Alors, dans le désordre :
Oui, savoir monter ça va revenir, même après 4 ans, mais tu vas avoir quelques courbatures
Pour le reste, l'adage "A jeune cheval, vieux cavalier, à jeune cavalier, vieux cheval" est plein de bon sens. On ne peut pas apprendre à quelqu'un quelque chose qu'on ne sait pas bien faire. Comment tu veux apprendre à parler espagnol à des gens si tu ne parles pas espagnol

? C'est le même principe !
On peut avoir un cheval à n'importe quel niveau, mais pas avec les mêmes objectifs ni avec le même encadrement.
Pour moi pour l'instant, reprend des cours en club, monte différents chevaux, c'est super important, continue à progresser. A partir du galop 5 on doit présenter seul une reprise, donc tu apprendras à le faire.
Travailler son propre cheval, ça s'apprend, déjà il faut avoir assez de niveau pour travailler en indépendance, quand ça se passe bien, mais aussi savoir réagir quand ça ne se passe pas bien, et ensuite il faut surtout un cheval adapté à son niveau et un bon encadrement. L'encadrement c'est une part importante de la vie de jeune propriétaire, a fortiori avec un jeune cheval, donc il faut en tenir compte dès le début dans son budget.
Pour les questions plus anecdotiques, n'importe quelle race peut faire du travail à pied et du dressage basique, donc c'est plus une question d'individu que de race. Pour l'âge du cheval, ils vivent une trentaine d'année, donc tu n'es pas à 4 ou 5 ans près ! Il vaut mieux aussi je pense avoir son cheval à 10 ans et en profiter à fond, que ça se passe bien, que l'avoir à 3 ans mais que ça soit que des années de galère
Je caricature, mais globalement quand on est un jeune cavalier il faut savoir aussi connaître ses limites.
C'est l'inconvénient aussi d'avoir un cheval trop "tôt" dans sa vie équestre, si on prend un cheval parfaitement adapté pour notre galop 3, il risque de ne plus être adapté pour nos nouveaux objectifs une fois qu'on a progressé et qu'on veut faire de la compet niveau amateur. Dans ce cas soit on reste au niveau du cheval, ce qui peut être frustrant, soit on change, ce qui n'est pas évident émotionnellement.
Je caricature encore, mais un cheval "galop 7" qui soit assez patient pour supporter un galop 3 et attendre qu'il progresse, c'est rare, et un cheval "galop 3" qui puisse progresser assez pour être "galop 7", c'est rare aussi.
On le voit bien à l'obstacle, dans les gentils chevaux qui vont faire 1m, y'en a pas 50 qui iront faire 140 avec le même cavalier. Et idem, sur les chevaux de 140, y'en a pas beaucoup qui supporteraient les cavaliers de la club 1
Donc bon tout ça pour dire, remonte à cheval, prend des cours, monte différents chevaux, progresse, tu vas trouver ton "style" de cheval, des avec qui tu seras à l'aise, d'autres non, apprends, regarde, etc... Tu peux aussi trouver des DP au cours de ta progression, mais je pense qu'avant un certain niveau c'est important de monter des chevaux différents, pour être un peu polyvalent.