Prévenir la sciatique

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1789 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
Prévenir la sciatique
Posté le 20/05/2021 à 15h48

Hello tout le monde !

Ces derniers je suis assez sollicitée physiquement (gros travaux dans ma maison) et cela fait quelques fois que je ressens une "alerte" au niveau du nerfs sciatique.

Je l'ai déjà bloqué il y a quelques années donc je reconnais bien le problème. Pour l'instant, ça se remets bien des que je bouge ou que je change de position, mais les alertes sont de plus en plus longues et franches et je sens que ça va finir par se coincer pour de vrai...

Je n'ai pas trouvé de position particulière qui provoque le blocage, ca arrive un peu n'importe quand (le soir en m'allongeant dans le lit, debout, en m'appuyant sur un mur... Etc).

Si y a des calés en sciatique humaine parmi vous, avez-vous des astuces, positions ou autre pour limiter l'étendue des dégâts, je suis preneuse.

Dreamxhorse

Maître
    

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1176
0 j'aime    
Prévenir la sciatique
Posté le 21/05/2021 à 17h20

Bonjour!

J'ai une petite question.. Lorsque vous avez une sciatique, est ce que vous ressentez de vives douleurs dans le haut des fesses/bas du dos et une sorte de pression constante?

Je me pose des questions puisque cela fait un mois que j'ai des douleurs en haut des fesses, plus précisément juste au dessus de la raie des fesses/début du bas du dos malgré avoir vu un ostéopathe. J'ai commencé à avoir des petites douleurs vives de temps en temps, quand je me penchais en avant.. Au fur et à mesure des jours, ces douleurs se sont intensifiées et se sont manifestées de plus en plus souvent.

Vendredi dernier, tout s'est dégradé soudainement. Beaucoup de mal à marcher car la douleur s'est étendue à la jambe et je ressentais comme des décharges électriques dans la jambe et surtout dans le haut des fesses/début du bas du dos. Douleurs qui empirent au fur et à mesure de la journée. Je me mets donc à boiter et à faire des grimaces (voir des petits cris) tellement que la douleur est intense et ne prévient pas. En faite, je ressens constamment comme une grosse pression dans le haut des fesses/début du bas du dos (au dessus de la raie) et comme des décharges électriques vives lorsque je me penche en avant ou que je marche (mais c'est pas systématique, je peux faire plusieurs pas sans vive douleur et d'un coup, ressentir à nouveau une vive douleur). J'ai du mal à rester assise, ça me fait mal. Pareil lorsque je vais aux toilettes, je ressens une grosse douleur (surtout quand je vais à la selle).
Je n'ai plus attendu, je suis vite allée voir mon ostéopathe qui me connait bien. Elle m'a manipulé lundi et m'a dit que je devrais avoir un peu mal pendant 48h voir 72h max, histoire que le corps se remette un peu.. Je suis rentrée dans un état pas possible, j'avais encore plus mal mais comme elle m'a aussi manipulé le reste du corps, je me suis dis que c'était un tout, qu'il faut laisser le temps à mon corps de se remettre..

Aujourd'hui, vendredi, les douleurs se sont bien calmées par rapport à quand je suis rentrée de l'ostéopathe, mais j'ai toujours cette douleur dans le haut de la fesse/début du bas du dos (au dessus de la raie) qui s'étend dans ma jambe. De plus, ma jambe me parait légèrement engourdie.. Ça va mieux par rapport à vendredi dernier, mais c'est toujours là. J'ai toujours cette pression, ces douleurs vives.. J'attends lundi pour laisser encore un peu de temps à mon corps de se remettre de la séance d'ostéopathe et si ça va pas mieux, je rappellerais mon ostéopathe pour lui demander son avis.. J'ai pensé à une sciatique mais je n'en ai jamais eu donc je ne sais pas si les douleurs liées à une sciatique peuvent être en premier lieu localisées dans le haut des fesses/début du bas du dos.. Ce sont les vives douleurs et le fait que ça s'étende à la jambe qui m'ont fait penser à une sciatique..

Je précise que j'ai déjà eu ce type de douleur l'année dernière mais c'était suite à une grosse chute de cheval. Je suis tombée à plat sur le haut des fesses/bas du dos (pile là où j'ai mal actuellement), j'ai eu un énorme hématome qui m'a empêché de faire des radios.. Je ne sais donc pas vraiment ce que j'ai eu suite à cette chute. Depuis, cette zone est toujours restée un peu sensible et j'ai toujours eu de temps en temps comme des petites décharges électriques venant de cette zone mais ce n'était pas assez fréquent et j'en ai parlé à des médecins qui n'avaient pas l'air de trop s'inquiéter de cela... Il ne me semble pas m'être cognée de nouveau à cet endroit là récemment pour que cela déclenche de nouveau ces douleurs.. Je pense que cela vient plutôt du fait que je suis en révision depuis 2 mois et donc que je passe mes journées assises, donc pas top pour le corps.. Si début de semaine prochaine ça ne va toujours pas mieux, je rappellerai mon ostéopathe pour avoir son avis et je prendrais surement rdv avec mon médecin..

Du coup, je viens prendre vos témoignages de sciatique en attendant..

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1801  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21964
2 j'aime    
Prévenir la sciatique
Posté le 21/05/2021 à 17h41

dreamxhorse

Je te laisse des schémas du nerfs sciatiques et des zones de douleurs associées

Chez-moi c'est de la douleur vive pendant plusieurs jour le temps que ça rentre dans l'ordre
Ça peut être plus sourd comme l'auteur du post, sentir que quelque chose ne va pas et que ça va se décadrer vers une douleurs plus aigüe

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1801  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21964
2 j'aime    
Prévenir la sciatique
Posté le 21/05/2021 à 17h41

dreamxhorse


Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
1 j'aime    
Prévenir la sciatique
Posté le 21/05/2021 à 22h16

Bah perso le chiropracteur c'est : plus jamais! celui que je suis allée voir a des avis formidables, des miracles.... ça défonce le dos x 1000 surtout.... je faisais des sacrées reactions après, douleur totale, alors, on va me dire que le processus est normal, mais j'ai fais deux séances à quinze jours d'intervale pus tous les mois... euh aie aie... mais chacun voit midi à sa porte.
L'osteo c'est pas magique non plus mais au moins j'ai pas mal....
Le kiné, c'etait top tant qu'il me manipulait, puis après je ne suis passée que sur des exos et franchement oui ça fonctionne, mais faut ètre hyper regulier dans sa pratique, dans mon cas associer manipulations et travail musculaire à mon sens aurait été le mieux.
En fait bouger beaucoup et ne pas s'economiser, ce n'est pas pareil que de bosser comme chez un kiné, parce que justement on fait pas attention aux limites de son corps et on se fait mal, on utilise mal ses muscles. Moi j'ai appris chez le kiné à mieux me gérer, utiliser les muscles des bras, des cuisses, les abdos pour ne pas solliciter mon dos, à controler mes mouvements.... en somme, à pas me detruire plus que ce que je ne le suis déjà....

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68711
3 j'aime    
Prévenir la sciatique
Posté le 21/05/2021 à 23h12

ah la guéguerre contre les vilains chiro (qui ,au passage, ne manipulent pas mais ajustent) se réveille ! Les trêves ne durent jamais longtemps

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68711
0 j'aime    
Prévenir la sciatique
Posté le 21/05/2021 à 23h18

dreamxhorse il faudrait peut être faire un bilan radio(pour commencer) et qu'elles soient interprétées par quelqu'un qui s'y connaît tu ne penses pas?

Édité par ladygodiva le 22-05-2021 à 02h05



Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15496
1 j'aime    
Prévenir la sciatique
Posté le 22/05/2021 à 03h31

ladygodiva oui et ce n'est pas de ce siecle. Alors que les différentes médecines sont complètementaire.

Tout comme les médecins j'ai connu de bons et mauvais chiro/osteo.

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
0 j'aime    
Prévenir la sciatique
Posté le 22/05/2021 à 09h59

Perso c'est pas une gueguerre mais juste un constat personnel qui n'engage que moi.... (et moi j'ai eu un bilan radio/IRM)

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33553
1 j'aime    
Prévenir la sciatique
Posté le 22/05/2021 à 17h45

Pour les examens dans l'ordre on fait radio pour voir si l'espace intervertebral est reduit, puis scanner ensuite pour vérifier état des disques.
La douleur peut ressembler à des petites décharges électriques, oui, ça peut descendre jusque dans le pied.
Engourdissement, aussi,
Et d'autres trucs bizarres : par exemple moi j'ai quasi en permanence la sensation que ma chaussette fait un pli sous le bord extérieur de mon pied, dans ma chaussure au pied gauche, plus ou moins forte selon les périodes. Agaçant !
Paresthésies : le nerf est abîmé.

Édité par desalpes le 22-05-2021 à 17h46



Wika

Expert
   

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 934
0 j'aime    
Prévenir la sciatique
Posté le 25/05/2021 à 14h01

Je suis pas sûre qu'on puisse en faire une généralité, mais pour moi ce qui marche bien c'est de faire des exercices quand je me reveille le matin avant de me lever, pas quand la douleur vient. En faisant ça, j'ai bcp moins de problèmes après, souvent j'ai arrêté car pas le temps ou pas envie, et je l'ai payer à chaque fois...

Édité par wika le 25-05-2021 à 14h02



Aztou

Membre d'honneur

Trust : 617  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1324
4 j'aime    
Prévenir la sciatique
Posté le 25/05/2021 à 23h54

leclipse "par pitié pas de Chiro"... Pas d'ostéo non plus si je lis bien entre tes lignes... je te souhaite de ne pas travailler toute seule ou en groupe avec des kinés qui ont cette même vision, car auquel cas jamais ton expérience ne pourra t'aider à changer de discours

Mon métier, c'est ostéo... désolée... j'ai deux cabinets. Le premier, je l'ai monté en faisant venir un copaing kiné et deux super infirmières.
Le deuxième, je l'ai rejoint il y a quelques années, l'équipe est constituée d'orthophonistes et de psys.

Je bosse avec des médecins, des kinés, des podologues, un bon chirurgien gastro-entéro aussi. c'est un plaisir et limite, pour moi, un devoir. On doit à nos patients une prise en charge en équipe ; seul, on n'avancera pas aussi bien. Et tout le monde en ressort grandi.
Pour info je sais lire une radio... Poser un diagnostic différentiel ou d'exclusion. Faire un gentil courrier au médecin si j'ai un doute et qu'il me faut une image avant de mobiliser... Appeler le samu si tel cas ne relève pas de ma compétence mais constitue une urgence absolue ( coucou le triple A la semaine dernière ! )

Éviter de mobiliser quand le patient est en pleine sciatalgie ? On fait quoi alors, on lui dit de revenir quand il n'a plus mal ? Après 10 jours bourré d'anti-inflammatoires ? :) Si j'ose dire ça à un patient, avec tout son respect, il m'envoie ch*** lol.

Si on vous apprend dès maintenant à dénigrer les autres professions qui vous entourent, c'est mal barré. On en est encore là dans les écoles de kiné ? Ça me rend triste. Vraiment, relis tes propos et prends du recul sur ta future profession et ce qu'on peut t'apprendre :)

Édit : beaucoup de "je" ... pardon... Elle a vraiment blessé mon p'tit cœur d'ostéo cette pique !

Édité par aztou le 26-05-2021 à 00h14



Leclipse

Membre d'honneur
 

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1665
2 j'aime    
Prévenir la sciatique
Posté le 26/05/2021 à 16h31

aztou mais c'est dingue comme ce que je dis est totalement déformé
Je me répète : ce n'est pas parce qu'on a des avis divergents que j'insulte la profession. Et ce n'est pas parce que je suis kiné que je m'estime supérieure aux autres. J'ai enoncé certains faits, mais je ne les invente pas : ce qui est mis en avant dans la littérature pour une sciatique c'est d'éviter les manipulations en phase algique, donc en phase de crise. Pourquoi ? Car il y a un risque non négligeable d'aggravation de la douleur (balance bénéfice/risque de la technique). On peut très bien soigner sans toucher. Alors oui ça donne moins envie, on a tendance à préférer l'antalgique car plus simple et plus immédiat. Mais il faut penser longterme surtout quand on a une sciatique ! Par exemple avec: des étirements, des exercices ou encore du mouvement en général. Je me base avant tout sur ce qui fonctionne via l'EBP, mais je peux aussi entendre certains arguments quand on veut bien discuter avec moi sans m'agresser en retour et me dire que j'ai l'esprit fermé. Car ça marche aussi dans les deux sens, je suis prête à entendre des choses et à expliquer pourquoi je me positionne ainsi...mais il faut aussi savoir écouter ce que les autres ont à dire avant de leur balancer des critiques gratuites (je ne parle pas pour toi personnellement hein, je suis désolée si je t'ai offusqué avec mon précédent message ce n'était pas le but). Comme je le disais, on peut tous cohabiter, heureusement qu'on a pas tous la même vision des choses ce serait bien triste pour les patients.
De ce fait, ce n'est pas parce que pour UN patient, donc pour UN cas clinique, je ne suis pas d'avis de consulter un chiro ou un ostéo que je bannis totalement ces metiers. De plus, mon avis ne tient qu'à moi, je ne dirais jamais à mes patients "Surtout n'allez jamais voir ailleurs". Déjà car déontologiquement c'est interdit, et en plus car on a tous des compétences complémentaires. Ce qui m'interesse c'est le bien du patient avant tout. Mais il faut aussi savoir entendre les argumets des autres...sans se sentir agressé


Pour résumer, bien qu'on ai beaucoup de techniques similaires, je ne recommenderais pas un ostéo (ou chiro) dans le cas de flosqua. Après, elle est libre de faire ce qu'elle veut. J'expliquais juste pourquoi je ne lui conseillerais pas...car je n'aime pas dire "non" pour dire "non".

Édité par leclipse le 26-05-2021 à 16h39



Otters

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
1 j'aime    
Prévenir la sciatique
Posté le 26/05/2021 à 22h35


leclipse a écrit le 21/05/2021 à 13h31:


Pour en revenir aux chiros, on ne peut pas remettre en place des structures en manipulant, c'est physiologiquement impossible, et je ne peux donc pas "vendre" ça à mes patients car ce n'est pas une thérapie. Je ne peux que prévenir des risques liés aux manipulations s'ils souhaitent vraiment y aller. Cependant, si ça fonctionne pour certains, pourquoi pas !
Donc, consulter parfois oui (faire un point chaque année par exemple comme pour l'ostéo), mais dans le cas d'une sciatique (= pathologie) qui ne pourra pas être traité avec des manipulations seulement, je déconseille y'a plus de risque de bloquer le nerf en faisant un lumbago


Hello ! Tu dis dans ce paragraphe qu'on ne peut pas "remettre en place des structures en les manipulant", donc si on part de ce postulat, comment une manipulation pourrait-elle "bloquer" un nerf ? J'aimerais bien comprendre ton raisonnement là dessus :)

Leclipse

Membre d'honneur
 

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1665
0 j'aime    
Prévenir la sciatique
Posté le 27/05/2021 à 00h06

otters en gros la manipulation est surtout la pour donner du glissement aux structures ou du mouvement là où il y en a peu/pas (décoaptation, micromouvements, mobilité spécifique,...) donc on ne déplace pas les os à proprement parler, et surtout on ne les replace pas ahah. Ce serait trop facile sinon. Mais ça aide dans plein de domaines et il existe une multitude de manipulation. Manipulation ne veut pas forcément dire faire craquer, tant qu'on cherche à mobiliser une ou plusieurs structures il s'agit de manipulation.
Le soucis, c'est que ça reste quand même parfois un peu traumatisant pour les structures adjacentes quand phase algique et le corps se "défend" (attention pas pour tout et pas partout). Et dans le cas d'une sciatique ça peut venir aggraver les douleurs en créant un lumbago (=contraction reflexe des paravertebraux pour protéger le dos). Ce qui fait que du coup on bouge moins, et donc on garde la sciatique plus longtemps. En gros, faut éviter de bouriner sur un dos algique, mais il ne faut pas non plus rester statique et passif. Donc j'aurais tendance à conseiller des choses douces que le patient gère seul dans un premier temps, puis après des manipulations lorsque ça va mieux pour libérer le nerf, toute discipline confondu.

Édit : je parle évidemment de la définition qu'on donne en tant que kiné aux manipulations. Chez nous, le fait de faire craquer les articulation se nomme des thrust.

Édité par leclipse le 27-05-2021 à 00h16



Otters

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
1 j'aime    
Prévenir la sciatique
Posté le 27/05/2021 à 00h24

leclipse "on ne déplace pas des os" haha oui encore heureux, ce ne serait pas "trop facile" mais surtout problématique. Par contre, il me semble que l'auteur du post n'est justement pas dans une phase de douleur intense mais plutôt l'étape d'avant, celle où il est temps d'agir pour que la sciatique ne se transforme pas en douleur insoutenable. Du coup, où serait le soucis pour elle d'être manipulée ? Devrait-elle, selon toi, attendre une potentielle phase aiguë plutôt qu'envisager un traitement dès maintenant ?

Je suis étiopathe et je vois pas mal de sciatiques en cabinet. Je suis bien d'accord que manipuler lors d'une phase hyper algique peut s'avérer délicat et qu'il peut, parfois, arriver après la manipulation une phase inconfortable et douloureuse. Celle-ci reste pourtant relativement rare à partir du moment où la manipulation reste adaptée au patient, à son vécu et à son état à l'instant T De plus, la manipulation vise justement à rendre de la mobilité aux articulations, comme tu l'as dit plus haut, donc il y a plus de chance qu'un patient puisse être soulagé et bouger rapidement après plutôt qu'en laissant persister le soucis tel quel...
Page(s) : 1 2 3
Prévenir la sciatique
 Répondre au sujet