscopie ou quelque chose comme ça?

Il faut savoir que lundi le veto vient la voir, pour un postérieur engorgé, et donc en même temps on va re re re faire un point sur ses vers, mais j aimerais faire des examens complémentaires si ça peut aider

En fait le but de ma question, c est surtout pour savoir s il vaudrait peut-être pas mieux que je l amene en clinique directement ?

Et autre question : elle a vu une naturopathe dont j ai biensur parlé de ses soucis de vers, elle m'a préconisé de prendre le problème dans l autre sens : de lui refaire sa flore intestinale avec des bourgeons de noyer et figuier, et des levures vivantes qui vont venir lui tapisser les parois dans le but de laisser moins de place aux vers

Je viens de recevoir les produits, mais j attend le passage du véto pour voir ce qu on fait, car si protocole de vermifugation chimique, ça viendra "casser" le travail des bourgeons

Si quelqu un a des retours d experience sur les bourgeons, je suis preneuse car je ne connaissais absolument pas !

Merci d avance !

Une photo de la bête !

Cliquez pour voir l'image   

Édité par fsi64 le 15-05-2021 à 13h19

Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 956  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1689
1 j'aime    
Comment voir des vers enkystes ? et infos bourgeon
Posté le 16/05/2021 à 15h42

frederique3560 Merci beaucoup de ta réponse complète et très claire !!

superponey74 Merci je vais aller voir ces vidéos !

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5667
1 j'aime    
Comment voir des vers enkystes ? et infos bourgeon
Posté le 18/05/2021 à 23h10

[quote=frederique3560 j=16/05/2021

Scientifiquement la lune n'a aucun effet sur les parasites.
C'est juste un repère qu'autrefois on utilisait car le cycle de la lune correspond à peu près en nombre de jour au cycle de certains parasites.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Eh non.. justement, SCIENTIFIQUEMENT, l'influence lunaire joue un rôle important sur les espèces végétales et animales (nous y compris...) tout le monde le sait.
En ce qui concerne les parasites internes du cheval, ces derniers migrent dans l'intestin et vont proliférer jusqu'à la phase de la pleine lune, d'ou une efficacité accrue des vermifugations du cheval à cette période. Pour les vermifuges naturels qui se donnent en principe sur plusieurs jours, on préfèrera donc commencer un peu avant la pleine lune, suivant le protocole du fabricant.

Les vermifuges naturels ne sont pas que PREVENTIFS. Le verm-x par ex, provoquera aussi l'expulsion des parasites. La différence avec les chimiques c'est qu'ils seront vivants et non morts.

Quant aux prélevements des crottins, la façon de faire conditionne le résultat. Prélever plusieurs fois à des moments différents donnera des résultats plus proches de la charge parasitaire, c'est la logique même.
Et c'est SCINTIFIQUEMENT prouvé (toi qui adore ce mot) car mes sources proviennent de professionnels et en particulier du Responsable du Service "Coproscopie" d'un des plus grands Laboratoires de recherches médicales Vétérinaires.

Édité par patyhorse le 19-05-2021 à 00h20



Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
0 j'aime    
Comment voir des vers enkystes ? et infos bourgeon
Posté le 22/05/2021 à 02h08

patyhorse

Quelle amabilité ...

Et bien mes sources d'infos sont aussi vétérinaires.

Le verm-x comme tous les produits de ce genre sont des compléments alimentaires abusivement (abus de langage ) appelés vermifuges naturels.
Il agit sur la flore intestinale.
Aucun de ces produit n'agit sur les strongles, principal ennemi à ciblier.
Certaines plantes lors d'essais in vito sont efficaces contre les vers ronds et d'autres contre les vers plats, mais les essais in vivo n'ont pas donné les même résultats.
(De mémoire par une action sur le développezment des larves )
Résultats d'ailleurs forts dépendants du mode d'administration de la plante.
Le dosage pose aussi problème, les préparations n'étant pas exactement dosées poids dépendant , au mieux une distinction "poney" et "cheval".
Autre sujet de discussion : une dose unique est reconnue être plus adaptée à la lutte contre les parasites pour éviter leur adaptabilité

Le rejets de parasites vivants dans l'environnement, je n'ai pas d'info là dessus mais tu le dis, pour lutter contre le parasitisme me laisse plus que perplexe ! je vois mal l'interet et l'effet bénéfique que ça peut avoir sachant que de nombreux parasites subsistent des mois voir plus dans le milieu exterieur.


Pour la lune et les croyances populaires de nombreuses publications sérieuses existent pour avoir une idée et des explications sur le lien fait.
Je ne suis pas ici pour prouver ou infirmer ça, libre à chacun d'interpreter comme il veut.

Idem pour les copro, si leur utilité n'est pas contestée par contre leur interprétation et fiabilité est aujourd'hui bien quantifiée.

Logique apparente, vérité parce que tout le monde le sait , ne sont pas des arguments et ne peuvent encore moins suffire à certifier quoi que ce soit.
Plus encore, les connaissances évoluant, les certitudes d'hier sont parfois les contre vérités d'aujourd'hui.

La remise en question des pratiques est perpétuelle et c'est positif, cependant l'engouement pour les nouvelles pratiques (comme par ex ça l'est pour la copro depuis quelques années) ou les pratiques "re-découvertes" proposant la panacée, c'est bien tentant ... mais doit être pondéré et raisonné.
Page(s) : 1 2
Comment voir des vers enkystes ? et infos bourgeon
 Répondre au sujet