0 j'aime
Vendre sa voiture de p à p besoin de vos avis
Posté le 03/06/2021 à 13h53
Elle a combien de km exactement ?
Ce qui joue en ça défaveur, c'est le diesel à cause des réglementations qui deviennent de plus en plus rigides avec ces moteurs, éventuellement le kilométrage si plus de 130.000km, et les petites réparations en effet.
Par contre en effet, elle est récente et d'un modèle qui se vend bien donc ça c'est plutôt chouette.
Sincèrement pour la vendre à 6000, en tant qu'acheteur, j'en attendrai pas ou très peu de frais, que je peux faire moi-même par exemple, surtout si ton kilométrage est élevé. Si l'entretien a été fait correctement, on peut s'attendre à un embrayage, une boite de vitesse ou une distribution dans peu de temps (d'ici 10 à 20.000km) mais normalement rien dans l'immédiat.
En revanche, l'offre du garagiste me paraît bien dérisoire, tu peux en demander plus.
6000 euros c'est raisonnable. Si tu la mets à 6500/7000, ça te permet d'avoir une marge de négo, surtout si tu fais les petits frais dessus. Le CT sera obligatoire, donc autant faire les consommables avec.
Et pour avoir déjà acheté des voitures de p à p, ça se fait sans souci si tu as le carnet d'entretien entier de la voiture, que tout est à jour, que les frais courants sont faits... Les éléments factuels mettent l'acheteur en confiance, et toi tu es transparente.
C'est beaucoup plus compliqué quand de p à p tu n'as aucun historique, pas de CT ni quoi que ce soit (déjà fait aussi), mais dans ce cas, l'acheteur prend le risque et est au courant que ça peut être la roulette russe.
Edit : pas contre non, les chèques classiques peuvent effectivement être en bois, pas les chèques de banque puisqu'ils sont délivrés contre affirmation par l'établissement bancaire que les fonds sont bien sur le compte. Si tu as déjà eu un véritable chèque de banque en bois, c'est une erreur grave de la part de l'établissement bancaire qui n'a pas fait son travail correctement.
De plus, les problèmes cachés ne s'appliquent pas à un particulier comme à un pro. La réglementation est claire à ce sujet. Si le CT est passé, et que tout est fait dans les règles de l'art (certificat de non-gage et autre paperasse), un particulier ne risque rien, ou pas grand chose, contrairement à un pro qui a un devoir de résultat.
Enfin concernant les amendes si pas les changements de papiers faits, ça se conteste très facilement en envoyant le contrat de vente. Les autorités ne peuvent rien dire, pour l'avoir vécu (acheteur mal venu qui s'amusait à rouler avec les anciennes plaques, coucou les amendes). Je ne sais pas ce qu'il est advenu de la voiture vendue, mais les autorités ne m'ont jamais embêté après envoi des justificatifs de mon côté.