Vendre sa voiture de p à p besoin de vos avis

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Nuradone

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Vendre sa voiture de p à p besoin de vos avis
Posté le 03/06/2021 à 13h04

Bonjour,

Dans les mois qui arrivent, je vais terminer mon crédit auto et j'aimerais changer de voiture, car elle n'est plus adaptée à mes besoins. Mais voilà, la revente ... C'est ma 2ème voiture, ma voiture précédente était une petite auto de jeune permis, revendu de P à P une petite somme d'argent car contrôle technique refusé.

Ma voiture, une Peugeot 208, est plutôt récente, 2015 et -140 000km, diesel. Ex auto école (acheté à 50 000km, donc pas trop usée par sa précédente fonction).

Reprise garage : 3000€ ...

Valeur en regardant les annonces du bon coin (prix que j'ai minoré, car la majorité des annonces sont des pro, et moi je ne suis qu'un simple particulier) : 6000€

Mais voilà, si je veux la revendre à ce prix là, j'ai des frais à prévoir notamment de carrosserie (350€ rien que pour refaire le parchoc arrière, un poc de peinture qui est partie et une pliure de la carrosserie) + la faire propre par un pro (150€), en espérant que les défauts de peinture soit en partie masqués, car la peinture a mal vieillie + tous ce qui est vidange etc + contrôle technique ... En voyant large, 1000€.

Donc ma question, est ce que ça vaut le coup ? Vous, vous achèteriez de particulier à particulier une voiture 6000€ ? J'avoue que pour cette somme, j'irais plus volontiers vers un pro ... Ne serais ce que pour les garanties ...
J'hésite ... Soit je ne me prend pas la tête et je la donne pour 3000€, soit je fais les frais dans l'espoir d'avoir 5000€ dans ma poche .... Quels sont vos avis ?

Édité par nuradone le 03-06-2021 à 13h05

Nuradone

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Vendre sa voiture de p à p besoin de vos avis
Posté le 04/06/2021 à 13h55


pollux77 a écrit le 04/06/2021 à 10h54:
Personnellement ancienne voiture auto école ça me fait fuir
C'est énorme 50.000km entre les mains de X personnes (parce qu'il y a autant de façon de conduire que de conducteurs et ça compte aussi, sinon on ne mettrais pas en avant les première main) qui apprennent à conduire ! Et les soucis peuvent arriver plus tard...

Donc à ta place soit je fais reprendre par un garage (ou autres sites de reprise de voiture) mais effectivement ils reprennent très bas pour se faire une marge derrière.
Soit je vends à un particulier mais avec un contrat qui stipule que la personne l'achète en sachant que la voiture est une ancienne voiture auto-école sans recours derrière. Même si je ne suis pas sûre que ça ait un réel impact.


Honnêtement, je n'ai jamais compris ce truc autours des "1ere mains". Ce n'est pas parce qu'on est les 1er à la conduire qu'on l'a bien conduite Le seul intéret, c'est pour le suivis d'entretien.

Après je suis d'accord, le problème des autos écoles, c'est que les conducteurs sont en apprentissage et donc, font potentiellement des erreurs. C'est vrais. Mais bon, je suis plutôt du genre a relativiser, car une voiture qui a fait que de la ville c'est pareil, les mécaniques et notamment l'embrayage en prennent un coup (la mienne à l'avantage de ne faire que de la campagne!).

Mais idem, ex auto école ça me fait fuir aussi ... le mec a qui je l'ai acheté a attendu que je soit conquise par la voiture et en train de signer les papiers pour glisser en douce "ah en fait, c'est une ex auto école d'ailleurs" ...

On m'a dit de ne rien dire et faire genre que je ne savais pas. J'ai aucun papiers qui en fait mention d'ailleurs ... Mais je préfère l'honnêteté ...

Édité par nuradone le 06-06-2021 à 14h33



Rahna

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Posté le 04/06/2021 à 14h18

Tu as déjà pas mal de réponse mais j'en rajoute :
Vends à un particulier, tu y seras gagnante. Pour le paiement, tu peux faire la vente sur le parking de la banque de l'acheteur. Il fait le virement en direct depuis son compte vers le tien, au comptoir de la banque : aucun risque d'arnaque (il faut juste prévoir RIB + carte d'identité).

Pour mes expériences :
1 voiture achetée en garage, soupape foutue un an après. J'ai essayé 1 voiture en garage récemment, l'embrayage bloquait mais le vendeur m'a dit "non sur ce type de voiture c'est normal", mon c*l ! J'ai acheté le même modèle, même année, à un particulier, et elle va nickel. Les pro n'ont vraiment pas honte (bon attention il y en a aussi des bien !)

5 voitures achetées à des particuliers : 0 souci. Par contre essai pointilleux avec inspection dessus, dessous, dedans, en roulant, à l'arrêt...
Le must, sur ma dernière voiture vendue la nana l'a achetée sans l'avoir vue ni essayée... Je l'aurais pas fait à sa place ! Et je n'ai eu aucun souci car paiement directement dans sa banque.

Nuradone

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Posté le 04/06/2021 à 14h56

rahna Merci pour l'idée du virement en directe !

Narce

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Vendre sa voiture de p à p besoin de vos avis
Posté le 04/06/2021 à 15h45

nuradone tu fais bien de le dire car le futur acheteur peut demander l’historique à son garage une fois le véhicule à son nom. Il sera donc au courant

Je l’ai découvert comme ça en achetant ma 207 à l’époque. D’ailleurs j’ai rapidement dû changer la courroie de distribution (tout juste 100 000km, j’étais ravie...) et l’embrayage a toujours été space.

On ne vend plus à des particuliers parce qu’à chaque fois, les gens appelaient au moindre truc, même des mois après. On préfère « perdre » de l’argent mais avoir l’esprit tranquille.

J’ai donné ma GTI à un garage. J’avais des propositions à 4-5000€ de plus que ce qu’elle a été reprise. Mais les GTI de sa génération sont connues pour avoir des casses moteur aux alentours des 10 ans ou 100 000km. J’avais trop peur que quelqu’un l’achète et que le moteur pète peu de temps après. V’là la misère si le mec veut un remboursement et que tu te retrouves avec une voiture sans moteur.

On a eu plusieurs amis qui ont eu des problèmes en tant que vendeurs. Jamais eu de soucis avec leurs véhicules, puis comme par hasard, les acheteurs ont eu des pannes. Il y en a qui ont été traîné en justice et qui ont perdu... Ça nous a conforté dans notre choix...

Je me souviens d’un mec qui a acheté une de nos voitures. Il a changé l’autoradio, m’a appelé pour me dire que ça fonctionnait pas et qu’il avait remis l’autoradio d’origine, et que ça fonctionnait carrément plus du tout. Du coup, il voulait nous rendre la voiture car on ne lui aurait pas dit que l’autoradio était défectueux

Édité par narce le 04-06-2021 à 15h48



Pollux77

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Posté le 04/06/2021 à 19h51

nuradone La dessus (pour la 1ère main) mes mécanos m'ont souvent dit, pour la boîte de vitesse notemment, que c'était jamais bon pour une voiture de changer de conducteur. C'est pour ça que je me dis que pour une auto école c'est multiplié ^^
Et les véhicules 1ère main souvent l'avantage aussi, si le proprio est "sérieux" c'est qu'on a l'historique complet de la voiture. C'est un plus !

Je suis en train de chercher la relève (la 2ème, j'en avais trouvé une que j'ai revendu après 2ans et demi et j'ai donc récupéré l'ancienne que mon copain utilisait lol) de ma mamie et je me pose la même question que toi en tant qu'acheteuse lol
Passer par un particulier ou un pro...

Globs

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Posté le 05/06/2021 à 07h52

Bonjour. Il existe aujourd'hui une société qui vend un service de "vérification" du véhicule. Ils ne font pas que les points du CT (essentiellement points de sécurité) mais vérifient aussi la mécanique. Bien sûr on ne peut pas tout prévoir mais l'avantage c'est qu'ils n'ont pas intérêt à vendre le véhicule à tout prix. Je crois que cela s'appelle trustcar


Edit: pas sûre pour le nom, il faudra que je recherche. C'est trustoo

Édité par globs le 05-06-2021 à 07h56



Michiwa

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Posté le 05/06/2021 à 08h31

globs Oui chez Trustoo ils sont top, et bien plus rapides que les sociétés d'experts.
Non parce que quand t'as une annonce dans le viseur et qu'on te dit d'attendre 10 jours... Merci les mecs mais j'ai pas le temps.

Menthos

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Posté le 06/06/2021 à 13h26

Je vais faire part de mon expérience également.

Pendant des années mon budget voiture était inférieur à 3000€.
J'achetais à particulier uniquement, en général des diesels de plus de 200000kms et plus de 10 ans.
Ce qui me permettaient d'avoir plein d'options (pour l'époque des véhicules en question ^^).

La seule fois ou j'ai failli acheter a un pro, j'ai pas senti le truc pas clair,et il a gardé mon acompte (100€, pas plus heureusement).

J'ai la chance de ne jamais avoir eu d'emmerdes, à part une batterie pas changée (sur une super 5 achetée 750€ CG incluse ^^ et revendue plus chère quelque mois plus tard) et les vitres électriques dont les moteurs lâchaient les uns après les autres sur la Laguna 2. Bon celle-ci je l'ai faite reprendre avec l'embrayage HS, hum!

Puis j'ai commencé à acheter en concession (budget >10000€).
Et à faire reprendre par facilité...
Et c'est à partir de là que j'ai commencé à perdre le plus d'argent.
Parce que finalement, le plus rentable ça reste les voitures petit/moyen budget que tu achètes avec un CT plutôt nickel et avec un gros historique de factures (donc entretien au poil). A condition qu'il n'y ai pas d'entourloupe bien sûr.

Et je me suis retrouvée exactement dans la situation de nuradone : une Laguna 3 nickel de chez nickel qui a été reprise très en dessous de sa valeur, parce que j'avais peur du chèque bancaire trafiqué (et que je me vois pas trop tel à la banque du mec devant lui, timidité oblige).

La suivante, j'ai pas refait la même connerie. J'ai eu plein d'offres ridicules et j'ai fini par la vendre à un gars qui me l'a achetée le prix que j'en voulais.

Ah si j'ai eu un soucis une fois avec une acheteuse, la soeur d'une collègue en plus, alors qu'elle savait que je n'avais pas fait l'entretien et que je n'avais pas la facture de la distribution. Elle revient quelques jours après me demander de lui payer la moitié des travaux.
Quand elle a compris qu'il fallait peut-être pas abuser, elle a lâché l'affaire.

Moralité ne jamais vendre à la famille/amis à moins d'être sûûûûûr de la voiture.
Et être près à payer plus cher en concession pour avoir des garanties après.

Ahlala j'allais oublier la voiture achetée en concession avec les amortisseurs HS, comme quoi...

En fait ce qui est important c'est surtout d'avoir un garage/concession de confiance!

Je vais rajouter un point par rapport à l'achat première main: maintenant quand vous achetez une occasion récente en concession, vous ne pouvez plus savoir (en théorie ^^) l'origine de la voiture. Mais il s'agit rarement de voitures ex-particulier, dans le sens ou il s'agit soit de leurs véhicules de loc, soit d'ex auto-écoles, soit de retour LOA/LLD. Alors oui les voitures sont très peu kilométrées, mais est-ce que leur conducteur en a pris autant soin que s'il l'avait achetée? That's the point.

Édité par menthos le 06-06-2021 à 13h32



Nuradone

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Posté le 06/06/2021 à 14h38

Merci a tous pour vos avis ! Je vais refaire des tours dans des garages et voir ce que d'autre me proposent. L'estimation de 3000€ c'est un truc vite fait. J'irais faire plusieurs garage et voir combien ils me reprennent si je leur prend une voiture (budget achat autours de 10-15000). Mais à 3000€ je ne pense pas la laisser partir, franchement ça me fait mal au cœur ! A 4000€ je la laisserais, on va dire que c'est le prix de la tranquillité
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